• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement/intolérance?

dori39

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis en recherche de témoignages, conseils...

Ma fille aura 2 mois de jeudi 13.09.18. Elle est en allaitement exclusif à la demande.
Depuis ses 3 semaines, c un bébé qui pleure beaucoup. Elle n'aime que le portage en écharpe, et le portage en sac à patates sur l'épaule. Je vous passe mes inquiétudes sur son éveil, puisqu'elle passe son temps à pleurer, je ne passe pas de temps à jouer avec elle sur le tapis d'éveil, très peu de sourires, gazouillis, bref.... ma sage femme m'a conseillé d'arrêter les PLV, ce que j'ai fait depuis mercredi, soit 5 jours sans PLV aujourd'hui. Pas de changements notoires....
J'ai mangé des sushis jeudi soir (pas de gingembre ni de wasabi, seulement le sushi avec sauce salée). Elle a pleuré le vendredi. J'ai remangé des sushis samedi soir, et pleurs tout dimanche. Hors, elle a pleuré tout mardi dernier, et je n'avais pas mangé de sushis la veille ni l'avant veille....
Qu'en penser? Avez-vous vécu cela? Une hypothèse? un truc à tester? C'est quoi, la digestion? ou pas? autre chose?

Merci pour votre aide !

Bonne journée :)
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour @dori39,

Est-ce ta fille a déjà vu un chiro ou ostheo ?
Qu'est-ce que tu lui donnes comme vitamine D ?
Tout se passe bien au sein sinon ?

Je t'explique pourquoi ces questions. Ma fille qui a deux mois et demi depuis sa naissance pleurait beaucoup beaucoup. Et pareil pas beaucoup de moments d'éveil, etc...
Je l'ai emmené voir une chiropracteur assez rapidement, elle avait pas mal de tensions notamment au niveau du système digestif et déjà après la première séance j'ai vu du mieux.
MAIS là où on a vraiment vu une différence c'est quand on a changé de vitamine D. Elle prenait Adrigyl depuis la maternité, elle se tortillait souvent de douleur et je soupçonnais même un reflux. Je suis tombée par hasard sur un témoignage qui parlait de cette vitamine et qui disait que ça pouvait être un vrai poison car des substances pas terrible pour nos petits bouts ! (tu peux trouver assez facilement sur Google à ce sujet, Zyma D n'est pas top non plus à priori) On a donc décidé d'arrêter quelques jours pour voir et on a vu des améliorations. Du coup on a changé pour la marque Pediakid est beaucoup plus naturelle.
Elle a également eu une frenotomie début août, mais je ne suis pas certaine à 100% qu'elle soit la principale responsable des améliorations.

En tout cas depuis ses 1 mois et demi, nous avons une petite très éveillée, très souriante, qui joue beaucoup sur son tapis d'éveil :). Les plus grosses améliorations se sont vu à l'arrêt de vitamine D et je pense que les séances de chiro ont également fait énormément de bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @dori39 , tu soupçonnes une intolérance alimentaire chez ta fille exclusivement allaitée.
Cela arrive parfois que les bébés réagissent à ce que leur mère mange. Parfois plusieurs aliments sont en cause, ce qui fait des allergies un véritable casse tête...
Les bébés qui pleurent beaucoup peuvent aussi souffrir de tensions au niveau des cervicales https://www.lllfrance.org/vous-info...e-de-souffrances-meconnue-le-syndrome-de-kiss
Tu as constaté que le portage soulageait ta fille. C'est vrai que pour certains bébés qui pleurent beaucoup, le portage est salvateur. Des études prouvent que les bébés qui sont portés de façon "intensive" pleurent moins que les autres.
 

Libellule

Période de pointe
Salut @dori39

Si tu soupçonnes une intolérance/allergie chez ton bébé ce que je te conseillerais c’est d’abord de noter tout ce que tu manges pendant qq jours/ semaines, et en même temps le comportement de ta fille.

