• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et travail

Bonjour à toutes les mamans,

J'ai vraiment besoin de vos conseils car je suis sur le point d'arrêter l'allaitement de mon fils par manque de lait...

Mon fils a un peu plus de 9 mois aujourd'hui. Je travaille à 100% avec 2h30 de transport par jour. Je pars tôt sans le voir le matin, je rentre vers 19h. Il se couche à 20h et dort toute la nuit sans se réveiller. Je l'allaite 2x entre 19 et 20h, en arrivant et a son coucher. Depuis qu'il a 4 mois et demi, je suis ce rythme, 5 jours par semaine. Les week-ends je suis avec lui à 100%. Pendant près de 5 mois, j'ai tiré mon lait 1 à 3 fois par jour au travail, tous les jours. J'etais épuisée. Je tirais entre 150 et 350 ml par jour que je donnais a la crèche (ils completent avec du lait industriel).

Je sors d'une période de 3 semaines, ou je n'ai pas pu tiré mon lait au travail, zéro. Gros stress, énormément de travail, pas le temps de manger le midi... le weekend, quasi plus de lait. Donc de plus en plus de biberons ... cercle vicieux.

Lundi j'ai failli arrêter l'allaitement. Et puis je me suis dit, allez il faut tenir !!! J'ai tiré 1x au travail 70ml. Et nourri mon fils 2x le soir.
Aujourd'hui j'ai tiré 80ml au travail (20 minutes de tirage).

Avez vous des expériences ou conseil à partager avec moi ?
- dois je prendre des plantes / "medicaments" pour stimuler ma production de lait ?
- puis je arrêter de tirer mon lait au travail et le nourrir seulement le soir (Car ce rythme fou m'epuise) ou faut il encore tenir quelques mois le temps que ma production de lait se stabilise ?
- faut il privilégier un tirage long la journée ou 2 tirages courts ?
- est-ce normal que j'ai un sein qui mette 10 min avant d'avoir du lait (avec tire lait)?

Merci énormément et désolée pour ce pavé.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste quelques éléments de réponse mais c'est à toi de prendre ta décision en fonction de ton ressenti :
-il existe des aliments qui stimulent la production de lait (galactogènes).liste non exhaustive : levure de bière, fenouil, légumineuses, fenugrec. Il faut éviter la consommation de menthe, se persil et de lait qui peuvent diminuer la production de lait.
- tu peux arrêter de tirer au travail mais ta production va encore diminuer. Tout dépend de la quantité de lait que tu veux donner.
- plusieurs tirages courts stimulent plus qun tirage long. Pour relancer sa production de lait une de mes collègues tirait toutes les 2 heures aux toilettes au travail.
- oui c'est normal car ça fait plusieurs mois que tu allaites, c'est souvent plus difficile avec le tire lait, ça ne signifie pas que tu as moins de lait quand ton bébé tète.
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour avoir tenu comme ça. Je le fais aussi, mais sans tétée car ma fille qui a un peu plus d'un an maintenant a toujours refusé le sein depuis la sortie de la maternité.
J'ai repris le travail depuis 7 mois. Depuis, je ne tire qu'une fois entre 6h et 21h trois fois par semaine. Le reste du temps, je suis entre 4 et 5 tirages/j. Les quantités ont baissé progressivement et je n'arrive pas à trouver le temps de tirer davantage. Actuellement je tire 400ml/j et on s'en contente. Fin du LA à la crèche il y a quelques jours seulement.
Mais je ne pense pas que ton cas soit désespéré : tu as eu une grosse baisse parce que tu as arrêté de tirer. Logiquement, en reprenant tes tirages, tu devrais réhabituer ton corps à produire en journée alors qu'il avait perdu cette habitude? Au pire, cela devrait maintenir ta lactation à son niveau actuel, je suppose.
Par ailleurs, tu as la chance que ton bébé tète, et il est certainement plus efficace que ton tire lait. Et point supplémentaire concernant le tire lait : plus l'allaitement avance dans le temps, moins c'est efficace. Dans mon cas, mes seins sont devenus trop petits, et le tire lait ne stimule plus bien....

Comme ça, a priori, des pistes à explorer pourraient être :
- Maintenir tes tirages du midi.
- Si tu peux tirer une autre fois mais que tu manques de temps pour laver le matériel entre temps, tu peux 1) garder le matériel au frigo dans une boîte propre 2) si pas faisable, tirer et jeter ton lait (tant pis pour la quantité perdue, si l'objectif est de stimuler tes seins).
-Tirer ton lait après le coucher de ton bébé et/ou la nuit. même plein de petites fois , sans te focaliser sur les quantités, juste pour stimuler un max....
-Et surtout, faire téter ton bébé au max. Il paraît que les bébés tètent très bien en dormant, si tu n'as pas peur de le réveiller tu peux ajouter des tétées de nuit. ou sinon simplement plein de tétées quand tu es avec lui en journée et le soir.
-Proposer toujours le sein avant de donner un bib.

Après, j'ai souvent entendu dire qu'après plusieurs mois d'allaitement, une lactation ne s'arrête pas comme ça et qu'on peu la faire repartir en stimulant davantage (un peu comme faisait les nourrices).

Voila, ce sont des pistes en vrac, j'espère que tu trouveras une solution.

