• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement / Tirer son lait et risque infectieux (cytomegalovirus)

choubichette

Voie lactée
Voilà en gros, je suis éducatrice en belgique auprés d'enfant âgés de 3 à 18ans. Depuis le début de ma grossesse je suis écartée suite aux risques qu'il y a de contracter des cytomégalovirus au contact d'enfant de moins de 6ans! J'ai également un congé d'allaitement qui s'arrete le 4mai tjrs suite aux risques infectieux. J'ai rencontré le docteur de la médecine du travail qui m'annonce que je suis censé arrêter d'allaiter avant ma reprise car il me sera impossible de tirer mon lait sur mon lieu de travail tjrs à cause de ce risque!! Je lui explique que je désire faire un allaitement long elle me rétorque vous n'avez qu'à prendre un congé parental a tps plein ou une pause carriére!!! Euuuuhhh zetes bien gentil mais qui paie les factures???? Soit.... J'en parle à mon patron qui m'a l'air peu emballé.... Que faire???!!! Y a t'il vraiment un risque?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je suis très étonnée des consignes données par ton médecin du travail. C'est la première fois que j'entends cela ! Le CMV est susceptible de poser un problème uniquement lorsque
le bébé allaité est un très grand prématuré.

Une idée : demander une analyse pour savoir si tu n'es pas déjà porteuse du CMV : des tas de personnes sont séropositives pour le CMV.

Pour discuter avec ce médecin, tu peux t'appuyer sur dans le rapport de l'ANAES "Allaitement maternel – Mise en oeuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant" (http://www.has-sante.fr/portail/jcm...dans-les-6-premiers-mois-de-vie-de-lenfant)de 2002, dans lequel il est indiqué :

Maladies infectieuses
Dans la très grande majorité des cas l’allaitement maternel protège l’enfant vis-à-vis des agents infectieux présents dans l’environnement qu’il partage avec sa mère grâce aux facteurs de défense anti-infectieux spécifiques et non spécifiques du lait maternel. Pour la plupart des infections courantes bactériennes ou virales, qu’elles soient ORL, pulmonaires ou digestives, le risque maximal de contamination se situe avant l’apparition des premiers symptômes chez la mère (177,268). Si l’allaitement est interrompu, l’enfant ne pourra bénéficier ni des anticorps spécifiques de l’agent pathogène infectant qui sont sécrétés dans le lait maternel ni des autres facteurs anti-infectieux du lait maternel ; la poursuite de l’allaitement doit être encouragée. La fièvre n’est que le symptôme d’une maladie dont la cause peut éventuellement être une contre-indication mais rien n’indique que la fièvre en elle- même justifie l’interruption de l’allaitement.
Dans de rares circonstances, à l’occasion d’une infection maternelle, des agents infectieux peuvent passer dans le lait et le risque d’infection de l’enfant est possible en cas de bactériémie ou de virémie.
En ce qui concerne les virus le passage dans le lait a été démontré notamment pour le CMV, l’Ag Hbs, le VIH, l’ARN du virus de l’hépatite C, le virus sauvage ou vaccinal de la Allaitement maternel – Mise en oeuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant rubéole, l’HTLV-1, l’HTLV-2, le virus d’Epstein-Barr, les virus herpès de type 1 et 2, le HHV6 (269). Le virus est retrouvé dans le lait à une fréquence variable selon le virus étudié et, pour un même virus, suivant que la mère est ou non virémique, suivant la technique de recherche utilisée, le nombre d’échantillons de lait examinés et selon que la recherche est faite sur les cellules ou le lactosérum, sur du colostrum ou du lait plus mature (270). Des contaminations virales postnatales par le lait maternel sont rapportées pour le VIH, les virus sauvage et vaccinal de la rubéole, le CMV, l’HTLV-1, mais la gravité de l’infection est extrêmement variable selon le virus et le terrain. La contamination postnatale par le CMV est sans risque chez l’enfant à terme

Si tu veux plus d'infos, je peux t'envoyer des études sur le sujet par mail ;)
 

maman bonheur

Colostrum
Bonsoir, je suis prof en maternelle, je transporte tout mon matériel stérile dans des petits sachets alimentaires neufs et j'utilise des produits hydro alcooliques. Je stérilisde mon tire lait à froid(pastilles) à l'école. ça diminue les risques.
 
Haut