• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement et sport

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum...
Je me posais juste une question, pas forcément existentielle mais voilà elle me turlupine...
Ca fait 4 semaines que j'ai repris le sport mais jamais le même jour ni la même heure. Hier et aujourd'hui, j'ai fait du 10h/12h comme ça je pouvais faire téter avant de partir et que bébé dorme le temps du sport. Au retour c'est grosse tétée retrouvailles.
Et après, c'est une vraie pile électrique!!! Je n'ai réussi à le coucher qu'à 15h et après une séance assez énorme de sport de haut niveau de mon fils qui criait de joie/énervement et causait très fort en gigotant de partout, se retournant, grimpant partout... Impossible de le faire tenir en place de 14h à 15h environ...
Je me demandais si c'était possible que ce soit du à la tétée donnée juste à mon retour dans laquelle, je ne sais pas, peut-être qu'il y aurait des substances styles hormones...
Vous pensez que ça peut venir de là?
 

cosima

Hyperlactation
Bonjour!

Très intéressante question. Moi aussi, je fais du sport (course à pied) et j'allaite toujours. Je n'ai jamais remarqué de changement de comportement après une séance mais mes séances sont peut-être moins intensives que les tiennes. Quoique, quoique, j'ai couru un gros trail il y a a quelques semaines et mon grand bébé s'est précipité à repousser le dossard pour avoir sa tétée peu après mon arrivée... c'était drôle. ;)

C'est peut-être juste un hasard? On ne comprend pas toujours le comportement de nos bébés, surtout quand ils sont si petits.

Continue le sport!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demande à quel point c'est ce qu'ils trouvent dans le lait (adrénaline ? autres hormones ?), si notre énergie est communicative, et par simple contact/câlin ça lui donne envie d'avoir la pêche, ou si c'est juste le fait de revoir maman après une absence... :)

Tout ce qu'on a de "connu" :
https://www.lllfrance.org/vous-info...urd-hui-extraits/1173-62-allaitement-et-sport

En gros, un petit peu après l'effort, un peu plus d'acide lactique. Je sais pas si ça suffirait à faire effet.

Il faudrait comparer avec un bébé tire-allaité (pour voir si c'est le contact avec maman qui fait cet effet !), ou avec du lait tiré à différents moments (après une séance de sport ou en "normal").

Ici je n'ai pas constaté de différence particulière (acrobatie -> sport qui peut être intense ponctuellement mais généralement pas cardio sauf quand on fait du spectacle), mais je n'ai peut-être pas fait attention... soit je fais du sport à côté de lui (pas de séparation du coup), soit avec le temps de rentrer il est allaité pas mal de temps après la fin de la séance. Donc pas grand chose à apporter à la choucroute ;).
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bah c'est peut être effectivement juste une coïncidence deux fois de suite ! Merci d'avoir apporter de l'eau à mon moulin quand même!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je ne fais pas de sport mais mon bébé a le même genre de comportement. Le soir entre autre parfois il est crevé, tête calmement puis soudain devient une pile électrique incontrôlable... Ma théorie est qu'il recharge ses batteries pendant la tétée en somnolant/calinant puis s'imagine qu'il peut repartir à fond plutôt que de se coucher :ennui: mais bon j'ai un bébé plutôt tonique qui n'aime pas vraiment dormir alors.. :rolleyes:
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je ne fais pas de sport mais mon bébé a le même genre de comportement. Le soir entre autre parfois il est crevé, tête calmement puis soudain devient une pile électrique incontrôlable... Ma théorie est qu'il recharge ses batteries pendant la tétée en somnolant/calinant puis s'imagine qu'il peut repartir à fond plutôt que de se coucher :ennui: mais bon j'ai un bébé plutôt tonique qui n'aime pas vraiment dormir alors.. :rolleyes:
Bah là c'etait exceptionnel c'est pour ça qu'on a un peu halluciné. Mon fils est plutot calme d'habitude et il aime dormir... Mais ces deux jours on avait l'impression qu'il avait pris une substance excitante... Peti être ma propre énergie que je lui ai retransmis. Car j'ai remarqué que depuis que j'ai repris le sport, je revis à nouveau alors il le ressent peut-être... Sauf que là ce n'était pas revivre mais des pures moments de folie!
 
Haut