1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

allaitement et prise de poids

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par bimbimbim, 12 Janvier 2020.

  1. bimbimbim

    bimbimbim Montée de lait

    Bonsoir à toutes,

    J'allaite ma fille qui a 5 mois et 3 semaines depuis sa naissance. On a commencé la diversification au debut du 5eme mois et ça lui plait bien, même si ça lui donne pas mal de gaz.
    Elle mange une purée à midi et une compote au gouter et est allaitée à la demande.

    Elle ne fait toujours pas ses nuits, on est au mieux à 2 réveils/nuit et au pire à 4 avec des fois où elle ne se rendort pas. Donc nous sommes épuisés de ce rythme.

    Mon post ne concerne pas un "maladie" de la maman !! Mais je ne savais pas où poster.

    J'ai pris 12 kgs pendant la grossesse et 2 semaines après l'accouchement il m'en restait 6 à perdre. J'ai fait beaucoup de rétention d'eau donc beaucoup est parti assez vite.

    2 mois après la naissance il m'en restait 4 à perdre et aujourd'hui… je ne sais pas ou j'en suis car je ne me pèse pas mais il est évident au vu de mes vêtement que j'ai repris du poids.
    Je suis de morphologie "standard", et avant grossesse je faisais beaucoup de sport.
    J'étais avant traitement pour la fertilité à 52 KGS, au debut de la grossesse à 54 KGS.


    Au début de l'allaitement, je me suis laissée surprendre par un appétit que je ne me connaissais pas. J'ai eu un appetit d'ogre et n'ayant as le temps de me préparer à manger ce n'était pas très équilibré. D'autant plus que j'ai du exclure pas mal de choses que je consomme d'ordinaire (légumineuses entre autre).

    Depuis 4 mois j'ai repris les choses en main, je mange sain et équilibré en quantité généreuse avec parfois des appels de sucre.
    ET je ne parviens pas du tout à perdre du poids ni même a stabiliser, pire j'en prend lentement mais surement.

    Je ne sais pas si c'est l'allaitement ou la fatigue qui fait que je ne parviens pas a perdre. Je ne me traumatise pas avec ça car ma priorité c'est ma princesse mais je cherche des astuces ou des conseils pour essayer de perdre un peu. Quand je me vois dans un miroir j'ai beaucoup de mal à me regarder tellement je ne me reconnait pas. J'aimerai perdre un peu pour me sentir mieux et pour que ma petite voit une maman bien dans son corps et épanouie.
    Je pense bientôt commencer à la sevrer (reprise du travail), et je redoute un peu, encore une prise de poids supplémentaire.
    Je reprend très doucement le sport mais faut de temps et d'énergie c'est laborieux.


    Tout le monde me dit qu'allaiter fait perdre du poids or je constate que pas du tout chez moi…

    Donc si vous avez aussi pros du poids avec l'allaitement, si vous avez des suggestions je suis preneuse.
     
    Tags:
  2. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir @bimbimbim

    Désolée d'avance car pas de conseils pratiques à te donner mais juste pour te dire que je suis à peu près dans le même cas que toi: je ne me pèse pas, j'ai accouché il a presque 3 mois et j'ai bonne appétit ! Et je ne me refuse pas de petits plaisirs.
    J'arrive à relativiser car pour mon premier j'avais pris 22kg et je suis rapidement arriver à en perdre plus de la moitié mais ensuite j'ai mis un an pour tout perdre sans rien faire.
    Courage, je sais que le miroir n'est pas toujours sympa mais avec le temps je suis sûre que ça va aller tout seul :)
     
  3. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Pourquoi as tu supprimé les légumineuses? Question de tolérance de bébé?

