• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement jumeaux avec faible prise de poids

5778laura

Colostrum
Bonjour
Je m'adresse aujourd hui car je suis en plein questionnement sur mon allaitement.
J ai accouché le 25 de jumelles née par césarienne a 34sa et faisaient 2kg chacune, les mises au sein été compliqué au début donc j ai tire allaite mes filles d abord au dal au doigts et ensuite au biberon, arrive à 3 semaines de vie elles ont repris le.sein et je les allaite exclusivement depuis. Nous sommes restée a l hôpital 7 semaine pour l une de mes filles et la prise de poids a l'hôpital été super. Nous sommes rentrées depuis 4 semaines, mes filles font actuellement 3620 et 3.320 kg, depuis le retour à la maison elles n ont pris que 100g par semaine si je fais la moyenne, leurs courbes de poids est ascendante depuis le début. Elles tetent correctement les freins ont été vérifiées il y a un petit freins au niveau de la lèvre supérieur mais à priori cela ne les gêne pas.
Parfois elles s énervent au sein, alors je sais j ai un.REF donc je comprimé mon sein.
Donc mon soucis c est de savoir si c est normal de ne prendre que 100g max par semaine ?
Elles sont toniques éveillés et grandissent bien, normalement elles mouillent bien leur couche, sauf depuis hier j ai 1 ou 2 petits pipi dans la.couches a chaque change alors qu elles ont été au sein non stop.
Bref je suis une maman perdue j ai peur de ne pas avoir assez de lait pour elle 2 et de devoir compléter.
Si vous pouviez m éclairer merci bcp.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @5778laura, bienvenue et felicitation pour ces premières semaines avec tes filles !

Moi aussi elles sont nées à 2kg;

Je ne vais pas être en capacité de te donner les prises de poids attendues semaines après semaines, les animatrices le feront, mais voilà juste mon expérience:

Tetees à la demande, mais aussi à l'offre, dès que l'une bouge d'un poil hop, je lui propose le tchoutche, donc oui, c'est bébées aux seins en continu, 24h/24

Si les couches sont pleines c'est qu'elles sont suffisamment nourries, tout va bien!

Si elles sont bien "roses", éveillées et toniques (=pas somnolentes) et que tu les trouve "comme d'habitude", sans changements dans leurs comportements, tout va bien!

Après en ce moment moi aussi les couches sont nettement moins mouillées, mais elles transpirent abondamment, et leurs urines, même moins fréquentes, sont bien claires, les fontanelles souples, donc tout va bien!

Nous aussi adultes en pleine canicule on fait beaucoup moins pipi, et pourtant on boit !

Sinon pour les prises de poids, après une folie des pesées pour mes garçons là j'ai réussi à lâcher prise, à me protéger un peu de l'entourage malveillant et qui n'y connait rien, à leur faire confiance, à me faire confiance, et je ne m'inquiète que si je les trouve différentes ou douloureuses

On est connectées avec nos petits, on "sent" les choses, on sait, alors écouté juste ce que te souffle ton instinct

Pour le reste j'essaie de ne pas m'alarmer, tu sais aujourd'hui elles ont 8 mois et ne pèsent "que" 6kg et quelques, mais elles pètent la forme

Elles multiplient les nouvelles acquisitions motrices, donc brûlent davantage de calories, et elles n'ont pas du tout le même métabolisme!

Tout comme nous tous, on ne "pousse" pas au même rythme ni dans les mêmes sens, j'en ai une grande et très fine, l'autre est en mode petit bouddha, alors qu'elles boivent quasi tout le temps simultanément et à la même source!

Ce forum m'a réellement libérée, aidée, apaisée, car en lisant les histoires de vie des autres mamans ben je me suis rendue compte que oui, je suis moi aussi une maman compétente, et que oui, j'ai bien assez de lait pour nourrir mes deux magnifiques petites filles, même si je sens parfois mes seins tous flaps, tous mous, l'air "vides", et tout ce qu'on se dit quand on n'a pas confiance en nous, et en cette merveilleuse usine qu'est notre corps;

On en a deux pendues aux seins en continu, et les deux reçoivent ce dont elles ont besoin, c'est quand même fou cette machine!

