• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et réactions de l'entourage

Fleur

Montée de lait
Bonjour à tous,

Dites moi, je me demandais comment vous gériez les réactions de votre entourage face à l'allaitement ?

Je ne parle pas encore d'allaiter son enfant jusqu'à 3 ans et des critiques que cela peut engendrer. Je parle en premier lieu d'avoir son enfant au sein en public ("Oh bah tu mets un châle et on peut manger tranquille." je précise que cette remarque m'a été proposé chez-moi.), du fait de lui donner le sein en réponse aux larmes ("Laisse il fait un caprice. Il va bien s'arrêter à un moment." Je précise que bébé a 5 semaines...), du fait de choisir de ne pas le laisser pleurer et de le prendre à bras ("Il va devenir insupportable. Il vous a eu."), des remarques sur la qualité de ton lait ("Tu es fatigué, ton lait sera mauvais pour ton bébé"), des remarques sur le lait industriel ("Oui mais nous on vous a élevé à ça. Et vous n'en êtes pas mort même si c'est de la merde hein.") ou encore des comparaisons ("Oui mais nous on avait personne pour nous expliquer alors on a vite arrêté mais on voulait aussi. Donc si tu es fatiguée tu peux bien faire pareil.").

Ayant un entourage qui n'a pas du tout allaité (la seule personne ayant allaité, donné son lait est la grand-mère de mon compagnon), c'est l'orgie de remarques en tout genre. Bon, je me borne à me dire que je leur apprends de nouvelles choses. Mais pas évidemment tout de même.

Alors de quels types de remarques vous a-t-on abreuver ? Et comment vous réagissez de votre côté ? Quelles sont vos petites parades ?
 

sophie43

Hyperlactation
Ils sont du genre trashouilles dans ton entourage !!

Nous avons eu des grands classiques "Mais tu ne comptes quand même pas l'allaiter jusqu'à 18 ans ?", "Dormir ensemble c'est très mauvais, les docteurs le disent", "Tu es VRAIMENT SURE que ton lait est assez nourrissant ?", "Dans les bras ou pas de toutes manières elle pleure, laisse là donc pleurer dans son parc", "Elle cherche son sommeil, laisse là pleurer elle finira par tomber toute seule".

Il y a de petits bouquins super bien faits dans la collection "Jouvence" pour expliquer l'allaitement et le maternage à ceux qui ont envie de comprendre.

Pour les autres, qui peut-être se sentent jugés négativement par ta manière de faire, il y a la méthode "douce" de leur renvoyer leurs peurs "ça t'inquiète qu'il pleure ? tu crains vraiment qu'il ne devienne un enfant compliqué ?"... La méthode "cause toujours" qui consiste à dire oui-oui avec le sourire mais continuer ce qu'on fait sans se démonter. La méthode "rentre dedans" de la mère poule qui voit attaquer son poussin et qui fout la raclée au tigre.

Nous avons opté pour la méthode du "on fait comme ça et ça n'est même pas négociable". Les critiques existent toujours, faut pas rêver. Mais on en dit le moins possible aux donneurs de leçons et ça se passe bien...
 

Fleur

Montée de lait
Aha j'adore ta manière de décortiquer les possibilités !

Oui ils sont trashouilles ! Je teste un peu tout en ce moment.

Bonne idée les bouquins ! Je note !

Pour le moment je m'adapte à l'auteur. Pour les plus âgés c'est "comme ça et pas autrement" et les plus jeunes c'est l'explication. Mais pour le renvoi des peurs je pense que c'est une bonne méthode aussi !
 

LolaQC

Voie lactée
Ils sont durs dans ton entourage je trouve...

Ici, pas de remarques comme ça (ma belle famille a trop peur de ne pas voir leur petit fils s'ils me font des remarques - ma belle mère ayant eu une relation très tendue avec ses propres beaux-parents - et famille qui ne fait pas trop de remarques mais qui n'en pense pas moins).

