• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un bambin

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail en presentiel aux 6 mois de Puce avec la même appréhension et puis ... ben j'ai continué avec un lot de nuits pourries, de fatigue, de craintes souvent infondées, mais aussi de fierté, de bonheur et au final de confiance en nous.
Pour le 2ème nous avons récemment repris contact avec notre centre de pma. Après m'être renseignée je n'ai pas dit que j'allaitais encore...mais on ne m'a pas non plus posé la question. Nous débuterons sûrement une prise en charge à l'automne et je n'envisage pas de sevrage avant...nous verrons comment ça se passe. J'ai conscience de la baisse très probable de lactation et ça me rend un peu triste mais le choix est fait
Je te souhaite une belle grossesse bientôt alors 😊… Ce n’est pas évident un parcours PMA 💪🤞💪
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Ah ben ma pauvre on a tout essayé...mais rien n'y fait...plusieurs reveils par nuit malheureusement...à certains moments ça va mais j'avoue que là depuis quelques temps j'en bave...surtout avec un boulot prenant je trouve que c'est sans fin...je n'en demeure pas moins très fière de notre parcours...je n'étais pas forcément destinée à être une maman allaitant au long cours...j'adore ces moments câlins comme nous toutes je crois....
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, à propos de sevrage naturel….

Ma puce vient de se coucher, toute seule, dans son lit avec ses doudous, en me disant:
« Non, ce soir , pas la tétée!
- Ah ? Heu …Ok, comme tu veux …
- Maman juste à côté de moi mais pas la tétée ! ( on a un matelas au sol en cas de cododo inversé)
- Ok … bonne nuit alors…

(silence de 5s environ)


- LA TÉTÉE! MAMAN! LA TÉTÉE!

Tétée en cours… :lol:
 

Tautau

Hyperlactation
Mais la première tétée du matin est assez pénible car elle s’éternise ( 45 min-1h). JÇa ressemble à des tétées groupées matinales en fait 🤔. Je prends sur moi parce que j‘ai induit le sevrage nocturne : je te laisse téter +++ au petit matin mais tu me laisses dormir la nuit 😉
J'ai aussi des tétées grappées matinales. Ici l'après-midi elle tète très peu. Jusqu'à il y a pas si longtemps, elle tétait toutes les 3 heures la nuit et toutes les heures le matin de loooooongues tétées, si bien que plus jeune vers 10-11 mois, le matin je ne sortirais pas de l'étage où il y a ma chambre jusqu'au repas du midi, j'allaitais, je faisais une machine, je pliais le linge hop tétée, par contre après la sieste à partir de 15h quasiment pas de tétées jusqu'au soir à 21h.
C'est un rythme qui a perduré jusqu'à il y a peu, elle a 17 mois.
Maintenant, elle tète 1 fois dans la nuit, quand je vais me coucher parce que je la réveille en bougeant. Et au petit matin vers 7-8havant de repartir pour un petit somme, c'est royal.
J'espère que ça va durer, mais j'ai bon espoir, car je vois bien que les tétees s'espacent.
Elle tète qu'au lit (parce que moi j'aime pas allaiter assise, je suis toute tordue, j'ai mal au dos il y a que maintenant où elle plus grande que je me sens bien et détendu) ou au calme, donc quand nous sommes en extérieur, elle va tétée 5 minutes histoire de dire je tète, elle réclame peu, mais signe ou le dit quand elle veut. C'est parfait pour moi.
Elle tire vraiment sur mon t-shirt au retour de la crèche ou après une journée ou elle a peu tété. Mais me fait pas de grosses crises si je diffère de quelques minutes et encore une fois c'est parfait pour moi. :D
Les gens ne me font pas de commentaires, personne n'est choqué. J'en parle ouvertement et vraiment ça va. J'ai eu un "Elle fait grande, chuchoté par une dame chez le médecin, elle avait 13 mois.
Quelques regards noirs. Un peu de conseils chiant sur le biberon, quand les nuits étaient super dures.
 

Catcat

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je me souviens de ma belle-mère qui me disait il y a quelques années « Tu te rends compte, certaines allaitent jusqu’à un ou deux ans, non mais on va où ? C’est ridicule ! » J’étais enceinte de ma première et je n’ai rien répondu... ne sachant rien de l’allaitement. Ma première a aujourd’hui 26 mois et je l’allaite toujours :) J’ai très souvent droit à « Et tu allaites encore ? »Pour l’instant je ne dis rien mais on va dire que ça monte petit à petit ! Mon beau-père, quand j’allaitais dans la rue, avait toujours la même remarque, à savoir que les gens me regardaient mal (je pense que c’est lui qui a un souci, moi je n’ai jamais vu de mauvais regards sur moi... en tout cas pas dans ces moments-là !).
Quand j’étais à la maternité pour la deuxième, COVID oblige, j’ai passé quatre jours sans allaiter ma grande. Et le beau-père quand je suis rentrée à la maison : « Elle n’a absolument pas demandé le sein pendant ton absence ! » Et moi avec les hormones et tout j’ai retenu mes larmes... jusqu’à ce que ma grande vienne me demander le sein :calincoeur:
Donc me voici en co-allaitement d’une poupée de 26 mois et d’une autre poupée de 6 mois. Pour la joie immense et infinie de mes beaux-parents o_O:p
 
Dernière édition:

