• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement la nuit

abar30

Colostrum
bonjour
voilà je suis nouvelle sur le forum et je déborde de questions avec cet allaitement.
ma dernier interrogation concerne l’allaitement là nuit. Mon bébé fait des tétées groupées le soir pendant des heures et on a beaucoup de mal ( alors qu’on y arrivait avant) a le coucher dans son lit( il a deux mois). du coup pour dormir un peu je le prend avec moi dans un lit.
je lui donne donc le sein allongé sur le côté ou alors lui sur le ventre sur moi. sauf que je m’endors et lui aussi , mais j’ai pas l’impression qu’il se rassasie avant de s’endormir car j’ai l’impression de devoir le mettre au sein toute les demi heure alors que quand j’arrivais à le couché il tient 3-4h entre les tétées..
je suis complètement épuisée.. à presque m’interroger si je continue l’allaitement..
comment faites vous la nuit ?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour bienvenue. Ça dépend de ce que tu est prête à donner. Le mien à 15 mois et on fait du cododo depuis ses un mois car j'en avait marre de passer par dessus la barrière de son lit pour allaiter. Du coup ça me réveillait pour allaiter mais je faisais moins d'effort car il têtait allongé. Après tu dis qu'il a deux mois, cesc' peut être normal toutes ces tétées car ils y a un pic de croissance a cet âge là, quelques jours et ça va passer. C'est des périodes comme ça où Ils en ont plus besoin mais qui passent. Après le rythme de nuit est très variable d'un bébé a l'autre , par exemple le mien vient de me faire 9h d'affilé sans téter, il a 15 mois, mais il tête encore la nuit car il dort 10 a 12h par nuit.
 

vanessa67

Hyperlactation
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le sevrage n'est pas du tout la solution miracle pour la nuit: si bébé se réveille la nuit, c'est qu'il en a besoin, ce n'est pas son estomac. Seulement le sein est le moyen le plus simple et efficace pour le raccompagner vers l'endormissement.
Le lait artificiel n'est pas plus nourrissant, et les réveils nocturnes sont un moyen pour le cerveau de se prémunir contre un endormissement trop profond (risque de mort subite du nourrisson). Le sommeil n'est pas acquis avant 3 ans.
Donc tant que bébé se réveille, c'est que son cerveau n'est pas prêt à gérer une nuit complète. Et bien sûr il y a aussi les pics de croissance ...
 

abar30

Colostrum
@pipistrelle la nuit tu donnais le sein en te penchant par dessus sa barrière de lit ??
je sais vraiment pas comment m’organiser la nuit. pck l’endormissement est à chaque fois long pour lui..
pour les pics de croissance, il me semble les avoir déjà eu ( 4 semaine et 7 semaine)
 

Flo16

Hyperlactation
Ton bébé est tout à fait normal.
Ce n'est pas une histoire d'être rassasier mais c'est un besoin qu'il a.
Les premiers mois sont intenses et dur.
En fait il y a beaucoup de choses qu'on ne nous dit pas. Ou alors on est pas vraiment prêt à les entendre je sais pas.

Pour les tétées du soir munie toi d'un livre ou alors séries tv ou film. Ou reste à regarder bébé tellement il est trop beau <3:p
Ça se calmera au vers 4 mois plus ou moins ça dépend des bébés.

Est ce qu'il est gêné par un rots la nuit?
Pendant une période je devais faire faire le rot à belette en cours de tétée la nuit.

Ici (5mois) c'est tétée allongée et elle dort dans son berceau. Des fois fini la nuit dans notre lit. A ses deux mois elle dormais dans le berceau au début mais passait la plus grande partie de la nuit avec moi.

Et il faut savoir qu'avec un bébé rien n'est défini.;)
 

pipistrelle

Hyperlactation
@pipistrelle la nuit tu donnais le sein en te penchant par dessus sa barrière de lit ??
je sais vraiment pas comment m’organiser la nuit. pck l’endormissement est à chaque fois long pour lui..
pour les pics de croissance, il me semble les avoir déjà eu ( 4 semaine et 7 semaine)

Désolée je réponds tardivement. Non je cherchais bébé dans son lit qui était collé au mien et Passais par dessus la barrière, du coup galère pour le reposer quand il s'était rendormi. Depuis j'ai toujours son lit collé au mien mais on a viré la barrière du coup ça fait un lit xxl mais personne ne respecte les places:D.
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
On entend beaucoup de parents nous dire que leur bébé fait ses nuits depuis qu'il était tout petit du coup on s'imagine que le nôtre n'est pas normal, que c'est la faute à l'allaitement (je l'ai souvent entendue celle-là aussi)... La vérité est que chaque enfant est différent et ça arrive même souvent que le bébé se réveille pendant la nuit et se rendorme tout seul au bout de quelques minutes.

Ma fille a mis 10 mois à faire ses nuits. Dans une vie ce n'est rien mais 10 mois à se faire réveiller chaque nuit, on finit par se dire qu'il faut être fou pour faire un enfant :p

Au début je faisais du cododo dans sa chambre ou dans la chambre d'amis où il y a un lit double. Parfois elle dormait dans son lit à côté du mien, parfois dans le même lit. A ses 6 mois, j'ai décidé de retourner dans le lit conjugal mais je me levais quand elle pleurait (1 à 3 fois par nuit). Et puis un jour, elle a décidé de se débrouiller toute seule.

C'est sur que tout ça est très fatigant. Il faut apprendre à se reposer par petits bouts, dormir quand on peut même si c'est 30 min., ne pas dépenser son énergie inutilement (par ex. en faisant le ménage alors que tu n'as eu que 4 heures de sommeil au cours des dernières 24h...). Et attendre que ça s'arrange en pensant à tout le temps que tu ne passes pas à laver des biberons ;-)
 
Haut