Dans ma famille, c'est plutôt en non-dit, sauf ma mère qui se permet des "mais tu sais c'est fatigant d'allaiter", ou alors très récemment "mais c'est quoi ces bébés qui ne font plus leurs nuits de nos jours" (ce à quoi j'ai répondu que physiologiquement, ils n'avaient jamais été prêts à faire leur nuit avant deux ans (et encore je suis généreuse), mais que c'était surtout l'éducation qui avait changé). Maintenant je défends mes choix, j'explique pourquoi je ne laisse pas pleurer, etc. Mais ma mère, plus que toute autre personne, a l'air de le prendre personnellement, ce qui m'énerve! Parce que du coup, elle défend ce qu'elle pense être ses propres choix (alors qu'à mon sens, elle a juste fait ce qu'on lui disait de faire à l'époque).

J'adore ma mère, on a (avait?) une super relation, mais c'est vrai que devenir mère (et une mère différente d'elle, même si je considère qu'elle a été une bonne mère) nous a un peu éloignées.
 

Stephs13

Lactarium
Lola je rebondis sur ce que tu dis
Perso je n'avais pas une relation terrible avec ma mère mais maintenant c'est bien pire justement car elle sent que je ne veux surtout pas être comme elle...

Pour les remarques j'ai encore eu de ma belle mère ce matin même qu'il était hors de question que ma fille tête encore la prochaine fois sinon elle ne voudrait pas la voir. J'ai répondu que tant pis elle ne la reverrait pas et qu'elle ne reverrait pas mon fils non plus.... ( je sais bien qu'en fait la prochaine fois et la fois d'après et la fois d'après j'aurai la même remarqué;-)
Pire encore elle m a sorti" c'est les noires qui allaitent si tard"( waouhhhhhh le préjugé bien raciste) ou encore " c'est démodé "( alors la on a bien rigole avec mon mari...)
 

Elanor

Période de pointe
Fleur, tu as droit à la totale mdrr !

Moi aussi, j'ai eu droit aux classiques sur l'allaitement (ça va t'abimer les seins, maintenant c'est que pour coller maman, tu dois plus avoir de lait, tu dois être crevée etc...) et sur les pleurs (il cherche à vous avoir, il fait des caprices, il va être ingérable...)
Les premiers mois ça a été dur. J'en ai même laissé mon fils pleurer chez mes parents et je m'en veux encore...
Et puis, nos idées et nos convictions se sont formées à force de réflexion, d'observation et de recherche d'informations. A partir de là, j'ai expliqué avec fermeté et en étant sûre de moi, du coup ça ne va jamais très loin.

Il faut dire que notre fils maintenant fait sa propre pub ! Il charme tout le monde c'est hallucinant... Du coup ils n'arrivent plus à dire du négatif sur lui !
On a été une fois voir un médecin qui a tiqué quand j'ai dit qu'à 16 mois il était allaité. Mais, à la fin de la consultation, elle a dit à choupinou qu'il était tellement beau que le lait de maman devait être sacrément bon mdrrrr !
 

CamilleMS

Période de pointe
Aaaaaaaah Fleur t'as droit à la totale effectivement !
Bon moi j'ai fait comme toi, parfois explications calmes, parfois un "c'est comme ça et pas autrement" (quand je sais que la discussion est inutile). Depuis ma famille ne fait plus de remarques sur quoi que ce soit. Et comme pour Elanor, ils ne font plus trop de remarques quand il voient les enfants souriants et épanouis que j'ai ! ils sont juste sous le charme. Après ils ne reconnaîtront jamais que c'est forcément en partie du au mode d'éducation qu'on a choisi (je dis "en partie" car ça ne fait pas tout).
Steph je kiffe ta BM, elle a des phrases géniales (t'as intérêt à rester zen devant tant de conneries...).
Plus sérieusement, je suis persuadée qu'effectivement les parents prennent comme un reproche le fait qu'on fasse différemment. C'est pour ça qu'avec mes propres parents j'évite de rentrer dans des discussions, car ça pourrait toucher des sujets sensibles. Donc là je dis "on fait comme ça et pas autrement, merci pour les conseils mais ça ne nous convient pas". Et ça marche plutôt bien comme ça. Ma belle-mère est plus relou, elle nous force à donner des explications car elle insiste, et ensuite essaye de se défendre sur la façon dont elle a fait, alors qu'on a rien dit sur son mode d'éducation... Donc on essaye de fuir le plus possible ce genre de scénario mais parfois c'est impossible ! D'ailleurs elle s'est bien embrouillée au sujet de l'allaitement, pendant longtemps elle disait qu'elle n'avait pas allaité car elle n'avait pas eu de lait, tout en reconnaissant que de toute façon elle n'avait pas eu envie d'allaiter. Et un jour elle a finalement lâché que si elle avait bien eu du lait, malgré les hormones qu'elle avait pris pour couper la montée de lait ! Donc on voit bien que face à nos choix parentaux ils sont confrontés aux choix que eux ont fait et qu'ils n'assument pas toujours, ou qu'ils ne veulent pas remettre en question.
 

