• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allergies - évitement ou réintroduction ?

Elem

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous? 😊)

Je me tourne vers ce forum qui, bien que je n'ai jamais eu à y faire un post jusqu'à présent, m'a déjà apporté beaucoup de réponses et été d'une grande aide au début de mon allaitement 🙏

Je cherche des retours d'expériences pour la diversification de bébés allergiques.
Ma petite a maintenant 7 mois et est toujours allaitée. On a relativement vite compris (grâce à la LL!) qu'elle était allergique au moins aux laits animaux, mais probablement à d'autres aliments également. Ses symptômes ont disparu quand j'ai su trouver un régime d'éviction qui soit vivable pour moi et toléré par elle aussi 😅 (pour info, j'ai en effet testé de faire des périodes assez drastiques en éliminant tous les principaux allergènes : laits bien sûr, mais également toutes les noix, soja, viande bovine, oeuf, blé, poissons, crustacés etc. Résultat : elle n'a jamais eu une peau et une digestion aussi belles que suite à ces semaines de régime strict, mais c'était difficilement tenable pour moi, j'ai réintroduit en plus petites quantités certains des allergènes dans mon alimentation et on a trouvé un équilibre qui nous permettait à toutes les deux d'être bien).
Depuis quelques semaines on a commencé la diversification, et évidemment ses réactions allergiques sont d'autant plus flagrantes : je ne lui ai pas fait goûter de lait, mais l'allergie aux noix/fruits à coques se confirme bel et bien, plus récemment elle a également réagi au sésame...

Malgré les consultations avec un allergologue, je suis un peu démunie sur ce qu'il convient de faire maintenant qu'elle commence à être diversifiée. Ma pédiatre me dit que comme ses réactions allergiques sont encore assez ''petites'' (éruptions cutanées+ reflux, mais également irritation du système digestif (avec lors d'exposition prolongée des traces de sang dans les selles...), je peux lui reproposer régulièrement des petites quantités des aliments problématiques, ce qui confirme ce que j'avais pu lire dans les fiches de la LL, mais existe-t-il un protocole ? Quelle quantité lui donner? À quelle fréquence?
Comment trouver la balance entre ''l'habituer'' à l'allergène et lui permettre néanmoins de conserver un certain confort quotidien?

Voilà une série de questions qui me taraudent...
Je ne cherche évidemment pas à remplacer les conseils médicaux, mais je suis vraiment à la recherche d'expérience d'autres parents qui sont passés par là et qui pourraient nous éclairer un peu sur la marche à suivre :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elem , je trouve que tu as bien cerné le problème et résumé les enjeux.
Si il est indéniable que certains bébés réagissent aux allergènes via l'alimentation de la mère, la réintroduction par l'intermédiaire de l'allaitement n'est pas étudiée.
On sait maintenant que plus longue est la période d'éviction et plus les réactions risquent d'être fortes et de perdurer. La tendance est donc de proposer régulièrement de petites quantités d'aliments qui font réagir bébé, en surveillant les signes d'allergies.
Pas de "protocole" donc mais juste ne pas retarder l'introduction des aliments à risque et ne pas prolonger l’éviction des aliments qui font réagir bébé.
Une petite quantité d'aliment suffit à sensibiliser bébé.
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour ton allaitement !
Est ce que l'allergologue a fait des tests? Lesquels ? Il existe plusieurs formes d'allergies dont les croisées et les "retards".
Mon fils est allergique au lait, oeuf, soja et myrtille. La lait croise avec le soja donc il fait les mêmes réactions. Il n'a pas droit au boeuf ni au veau. Il a 18 mois. Cela fait 17 mois que je n'ai pas pris de produits laitiers et 12 mois pour le reste. Je comprends que tu n'aies pas continuer le régime. C'est éprouvant et j'ai eu envie d'arrêter l'allaitement tellement souvent. Je mange du boeuf quand même, en petite quantité.
Pour l'introduction des aliments, l'allergologue m'avait demandé à ses 6 mois de reprendre 15j d'allaitement exclusif avant de recommencer la diversification à zéro.
Après j'ai pris mon temps. 3j pour un nouvel aliment. Dès que j'avais un doute, je laissais de côté l'aliment et je reessayais plus tard. Pour les aliments à risque j'ai testé des toutes petites quantités au début et j'ai augmenté au fur et à mesure. Par exemple, pour l'amande j'ai mis des toutes petites quantités de poudre dans la compote ou dans un gâteau.
Je comprends tes inquiétudes, c'est très compliqué et angoissant. On a toujours peur d'une nouvelle allergie et qu'il soit malade.
J'espère que ça t'aidera. N'hésite pas à te rapprocher de ton pédiatre ou de la pmi.
Bon courage 😗😗😗
 