Courage!!
-
 

lili2

Période de pointe
Pardon, je me suis un peu emballée avec les histoires de tirages : tu peux effectivement tenter sans tirer en journée, mais est-ce que dans ce cas là tu n'aurais aucune stimulation en quasi 24h? Peut-être, au lieu de trimbaler le tire lait, tirer une fois le matin avant de partir?
Si tu veux revenir à des tirages plus importants, il vaut mieux tirer souvent. Si tu veux arrêter les tirages, tu peux toujours essayer, et reprendre si tu constates une trop grosse baisse....
 
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour avoir tenu comme ça. Je le fais aussi, mais sans tétée car ma fille qui a un peu plus d'un an maintenant a toujours refusé le sein depuis la sortie de la maternité.
J'ai repris le travail depuis 7 mois. Depuis, je ne tire qu'une fois entre 6h et 21h trois fois par semaine. Le reste du temps, je suis entre 4 et 5 tirages/j. Les quantités ont baissé progressivement et je n'arrive pas à trouver le temps de tirer davantage. Actuellement je tire 400ml/j et on s'en contente. Fin du LA à la crèche il y a quelques jours seulement.
Mais je ne pense pas que ton cas soit désespéré : tu as eu une grosse baisse parce que tu as arrêté de tirer. Logiquement, en reprenant tes tirages, tu devrais réhabituer ton corps à produire en journée alors qu'il avait perdu cette habitude? Au pire, cela devrait maintenir ta lactation à son niveau actuel, je suppose.
Par ailleurs, tu as la chance que ton bébé tète, et il est certainement plus efficace que ton tire lait. Et point supplémentaire concernant le tire lait : plus l'allaitement avance dans le temps, moins c'est efficace. Dans mon cas, mes seins sont devenus trop petits, et le tire lait ne stimule plus bien....

Comme ça, a priori, des pistes à explorer pourraient être :
- Maintenir tes tirages du midi.
- Si tu peux tirer une autre fois mais que tu manques de temps pour laver le matériel entre temps, tu peux 1) garder le matériel au frigo dans une boîte propre 2) si pas faisable, tirer et jeter ton lait (tant pis pour la quantité perdue, si l'objectif est de stimuler tes seins).
-Tirer ton lait après le coucher de ton bébé et/ou la nuit. même plein de petites fois , sans te focaliser sur les quantités, juste pour stimuler un max....
-Et surtout, faire téter ton bébé au max. Il paraît que les bébés tètent très bien en dormant, si tu n'as pas peur de le réveiller tu peux ajouter des tétées de nuit. ou sinon simplement plein de tétées quand tu es avec lui en journée et le soir.
-Proposer toujours le sein avant de donner un bib.

Après, j'ai souvent entendu dire qu'après plusieurs mois d'allaitement, une lactation ne s'arrête pas comme ça et qu'on peu la faire repartir en stimulant davantage (un peu comme faisait les nourrices).

Voila, ce sont des pistes en vrac, j'espère que tu trouveras une solution.

Courage!!
-
 
Juste quelques éléments de réponse mais c'est à toi de prendre ta décision en fonction de ton ressenti :
-il existe des aliments qui stimulent la production de lait (galactogènes).liste non exhaustive : levure de bière, fenouil, légumineuses, fenugrec. Il faut éviter la consommation de menthe, se persil et de lait qui peuvent diminuer la production de lait.
- tu peux arrêter de tirer au travail mais ta production va encore diminuer. Tout dépend de la quantité de lait que tu veux donner.
- plusieurs tirages courts stimulent plus qun tirage long. Pour relancer sa production de lait une de mes collègues tirait toutes les 2 heures aux toilettes au travail.
- oui c'est normal car ça fait plusieurs mois que tu allaites, c'est souvent plus difficile avec le tire lait, ça ne signifie pas que tu as moins de lait quand ton bébé tète.
 
Merci pour toutes ces pistes ! Il faut que je prenne un peu de recul pour surmonter ce petit passage à vide. Ça m'a donné des idées à tester en tout cas, merci !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Si je lis bien ton message, la production est en train de remonter très lentement... normal après une grosse pause ! Donc tu peux t'accrocher, ça va marcher !

Comme les messages du dessus, pour avoir connu la situation, c'est bien plus efficace de faire plein de petits pompages qu'un seul. Essaie de faire 3 pompages au moins dans ta journée de boulot, plus un petit pompage après la tétée du soir (ou pendant, en pompant un sein pendant qu'il tète l'autre, si il tète les deux tu fais ça au 2e sein en pompant le premier "presque" vide), et si tu as le temps un le matin.

Si ton bébé est bien diversifié, en journée chez toi, plutôt que de lui donner un biberon de LA, tu peux essayer un peu de yaourt aux repas du midi et du goûter. Et tétée en open bar. Ne sortir le LA que si après repas + tétée + yaourt il a encore vraiment faim (avec une tétine lente !). Et le mettre au sein plein de fois, pour méga stimuler.
Demande à la crèche s'ils peuvent essayer de lui donner plutôt du yaourt et d'autres laitages, et seulement s'il n'en veut pas proposer un peu de biberon.

À terme, tu peux même éviter de tirer du lait pour le travail : ton loulou mangera des yaourts ou autres laitages en journée sans toi, et tétée le matin et le soir. Le week-end, open bar.

Courage ! :)
 
Haut