Fleur

Montée de lait
Oui ils sont loin d'être évident !!! J'ai une bonne capacité d'adaptation? de patience? de renvoi?

Dans ma belle-famille, ils se tiennent à carreaux. Mon compagnon ayant été absent toute la grossesse pour travail à l'étranger, on a su poser les jalons de bonnes relations. Enfin, j'espère ! En tout cas c'est bon pour le moment.

C'est de mon côté qu'ils fanfaronnent. Des parents instit qui partent du principe qu'il ne faut pas se faire avoir par les enfants, que la "terre est carrée", etc etc. Et évidemment, étant l'aînée j'ouvre copieusement depuis toujours la voie de la nouveauté et de la réflexion. Ce qui donne toutes ces charmantes remarques de la part de mes petites soeurs de 8 et 10 ans de moins. Des minottes en gros. Mes deux frères ne se penchent pas sur la question. Pour le moment, on se voit tellement peu qu'ils sont justes gaga de leur premier neveu. Et oui, notre fils est le premier de la nouvelle génération dans les deux familles donc c'est notre fête. Et encore, vous n'avez pas les infos concernant les remarques lors de la grossesse. Mais ça vous donne un avant goût. Et après il y a certains copains... et leurs remarques... mais bon comme je ne suis pas "morte suite à l'accouchement" ils commencent à tenir leur langue ou à réfléchir (je ne suis pas décidée encore).

Chouette, je réussis à poser mon fils 5 minutes avant qu'il ne pleure... juste le temps de vous répondre. Allez à tout à l'heure ! Et merci de vos réponses ! Je sens que je vais bien rire avec le temps :)
 

Lili69

Hyperlactation
Pire encore elle m a sorti" c'est les noires qui allaitent si tard"( waouhhhhhh le préjugé bien raciste) ou encore " c'est démodé "( alors la on a bien rigole avec mon mari...)

Tu es une sainte! Personnellement, à ce genre de remarque, je sais que j'explose direct. Surtout si c'est ma belle-mère qui le dit...en même temps j'attends que ça, j'adore la contrarier! ;)

Bizarrement, j'ai eu peu de remarques négatives. Pourtant j'ai allaité ma grande 4 ans et ne m'en suis jamais caché. Ma méthode, c'est l'adaptation : si une personne est trash, je suis trash. Si elle s'interroge, je lui réponds. Mais sincèrement, je n'ai jamais eu de réflexions désobligeantes, les gens n'ont peut-être jamais osé...Mon père a essayé une fois vers 2 ans de me dire : " il faudrait peut-être arrêter". Je lui ai répondu que c'était à moi et à ma fille de décider du moment.
 

toupidek

Période de pointe
Je crois sincèrement que plus on est sûre de ses choix mieux ils sont acceptés
...
et là je vous imagine toutes vous marrant bien en lisant cette phrase... ben oui c'est évident, être sûre de ses choix quand :
- on vient de devenir parent
- on est fatiguée
- la vie avec une bébé n'est pas super rose (ah bon ?)
- on est fatiguée
- on a 40 conseils différents et contradictoires à al seconde sur le même sujet
- on est fatiguée
- même le corps médical n'a pas l'air cohérent
- on est fatiguée
...
avec le temps, les lectures, les échanges entre parents (sur ce forum et ailleurs), nos choix s'affirment (un peu) et les défendre devient plus facile je crois.


