• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

koike19

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je pose la question par ici car je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur internet.
Mon bébé de 2 mois est allergique au blé (à différencier de l'intolérance au gluten - il a fait une sévère réaction au patch test avec le blé).
Je dois donc éviter de consommer ce qui en contient mais je m'interroge :

- En combien de temps ce que je mange se retrouve dans le lait et impacte mon bébé ? J'ai lu que ça dépendait de l'aliment... mais dans le cas d'une allergie est-ce dans l'heure ou les jours suivants ? Comment mesurer l'impact de mon alimentation ?

- Combien de temps après l'éviction commence t'on à voir une amélioration sur les reflux/troubles digestifs/respiratoires ?
Bebe est sous inexium à cause de reflux internes très sévères, on vient seulement de trouver la cause du rgo avec cette allergie... enfin j'espère !

- Plus globalement y a t-il des mamans dont le bébé est allergique au blé et qu'avez vous mis en place ? Quelles céréales consommer ou non ?
J'ai vu que le blé c'était seulement 6% des bébés allergiques... et il y en a partout.
Apparement même le sans gluten n'est pas gage de sûreté.
Merci pour vos retours. :)
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @koike19 , bienvenue à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé.

J'espère ne pas donner de réponse à côté de la plaque.

Ma puce n'était pas allergique mais ne supportait pas que je mange certains aliments plus jeune, la réaction était très rapide, juste un tétée après que j'ai mangé de la tomate est 20min après elle avait mal au ventre.

J'ignore en combien de temps on élimine la protéine de blé mais il faut deux semaines pour celle de lait de vache.

J'imagine que pour ton bébé il va falloir que tu fasse un régime strict sans blé :/. Il va falloir éviter les aliments préparés qui en contiennent souvent.
Le riz, le mais, le seigle, l'orge, l‘amarante, le sarrasin, le millet et le quinoa ont l'air ok, méfie toi des lentilles et pois chiches selon les bébés ça leurs donne des coliques.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le délai entre l'ingestion d'un allergène et la réaction chez le bébé est très variable. C'est en partie ce qui rend le diagnostic d'allergie compliqué...
Le délai entre l’ingestion par la mère et l’apparition de l’allergène dans son lait est très variable d’une mère à l’autre et suivant les allergènes : 1-2 heures pour les protéines du lait de vache, 1-8 heures pour l’arachide, jusqu’à 8 heures pour l’œuf. Ces allergènes persistent dans le lait maternel pendant des durées variables (1 à 12 heures), et le pic lacté est également très variable : jusqu’à 10 µg/l pour la bêta-lactoglobuline, 300 µg/l pour l’arachide, 50-300 µg/l pour l’Ara h2 et l’Ara h6, 4-8 µg/l pour l’ovalbumine (Bernard ; Kilshaw ; Metcalfe ; Palmer ; Schocker ; Sorva ; Vadas). Donc globalement, ces allergènes semblent excrétés uniquement chez certaines mères (tout au moins à un taux détectable), à des taux variables, avec des cinétiques lactées variables et un impact clinique chez l’enfant difficile à déterminer, les raisons de ces importantes variations individuelles étant inconnues.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- Plus globalement y a t-il des mamans dont le bébé est allergique au blé et qu'avez vous mis en place ? Quelles céréales consommer ou non ?
Sans être concernée de manière directe, le "sans gluten" est "à la mode" et dans beaucoup de magasins on trouve des produits sans glutens qui sont, de fait, faits sans blé : il faut quand même regarder la composition mais tu pars déjà sur un truc pas mal. De toutes façons à partir du moment où tu fais des évictions tu passes ton temps à lire les étiquettes... :calin:
(après une fois rôdée tu connais les produits qui passent ou pas, c'est plus socialement que c'est compliqué)

Quand c'est des pâtes ça "va" (généralement maïs et riz, même si c'est moins nourrissant), mais c'est souvent des produits très transformés avec une liste d'ingrédients assez longue pour avoir un truc qui "ressemble" mais qui n'est pas vraiment du produit de base (j'avais regardé les ingrédients de "cookies sans gluten" vs la version d'origine... ben ça fait pas envie de manger sans gluten sans en avoir vraiment besoin).

Mon conseil serait d'éviter trop d'aliments transformés étiquetés "sans gluten" vu ce qu'on y met, et prends-en quand même un peu si ça te fait *vraiment* plaisir et que tu kiffes ces produits. Vérifie les compo quand même ;).
Et après vive le riz, l'épeautre (c'est proche du blé, faut vérifier que ça pose pas de problème ?), les patates frites (miam), les galettes de sarrasin, ... courage ! :calin:
 
Haut