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Hello! Super topic qui tombe à pic :) mon ptiLouis a 16 mois et pour la première fois depuis sa naissance il n'a pas tété deux jours de suite...
Il y a eu une réduction drastique au moment de la marche avec une tété du reveil et une des retrouvails à un an. Vers 14 mois on a choppé le covid et du coup on est resté ensemble 24h/24 pendant 1 mois et demi. Il a perdu la tété des retrouvails mais parfois réclamait en journée les jours où j'étais bien malade, pour se rassurer et rester avec moi.
Finalement ça nous a fait une belle transition car de retour chez la nounou l'habitude de la.tete des retrouvailles a disparu..je suis aussi enceinte de 5 mois et il n'y a plus grand chose à boire.. celle du matin reste quand il est dans le coltard et qu'on veut tous les deux rester allongés. J'ai aussi réussi lors d'une fièvre post vaccin à le rassurer sans une tétée (on n'y a pas pensé tous les deux et le calins dans les bras s'imposaient naturellement).
Bref je suis mega fière de lui et reste ouverte au retour des tétés pendant les périodes d'angoisse même si j'appréhende ce que ça donnerait à l'arrivée du 2ème :)

Autre victoire à laquelle je ne m'attendais pas : ma mère qui me félicite pour l'allaitement "long" et qui le présente comme la cause du bien-être de mon petit.. alors qu'elle m'a poussée au max à passer au LA depuis le début. A un an elle trouvait ça complètement fou que j'allaite encore. Je suis contente de lui avoir ouvert l'esprit (bon après je lui cache que j'allaite encore enceinte eheh)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas pu tout lire encore.
Ici j'ai sevré mon fils à 29mois à cause de douleurs du à une nouvelle grossesse. C'était il y a 5 mois et il lui arrive encore de me demander s'il peut téter (mais sans insister), je ne sais pas comment il va le vivre quand sa petite soeur tetera...

Je n'ai jamais eu de remarques mais mon fils s'est vite diversifié et à vite accepter de ne pas téter à l'extérieur donc au final peu d'occasion d'avoir des remarques.
A la fin on avait principalement une longue tétée avant le réveil et 2 petites dans la journée. Je pense que ça à beaucoup contribué à continuer l'allaitement vu que c'était vraiment pas contraignant. Sans cette nouvelle grossesse je ne sais pas di je me serais lancé dans un vrai sevrage pour le moment 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question sommeil:
Comment s'endorment vos bambins?
Je parle du moment entre la routine, s'il y a routine, lecture d'histoire, chanson, ect... Et le moment où il/elle dort réellement.

Ici c'est tétée plus ou moins interminable entre-coupée de pirouettes et roulés-boulé et a un moment pouf dodo. C'est un peu désespérant de le voir s'agiter comme ça même si je sais que c'est "sa façon" de s'endormir.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question sommeil:
Comment s'endorment vos bambins?
Je parle du moment entre la routine, s'il y a routine, lecture d'histoire, chanson, ect... Et le moment où il/elle dort réellement.

Ici c'est tétée plus ou moins interminable entre-coupée de pirouettes et roulés-boulé et a un moment pouf dodo. C'est un peu désespérant de le voir s'agiter comme ça même si je sais que c'est "sa façon" de s'endormir.
Pareil. Le rituel commence au brossage des dents, pyjama/couche. Une ou deux petites histoires en tétant puis extinction des feux. Tétées jusqu'à endormissement où elle finit par me tourner le dos. Il y a pas mal de rouler bouler entre temps effectivement 🥴
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est "brossage" de dents après le dîner puis elle va un peu dans la chambre avec la petite lumière et papa passe du temps avec elle (histoires, livres ...). Je prends ensuite le relais pour le tétée d'endormissement. Il fut un temps où c'était une vraie galère puis ça va maintenant mieux. Une fois qu'elle dort je la dépose dans son lit.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil. Le rituel commence au brossage des dents, pyjama/couche. Une ou deux petites histoires en tétant puis extinction des feux. Tétées jusqu'à endormissement où elle finit par me tourner le dos. Il y a pas mal de rouler bouler entre temps effectivement 🥴
Ouf ça me rassure 😄
Ici aussi il me tourne le dos au moment de s'endormir et moi à ce moment là j'ai envie de faire un tour d'honneur de la maison en hurlant de joie :pom pom:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Question sommeil:
Comment s'endorment vos bambins?
Je parle du moment entre la routine, s'il y a routine, lecture d'histoire, chanson, ect... Et le moment où il/elle dort réellement.

Ici c'est tétée plus ou moins interminable entre-coupée de pirouettes et roulés-boulé et a un moment pouf dodo. C'est un peu désespérant de le voir s'agiter comme ça même si je sais que c'est "sa façon" de s'endormir.
Aujourd'hui, c'est une micro tétée et ensuite elle se love sous mon bras et s'endort bercée par la lecture d'un livre (lu sur liseuse). Plus jeune (jusque vers 3 ans environ, elle s'endormait en tétant très longuement)
 

Katarina

Période de pointe
Alors chez moi ça sent la fin… 😢
C’est le 4ème jour d’affilée où Petit chat ne veut pas téter…
Bon faut dire aussi que ça fait quelques mois qu’il n’y a plus qu’une tétée le matin et souvent il ne tétait qu’un sein et refusait l’autre donc je m’y attendais.
Mais ça fait bizarre !
 
Haut