Je me souviens des premières remarques qui m'ont fait réagir :
à la maternité, une sage-femme me regarde m'installer pour allaiter (en galérant bien comme il faut car césarienne douloureuse !) et dit "ça fait plaisir de voir une maman motivée" ; cette première remarque m'a gonflée à bloc !!!
lorsque notre petit bout avait 2 mois, des voisines viennent nous voir : "et vous le nourrissez encore ?" (non non je le regarde dépérir tranquillement !) ; choquée par le vocabulaire et le fait que la question me soit posée à 2 mois !
et plus le temps a passé, moins les remarques m'ont marquées... et elles se sont souvent faites plus discrètes puis ont laissé la place à un simple étonnement.
 

Elanor

Période de pointe
Oui j'ai l'impression que ça fuse au début (quand on est le plus vulnérable) et qu'après ils n'osent plus. Et certainement on les entend moins aussi...

Bien sûr y a toujours des cas... Effectivement Steph, ta BM est gratinée !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben curieusement j'en ai pas eut beaucoup non plus. Ma mère à bien tenté pour ma fille mais sans grand succès à l'époque. Aujourd'hui ben j'en parle pas forcément. A la crèche elles savent qu'il est allaité et ca pose pas plus de problème que ça pour l'instant.
Je crois qu'avec les 20 mois d'allaitement de ma fille j'ai déjà été cataloguée comme fanatique ...
Je vois ma belle mère ce WE. Elle n'a jamais allaité faute de médications mais y'a déjà eut une belle fille dans a famille qui a allaité ... mais on verra si à 13 mois on commence à me parler de sevrage ... :) ... mais ca m'étonnerait
Bref, malheureusement je n'ai jamais eut la chance de pouvoir faire taire des têtes à claques avec leurs remarques désobligeantes ... dommage j'aurais bien aimé :D
 

milou82

Hyperlactation
Moi j'ai l'arme ultime: le médecin de famille ! Il est d'origine libanaise, et élevé " à la libanaise ", soit allaité jusqu'à ses 4 ans !
Ma bm à allaité mon homme jusqu'à 11 mois et ça n'empêche pas les préjugés pourris ( genre la salade, si on en mange, produit du lait trop clair...).
Perso, j'ai commencé par expliquer, puis finalement, j'ai envoyé bouler. Après tout, c'est notre choix, c'est nous que ça devrait gêner.
Du coup, allaiter en public n'a jamais posé souci, sans châle puisque j'ai pris le coup de main pour que les gens ne voient rien...
Et ablation question tu la nourris encore, j'ai fini par répondre non, les petits chats ils apprennent à chasser, elle fait pareil...
 

Muwan

Période de pointe
Mdr Milou j'adore "les ptits chats ils apprennent à chasser" je la retiens celle là! !
J'ai souvent droit moi à "il a soif là non tu lui donnes rien?" Et c'est souvent après qu'il ait bien tété, mon entourage ne pense pas forcément que si un bébé est grognon et pleurniche cela peut être à cause des dents par exemple car en ce moment pour mon bébé c'est bien ça qui
l'embête !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas eu beaucoup de réflexions non plus (quelques unes du style : "il est un peu grand maintenant, non ?" au bout d'un moment, mais sans insister non plus).
L'expression "tu le nourris" ne me choque pas. Elle vient généralement de personnes âgées, c'est simplement comme ça que ça se disait à l'époque. Le sens des mots évolue. Ça sous-entends juste "nourrir soi-même", quoi, avec ses propres seins et son propre lait ;)
 

toupidek

Période de pointe
L'expression "tu le nourris" ne me choque pas. Elle vient généralement de personnes âgées, c'est simplement comme ça que ça se disait à l'époque. Le sens des mots évolue. Ça sous-entends juste "nourrir soi-même", quoi, avec ses propres seins et son propre lait ;)

ce jour là je ne le savais pas, je l'ai découvert ensuite... ;)
 

Fleur

Montée de lait
Vos retours sont supers intéressants. Chacune a sa petite phrase magique. J'adore le coup des chatons qui apprennent à chasser. Mon compagnon et moi avons beaucoup ri à la lecture des "on est fatigué" parce qu'on est FA-TI-GUE justement.

En effet, je pense qu'au début c'est un peu la folie dans les remarques. Nous verrons si comme pour vous ça se tasse avec le temps.
 
Haut