• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter peu de temps ... ça vaut le coup ?

Briseis463

Colostrum
Bonjour,

Je vous expose mon questionnement un peu particulier puisque bébé n'est pas encore né et que je réfléchis avant de me lancer. J'ai plein de questions !

Par nécessité financière, je vais reprendre le travail tôt, dès la fin de mon congé de maternité. Je me demande si ça vaut le coup de se lancer dans l'aventure de l'allaitement pour si peu de temps. J'aurais aimé allaiter exclusivement mon bébé pendant mon congé puis passer à du mixte lorsque je reprendrai le travail : donner le sein le matin et le soir tandis que la journée serait comblée avec du lait artificiel. Problème : je ne pourrai pas trop tirer mon lait au travail. J'aurai un seul créneau par jour, entre midi et deux, est-ce que c'est suffisant ? Est-ce qu'il est possible de reprendre le travail sans tirer son lait de la journée à ce stade précoce (mes horaires seront à peu près de 8h-17h) ?
Autre souci, juste avant de reprendre le travail, il y aura un weekend durant lequel je serai absente. Je ne pourrai donc pas allaiter au sens propre. J'ai vu qu'on peut faire des réserves de lait au congélateur mais le lait garde-t-il ses propriétés ? J'ai peur de me mettre dans une situation stressante où le bébé refuse de prendre le biberon alors que je ne suis pas là, que ce soit le fameux weekend d'absence ou lorsque je serai au travail. J'ai aussi peur de me compliquer énormément la vie pour une durée d'allaitement assez risible.
Sinon est-il possible de n'allaiter un bébé qu'un mois et demi /deux mois avant la reprise du travail ? Est-ce que ça lui apporte vraiment quelque chose ou est-ce qu'il vaut mieux renoncer dans mon cas ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue. Je pourrais te dire oui ça vaut le coup parce que le colostrum et le lait maternel c'est une pure merveille de la nature qu aucun lait artificiel ne peut imiter... mais je préfère te dire que le plus important c'est que tu te sentes heureuse et comblée d'allaiter le temps de tu voudras ou pourras.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu pourrais donner la tétée d'accueil puis te laisser guider par ton bébé et vous allez construire ensemble la façon de faire qu'il convient pour vous deux.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour ta grossesse !
Que ce soit 1j ou 4ans, l'allaitement est toujours bon à prendre pour un bébé. Le lait des premiers jours, le colostrum est bourré de bonnes choses qui n'existent pas dans le lait artificiel (LA), notamment des bonnes bactéries pour peupler sa flore intestinale. Pendant ma première grossesse, la sage-femme qui nous faisait la préparation à la naissance nous disait que quoiqu'on décide, le mieux serait d'essayer. Faire au moins la tétée d'accueil, pour que le bébé ait ce fameux colostrum, et aussi pour pouvoir répondre aux mauvaises langues "j'ai essayé, ça ne m'a pas plu." .
Les mauvaises langues, quelque soit ta décision finale, tu en auras malheureusement... Envoie-les au diable !! Tu feras ce que tu trouveras le mieux pour ton bébé et toi (et aussi l'autre parent), au moment venu.

Pour ce qui est de la reprise du travail, je pense que c'est faisable en ne tirant qu'une fois par jour. Je pense que c'est plus difficile si tu ne tires pas du tout ton lait, parce que ce sera très tôt et que la lactation sera encore un peu fragile, et surtout à cause des risques d'engorgement.
Quand j'ai repris le travail aux deux mois de mon aîné, je tirais 3x dans ma journée (je pars de 6h15 à 17h) et j'avais une lactation tellement abondante que des fois c'était limite pas assez. Mais on est toutes différentes sur ce point alors j'ai envie de dire que tu verras bien ce que ça donne pour toi.
Je pense que ça vaut le coup de tenter l'aventure et selon comment ça se passe, selon le caractère de ton bébé, tu continueras le temps qui vous convient.
Pour le weekend sans ton bébé, ça ne dépend même pas de si tu allaites ou non. Tout dépendra de si tu es du genre à pouvoir laisser ton bébé un weekend entier à d'autres personnes ou pas. C'est difficile à dire avant de l'avoir eu dans les bras. Je pensais en être capable, et finalement, pas du tout ! Alors l'enterrement de vie de jeune fille auquel je devais aller 2 mois après la naissance de mon premier....ben je me suis débrouillée pour que mon mari et mon fils m'y accompagnent parce que je n'arrivais pas à me résoudre de les laisser tous les deux, c'était trop tôt pour moi et ce n'était pas une histoire de lait !
Le lait se conserve très bien au congélateur et il reste meilleur que le LA, même s'il perd certaines de ses propriétés, la preuve : dans les unités néonatales des hôpitaux, on préfère donner du lait maternel congelé (et même pasteurisé) aux petits prématurés, que de leur donner du LA.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je valide tellement les messages au-dessus ! Celui juste au-dessus du mien me parle particulièrement.

