• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allergie PLV

bilou262003

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 4 semaines. La Pédiatre penche pour une allergie aux protéines de lait de vaches aux vues des symptômes de mon fils. Elle me met donc au régime sans PLV. Pour m'aider je vais donner la nuit du lait en poudre. Ma question est donc la suivante, comment puis je faire pour que ma lactation reste suffisante pour lui la journée ? (En sachant que j'ai un tire lait, si cela est utile), que me conseillez vous de faire ?
Je vous remercie pour votre aide
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pourrais-tu m'apporter une précision stp?
Je ne comprends pas pourquoi tu vas donner du lait en poudre la nuit. Pour la fatigue? ça a un lien avec l'allergie aux plv?
 

bilou262003

Colostrum
Bonjour, pourrais-tu m'apporter une précision stp?
Je ne comprends pas pourquoi tu vas donner du lait en poudre la nuit. Pour la fatigue? ça a un lien avec l'allergie aux plv?
Oui pour la fatigue. Je fais des malaises sans doutes dus à la fatigue. Le lait est adapté allergie aux PLV!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors la lactation s'adapte aux besoins du bébé donc si le bébé a moins besoin de téter parce qu'il a eu un biberon malheureusement cela va obligatoirement entrainer une diminution de la lactation (d'autant plus que les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation).
Si c'est une solution temporaire, ta lactation remontera une fois le bébé remis au sein la nuit en s'adaptant de nouveau à ce changement de rythme de tétées.
Et la consultante en lactation ibclc m'avait dit pas plus de 6h sans tétée pour la lactation donc si dormir 6h de suite, puis donner le sein et te rendormir peut t'aider à te reposer, normalement ça ne devrait pas poser de soucis pour ta lactation.
pour un bébé à reflux, on conseille de plus nombreuses tétées et donc moins volumineuses pour éviter les reflux.

Est-ce que tu peux avoir de l'aide du papa pour les nuits: il t'amène le bébé pour téter et le reprend quand c'est fini pour le recoucher ensuite. est-ce que tu peux avoir de l'aide pour la journée que tu puisses dormir un peu entre 2 tétées.
Tu peux aussi pratiquer le cododo si tu te sens bien avec ça.
 

bilou262003

Colostrum
Merci pour ta réponse !
Mon mari m'amène déjà notre petit gars a chaque tétée ! Le "problème" est qu'il réclame toutes les 2h en sachant qu'il pleure au moins 45min minimum après la tétée ! L'idée du lait en poudre est effectivement que je puisse faire une pause de 6h consécutives. Le lait en poudre sera peut être provisoire, je ne préfère pas me prononcer pour le moment. J'ai juste besoin d'aide en ce moment, en plus de faire le régime, je peux plus me permettre de ne pas me reposer. Peut être que si je récupère je pourrais tirer mon lait pour les nuits quand le régime sera efficace !
La journée je n'ai malheureusement pas d'aide...
Pour le cododo je ne suis pas à l'aise avec cela. Mais nous répondons rapidement dès que notre fils nous appelle.
Du coup ne pas donner la nuit fera que la journée il n'ait pas assez? Ou si mon fils prend le sein la journée, il aura assez quand même ? Désolée avec la fatigue, je peux avoir du mal à comprendre :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, je pense (je ne suis pas experte non plus) que si tu donnes bine à la demande, que tu ne restes pas plus de 6h sans donner le sein la nuit et que c'est provisoire, ça n'impactera pas trop sur ta lactation.
Par contre, pour le biberon, il existe un autre moyen de donner le lait pour éviter la confusion sein-tétine:
Et si vous optez quand même pour le biberon: https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
- tétine taille 0
- en 15-20 minute sinon bébé ne sera pas rassasié et en voudra plus et donc aura l'estomac trop rempli (reflux)
- petits volumes (pas ceux recommandés pour un bébé nourris au biberon dès la naissance): chez la nounou, de 2mois1/2 à 12 mois, ma fille n'a jamais bu plus de 120ml par biberon (mais les biberons étaient plus fréquents)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il y a de fortes chances pour que les nombreuses tétées soient dues à la gène occasionnée par l'aplv, c'est un symptôme typique. Ça devrait s'améliorer avec l'éviction.

Tu as déjà essayé de lui donner le LA? Le mien n'en a jamais voulut, rapport au goût infecté!

Pour ton éviction, soit attentive aux étiquettes, du lait et dérivés se scache partout ! Mais la recette peut changer aussi selon la marque il faut donc chercher un peu pour trouver mais ça permet d'être moins frustrée.
Attention aux margarine, les standards contiennent toutes du lait pour le goût. Il faut prendre des spéciales vegan (saint Hubert 100% végétal ou t fruit d'or sans lactose, ou En magasin bio parfois) .
J'avais aussi remplacé la crème par de la crème de riz, le goût est moins fun mais ça permet de faire quand même les recettes!
Bon courage, ici ça a été 10 mois d'éviction totale et je dois encore faire attention aux quantités. N'hésite pas si tu as des questions ou si tu cherches des astuces!
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je préfère la crème d'amande. Là crème de riz à un goût étrange.
Je préfère la crème de riz pour le salé (quiches,concombre) et celle que j'ai à un gout tres leger mais En effet pour le sucré rien ne vaut l'amande .
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le salé, c'est crème soja ou crème de coco.
Je sais que le soja n'est pas recommandé pour les bébés mais c'est pas tous les jours. Et puis pour ma puce je ne lui en donne pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras de nombreuses informations sur le site "reflux interne allergie" qui est très documenté sur les bébés allaités souffrant d'allergies aux PLV.

Courage ! tu es en plein "pic de fatigue" de la maman ( entre 4 et 6 semaines post partum ) : les mamans - allaitantes ou pas - vivent un moment particulier de fatigue à ce moment-là : se mettre en mode "repos" est juste vital : mettre bébé au sein et ne rien faire d'autre que d'admirer ce petit qui tète ! c'est reposant, relaxant, et bon pour toi et pour lui ! Profitez de ces moments !!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains disent que le soja est composé de molécules qui ressemblent à des hormones sexuelles.
Je ne me souviens plus du terme exact.
Après ma sœur a bu du lait de soja petite car elle était intolérante aux PLV et ma belle-mère n'a pas réussi à l'allaiter.
Et elle va très bien.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Certains disent que le soja est composé de molécules qui ressemblent à des hormones sexuelles.
Je ne me souviens plus du terme exact.
Après ma sœur a bu du lait de soja petite car elle était intolérante aux PLV et ma belle-mère n'a pas réussi à l'allaiter.
Et elle va très bien.

Ce sont des oestrogènes végétales qui interfèreraient avec les hormones que nous produisont
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de la précision.
Voilà c'est exactement ça.
Bon après je suppose qu'il faut en manger en grande quantité pour qu'il y ait un effet notable.
 
Haut