    C'est vrai que généralement l'allaitement aide à perdre les KG de grossesse. Pour la plupart des mères... pour certaines c'est l'inverse, elles décrivent des fringales et une prise de poids.
    On est pas égales face à ça...
    En cas de doute, il peut être utile de voir avec son médecin si un bilan de la thyroïde est indiqué (les grossesses peuvent déséquilibrer tout ça)

    J'ai beaucoup aimé ce numéro de "allaiter aujourd'hui" sur la grossesse l'allaitement et l'image du corps. Lire les témoignages de ces femmes en paix avec leur corps fait un bien fou! https://www.lllfrance.org/vous-info...857-grossesses-allaitements-et-image-du-corps
     
    Sekhmet et Zouzoulapointe aiment ce message.
  4. bimbimbim

    bimbimbim Montée de lait

    J'ai du supprimer pas mal de choses pour bébé. Les légumineuses, les choux, et je prend en quantité petite grabuges et oléagineux. Tout ca fait mal au ventre à ma princesse mais mois qui suis quasiment végétarienne ca devient compliqué et tous mes repères alimentaires ne sont plus possible. Je commence a réintroduire certaines choses son estomac est mieux.
    Je n'ai pas pensé à la thyroïde… peut être je devrais vérifier pour être sure… c'est vrai que grossesse et allaitement ca chamboule tout.

    Je vais lire ton lien. J'aimerai faire la paix avec mon corps amis avec quelques kilos de moins !!! Je lui reconnais ce merveilleux pouvoir de créer la vie et déjà je le voit sous un oeil meilleur.

     
  5. bimbimbim

    bimbimbim Montée de lait

    bonsoir @Christine13 ,
    merciiii pour ton message, un peu de soutien ca fait toujours du bien.
    toi aussi tu as un appétit accru avec l'allaitement ? en fait je suis tellement fatiguée que ca n'aide pas…
     
    Christine13 et Caribouc aiment ce message.
  6. Caribouc

    Caribouc Période de pointe

    C'est clair que ça n'aide pas, la fatigue.

    Moi aussi, j'ai un appétit d'ogre :confused: Cela fait plusieurs nuits que je grignote quand je me lève pour tirer mon lait :oops: donc je ne devrais pas me plaindre... mais les kilos qui restent/en trop sont difficilement supportables :(
     
  7. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je te demandais parce que parfois les mamans se privent de certains aliments parce que le médecin, la voisine, la belle mère leur ont dit qu'il ne fallait pas en manger pendant l'allaitement. En fait, on peut manger de tout sous réserve que bébé tolère bien (ce qui n'est pas ton cas :confused: )
     
  8. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Salut,

    Si je peux rajouter quelque chose, je t'encourage+++ à reprendre le sport. Non pas pour le côté perte de poids (même si ça va aider), mais ça fait un bien fou au corps : meilleure image de son corps quand on le voit faire quelque chose de cool, et surtout, le fait de prendre du temps pour soi.
    Selon comment ton sport favori s'organise, tu peux échanger des "gardes" avec ton conjoint pour que vous puissiez allez vous défouler, l'emmener avec vous là où vous faites du sport si c'est possible, ou chercher un.e baby-sitter de temps en temps. Ici ça nous a changé la vie de s'y remettre ! :)

    :calin: les premiers mois sont difficiles et la déprime peut faire prendre du poids aussi (c'est comme ça que je fonctionne)...
     
    woodlouse aime ce message.
  9. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je ne pense pas que mon appétit soit dû à l'allaitement. Je crois surtout que je profite de certaines privations pendant la grossesse, que j'ai en quelque sorte envie de rattraper tout ça. Je n'ai jamais été en surpoids et j'ai toujours (pu) faire selon mes envies. Donc là comme j'ai envie de manger je mange :)
    En revanche avec une alimentation saine et équilibrée, bio. Mais comme je l'ai dit je dois être "rassurée" par rapport à ma première grossesse. Comme toi j'avais eu ce sentiment devant le miroir, je n'étais à l'aise dans aucun vêtement et en plus pas vraiment le temps de prendre le temps... C'était compliqué. Mon mari était heureusement pour le dire que je lui plaisais toujours, ses attentions m'ont beaucoup aidée. Ma maman aussi pour me dire que tout rentre dans l'ordre.
    Si tu aimes faire du sport ça peut être chouette de reprendre comme l'ecrit @Sekhmet . Tu crois que c'est possible ? Je sais aussi qu'on s'accorde peu de choses et de temps avec un bébé surtout le premier. Ma solution (car je ne suis pas sportive) c'était d'aller faire de longues balades avec le porte bébé <3
     
  10. bimbimbim

    bimbimbim Montée de lait

    J'ai commencé la reprise du sport, mais ma puce ne me laisse pas le temps que je souhaiterai pour cela. Donc c'est quelques exercices de renforcement de temps en temps et un peu de jogging de temps à autre pareil.
    Je n'ai pas pensé à la babysitter de jour. Mon conjoint n'est pas d'une grande aide pour cela car il rentre tard et là je ne suis plus su tout motivée.
    Mais je suis d'accord sur l'idée que ça aide a se sentir bien.