Je m’étais dit « à la naissance j’essaie et si ça ne marche pas, je n’insiste pas », finalement ça a tout de suite super bien marché. Puis « à la reprise du travail j’arrête » car l’organisation au travail me semblait compliqué, finalement j’ai repris la semaine dernière et je compte bien continuer !
Je ne m’attendais pas à tenir autant à l’allaitement et à ce lien que ça a créé entre mon fils et moi (il a 3 mois bientôt).

Alors je te dirais d’essayer si tu en as envie (chaque tétée est bonne à prendre pour ton bébé et toi même si c’est la dernière, que ça ait duré 1 jour ou plusieurs années), et de te laisser porter ensuite.

Pour te parler de ma propre expérience de reprise du travail, je tire seulement 2 fois (10 min matin, 10 min aprèm) et j’ai une super lactation donc j’obtiens ce que mon bébé boira le lendemain. Tirer 2 fois me suffit, je le fais quand mes seins commencent à vraiment se tendre. Je pense qu’une fois à midi pourrait peut-être aussi suffire mais ça risque d’être légèrement douloureux en fin de matinée, donc comme j’aurai souvent la possibilité de tirer deux fois, je le fais, et j’espère aussi ainsi maintenir ma bonne lactation. Je suis très fière de pouvoir continuer à donner de mon lait à mon petit loup, et ça me convient bien avec mon organisation (contrairement à ce que je craignais), donc je continuerai tant que ce sera le cas.
A toi de voir le jour J comment tu le sens ! Cela doit être voulu par les deux parties, j’ai envie de dire.

J’entends ton inquiétude face aux premières journées sans toi où bébé pourrait refuser de boire. Que ce soit bébé allaité ou bébé nourri au biberon, il est possible qu’il ne boive rien dans un premier temps… Mais il ne se laissera jamais mourir de faim. Aussi stressant que ce soit pour la maman, cela finit par passer. J’ai justement fait un post alarmée jeudi dernier, 1re journée de garde sans rien boire, j’étais tellement paniquée… Finalement ça s’est réglé le lendemain !
Tout ça pour dire que d’habituer ton bébé au biberon (avec lait artificiel ou lait maternel) avant ne te promet pas forcément que les premiers jours seront plus faciles. Cela dépend des bébés.

Bref, je pense que tu n’obtiendras malheureusement pas vraiment de certitudes car beaucoup de choses dépendront de ton bébé et de toi le jour J ! 🥰
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il m'est arrivé un truc étonnant. A ma reprise du travail aux 3 mois de ma fille, je n'ai pas tiré mon lait. Juste un peu soulagé mes seins. J'étais Ok avec le fait que l'allaitement s'arrête si ma lactation ne suivait pas. C'était en janvier 2020.
Eh bien... en mars 2020 on a été confinés et je me suis retrouvée de nouveau H24 avec ma toute petite pendant 2 mois. Et mon allaitement s'est hyper bien mis en place.
Alors bien sûr je ne souhaite ni ne pense qu'on sera reconfinés. :eek: Mais si tu as envie d'allaiter, ne serait-ce qu'un mois, deux mois, trois mois, ce serait bête de s'en priver à cause d'hypothétiques problèmes futurs.

(Ah et comme Mme Marguerite, je pensais partir un weekend avec mon homme pour mon anniversaire, laissant ma fille de 2 mois à sa grand-mère, mais une fois ma fille avec moi, c'est devenu impensable).

Bonne rencontre avec ton bébé 🥰
 

Grou

Période de pointe
Bonjour,

Félicitations pour ta grossesse et pour ce projet d'allaitement ! Pour moi allaiter ça vaut toujours le coup, tout ce que ton bébé pourras avoir de ton lait est bénéfique pour lui!

Pour la reprise du travail, pareil que les messages au dessus j'ai repris vers 3 mois. Au début je tirais 2 fois par jour car c'était plus confortable pour moi et ça me permettait de manger sans me presser sur ma pause midi. J'ai pu continuer à l'allaiter uniquement avec mon lait, pas eu besoin de mixte, au contraire j'avais des surplus que je donnais au lactarium. La qualité du tire-lait joue aussi, c'est remboursé ne te laisse pas refiler un truc pourri!

