• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et reprise du travail : sevrage obligatoire ?

Ma_rinette

Colostrum
Coucou les filles !

Emilie, tu as parlé du faite que ton lait se pré-digère et sent "le vomi".
Je me demande si je ne suis pas dans ce cas là. Hier j'ai du m'absenter pendant la journée donc j'ai tiré du lait pour le loulou qui n'a pas tout bu.
J'ai décidé de laisser le biberon à température ambiante pendant 12H00 pour voir le résultat et j'ai goûté le lait après. Je trouve qu'il sent très mauvais et le goût c'est encore pire. Après, il n'était pas au frigo (mais cela change-t-il quelque chose ?).
Bref, le pharmacien m'a conseillé de chauffer mon lait (60 °C) avant congélation pour éviter le problème.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est exactement ce qui faut faire en cas de predigestion il faut le chauffer pour empecher les lipases d'agir.
Après 12h a température ambiante le miens aussi sent mauvais et pourtant je n'ai pas de soucis de lipase je crois juste que faut pas le laisser autant dehors.. meme si c'est écrit qu'on peu
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je me suis rendu compte de ce phénomène en décongelant une poche de lait et ça arrivait aussi après plus de 30h de conservation au frigo. Une horreur ce goût mais ma fille le buvait quand même.
Par la suite je chauffais ce que je tirais le vendredi (60°C quelques secondes au bain marie avec contrôle avec un thermomètre sonde), je refroidissais au réfrigérateur le soir et avant de me coucher je congelais le lait.
Pour le lait frais, je numérotais les biberons dans l'ordre des tirages (si possible puisque parfois je mélangeais des tirages).
c'était surtout psychologique puisque ma fille buvait même le lait avec un goût atroce et aussi pour éviter que la nounou ne m'appelle pour me dire que mon lait avait tourné :)

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/

Certaines mamans n'ont pas de chance, leur lait prend ce goût quelques minutes après avoir été tiré et si leur bébé le refuse, elles doivent le chauffer juste après le tirage
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, c'est en effet à 60 °C qu'il faut chauffer le lait pour éviter ce phénomène.
"Sans doute sous l’action des lipases (la chose est controversée), le lait de certaines femmes prend, après un temps de conservation (que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur), une odeur et un goût désagréables qui peuvent entraîner un refus du bébé bien que le lait soit toujours bon nutritionnellement.
Si l’on est dans ce cas, il suffit généralement, juste après l’avoir tiré, de chauffer le lait à 50-60 degrés (à cette température, les liquides commencent à fumer et à frémir légèrement sur les bords) pendant quelques minutes, et de le refroidir rapidement avant de le congeler ou de le mettre au frigo."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570

Ici aussi mon fils a toujours bu ce lait malgré le sale goût.
 

Nouchka23

Montée de lait
Bonjour Marinette, je t'apporte également mon retour d'expérience, ayant repris le travail il y a 6 mois, alors que mon fils avait 6 mois.
Il était allaité en exclusif, et j'étais énormément stressée par mon retour au travail, n'ayant pas la possibilité de tirer mon lait en journée, j'étais persuadée que l'allaitement était terminé, mais finalement, loin de là ! J'avais déjà un bon stock de lait congelé, ce qui m'a permis de commencer un peu plus sereine, je donnais tous les matins des bouteilles de mon lait à la nounou. Et puis la surprise, c'est que je me suis rendue compte que mon corps s'est adapté tout seul à l'absence de tétées en journée. Les premiers jours cela a été un peu difficile puis j'ai trouvé un rythme de croisière : tétées le matin, le soir aux retrouvailles, la nuit et le week-end à volonté. Et cela fait 6 mois que ça dure ! Par contre j'ai rapidement arrêté de tirer mon lait le soir en rentrant du travail, par manque de temps. Mon fils prend maintenant une fois par jour le matin chez la nounou une bouillie avec du lait artificiel et des céréales, et la journée c'est yaourts ou fromage blanc.
 

Ma_rinette

Colostrum
Merci pour ton témoignage Nouchka. Bon à savoir que si je n'arrive pas à tenir le rythme des tirages, je pourrai continuer à allaiter même après introduction de lait artificiel.
J'espère y arriver sans... On verra à la reprise qui approche à grand pas :confused: aïe aïe aïe
 
Haut