• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et retour de couche

Manon.pacthod

Colostrum
Bonjour a toutes,

J’allaite ma fille depuis maintenant 6mois. Nous avons commencé la diversification alimentaire à ses 5 mois. Elle mange déjà son repas du midi et du soir et une compote au goûter .. et autour de ça il y a toujours plusieurs tétées ..

Cependant celles-ci ayant diminuées, je m’attendais à voir mon retour de couche apparaître .. ce qui n’est pas le cas 🤷🏻‍♀️
Je m’interroge alors sur la possibilité qu’il ne revienne pas Avant l’arrêt de l’allaitement ..

Auriez vous des conseils à ce sujet ? Pour favoriser son retour ?
Merci d’avance !
Manon 🌼
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la gestion de l'allaitement jusque là :).

Nous ne sommes pas toutes égales face au retour de couches, certaines vont l'avoir même quand bébé tète encore pas mal, d'autres attendront de nombreux mois voire la fin de l'allaitement pour l'avoir.
Pour exemple, 7 mois pour mon aîné, 15 mois pour mon second. Mais ce n'est qu'un exemple ;).
Difficile de savoir où tu te situes ;)

Est-ce que tu souhaites son retour pour lancer un bébé 2 ? Ou une autre raison ?
 

Manon.pacthod

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse !
Et oui c’est ce que j’ai cru comprendre .. c’est à la fois surprenant et en même temps non .. je me dis que la nature est bien faite aussi 😇

On souhaiterait lancer bébé numéro deux au début de l’été, donc on a un peu de temps devant nous mais je commence à y réfléchir.
J’ai lu que certaines femmes avaient eu recours à de l’homéopathie pour favoriser le RDC
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Début de l'été, ça te laisse un peu de temps quand même. :) Il est probable qu'il arrive spontanément. Ta fille va manger de plus en plus de solides, donc les tétées vont s'espacer doucement :).
Tu sentiras peut-être des changements "par là" qui t'indiqueront que "ça vient"... (parfois plusieurs mois avant c'est pas super fiable).

Pour les choses qui favorisent, je ne connais pas trop de trucs homéo (peut-être que des mamans ici auront des astuces), par contre des petites infos :
- on sait que la fréquence des tétées joue. Tu verras où tu en es d'ici quelques mois !
- un point qui joue aussi, c'est le "gabarit" de la maman. Celles qui ont perdu du poids, ou qui n'ont pas beaucoup de "marge" à ce niveau-là, ou qui mangent moins riche auraient un retour de couche plus tardif. Tu te situes comment de ce côté-là ? :)
 

Manon.pacthod

Colostrum
Début de l'été, ça te laisse un peu de temps quand même. :) Il est probable qu'il arrive spontanément. Ta fille va manger de plus en plus de solides, donc les tétées vont s'espacer doucement :).
Tu sentiras peut-être des changements "par là" qui t'indiqueront que "ça vient"... (parfois plusieurs mois avant c'est pas super fiable).

Pour les choses qui favorisent, je ne connais pas trop de trucs homéo (peut-être que des mamans ici auront des astuces), par contre des petites infos :
- on sait que la fréquence des tétées joue. Tu verras où tu en es d'ici quelques mois !
- un point qui joue aussi, c'est le "gabarit" de la maman. Celles qui ont perdu du poids, ou qui n'ont pas beaucoup de "marge" à ce niveau-là, ou qui mangent moins riche auraient un retour de couche plus tardif. Tu te situes comment de ce côté-là ? :)
Oui oui carrément ! Je me renseigne juste histoire de ne pas être prise au dépourvu, je pense qu’à partir de mai on s’y remettra 🙈

elle avait commencé à réduire un peu les tétés sur la journée le mois dernier mais depuis c’est relativement stable, sauf qu’elle commence à rallonger ses nuits (21h30-06h contre 22h30-5h de ses trois semaines à la semaine dernière .. oui oui elle fait « ses nuits » depuis sa naissance 😅).

D’accord, effectivement j’ai par moments des petites « douleurs » pouvant faire penser à une ovulation .. mais ça reste discret.


Au niveau du gabarit j’ai toujours été plutôt fine avec un métabolisme rapide ( jai retrouvé mon poids de forme 1 semaine après la naissance de ma fille). Mais j’avais repris depuis 2 kilos car très très bon appétit ( merci l’allaitement 😅, ce qui ne me gêne pas bien Au contraire).

Seulement depuis deux trois semaines je peux avoir tendance à sauter des repas malheureusement.. ( je bosse de nuit et je dors peu donc dès que l’occasion se présente je me repose au détriment parfois de certain repas équilibrés.. ( pas bien je sais)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi au bout de 3 mois alors que les tétées n'étaient pas encore très espacées, et après une belle perte de poids, donc en effet variable... Mais là ça fait bientôt 2 mois que je n'ai pas eu de nouveau mes règles haha donc bon... (Il paraît que ça arrive alors je ne me bile pas)
Il y a des tests d'ovulation vendus en pharmacie je crois, as tu essayé?
 

Manon.pacthod

Colostrum
Moi au bout de 3 mois alors que les tétées n'étaient pas encore très espacées, et après une belle perte de poids, donc en effet variable... Mais là ça fait bientôt 2 mois que je n'ai pas eu de nouveau mes règles haha donc bon... (Il paraît que ça arrive alors je ne me bile pas)
Il y a des tests d'ovulation vendus en pharmacie je crois, as tu essayé?
Merci pour ta réponse !je répond tardivement je reviens de vacance 😅😇 qui ne font pas de mal ahah

non pas de test d’ovulation ! Pour le moment on n’est pas encore en essai donc je me renseigne surtout 🐣
 
Haut