     
  11. bimbimbim

    bimbimbim Montée de lait


    Les premières semaines, j'ai aussi clairement eu une phase de rattrapage de tous les interdits de la grossesse et j'ai bien mangé !! mais une fois toutes les frustrations assouvies, ça c'est calmé, et j'équilibrerais au mieux depuis. Je mange aussi toujours bio et sain. Equilibré je ne sais pas, en temps normal oui mais mes habitudes sont un peu chamboulées par ma puce qui ne tolère pas grand chose. Ca s'améliore mais je n'ai plus mes repères.

    Le sport c'est mon défit !! je reprend doucement j'adore ça mais j'ai tellement peu de temps…
     
  12. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est ton premier ? Je sais que je ne m'accordais que très peu de temps pour mon premier alors que là j'y arrive un peu plus... Mais c'est normal je crois et au final, l'important c'est de ne pas se sentir enfermée pour ne pas trop prendre sur soit trop longtemps.
    C'est cool si tu aimes le sport car je trouve que ça crée un objectif :)
    En revanche je comprends que ce soit clairement compliqué s'il y a plein de choses que tu ne peux pas manger pour le bien être de ta fille. Tu sais à quoi est-ce que s'est dû ? Si tu trouves des pistes ou une explication je me dis que tu pourras remanger "normalement" petit à petit.
     
  13. bimbimbim

    bimbimbim Montée de lait

    Oui c'est mon premier, elle est plutôt facile a gérer au quotidien mais je ne m''attendais pas a avoir aussi peut de temps pour moi ! Pourtant tout le monde le dit !
    J'aime beaucoup le sport, j'en ai toujours fait et j'ai plaisir a recommencer à courir mais j'ai si peu de temps a moi.
    Qu'est ce qui fait que tu t'accordais peu de temps pour ton premier et comment fais tu du coup pour ton deuxième ? ILs sont proches d'âge ?
    IL semblerait que (comme moi) pas fille ait peut être un intestin capricieux. Beaucoup d'aliments lui donne des gaz. On a essayé des yaourts et petits suisse et le lait de vache est une véritable catastrophe pour elle. ON ve re tester pour en avoir le coeur net mais c'est compliqué.
    Que ce soit diversification ou ce que je mange moi elle réagit très vite et très fort.
    Comme toi je n'ai jamais été en surpoids, et je n'ai jamais fait de régime ni même calculé ce que je mangeais car je m'écoutais mais là, je ne peux plus car ma princesse ne supporte pas ce qui me réussit.

    Tu les as perdus comment les kgs de ton premier ??
    y a t'il un effet rebond au sevrage ??
     
  14. woodlouse

    woodlouse Montée de lait

    Si tu aimes courrir, tu peux investir dans une poussette exprès pour la course.
     
  15. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et puis c'est quand même un plaisir de passer du temps avec nos bébés <3
    Même si on ne touche pas terre...
    Pour le premier en fait, j'étais entièrement disponible et dédiée à lui. Je pouvais lui consacrer tout mon temps alors que là clairement avec deux il y a des impératifs que je ne peux pas sans cesse repousser et j'ai appris qu'il est important que je m'écoute un tout petit peu si j'ai besoin de 5 minutes.
    Esteban a 3 ans 1/2 et Léo 3 mois :)
    Le grand n'est pas sevré.
    Je suis trop peu exigeante avec moi-même pour faire un régime alors j'ai patiemment attendu un an de tout perdre
    :whistle:

    Tu penses que ta fille tolère mal les PLV? C'est souvent le cas je trouve au vu des témoignages. Chez moi ça entraîne un réf qui gêne beaucoup Léo car il avale de l'air pendant les tétées. Je fais un régime d'éviction principalement en remplaçant la vache par la brebis (ou la chèvre mais c'est plus fort à mon goût).
     

Partager cette page

Chargement...