Bon tout ça pour te dire que tes filles et toi êtes une équipe de choc, et ne te crée pas des angoisses inutiles, (facile à dire je sais, et surtout si tu m'avais vue il y a 5 ans pour mes 1ers...)

Bref, profites et ne t'inquiètes pas trop, on traverse un été difficile, trop chaud, alors je pense bien que cela impacte les prises de poids!
 

5778laura

Colostrum
Bonjour @5778laura, bienvenue et felicitation pour ces premières semaines avec tes filles !

Moi aussi elles sont nées à 2kg;

Je ne vais pas être en capacité de te donner les prises de poids attendues semaines après semaines, les animatrices le feront, mais voilà juste mon expérience:

Tetees à la demande, mais aussi à l'offre, dès que l'une bouge d'un poil hop, je lui propose le tchoutche, donc oui, c'est bébées aux seins en continu, 24h/24

Si les couches sont pleines c'est qu'elles sont suffisamment nourries, tout va bien!

Si elles sont bien "roses", éveillées et toniques (=pas somnolentes) et que tu les trouve "comme d'habitude", sans changements dans leurs comportements, tout va bien!

Après en ce moment moi aussi les couches sont nettement moins mouillées, mais elles transpirent abondamment, et leurs urines, même moins fréquentes, sont bien claires, les fontanelles souples, donc tout va bien!

Nous aussi adultes en pleine canicule on fait beaucoup moins pipi, et pourtant on boit !

Sinon pour les prises de poids, après une folie des pesées pour mes garçons là j'ai réussi à lâcher prise, à me protéger un peu de l'entourage malveillant et qui n'y connait rien, à leur faire confiance, à me faire confiance, et je ne m'inquiète que si je les trouve différentes ou douloureuses

On est connectées avec nos petits, on "sent" les choses, on sait, alors écouté juste ce que te souffle ton instinct

Pour le reste j'essaie de ne pas m'alarmer, tu sais aujourd'hui elles ont 8 mois et ne pèsent "que" 6kg et quelques, mais elles pètent la forme

Elles multiplient les nouvelles acquisitions motrices, donc brûlent davantage de calories, et elles n'ont pas du tout le même métabolisme!

Tout comme nous tous, on ne "pousse" pas au même rythme ni dans les mêmes sens, j'en ai une grande et très fine, l'autre est en mode petit bouddha, alors qu'elles boivent quasi tout le temps simultanément et à la même source!

Ce forum m'a réellement libérée, aidée, apaisée, car en lisant les histoires de vie des autres mamans ben je me suis rendue compte que oui, je suis moi aussi une maman compétente, et que oui, j'ai bien assez de lait pour nourrir mes deux magnifiques petites filles, même si je sens parfois mes seins tous flaps, tous mous, l'air "vides", et tout ce qu'on se dit quand on n'a pas confiance en nous, et en cette merveilleuse usine qu'est notre corps;

On en a deux pendues aux seins en continu, et les deux reçoivent ce dont elles ont besoin, c'est quand même fou cette machine!

Bon tout ça pour te dire que tes filles et toi êtes une équipe de choc, et ne te crée pas des angoisses inutiles, (facile à dire je sais, et surtout si tu m'avais vue il y a 5 ans pour mes 1ers...)

Bref, profites et ne t'inquiètes pas trop, on traverse un été difficile, trop chaud, alors je pense bien que cela impacte les prises de poids!

