• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte, diversification et nuits agitées !

samsam

Colostrum
Bonjour à tout.e.s,

Mon petit bouchon aura 7 mois vendredi prochain - Depuis son premier mois il est en allaitement mixte car malgré la section du frein de langue à 5 jours et de multiples séances d'ostéo, il n'a jamais tété "efficacement" pour que le sein soit suffisant (et c'est bien dommage) - On a fait DAL de complément jusqu'a ses 3 mois puis nous sommes passés au biberon de compléments en journée -
Aujourd'hui il est quasi exclusivement au biberon en journée, sauf quand je suis là, on fait une tétée sieste (il ne s'endort qu'au sein ou porté pour l'instant) et tétées en open bar la nuit - Sauf que ce jeune homme a beaucoup besoin du sein la nuit (et pas que pour manger), du coup, il y a des jours où malgré le cododo, je suis un peu en mode zombie !
Comme depuis longtemps il montre beaucoup d'intérêt quand on est à table, nous avons commencé à lui faire goûter des morceaux de carottes, courgettes... mais il met à la bouche et grimace et en purée il a des hauts le coeur -
Depuis 2 jours il mange avec plaisir la moitié d'un yaourt au lait de chèvre le matin, mais ça s'arrête là !
Du coup je suis un peu dans un espace de transition où je ne sais pas quoi faire :
Il a l'air de ne plus trop avoir envie du biberon (il en prend de moins en moins et ne me les finit pas), la nourriture solide l'intéresse pour jouer mais pas pour manger et moi la nuit j'adore les tétées nocturnes, mais pas 10 par nuit (avec parfois l'impression que je ne suis qu'une tétine car il prend, il jette, il prend, il jette !!) et je comptais vraiment sur la diversification pour le caler un peu plus et pouvoir avoir des nuits plus sereines et garder le plaisir des tétées nocturnes câlines -
Je suis preneuse de vos expériences.
Une belle journée ensoleillée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @samsam si je comprends bien tu es en allaitement mixte depuis le début et ton bébé prend le sein surtout la nuit. Ces tétées fréquentes te fatiguent, tu comptais sur la diversification alimentaire pour les limiter un peu, mais les quantités de solide qu'il mange te semblent insuffisantes pour combler son appétit c'est ça?

Il est vrai qu'au début de la diversification alimentaire, les bébés mangent souvent de petites portions, les quantités augmentent ensuite au rythme de chaque bébé. Jusqu'à un an, le lait reste l'aliment principal. Cependant, si ton bébé se détourne des biberons et apprécie la cuillère, il est possible de lui proposer des laitages ou encore des bouilles.

Certains bébés tètent beaucoup la nuit pour faire à la fois le plein de lait, mais aussi le plein de maman lorsque celle ci est absente la journée. ;)

Peut être que @ParisianLawyer pourrait t'apporter son témoignage, elle aussi a été en mixte tôt, elle pourra peut être de donner des astuces pour la suite ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @samsam

J'ai été également en mixte assez tôt.

Mon bébé ne prenait pas de grosses quantites de solide à cet âge et pas de solide le soir.

Mais il a arrêté de teter la nuit vers 5 mois a cause du mixte et se prenait un bon bib le soir avec un peu de céréales. En fait je lui donne le lait que je tire en journee le soir et comme il regurgitait pas mal je mettais un peu de céréales pour epaissir.

Vous etes en cododo ?
 

samsam

Colostrum
Bonjour @samsam

J'ai été également en mixte assez tôt.

Mon bébé ne prenait pas de grosses quantites de solide à cet âge et pas de solide le soir.

Mais il a arrêté de teter la nuit vers 5 mois a cause du mixte et se prenait un bon bib le soir avec un peu de céréales. En fait je lui donne le lait que je tire en journee le soir et comme il regurgitait pas mal je mettais un peu de céréales pour epaissir.

Vous etes en cododo ?

Bonjour ParisianLawyer,
Merci pour votre réponse - Oui nous sommes en cododo - J'avais acheté un petit cododo pour coller au notre, mais vu le nombre de tétées, je garde mon bouchon près de moi c'est plus pratique pour tous les 2 ! J'ai commencé à lui donner de la bouillie le soir mais pour l'instant il en prend très peu.
C'est vrai que je pensais qu'un gros biberon allait le caler, mais en fait non ! Et comme le dit Tatian@, c'est certainement aussi un besoin de me coller plus que de se nourrir. En tout cas, je suis contente d'avoir ce forum !!
 

samsam

Colostrum
Bonjour @samsam si je comprends bien tu es en allaitement mixte depuis le début et ton bébé prend le sein surtout la nuit. Ces tétées fréquentes te fatiguent, tu comptais sur la diversification alimentaire pour les limiter un peu, mais les quantités de solide qu'il mange te semblent insuffisantes pour combler son appétit c'est ça?

Il est vrai qu'au début de la diversification alimentaire, les bébés mangent souvent de petites portions, les quantités augmentent ensuite au rythme de chaque bébé. Jusqu'à un an, le lait reste l'aliment principal. Cependant, si ton bébé se détourne des biberons et apprécie la cuillère, il est possible de lui proposer des laitages ou encore des bouilles.

Certains bébés tètent beaucoup la nuit pour faire à la fois le plein de lait, mais aussi le plein de maman lorsque celle ci est absente la journée. ;)

Peut être que @ParisianLawyer pourrait t'apporter son témoignage, elle aussi a été en mixte tôt, elle pourra peut être de donner des astuces pour la suite ;)

Tatian@,

Merci de votre réponse - Oui vous avez raison et je le ressens comme ça - Je pense que les tétées nocturnes sont un moyen de rester coller à moi - En plus en ce moment il est en pleine effervescence car il commence a se mettre à 4 pattes, il recule à plat ventre mais n'arrive pas encore à avancer et il développe sa voix et son "langage" du coup je sens aussi que la nuit il continue dans son sommeil de "travailler" - La nourriture solide il commence à la mettre à la bouche, mais il faut qu'il joue longtemps avec avant (à part le yaourt que je lui donne à la cuillère) - Je vais prendre de la spiruline en attendant que ce jeune homme fasse de bonnes plages de sommeil !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mamans témoignent que leur bébé a plus de demandes nocturnes lors des périodes où ils font de nouvelles acquisitions (et cela arrive très souvent les premiers mois!).

L'allaitement, c'est plus que du lait donner le sein comble plusieurs besoins de bébé en même temps, dont celui d'être proche de sa mère ;)
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir tatian et parisian et bonsoir à toi samsam,

Je profite de ton fil ,car je v etre dans ta situation !

Comme je vous trouve ici j en profite pour
Vous dire que j aurais bessoin d aide aussi :( je v ouvrire un fil pour mi retrouver plus facilement :/.
 
Haut