Cela te permettra de voir si de façon récurrente tu peux associer consommation d’un aliment/ pleurs plus fréquents.

A partir de la tu pourras « tester » en cessant de consommer l’aliment en question qq jours.

Mon deuxième est allergique à l’œuf (et sans doute à d’autres choses qu’on a pas encore identifiées :/) et c’est comme cela que j’avais procédé.

Sinon à l’âge de ton bébé mes deux enfants avaient aussi réagi à certains aliments que je mangeais sans pour autant y être allergiques (plats épicés, chocolat si ma memoire est bonne).

La sauce des sushis est faite à base de soja, à voir si ta fille pourrait être sensible à tous les produits en contenant?
 

Lili059

Lactarium
@dori39 Bonjour, je me permet juste de répondre par rapport à l'arrêt des PLV, pour qu'ils soient totalement éliminé il faut que tu attendes minimum 3 semaines ! C'est long à tester et il faut vérifier vraiment tout ce que tu manges car les PLV se cachent partout :/ Courage à toi et ton petit bout!
 

Ladeuny

Montée de lait
Coucou, ma fille est allergique aux PLV et pour m'en assurer j'ai du1 les retirer de mon alimentation pendant 3semaines. Il faut parfois du temps pour noter les améliorations.
 

dori39

Colostrum
Ho lala merci à toutes pour vos réponses, je n'ai reçu aucun mail pour me dire que j'avais eu des réponses à mon sujet !!! :-( et en allant sur le forum ce matin, je vois qu'il y a un soucis et qu'ils ne peuvent envoyer d'alerte quand on a une réponse, ceci explique cela !
Merci pour vos conseils, effectivement, j'ai entendu parler des 3 semaines.... Ma fille aura 3 mois le 13.10. J'ai fait une eviction totale de toutes les PLV et même le chèvre, tout tout tout ! durant 2 semaines 1/2. Ma SF m'a conseillé de les réintroduire très progressivement, sauf que j'ai mangé un sundae au mac do et derrière on a eu 2 jours de ouin-ouin... mais bon, en même temps on était en vacances, on n'était plus chez nous, alors ma fille a-t-elle était sensible à cet afflux de laitage, ou à son environnement changeant? Dur à dire.... On approche des 3 mois, j'ai bon espoir de voir ces symptomes continuer à s'atténuer, comme c'est le cas.... :) Par contre, elle a régulièrement le tour des yeux ou les sourcils un peu rougit, de type allergique (on vit à la campagne/montagne à 1000m mais n'avons pas d'animaux). Mon mari est allergique aux chats-chiens-chevaux-acariens, et elle, avec le lait maternel, n'est-elle pas sensée être protégée de tout cela?
J'espère ne pas me faire huer, mais je songe à arrêter l'allaitement maternel, et passer à du mixte dans un 1er temps, car la reprise du boulot se profile et pas forcément possible de tirer mon lait comme je le voudrais... Hors ma SF ne m'accompagne pas très bien sur ce plan là, je suis très seule, comment dois-je faire?
Merci pour votre aide :)
 

Lili059

Lactarium
Coucou @dori39 rassure toi, personne ne va te huer ici :p Si tu estimes que le meilleur pour toi et ton bébé est de passer en mixte, alors c'est ce qu'il faut faire!
Quelques conseils car j'y suis passée pendant deux mois, moi-même à cause de la reprise du boulot aussi :
- si tu souhaites continuer l'allaitement en parallèle, il faudra veiller -si ton bébé prends un biberon en étant gardé- à le faire donner à l'horizontal, pour éviter une confusion sein-tétine qui risquerait de détourner ton petit complètement du sein, la différence de débit peut les faire préférer le bib :)
- du coup, si tu peux faire donner ton lait dans un autre contenant, tasse/gobelet/DAL, ça peut être mieux pour réduire ce risque
- si ton bébé a des soucis d'allergie, il faudra peut-être que tu testes différents LA avant d'en trouver un qui conviendra à ton bébé.
- si ton bébé ne prends pas le LA dès la première tentative, pas de panique pour autant, soit il faut changer de marque, soit il faut lui laisser le temps de se faire à l'idée "que maman est là mais j'ai autre chose que le sein"
Voilà en vrac quelques petites infos, j'ai peu de temps donc désolée pour le blabla décousu :D
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne sais pas te répondre quant aux allergies, mais quand mon bébé a le tour des yeux et les sourcils qui rougissent, c’est le signe qu’il est fatigué et ses pleurs sont généralement liés.

