• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Kathlyn

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens tout juste de rejoindre le forum. Fraîchement maman d’une petite fille de 2 mois et demi. J’ai décidé de me lancer dans la belle aventure de l’allaitement.

Ce dernier s’est mis en place assez rapidement. Ma fille tête bien et prend bien son poids (elle pesait 2,9kg à la naissance, 4,025kg à ses 1 mois et 5,075kg à ses 2 mois). Toutefois, ce dernier mois a été plus compliqué. J’ai remarqué que ma fille avait un fort besoin de succion (elle tête ses doigts en permanence en s’énervant) et lorsque je lui propose le sein, elle tête quelques secondes puis se détourne. J’en déduis qu’elle n’a pas faim, puis elle repart de nouveau à téter ses doigts. On m’avait conseillé d’éviter de lui donner la tétine si petite afin d’éviter que cela n’interfère avec mon allaitement. Toutefois, devant ce besoin croissant de succion j’ai cédé et je lui ai donné la tétine. Par la suite j’ai remarqué qu’elle tétait moins bien et que ma production de lait commençait à diminuer. J’ai donc conclu que la tétine avait sûrement interféré. J’ai donc décidé de la supprimer et j’ai le sentiment qu’elle tête mieux et que ma lactation est revenue « à la normale ». Néanmoins, j’ai l’impression qu’elle prend moins de poids que les 2 mois précédents.
Certaines d’entre vous on déjà rencontré des situations similaires ? Comment pallier son besoin de succion sans compromettre l’allaitement ? Est-ce une bonne solution de limiter l’usage de la tétine uniquement pour favoriser son endormissement le soir ?

Je vous remercie par avance pour vos retours.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Kathlyn , les bébés prennent moins de poids entre 2 et 4 mois qu'entre la naissance et 2 mois ;)
Donc c'est normal que la prise de poids ralentisse.
Concernant la tétine, tu as très bien compris en quoi elle pouvait interférer avec l'allaitement si elle faisait "sauter" des tétées.
Certaines mamans choisissent de la donner quand même en la réservant "en dernière intention" = après avoir d'abord essayé le sein.
 

Kathlyn

Colostrum
Bonsoir @Tatian@ merci beaucoup pour ta réponse ☺️.

Je ne savais pas que la prise de poids ralentissait après 2 mois. Cela me rassure ! La prise de poids doit être de combien entre 2 et 4 mois ?

Concernant la tétine, non seulement j’ai l’impression qu’elle faisait « sauter » des tétées, mais aussi que ma fille recevait moins de lait car elle avait plus tendance à « tetouiller » qu’à téter efficacement après avoir beaucoup pris la tétine. Ce qui fait que j’ai peur de lui redonner et qu’elle s’y habitue trop. Est-ce que ce risque de confusion diminue avec l’âge ? Si oui à combien de mois on peut considérer que la tétine a peu de chance d’interférer avec l’allaitement ?

Je te remercie pour les infos !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids doit être de combien entre 2 et 4 mois ?
Tu as un outil pour tracer la courbe de poids et voir si ça va : https://oms.syanni.eu/
À la louche, un bébé va doubler son poids de naissance à 4 mois. ;)

Pour la confusion c'est très variable d'un bébé à un autre, j'imagine que plus tard il y a moins de chances mais je ne suis pas sûre qu'il y ait une limite claire... tu as écouté ton bébé et "compris" mieux toi-même ce qui se passait donc à mon avis ton feeling sera le meilleur ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le poids, c'est environ 600 gr par mois le troisième et quatrième mois. Et comme dit au dessus, bébé double son poids de naissance vers 4 mois.
Pour la tétine, difficile de donner des généralités, tout dépend du bébé, de l'efficacité au sein, de son rythme.....
 

Kathlyn

Colostrum
D’accord c’est bien noté pour le poids.
Oui j’imagine que ça varie beaucoup d’un bébé à un autre. Je vais faire comme tu as dit. Réserver la tétine vraiment en dernière attention si même le sein ne la calme pas. Merci beaucoup ! Aussi, j’ai tracé sa courbe via le site que tu m’as conseillé et je vois qu’elle suit bien la courbe ! Merci encore ☺️
 

Kathlyn

Colostrum
Bonjour, merci de prendre des nouvelles @Doobida .Depuis mon message j’avais arrêté de lui donner la tétine afin qu’elle reprenne l’habitude du sein. Elle a effectivement bien repris l’habitude car ma lactation était bien repartie et je sentais la tétée beaucoup plus efficace. Je voulais laisser la tétine en dernière intention uniquement. Sauf qu’elle ne veut plus du tout la prendre maintenant. Donc je fais sans. Je joins sa courbe de croissance. J’ai l’impression qu’elle tête moins ces derniers temps et cela se reflète sur sa courbe. Qu’en pensez-vous ? Est ce que je devrais lui proposer le sein plus fréquemment ?
 

Pièces jointes

  • 56D8984F-7CF9-4736-806C-E2764D022B48.png
    56D8984F-7CF9-4736-806C-E2764D022B48.png
    164.7 Ko · Affichages: 19
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle est très belle cette courbe !
Mais si tu le sens comme cela et qu'elle accepte des tétées supplémentaires, alors go :)
Certaines ici disent "maman propose, bébé dispose". Elle saura te faire comprendre si elle ne veut pas 😇
 

Kathlyn

Colostrum
Merci pour ton retour @Doobida ! Ça me rassure si sa courbe est bonne 😄. Je vais tout de même essayer de voir si elle accepte quelques petites tétées supplémentaires sans toutefois la forcer bien sûr !
 
Haut