Merci pour ta réponse @Arielle ça rassure d avoir des témoignageq "semblable " au sien.
On veut tellement donner le meilleur a nos bout de chou qu on est prêt à tout.
Il va falloir que je lâche ma balance mais qu'est ce que c est dur .... en faite je vois ma plus grande bien grossir et s éveiller mais ma petite je la vois moins grossir elle est éveillé raleuse .... donc pas de soucis je pense.
Puis si on écoute nos médecins ils faudrait absolument les compléments a chaque fois ....
En tout cas je te remercie de m avoir répondue
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici ls prises de poids moyennes pour des bébés allaités (données oms):
- moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine
 

5778laura

Colostrum
Voici ls prises de poids moyennes pour des bébés allaités (données oms):
- moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Merci pour ces données, pour le moment elles ne.prennent pas le.poids que tu m as indiqué mais il y a eu les fortes chaleurs c est peut être cela.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @5778laura , félicitations pour la naissance de tes filles! S'occuper de jumeaux, c'est un vrai défi au quotidien.
Je vois que depuis la sortie de la maternité elles n'ont pris que 100 gr par semaine. Tu te demandes si elles reçoivent assez de lait et comment améliorer la prise de poids c'est ça?
Voici un feuillet à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Voici aussi une série de 4 vidéos qui peuvent te permettre de te rendre compte de l'efficacité de tes bébés au sein. https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Tu dis qu'à l’hôpital tes filles prenaient bien du poids, y a il des choses qui ont changé au retour à la maison? Introduction de sucettes, plages de sommeil plus longues, intervalles plus longs entre les tétées...
Combien de fois est ce que tes filles tètent à peu près par jour?
As tu repris une contraception hormonale?
 

5778laura

Colostrum
Bonjour @5778laura , félicitations pour la naissance de tes filles! S'occuper de jumeaux, c'est un vrai défi au quotidien.
Je vois que depuis la sortie de la maternité elles n'ont pris que 100 gr par semaine. Tu te demandes si elles reçoivent assez de lait et comment améliorer la prise de poids c'est ça?
Voici un feuillet à ce sujet https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Voici aussi une série de 4 vidéos qui peuvent te permettre de te rendre compte de l'efficacité de tes bébés au sein. https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Tu dis qu'à l’hôpital tes filles prenaient bien du poids, y a il des choses qui ont changé au retour à la maison? Introduction de sucettes, plages de sommeil plus longues, intervalles plus longs entre les tétées...
Combien de fois est ce que tes filles tètent à peu près par jour?
As tu repris une contraception hormonale?

Alors dans un premier temps.mes.filles sont restés 7 semaines hospitalisées, née à 34sa l une d elle a eu des petits soucis ce qui fait qu on est reste un moment a l hôpital
Durant ces 7 semaines elles sont passe de 1.9kg a 3kg, depuis le.retour à la maison il y a 4 semaines je trouve que leurs prises de poids est moins élevé. Après peut être que cela est du a la.chaleur tout simplement ?
Ma petite avait qques biberons de LA durant son hospitalisation mais ma.plus grande qui n etait que au sein prenez pas mal de poids aussi.
A la maison Elles vont au seins régulièrement mais sont souvent rassasié au bout de 10mn
En général elles tetent de 7 à 10 fois par jours, depuis 48h elles tetent bcp plus la journée et même moins la.nuit je trouve puisque cette nuit elles ont tetees a 21h 2h et ensuite 6h
Depuis 48h je les laisse plus longtemps au sein même si elles ne tetent.plus forcément.
Non je n ai pas repris de contraceptio
Je vais regarder les fichiers et vidéos que tu m.as donné c est gentil et si besoin je reviendrais poser mes questions :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout n'hésite pas à augmenter le nombre de tétées. Un bébé tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h doc si tes filles ont une faible prise de poids aucun soucis pour augmenter la fréquence des tétées.
D'ailleurs pour stimuler la lactation il vaut mieux augmenter le nombre que la durée des tétées.
Si elles n'en veulent pas, elles te le feront savoir.

Voici la courbe de croissance pour les bébés (filles) allaitées: http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_z_0_6.pdf?ua=1
Et celles pour plus tard: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
 
Haut