• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement long et carence

titite121

Période de pointe
Bonjour à toutes, ce sujet a déjà dû être abordé mais je me lance...
Bb de 13 mois (et demi ), allaitement exclusif. Grosse fatigue pour moi depuis un mois, sensation de malaise, d'être ramollie. Bilan sanguin complet, carence en fer. Le Doc m'a prescrit un traitement (tardyferon), le pharmacien me conseille complément alimentaire (conceptio allaitement de chez granions). Avez-vous été concernés ce souci? Des conseils? Merci d'avance.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu de souci similaire mais je ne supporte pas le tardyferon (comme plein de gens)

Y'a des mamans sur le forum qui ont des taux de fer bas et qui pourront te donner des pistes.

Je ne sais pas à combien sont tes taux mais avant de me coller sous tardyferon j'essaierai deja de regarder mon assiette et les complements naturels.

On m'a collé sous tardyferon sur le theme "moi je le donne à tout le monde" (sf alors que ma gyneco me l'avait pas prescrit car bons taux) je l'ai pris, j'ai ete malade 2 jours et j'ai arrêté aussi sec.

Apres Est ce que c'est vraiment l'allaitement qui est la cause ? Ton fer etait bien pendant ta grossesse ? T'as une tendance a l'anemie ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je n'ai pas été concernée par une carence en fer pendant ma grossesse (mais j'allaitais pendant ma grossesse). Je ne tolérais pas non plus le tardyferon donc ma sage-femme m'a prescrit Actiféryl (sans ordonnance) à coupler avec des comprimés d'acérola pour la vitamine c, qui facilité l'absorption du fer.
Par contre maintenant j'ai un stérilet et on m'a prévenue qu'il pouvait y avoir des risques de carence en fer car les règles peuvent être plus abondantes.
 

titite121

Période de pointe
Pas encore de retour de couches mais sous contraceptif en continu. Oui j'hésite pour le tardyferon, on m'a mise en garde ++ contre les effets secondaires. Pendant ma grossesse je n'ai pas eu de contrôle de mon taux de fer. Un mois après l'accouchement mon taux était bas mais encore dans les normes...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Peut-être toléreras-tu le Tardyferon? Tu ne risques rien à essayer, mais il vaut mieux le coupler à de la vitamine C (de préférence d'origine naturelle). Sinon l'Actiféryl est en général très bien toléré.
Tu peux aussi miser sur l'alimentation: boudin noir, viande rouge, oeufs, lentilles... En consommant un fruit riche en vitamine C au cours du même repas pour maximiser l'arbsorption.
 

Bouillottte

Hyperlactation
Pour faire souvent de lanemie je te déconseille vivement tardyferon.
Au tout début qu'on me le donnait j'ai perdu 4 kilos, je me vidais littéralement.
Peu de personnes le supporte, la je prend inofer et ca passe très bien.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@titite121 : c'est étonnant que t'ai pas eu de contrôle pendant ta grossesse, je pensais que c'etait fréquent

Si tu toleres tardyferon, vas y mais en cas d'effet secondaire mieux vaut avoir un plan B

Et a long terme une alimentation équilibrée c'est toujours mieux (c'est pzut etre deja le cas mais peut etre tu ne manges pas assez ou tu fixes mal le fer)
 

titite121

Période de pointe
En fait c'est vrai que pendant ma grossesse je n'ai eu aucun contrôle sauf pour le diabète gestationnel, il faut dire que j'étais en pleine forme... Et pas trop à poser de questions, pour moi c'était juste normal d'être fatiguée, je ne sais même plus si j'en avais parlé...
Je vais tenter le tardyferon mais ce week-end, pour éviter les éventuelles mauvaises surprises au boulot ...
Je mange équilibré mais la viande n'est pas ma meilleure amie, loin de là! Après je sais que ma mère a eu des soucis parce qu'elle ne fixait pas le fer, peut-être qu'il y a un lien...
 

Vio59

Lactarium
Je mange équilibré mais la viande n'est pas ma meilleure amie, loin de là! Après je sais que ma mère a eu des soucis parce qu'elle ne fixait pas le fer, peut-être qu'il y a un lien...

ma sage-femme vegan conseillait tous les fruits ou legumes colores, les lentilles, les pois chiches et le millet. Le sesame (et donc le tahine aussi) aussi est une super source de fer, c'est super bon quand on le met dans des trucs a tartiner genre houmous.
 
Haut