Tu dis que tu ne pourras tirer qu'une fois par jour, pour quelle raison? Des temps de pauses supplémentaires seraient-ils organisables? Car il y a une loi qui le prévoit :

(Je te partage ça parce que c'est peu connu et que j'ai pu en bénéficier, après je comprends que ce ne soit pas possible partout. Je pense que si c'est vraiment compliqué à mettre en place pour toi, 1 tirage par jour + tétées à volonté les jours de congé devrait permettre de maintenir la lactation).

Pour le lait congelé, pas de soucis, mon fils en a beaucoup eu à la crèche, ça ne pose pas de problème. Et un bébé ne se laisse pas affamer, s'il mange moins un jour il se rattrapera le lendemain!

Bravo de te poser toutes ces questions en amont, on te sent déjà investie pour donner le mieux à ton bébé et ça c'est le plus important!
 
Dernière édition:

Edel

Période de pointe
J'ajoute une chose : si pour toi c'est clair dès le début que tu ne veux pas tirer au travail, six ou huit ou dix semaines d'allaitement sont toujours mieux que rien du tout.

Ma soeur ne voulait pas du tout tirer, elle a sevré ses deux à huit semaines, mais les médecins l'avaient encouragée à allaiter au moins ce temps là car c'est protecteur contre les allergies.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Profite de l'instant présent @Briseis463! là tu es enceinte, demain sera un autre jour. C'est important d'anticiper certaines choses et de te projeter un peu dans ton rôle de maman, mais tu verras, rien ne se passe jamais comme on l'avait imaginé. C'est une aventure qui bouleversera ta vie... et tu ne seras plus exactement la même, tu vas "naître mère". Aujourd'hui tu es une reine, prends soin de toi, laisse toi gâter. A chaque fois que tu t'offres un bonheur simple, tu fais du bien à ton bébé.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Briseis463 !

Félicitations pour cette maternité ! Les effets de l’allaitement sont dosé-dépendant donc une pédiatre à la maternité nous avait dit « chaque tétée est un cadeau, laissez-vous porter jusqu’à ce que vous souhaitiez arrêter ». Qu’en penses-tu ?

Jusqu’à deux mois ma fille a pris le biberon sans se poser de questions (vers trois mois elle a reconnu que ce n’était pas le sein mais c’est un autre sujet, elle le prend à nouveau 😉) donc l’allaitement ne m’a pas « bloquée » à la maison je suis sortie 2-3 fois sans elle. Et elle est en crèche depuis ses trois mois avec biberon la journée du coup.

Et pour la reprise du travail, tu verras comment tu le sens ? Certaines mamans maintiennent une lactation sans tirage, d’autres en ont besoin de deux donc le retour au travail peut amorcer un lent et doux sevrage…

Chaque cas est unique, je te conseillerais de vivre au jour le jour ta grossesse et ta maternité, avec un bébé tout change très vite et deux mois sont une éternité. Si tu souhaites allaiter, lances-toi ! Beaucoup de mamans en France allaitent dix semaines et en sont ravies ça fait une centaine de moments de plaisirs lors des tétées au moins 😉. C’était mon projet initial d’allaiter jusqu’à la reprise, finalement je m’arrange au boulot et mon allaitement se maintient (ma petite a quatre mois) et je verrais bien le jour où ma lactation se tarit mais en attendant on en profite :joie:
 

Briseis463

Colostrum
Merci beaucoup pour ces conseils ! J'aimerais vraiment essayer, oui. C'est ce qu'il y a de plus naturel et sain à mes yeux. Je ne me mets pas la pression, si ça ne se passe pas bien je ferai avec le lait artificiel mais j'aimerais quand même essayer.
Non, pas possible d'avoir plus de pauses dans mon emploi du temps : je dois faire des trajets au pas de course entre deux lieux sur mes moments de pause et ce n'est pas négociable (je suis prof, on ne peut pas faire attendre les élèves ni déplacer leur cours et je dois me déplacer sur deux établissements). :(
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai une très bonne amie prof qui allaite toujours sa petite de neuf mois, elle profite des vacances régulières pour relancer la lactation ! Elle s’était dit qu’au pire elle ferait un marathon de tirage le week-end mais même pas besoin 😊

Profite bien de la fin de grossesse, et n’hésite pas à passer une tête si tu as des questions qui reviennent !
 
Haut