• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement regurgitation allaitement regurgitation allaitement..

Jen

Colostrum
Bonjour, ma fille de 1mois aimerait quasiment tout le temps être au sein sauf lorsqu'elle dort. L'allaitement c'est a la demande donc je tente de répondre à ses appels. Seulement elle regurgite beaucoup, donc elle mange regurgite reveut manger rerégurgite et ainsi de suite Hier elle a regurgité 6 fois en 2heures et 13 fois en 24h son record je pense. :( J'ai parfois l'impression de la gaver et que c'est un trop plein donc que par ma faute elle régurgite. Seulement si je ne lui donne pas le sein elle râle, pleure, a des remontées et hurle. Je suis dans une position qui m embarrasse, je ne sais pas si je dois tenter d espacer les prises de tétées (mais elle pleure et je veux éviter le plus possible de la laisser pleurer) ou continuer à lui donner le sein au moins 16x/24h sinon plus.. Lorsqu'elle est réveillée impossible d attendre 2h entre chaque tétée, c'est plutôt 30min ou 1h. Je pense qu'elle est dérangée par un reflux car non seulement elle regurgite beaucoup a n'importe quel moment (pendant la tétée, après la tétée dans les minutes ou heure qui suivent, en dormant, 3h après la tétée, la nuit je l'entends ravaler du liquide et parfois même tousser a cause de cela. En écharpe de portage elle fait plein de petits rots. Soit c'est des petites regurgitations, soit c'est en jet et ça atteinds même le sol en mini flaque. Ses regurgitations sont parfois juste du lait, souvent des glaires un peu jauni ou du lait caillé. Et au sein elle est parfois agitée, donne des petits coups de tête, mains devant, toute crispée et pourtant quand elle réussi à attraper le sein elle se calme puis le relâche le recherche énervée.. et parfois s endors ainsi. Généralement elle s endort soit au sein, soit en écharpe, soit en voiture, soit en poussette. Merci pour vos lumières.
 

Jen

Colostrum
Ps: avant de l'allonger j'attends pourtant toujours 20min minimum après la tétée en position verticale.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jen , as tu consulté cet article?
Y retrouves tu la situation de ta fille?
Lorsqu'elle régurgite, semble t'elle souffrir?
Comment est la prise de poids? ( d'après l'OMS un bébé prend environ 200gr par semaine les deux premiers mois)
 

Jen

Colostrum
Bonsoir @Jen , as tu consulté cet article?
Y retrouves tu la situation de ta fille?
Lorsqu'elle régurgite, semble t'elle souffrir?
Comment est la prise de poids? ( d'après l'OMS un bébé prend environ 200gr par semaine les deux premiers mois)
Bonjour, il y a des points corresponds à ma situation mais pas beaucoup (plus calme lors de l'allaitement la nuit, se retire du sein en gigotant et râlant puis tente de le reprendre énervée, sur sa joue j'ai vu une fois des gouttes de lait comme si elle venait d'être arrosé, avant mes draps étaient trempés mais depuis que je porte des coussinets d'allaitement ce n'est plus le cas) mais sinon quand ma sage femme a vu la situation vers le douzième jour elle pensait le contraire que ma montée de lait n était pas suffisante, j'ai alors pris des tisanes aux fenouilles.. je n'ai pas noté d'amélioration. Je trouve ça dure de savoir où non si c'est un REF car on ne voit pas ce qui se passe.
Lorsqu'elle regurgite ça dépend, parfois elle manifeste rien comme si de rien n'était puis d'autres fois ci elle se mets à pleurer/hurler tout de suite après. Généralement quand elle dort ou quand c'est physiologique sur la table a langer.. elle pleure pas. Parcontre quand c'est juste après les repas (dans l'heure) la oui elle hurle puis reveut téter. Elle semble souffrir aussi quand elle a des remontées (sans régurgiter pour autant).
Ma prochaine pesée c'est demain, c'est un petit poids mais qui reste dans la norme a présent, on m'a dit que temps que sa courbe restait correcte on ne traitait pas. La voir souffrir comme ça sans rien faire c'est frustrant.
 

Jen

Colostrum
Bonjour, il y a des points corresponds à ma situation mais pas beaucoup (plus calme lors de l'allaitement la nuit, se retire du sein en gigotant et râlant puis tente de le reprendre énervée, sur sa joue j'ai vu une fois des gouttes de lait comme si elle venait d'être arrosé, avant mes draps étaient trempés mais depuis que je porte des coussinets d'allaitement ce n'est plus le cas) mais sinon quand ma sage femme a vu la situation vers le douzième jour elle pensait le contraire que ma montée de lait n était pas suffisante, j'ai alors pris des tisanes aux fenouilles.. je n'ai pas noté d'amélioration. Je trouve ça dure de savoir où non si c'est un REF car on ne voit pas ce qui se passe.
Lorsqu'elle regurgite ça dépend, parfois elle manifeste rien comme si de rien n'était puis d'autres fois ci elle se mets à pleurer/hurler tout de suite après. Généralement quand elle dort ou quand c'est physiologique sur la table a langer.. elle pleure pas. Parcontre quand c'est juste après les repas (dans l'heure) la oui elle hurle puis reveut téter. Elle semble souffrir aussi quand elle a des remontées (sans régurgiter pour autant).
Ma prochaine pesée c'est demain, c'est un petit poids mais qui reste dans la norme a présent, on m'a dit que temps que sa courbe restait correcte on ne traitait pas. La voir souffrir comme ça sans rien faire c'est frustrant.
Même son rot après la tétée je n'ose plus lui faire faire car soit j'ai un rot soit j'ai son repas sur moi.. si c'était une petite régurgitation je trouverai ça normal mais non c'est une grosse quantité..et elle reveut manger après, et en plus de ça, ça la réveille si elle s'est endormie pendant la tétée.
 

Jen

Colostrum
Ce matin après avoir dormi 2h30 elle tête 10min puis tourne la bouche et déverse plein de lait sur moi, je prenais ça pour une remontée mais ça a la couleur de mon lait, c'est peut être un jet de lait ..
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jen,

Félicitations pour la naissance de ta puce et ton allaitement ! Le lait maternel est le meilleur en cas de régurgitations : il est apaisant et cicatrisant. Néanmoins parfois les régurgitations sont trop importantes et le bébé souffre. Si tu sens que quelque chose fait souffrir ton bébé, n'hésite pas à reconsulter.. mes enfants ont toujours eu une bonne courbe de poids et pourtant ils ont un reflux qui nécessitait un traitement.
Peux-tu tracer la courbe de ton bébé grâce à l'outil disponible sur le forum (rubrique Comment faire) ?
Bon courage 🥰
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jen,
Est ce que les vomissements pourraient être dûs à quelque chose que ton bébé ne tolère pas ? Chez nous une éviction des plv de mon alimentation a beaucoup amélioré les choses.
Ce qui est sûr c'est qu'un bébé qui souffre doit être soulagé. Je te souhaite de bientôt trouver la cause de ce reflux. C'est tellement dur de les voir souffrir et vomir !
 
Haut