• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et travail en 12h de nuit

Deydey

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Me voilà malgré de nombreuses difficultés à bientôt 6 mois d'allaitement :)
En effet, j'ai un REF et mon fils a des problèmes de succion qui ont été un peu amélioré grâce à une frenotomie vers ses 3 mois et demi. Grâce au soutien que j'ai pu trouver aux réunions LLL et sur ce forum, j'ai tenu bon et poursuivi mon projet d'allaitement jusqu'ici. Je m'étais fixer comme premier objectif d'atteindre les 6 mois de mon bébé en allaitement exclusif. C'est presque fait ! :):)
Mais voilà, la reprise du travail approche. Je reprends à 80% de nuit avec des horaires de 20h à 8h (soit 5 nuits par quinzaine). J'ai besoin de conseils svp pour poursuivre au mieux mon allaitement.
Mon fils est habitué à ce que j'ai les seins bien plein, j'ai encore bcp de lait et mon REF est tjs présent surtout le matin. Si je lui présente un sein vide, il ne sait pas téter suffisamment longtemps et efficacement le sein pour l'amorcer. Depuis 15 jours, on a commencé la diversification et il adore. Il fait également des nuits de 11h depuis 15 jours. Il est gardé chez une assistante maternelle et prend bien mon lait au biberon. Je n'ai pas de soucis pour tirer mon lait.:)
D'après vous quand dois-je tirer mon lait ? J'ai pensé tirer le matin en rentrant à 8h30 (bébé sera déjà chez nounou et aura bu mon lait au biberon) puis dodo pour moi, tirer juste un peu à 15h, tétée à 16h, tétée à 19h puis aucun tirage la nuit pour ne pas être dérangé mes nuits de repos (puisque bébé dort aussi !). Quand pensez-vous ? Évidemment, pas de tire-lait, ni de biberon mes jours de repos !!
D'ici un mois, j'aimerai remplacer le biberon de midi par un laitage pour limiter la prise de biberon. Et ainsi peut-être supprimer le tirage de 15h. Mais du coup, est-ce que je serai "obligé" de lui donner un laitage quand il sera avec moi ou alors j'aurai assez de lait pour lui donner la tétée ??

Bon voilà, je me pose plein de questions sur la poursuite de mon allaitement qui a été si difficile à mettre en place alors j'essaye de prendre toutes les précautions pour pourvoir poursuivre au mieux cette belle aventure. Je suis donc preneuse de tous vos conseils et expériences.
Merci bcp par avance.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Deydey :) !


Bravo pour ce bel allaitement ! Tu peux être très fière de toi :) !

Je comprends que ta prochaine reprise du travail te tracasse un peu. La plupart des mamans allaitantes qui travaillent passent par ces moments de doute, de questionnements, voire de stress !!

Je suis sûre que tu auras beaucoup de témoignages ici, grâce aux autres mamans du forum qui sont déjà "passées par là" ;) !

En attendant, je te propose quelques lectures parmi de GROS dossier tiré du site LLL :) !
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Travail-et-allaitement.html

Il y a également un livre TRES intéressant sur le sujet : les mamans l'empruntent beaucoup lors des réunions et ce livre ne reste jamais très longtemps dans la bibliothèque (de mon groupe du moins ;) !!)
Tu le trouveras dans la boutique du site LLL (à moins que tu ne puisses également l'emprunter lors d'une réunion ?)
http://www.lllfrance.org/index.php?...ategory_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=164


Je t'envoie plein de courage et te souhaite une très beLLLe continuation avec ton petit bonhomme :) !
 

kaly

Voie lactée
Bonjour,je travaille en 12h, ma fille a bientôt 5 mois et j'ai repris le travail il y 3 semaines, j'essaie de tirer mon lait ttes les 3h (meme 5 min)...enfin quand c'est possible...
Quand je sors de nuit, j'appelle nounou: si elle n'a pas encore bu, je vais chez elle donner le sein puis je rentre me coucher ;-)
 

Deydey

Montée de lait
Merci Kaly pour tes infos. Mais dit-moi tu dors quand si tu tires ton lait toutes les 3h ?!
Finalement depuis 2 soirs, je tire mon lait à 22h pour avoir un peu d'avance et du coup, je pense tirer mon lait au boulot vers 5h. Ca m'assurera un peu plus de lait et ça m'évitera d'avoir les seins trop plein le matin pdt les transmissions !
Est-ce que quelqu'un a un avis à me donner sur les laitages ? Est-ce qu'à 7 mois c'est judicieux de donner un laitage le midi pour limiter la prise de biberon et donc les tirages ?
Merci.
 

kaly

Voie lactée
J'aimerais bien lol!
En fait, je prépare le tire lait par avance ds mon bureau et dès que j'ai qques min je tire même si ce n'est que 10mL...parce que si je ne fais pas ça et ma garde est trop chargée je ne pourrais pas tirer
Et c'est clair que pour le faire, je ne prend pas le temps de manger pdt la garde, je garde une bouteille d'eau près de moi et même la pause pipi est restreinte...parce que si je ne tire pas régulièrement : le lendemain je suis à "sec"
Pas de diversification ici mais pour bb1 j'ai donné des laitages pour bb à partir de 7-8 mois et j'avais ralenti les tirages à partir de la diversification pour les arrêter à 11mois
Bonne nuit! ;-))
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour, je deterre un peu ce post.
Ma fille 8 mois. Je travaille de jour actuellement mais je passe de nuit dans 3 jours... Ma fille se reveille souvent la nuit. Je pense pouvoir faire un tirage dans la nuit. La journee chez nounou elle ne prends pas de biberon.
Du coup j'apprehende la nuit pour le papa. Je rentrerai le matin ma fille sera a la maison pour le moment.
Comment avez vous fait ?
 
Haut