Bon courage à toi
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ho lala merci à toutes pour vos réponses, je n'ai reçu aucun mail pour me dire que j'avais eu des réponses à mon sujet !!! :-( et en allant sur le forum ce matin, je vois qu'il y a un soucis et qu'ils ne peuvent envoyer d'alerte quand on a une réponse, ceci explique cela !
Merci pour vos conseils, effectivement, j'ai entendu parler des 3 semaines.... Ma fille aura 3 mois le 13.10. J'ai fait une eviction totale de toutes les PLV et même le chèvre, tout tout tout ! durant 2 semaines 1/2. Ma SF m'a conseillé de les réintroduire très progressivement, sauf que j'ai mangé un sundae au mac do et derrière on a eu 2 jours de ouin-ouin... mais bon, en même temps on était en vacances, on n'était plus chez nous, alors ma fille a-t-elle était sensible à cet afflux de laitage, ou à son environnement changeant? Dur à dire.... On approche des 3 mois, j'ai bon espoir de voir ces symptomes continuer à s'atténuer, comme c'est le cas.... :) Par contre, elle a régulièrement le tour des yeux ou les sourcils un peu rougit, de type allergique (on vit à la campagne/montagne à 1000m mais n'avons pas d'animaux). Mon mari est allergique aux chats-chiens-chevaux-acariens, et elle, avec le lait maternel, n'est-elle pas sensée être protégée de tout cela?
J'espère ne pas me faire huer, mais je songe à arrêter l'allaitement maternel, et passer à du mixte dans un 1er temps, car la reprise du boulot se profile et pas forcément possible de tirer mon lait comme je le voudrais... Hors ma SF ne m'accompagne pas très bien sur ce plan là, je suis très seule, comment dois-je faire?
Merci pour votre aide :)
Souvent, notre instinct de maman nous met sur la bonne voie ;)
Si tu as l'impression que ta fille en supporte pas le lait c'est possible que ce soit ce qui est en cause. Ton conjoint a un fort terrain allergique et tu pensais que l'allaitement protégerai ta fille. L'allaitement diminue les risques d'allergie, mais malheureusement, un bébé allaité peut tout de même être allergique. Voici un article à ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement

Je lis que tu songes à un allaitement mixte car la reprise du travail approche. Quel est exactement ton objectif? Il y a tout un tas de variantes possibles entre sevrage total et poursuite de l'allaitement exclusif. Certaines mamans s'arrangent pour que la reprise du travail coïncide avec le sevrage mais d'autres poursuivent l'allaitement bien après la reprise, en conservant des tétées à volonté en leur présence. Tu dis que tu ne penses pas pouvoir tirer ton lait comme tu le souhaitais. As tu envie de nous en dire plus à ce sujet? Il y a souvent des astuces qui permettent de tirer son lait même lorsqu'on exerce un métier avec de contraintes.
Je me permets de te mettre deux articles au sujet des préparations pour nourisson :
Les laits "hypoallergéniques" ne protègent pas de l'allergie https://www.lllfrance.org/vous-info...ergeniques-qui-ne-protegent-pas-de-l-allergie
Les préparations "relais de l'allaitement" ne présentent pas d'intérêt https://www.lllfrance.org/vous-info...teret-selon-la-societe-francaise-de-pediatrie
 
Haut