Elem

Colostrum
Merci pour vos réponses 😊

Si il est indéniable que certains bébés réagissent aux allergènes via l'alimentation de la mère, la réintroduction par l'intermédiaire de l'allaitement n'est pas étudiée.
C'est un de point auquel j'avais pensé, réintroduire des allergènes dans mon alimentation pour limiter son exposition. Cela me semble sensé mais effectivement sans aucune info c'est un peu avancer à l'aveugle. Je vais sans doute creuser cette piste - je m'étais notamment demandée si consommer moidu lait cru et non du lait pasteurisé pouvait avoir une incidence sur la qualité des protéines et sur leur digestibilité pour mon bébé... Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet non plus.


Est ce que l'allergologue a fait des tests? Lesquels ? Il existe plusieurs formes d'allergies dont les croisées et les "retards".
Mon fils est allergique au lait, oeuf, soja et myrtille. La lait croise avec le soja donc il fait les mêmes réactions. Il n'a pas droit au boeuf ni au veau. Il a 18 mois. Cela fait 17 mois que je n'ai pas pris de produits laitiers et 12 mois pour le reste. Je comprends que tu n'aies pas continuer le régime. C'est éprouvant et j'ai eu envie d'arrêter l'allaitement tellement souvent. Je mange du boeuf quand même, en petite quantité.
Oui, on a fait tests cutanés et IgE via prise de sang : tout est revenu négatif. L'allergo m'avait donc dit de réintroduire une petite quantité (de lait en l'occurrence, c'était le seul allergène vraiment soupçonné à ce moment) dans mon alimentation et ça n'a pas raté, le plaisir de reboire un cappuccino avec un peu de lait de vache n'a pas duré 😅 à la tétée suivante elle hurlait en buvant, quelques minutes plus tard son visage était plein de boutons et les trois jours qui on suivi ont été marqués par un retour +++ du reflux...
Depuis je n'ai de nouveau plus repris de produits laitiers, c'est le seul allergène que j'ai complètement continuer d'éviter, j'ai remangé oeufs, amandes/noix en limitant ma consommation et ça a l'air de bien passer pour elle, ses symptômes ont quasi disparu jusqu'à récemment avec la diversification.
Je salue tes 17 mois de régime 😮 Jusqu'à présent ça ne m'a pas trop pesé d'éviter les laits animaux, mais j'avoue que je commence à rêver de fromage... Mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour eux? :D je continuerai le temps qu'il faudra.

Après j'ai pris mon temps. 3j pour un nouvel aliment. Dès que j'avais un doute, je laissais de côté l'aliment et je reessayais plus tard. Pour les aliments à risque j'ai testé des toutes petites quantités au début et j'ai augmenté au fur et à mesure. Par exemple, pour l'amande j'ai mis des toutes petites quantités de poudre dans la compote ou dans un gâteau.
Je comprends tes inquiétudes, c'est très compliqué et angoissant. On a toujours peur d'une nouvelle allergie et qu'il soit malade.
Pour la diversification on a commencé en testant quelques allergènes justement, idem 3 jours de test pour chaque allergène : on lui donnait une toute petite quantité, on observait si réaction ou pas puis on attendait encore quelques jours pour le valider ou non avant de tester un autre allergène. On procède encore comme ça pour les allergènes mais c'est vrai que pour les fruits/légumes on n'a pas suivi le même protocole. Je suis d'ailleurs étonnée que ton fils soit allergique à la myrtille, c'est vraiment un aliment que je n'aurais pas du tout soupçonné! De notre côté on a éliminé pistache, amande, cajou, noisette, sésame. Étonnamment elle n'a pas réagit à la cacahuète.

Je t'avoue ici que ce qui m'a décidé à poster sur le forum c'est que cela fait presque 4 semaines qu'elle a une "gastro", du moins ce qu'on a d'abord pris comme tel, mais ses symptômes ne s'améliorent pas et l'analyse de selles recommandées par le pédiatre est revenue négative pour les virus et bactéries. ça + le fait que son eczéma soit réapparu de manière impressionnante, j'ai l'impression de me retrouver de nouveau dans les moments de panique du premier mois où on était complètement perdus face à son reflux, ses vomissements en jet, l'eczéma abondant, les pleurs ininterrompus et tout le monde qui nous disait que c'était normal... Je suis à nouveau un peu désemparée et démoralisée. Elle se met en plus à hésiter devant la nourriture, alors qu'au départ elle prenait franchement la cuillère qu'on lui tendait pour directement la mettre en bouche - et apprécier ça! Aujourd'hui, de plus en plus souvent, soit elle détourne le regard soit elle finit par attraper ce qu'on lui tend mais pour le secouer un peu, l'inspecter puis le lâcher quand ça ne l'intéresse plus. Ce n'est peut-être qu'une étape dans sa découverte de la nourriture, mais j'ai parfois la conviction que c'est parce qu'elle a associé ça à un inconfort (pour ne pas dire douleur).
Parfois j'ai juste envie de revenir à 100% LM et ne plus entendre parler de diversification, et puis je me mets à m'inquiéter qu'elle ne reçoive pas tout ce qui lui faut uniquement avec mon lait, bref c'est sans fin ces interrogations 🤪.

