• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement garde partagée ?

Alice2022

Colostrum
Bonjour,
Je suis en pleine séparation, le papa de ma fille 18mois demande à avoir la petite la nuit, je lui ai proposé de la garder la journée 3x semaine (il travaille que le weekend)
Seulement cela ne lui convient pas et la juge ne paraît pas pour le suivi de l allaitement.
J'ai eu un rdv pédiatre car les avocats m'ont demandés de voir pour stopper l allaitement.
La petite le vit très mal quand je ne lui donne pas le sein.
De plus, depuis que j'ai commencé à travailler il y a quelque mois sa courbe de poids est cassée.
La pédiatre m'a dirigé vers vous car elle ne comprend pas qu'on exige à un enfant un sevrage suite à une séparation.
Elle me dit qu'on peut essayer de sevrer la petite en donnant le sein en récompense mais cela est très difficile pour elle et le vit très mal.
Que faire ? Qui pour m'aider ?
Merci à vous
 

lucibellule

Hyperlactation
Bonjour
Tout d'abord désolée pour cette séparation, c'est jamais simple et avec une si petite puce c'est dur 😢
Quelle est à priori le mode de garde envisagé ?
Parce qu'en soi à l'âge qu'elle a elle peut tout à fait se passer du sein 24 ou 48h quand elle est avec son papa et garder l'allaitement avec toi.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alice2022 ,
Je compatis sincèrement pour ta situation et ta petite. Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ pour t'apporter davantage d'information.
Sinon il a ce Doc sur LLL qui traite de l'allaitement en cas de séparation. Il y est détaillé tout ce qui se rapporte à l'intérêt supérieur de l'enfant.
Bon courage
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne peut pas exiger un sevrage pour la séparation mais a 18 mois tu peux sans aucun problème stopper l'allaitement le temps d'un weekend et reprendre à son retour. Je l'ai vécu et ça s'est très bien passé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet tu peux très bien faire téter ta petite comme tu veux quand tu es avec elle, et son papa gérera autrement. Peut-être que tu devras soulager un peu tes seins au début quand elle sera absente quelques jours mais à 18 mois ça ne devrait pas trop impacter ta lactation.

Ta petite doit déjà être bouleversée par la séparation, alors ajouter un sevrage par dessus ça, ce n'est vraiment pas le moment. Si la pédiatre est de ton côté, peut-être lui demander d'écrire un courier pour expliquer aux avocats que ça a un vrai impact psychologique et que pour le bien-être de l'enfant il ne faut pas faire de sevrage brutal ?

Bref en tout cas, il n'y en a absolument pas besoin. À cet âge on peut tout à fait maintenir un allaitement "une partie du temps".
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alice2022 , ce genre de situation est toujours difficile...
Les liens mis au dessus sont plein d'infos qui pourront t'être utiles.

Lors d'un congrès LLL j'ai assisté à une session sur ce thème, allaitement et séparation.
La juriste (ou avocate, je ne me souviens plus) qui animait cette session nous avait dit qu'en cas de séparation il fallait éviter de mettre en avant l'allaitement comme argument car de nombreux juges ont des a-priori concernant celui ci lorsqu'il dure au delà de quelques mois.
Elle disait qu'il fallait s’appuyer sur les avis d'experts (pédiatres et pédopsychiatres) qui déconseillent de trop longues séparations d'avec la figure d'attachement principale (souvent la mère). Le Pr Golse est, par exemple, opposé à la résidence alternée avant l'âge de 3 ans.
D'après ces experts, mieux vaut privilégier des contacts fréquents et plus courts avec l'autre parent que de longues séparations (plusieurs jours). Ces recommandations pour l'équilibre psychique de l'enfant (attachement) favorisent de fait le maintien de
l'allaitement car le bambin ne sera jamais éloigné trop longtemps de sa mère et il pourra continuer à téter en sa présence.

Que l'allaitement se poursuive en cas de séparation ne regarde pas l'autre parent ni les juges. Les choix en matière de maternage et d'alimentation sont souvent différents d'un parent à l'autre.
 
Haut