• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long et grooosse fatigue

lililololala

Colostrum
Bonjour à tous,
Je vais me présenter en quelques mots : j'ai eu mon premier enfant à 36 ans. Cela fait plus de 26 mois que je l'allaite avec début de diversification alimentaire au 5ème mois.
Mon allaitement c'est toujours plutôt bien déroulé : mon fils a toujours bien pris le sein, pas de complication particulière.
Vers ses 1 an, j'ai commencé à ressentir une grosse fatigue avec maux de tête, vertiges... J'ai fait différents examens qui ont révélé une carence en fer. Je suis donc supplémentée en fer depuis, ainsi qu'en magnésium. Malgré ça, toujours de la fatigue. On m'a diagnostiqué par écho des varices pelviennes et je prends un traitement homéo + extraits de plantes pour un possible dérèglement hormonal. Donc question : l'allaitement peut-il être la cause d'un dérèglement hormonal ? Sachant que j'ai toujours cette sensation de nausées lorsque j'allaite alors que je pensais qu'en mode "auto" ces petits inconvénients disparaissaient...
Je profite également de ce message pour poser une question qui me taraude depuis quelques temps : faut-il nécessairement absorber plus de calories en période d'allaitement ? Je suis un petit gabarit et on me dit souvent que je devrais manger plus, que la cause de ma fatigue est peut être là.

Merci et bonne journée !
 
Dernière édition:

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

Félicitations pour ton allaitement long! comme toi très fatiguée. Carences vit d? Magnésium? Zinc? Mange à ta faim lol. Par contre équilibré ! Ne néglige pas ça car j'ai eu tendance à me rabattre sur du sucre rapide. Mais du coup effectivement j'avais un pic de glycemie mais ça retombait aussi vite que c'était monté. Courage 🌸
 

lililololala

Colostrum
Merci, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir mais j'ai tenu bon enfin c'est surtout mon fils qui n'aurait jamais voulu lâcher ! Je me demande bien d'ailleurs si je vais pouvoir le sevrer un jour...
J'ai également des petits dérèglements au niveau de la glycémie avec des pics comme toi et des grosses chutes. As-tu eu du diabète gestationnel pendant ta grossesse ?
Et comme toi, j'ai parfois des fringales, de très grosses envies de sucres rapides.
Dur dur d'être maman !
 
Dernière édition:

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non je n'ai pas eu de diabète gestationnel. Les fringales font tu parles dont normales: fatigue donc le corps réclame du sucre rapide. Normal ok mais faut éviter d'y succomber. Farines complètes,: riz, pâtes.... Légumes, fruits.....
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage naturel du petit d'homme se situe entre 2 ans et 7 ans.... Grosse fourchette.... 🤣
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu soupçonnes un dérèglement hormonal, est-ce que tu as essayé de le faire diagnostiquer ?

Je ne sais pas si l'allaitement peut être la cause d'un dérèglement hormonal (chez moi ça a plutôt un effet régulateur, mais c'est différent chez chacune), mais si c'était le cas ça serait arrivé très tôt et pas vers 1 an, quand la lactation est en mode "auto"...

As-tu du temps pour toi malgré ton loulou ?
(dans le doute oui un cocktail de vitamines ne peut pas faire de mal, mais si y'a un truc sérieux à creuser ça peut ne pas être simple)
 

Maléo

Hyperlactation
Je profite également de ce message pour poser une question qui me taraude depuis quelques temps : faut-il nécessairement absorber plus de calories en période d'allaitement ? Je suis un petit gabarit et on me dit souvent que je devrais manger plus, que la cause de ma fatigue est peut être là.
Pour ce point, si tu ne perds pas de poids, c'est que tu as assez de calories: Sinon, que manges-tu en qualité: fruits et légumes frais? Tu cuisnes toi même?
Félicitations pour ton allaitement. Personnellement, je pense que ce sont les enfants et non l'allaitement qui fatiguent! ;)
Sinon, comment est le moral? Penses-tu avoir des idées dépressives?...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je profite également de ce message pour poser une question qui me taraude depuis quelques temps : faut-il nécessairement absorber plus de calories en période d'allaitement ?
J'ai vu une conférence qui disait qu'un bébé absorbe entre 700 et 1100 kcal par jour, c'est autant d'énergie prise à toi a priori donc oui, on est censé manger plus.
 
Haut