Comment se passe l'alimentation de ton fils aujourd'hui? Tu as donc plutôt poursuivi dans l'éviction totale des aliments à problème pour son alimentation à lui? T'arrive-t-il encore de tester des aliments ou es-tu un peu plus sereine par rapport à ce qu'il peut manger ou non? Craignais-tu les éventuelles carences dans son alimentation au début de la diversification ?
Merci beaucoup en tout cas pour ton expérience :) :)
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est ce que l'allergologue a proposé les tests patch qu'on laisse 48h en place et qui servent à tester les allergies retards? Le régime d'éviction a été plus facile à intégrer pour moi car j'étais allergique aussi enfant (lait,oeuf, soja, poisson). J'ai gardé des intolérances et j'ai l'habitude de remplacer les aliments.

Pour l'instant, on est encore dans l'éviction des aliments auxquels il est allergique. La pédiatre de Necker où il est suivi pour son poids pense que c'est trop tôt. Et on fait une consultation allergo en septembre avec de nouveau des tests patch pour voir où on en est avec le lait et les oeufs (j'y crois pas trop, j'ai craqué pour un bout de comté et il a eu de l'eczéma).

J'ai encore des inquiétudes même si ça va mieux. On a trouvé un LA qui lui convient, je ne tire plus mon lait. Il tete si je suis là. Il ne prend pas le biberon, je lui cuisine le LA.
Je continue de tester chaque aliment, c'est fastidieux mais ça paye. Il refuse catégoriquement le poisson, j'ai abandonné l'idée de lui en donner.
Pour les carences, c'est plus le calcium qui m'inquiétais mais avec la diététicienne on a trouvé des yaourts végétaux enrichis. En plus des crèmes de LA et des pe€pti juni0r on est pas trop mal.
Il fait environ 8,5 kg à 18 mois alors c'est toujours un peu stressant mais il arrive à prendre à son rythme et va très bien.
Je cuisine beaucoup, je suis aidée par la diététicienne , j'ai mis une application avec des recettes pour bébé. Ça m'aide.

Je te comprends dans tes questionnements, c'est une prise de tête.
 

Elem

Colostrum
On n'a pas testé les patch non, je n'ai d'ailleurs appris que récemment que ce genre de test existait...

Pour le régime, on est un peu dans le même cas ici : si moi je n'ai jamais eu d'allergies alimentaires (connues en tout cas, parce que j'étais aussi un bébé à eczéma), son papa était allergique aux laits lorsqu'il était bébé et a gardé des intolérances également. On cuisine beaucoup aussi et on n'achète quasi pas de produits transformés, ça facilite le régime en quelque sorte.

J'aimerais éviter d'avoir à lui donner du LA, mais peux-tu me dire si celui que tu as trouvé est un LA hydrolisé ou un lait basé sur des protéines végétales?
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je voulais éviter aussi mais je n'avais plus de lait au tire lait après ses 12 mois. Ce n'est ni l'un ni l'autre. Il a refusé le lait aux protéines de riz et l'hydrolisat. C'est un LA sans lait, à base d'acides aminés, le n0v@l@c @min@.
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup culpabilisé au début de lui donner ça. Mais je n'avais pas d'autres solutions. Et comme ce n'était pas assez compliqué il a refusé le biberon rapidement. En fait il le prenait bien jusqu'à ce qu'il se fasse opérer de sa fente labiale à 3 mois. Il n'a pas eu le droit de téter pendant plusieurs jours, juste le biberon. Ça a été terminé après ça.
Je comprends que tu ne veuilles pas donner de LA, mais à un moment on est un peu coincée.
Maintenant il prend quelques yaourts végétaux enrichis en calcium, ses crèmes/gâteaux de semoule au LA et ses crèmes p€pti juni0r.
 

Elem

Colostrum
Merci pour toutes ces informations 😊
Bien sûr on ne maîtrise toujours pas tout, et on fait chaque fois au mieux pour nos bébés, il ne faut pas se sentir coupable pour tout ça (plus facile à dire qu'à faire 🙄), ton retour d'expérience m'est d'une grande aide en tout cas, merci beaucoup 😊😊
 
Haut