• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et reprise du travail

Mimo

Colostrum
Bonjour,
Je m'appelle Morgane et suis l'heureuse maman pour la première fois d'un petit garçon qui va avoir 2 mois bientôt.
Actuellement je l'allaite exclusivement, j'aimerais le faire jusqu'à ses 6 mois, cependant je reprends le travail début Avril, nous souhaiterions commencer à lui donner des bibi de lait maternel afin d'effectuer en douceurs la transition avec la journée chez nounou.
La journée je suis seule comme mon conjoint travail, je souhaiterais garder la tété du matin, celles des nuits et une du soir mais je ne sais pas laquelle supprimer entre celle du retour à la maison vers 18h et celle d'avant la mise au lit vers 21h ... Auriez-vous des conseils sur vos expériences de quel tété vous avez supprimé en premier ? Ce n'est pas évident de savoir quoi faire quand c'est son premier enfant merciiii par avance !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :)

Si je comprends bien ton objectif est de tirer ton lait en ton absence pour que bébé reçoive ton lait c'est ça ? Et les week-ends et compagnie, tu préfères donner le biberon de lait tiré ou rester au sein ?

La plupart des mamans que je connais, et je m'inclus dedans, restent en "open bar" quand bébé est à la maison et les biberons sont uniquement pour la garde (et donc dire "supprimer la tétée de telle heure" ne veut pas dire grand chose pour moi ^^). Ton bébé est "calé" sur un rythme précis ? Combien de tétées par jour ? :)

Après pour introduire le biberon (et tu as du temps d'ici avril mais pas de souci ^^), tu choisis un moment de ton choix quand bébé a faim mais pas trop. Pas besoin que ça soit un vrai "remplacement" si l'objectif est juste de s'assurer que bébé le prend, de toutes façons ça sera différent avec nounou :)
(Mon conseil est de préparer un petit biberon qui sera éventuellement complété par la tété, histoire de ne pas gâcher beaucoup de lait s'il le refuse...)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mimo ! Félicitations pour ton bébé et ton allaitement :)
Mon expérience ne va qu'en partie te servir, nous on n'avait pas anticipé le biberon chez la nounou, un peu par manque d'organisation... Et au final ça s'est très bien passé :) du coup Poupette prend 3 biberons chez sa nounou, et le reste du temps j'allaite à volonté.

Mon conseil serait de ne pas trop y réfléchir (je sais, facile à dire !). Essaie de lui donner le biberon
1) quand elle est réceptive (pas quand elle est affamée ou énervée)
2) pas dans la même position que l'allaitement, au moins dans un premier temps. Dans le transat c'est pas mal
3) biberon aussi horizontal que possible, ne t'inquiète pas avec l'air (il faut quand même qu'il y ait du lait dans la tétine hein). Essaie de redresser le biberon régulièrement même si elle ne semble pas galérer : contrairement au sein, les bébés ne contrôlent pas le flux du biberon, donc il faut la laisser souffler et s'habituer
4) avec un biberon nouveau né, débit zéro
5) si tu peux attendre le soir, c'est quand même pas mal parce que c'est plus facile si c'est quelqu'un d'autre que toi (le papa). Toi, tu sens trop le lait :D elle va chercher le sein

Ne t'inquiète pas, les bébés sont malins et s'adaptent bien ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mimo , as tu lu cet article?
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu’on a l’enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances...). Non, cela ne « perturbera » pas l’enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l’aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n’est pas là et que je ne peux pas téter ».
 
Haut