• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte pour la reprise, novice

EMum

Montée de lait
Bonjour;

C'est avec un peu d'avance que je vient à vous concernant ce sujet, mais il n'est jamais trop tôt !
Notre petite puce étant prévue pour la mi-novembre, j'ai le désire d'allaiter celle-ci tant que nous le pourrons; toute-fois à ses 2 mois 1/2 reprise du travail obligée financièrement...

Je souhaite pratiquer l'allaitement à la demande et j'aurais voulu pouvoir ne lui donner que du lait maternel pour chez nounou également; malheureusement les horaires que j'aurait ne me permettrons de tirer que sur ma pause du midi. Je suis au courant de la réglementation m'autorisant 2x30 minutes pour pouvoir tirer mon lait; mais point de vue travail/stress/gestion du temps, même si ces créneaux m'étaient accordés je doute qu'il puisse réellement être mis en place.

Si cela est possible, notre demoiselle, disposerait donc d'une tétée le matin/de retrouvailles vers 18h/du soir et de la nuit tant que besoin. Elle prendra au moins 3 biberon chez nounou, dont 1 de lait maternel que je tirerait le midi et les deux autres donc de LA. Mais j'ai peur que cela pose soucis quand à ma lactation qui en sera donc moins stimulée, qu'il y'est un risque de confusion sein/biberon...

- Cette organisation est-t-elle selon vous envisageable ? Si oui des mamans qui on vécu un allaitement similaire ?
Quels seraient vos conseils ?

- Point de vue biberon nous avons investi dans des munchkin latch, mais hésitons à investir dans des mimijumi pour mettre les chances de notre côtés, des avis ? D'autres modèles à conseiller ?

Désolée si tout n'est pas très clair, mais s'agissant d'un premier allaitement, beaucoup de question me trotte dans la tête et la reprise m'angoisse donc déjà.. :confused:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !
Félicitations pour la prochaine naissance :).
Effectivement c'est vite se projeter dans la reprise, avant même d'avoir eu le bébé, mais si ça te permet d'envisager les choses sereinement, alors pas de souci ! :)

Pour la gestion mixte LA/LM je ne m'y connais pas, mais par contre je sais que certaines mamans arrivent à nourrir leur bébé au LM avec un seul tirage en journée, et des tirages le matin et le soir en plus (et éventuellement des petits le week-end).
Il ne faut pas hésiter à mettre bébé au sein à volonté quand on l'a avec soi, ça fait du bien et puis ça stimule (on est plein de mamans à ne pas "compter" les tétées le soir et c'est parfaitement normal) ! :)
J'ai connu aussi des mamans qui avaient besoin de compléter un tout petit peu en semaine en LA, mais le week-end, bébé restimulait assez pour avoir assez de lait. Donc pas mal de possibilités s'offrent à toi, tu verras en fonction de comment l'allaitement et les tirages se passent (et évolue, tout dépend de tes objectifs d'allaitement à moyen et long terme). Certaines arrivent facilement à tirer des flots de lait, d'autres ont plus de mal... ça sera la surprise !
Note : un bon tire-lait de qualité, à double pompage (et éventuellement un système genre bustier), avec des téterelles à ta taille, est ton allié le plus précieux. Il sera temps de te le procurer d'ici là, bien sûr, mais tu peux garder ça dans un coin de tête ! ;)

Pour les biberons, si tu veux mettre le plus de chances de ton côté, l'idéal c'est d'éviter le biberon ! Oui ça paraît bizarre dit comme ça, mais il y a d'autres manières de donner le lait (maternel ou artificiel), comme le DAL (dispositif d'aide à l'allaitement), qui n'est pas très compliqué (faut expliquer à la nounou) et fait téter bébé comme au sein (et puis c'est super mignon). On peut aussi donner au gobelet (comme un verre).
Sinon, il y a plein de bébés qui ne font pas de confusion sein/tétine, et qui prennent le biberon chez la nounou et le sein à la maison, mais ce n'est que rarement la "marque" du biberon ou de la tétine qui compte (ici Petit Loup n'a voulu que de tétines "bas de gamme" alors qu'on en a essayé des tas), alors garde ceux que tu as et tu achèteras les autres que si tu as besoin (inutile d'acheter si tôt !). :)

N'hésite pas à venir poster toutes tes questions, le forum est là pour ça ! :)
Bonne fin de grossesse :)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu as l'air déjà pas mal renseignée !

J'apporte juste le témoignage d'une amie qui a allaité exclusivement jusqu'à 4 mois, puis a continué à allaiter matin et soir (donc deux fois par jour) jusqu'à 9 mois, sans tirer son lait. Le bébé avait du LA chez la nounou. Tout est possible je crois !
Des ajustements sont à prévoir selon si le bébé tête la nuit ou non, ton confort sans tirer sur la journée, etc...

Bonne fin de grossesse,

Pauline
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Juste mon petit témoignage : j'ai allaité exclusivement mon fils jusqu'à ses 6 mois (et je l'allaite encore aujourd'hui) et je ne pouvais tirer mon lait que le midi au travail. Il avait presque trois mois à ma reprise.
Voilà comment je faisais : J'avais préparé quelques stocks avant la reprise (j'ai tiré environ 50 ml par jour pendant 1 mois et demi), je tirai mon lait le matin 50 à 100 ml (il tète la nuit mais pas au réveil), le midi entre 250 et 300 ml, au retour à la maison il tétait un sein je tirai l'autre (50 à 100 ml) et le soir vers 22h quand il dormait depuis 2h et qu'il allait encore dormir environ 2h (50 à 100 ml). J'arrivais à obtenir les 500 ml qu'il lui fallait mais ça n'avait rien de facile comme rythme (avec le recul je ne sais pas comment j'ai fait :whistle:, j'étais "déter") et je comprendrais tout à fait que cela paraisse trop compliqué, je témoigne juste pour dire que c'est pas impossible. ça s'est beaucoup beaucoup simplifié au fur et à mesure avec la diversification. Je ne travaille que 4 jours par semaine aussi, ça aide et mon boulot est à 5 minutes de chez moi.

Bon courage pour ta fin de grossesse !
 

EMum

Montée de lait
Merci à toute pour vos réponses !

Effectivement je n'avait pas pensé à l'option de tirer sur le deuxième sein pendant la tétée de bébé.
Mais en faisant ça, n'y aurait-t-il pas le risque que ma puce ne soit pas rassasiée et veuille prendre le deuxième sur le-quel tout aura déjà été tiré ?

Avec le papa nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se mettre la pression si on veut que ça marche et donc nous pensons fournir une boite de LA à l'assistante maternelle, au cas ou, pour les jours ou je n'aurais pu tirer suffisamment et faire un maximum de biberons au LM quand la miss sera la bas. A la maison open bar.

Je ne connaissait que trop peu le principe du DAL qui me semble en effet l'idéal, mais trouver une assistante maternelle de confiance et acceptant nos façons de faire à déjà été très compliqué (pour celles qui veulent rire/ou pleurer; lors des entretiens, quand nous avons évoqué le fait de fournir du lait en frais ou congelés l'une d'elle nous a répondu: "Mais euuh du lait de quoi ? Bon après tout si elle aime ça pourquoi pas (avec une bonne moue de dégoût), mais vous savez si je peut vous donner un conseil moi je nourrissait les miens au lait de soja et s'était l'idéal !". Aurevoir.), j'ai donc peur d'imposer un mode de nutrition trop peu connu à celle que nous avons trouver.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Je viens t'apporter mon témoignage également.
J'ai allaité ma fille pendant 9,5 mois, elle n'a jamais eu de LA pendant toute cette période. J'ai repris le travail à ses 3,5 mois.
Ce qui m'a aidé :
- j'ai fait un max de stock de mon lait avant la reprise (je tirais un peu quand je pouvais),
-je tirais une fois le midi au boulot
-tétée à la demande quand j'étais avec bébé
-le scandale Lactalis lorsque j'avais des doutes sur continuer ou non (ça rebooste)

Les conseils que je pourrais te donner (au vu de ce que j'ai vécu moi) :
-parfois on se fait une montagne de tirer au boulot mais finalement c'est pas si terrible que ça !
- les bib qui se veulent "comme le nichon, achetez moi, y a pas mieux" dont ils se vantent tous, j'en suis revenue, je n'y crois pas...
-il existe de la doc sur le site de lll, pour rassurer ta nounou sur le lait maternel et la façon de le donner.
En tous cas, c'est un beau projet et c'est bien de se préparer en amont.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso j'étais en mixte a la reprise

Avec une lactation fragile et les seins qui tirent vite, j'ai tiré au boulot. On s'en fait une montagne mais ça le fait.

Perso je pouvais pas rester 8 h sans tirer je pouvais pas mais ça dépend des femmes
 
Haut