1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

allaitement et mammographie

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par maudJ, 2 Août 2019.

  1. maudJ

    maudJ Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour,
    Alors voilà pas d'urgence à priori, mais juste une question qui me turlupine. Dans ma famille, il y a eu plusieurs cas de cancers du sein. Du coup c'est conseillé de passer des mammographies fréquemment. jusque là je ne me bougeais pas trop car je n'ai pas encore 40 ans et que j'ai allaité assez longtemps les 2 grands. Mais le we dernier on a eu une réunion de famille et 2 personnes ont bien insisté sur l'importance de les passer quand même. Etant donné que je compte allaiter au moins 2 ans, je me demandais si la mammographie était possible et conseillée pendant l'allaitement. je sais que l'allaitement réduit les risques de cancer du sein, mai ça ne les retire pas totalement. et le risque est très élevé dans la famille. merci pour vos avis.
     
    Tags:
  2. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Le problème c’est que je crois que l’interprétation sur un sein lactant est compliquer
     
  3. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et tout allaitement de plus de 6 mois lutte contre le cancer .... @Sylvie @Tatian@ ?
     
  4. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J'ai lu quelque part mais je ne sais plus où qu'il est possible de faire une mammographie à condition d'avoir un personnel qui sait "lire" une mammographie de sein lactant (et il faut le vider autant que possible juste avant l'examen).
    Du coup à voir, tu peux peut-être prendre le temps de trouver un cabinet de radio qui sait faire ça ?

    Je comprends que tu aies envie de vérifier, s'il y a des cas dans ta famille... l'allaitement va diminuer les risques, mais pas les supprimer complètement non plus ;).
     
  5. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ah ben je sors de chez ma gynécologue et on en a parlé justement.
    Ils ne recommandent plus de passer de mammographie tous les deux ans à partir de 40 ans. Ils se sont aperçus qu’ils généraient beaucoup d’angoisses et ne détectaient finalement rien d’inquiétant. La frontière est repoussée à 50 :)
    Bref. Reparle en à ta gynécologue.
    La mienne a tenu à refaire un examen après l’allaitement.
     
  6. leeloo7131

    leeloo7131 Période de pointe

    Coucou.
    On m'avait dit d'attendre que mon allaitement soit terminé depuis plusieurs mois avant de refaire un examen.

    3 cas de cancer du sein chez mes tantes maternelles. Une décédée alors que ses enfants étaient petits, une en rémission, une actuellement en chimio.

    J'ai déjà passé une mammo car j'avais une boule dans le sein. Au début, ils ne voulaient pas me la faire (trop jeune). On ne voyait rien à la mammo, ils m'ont fait une échographie qui a détecté un adenofibrome. C'est bénin. Puis à la fin de mon premier allaitement, j'ai trouvé que ma boule avait doublé de volume, en fait c'est une deuxième qui a poussé juste derrière la première.

    Edit: j'ai 32 ans et ma première mammo a été faite à 29.
     
  7. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    En effet l'allaitement est un facteur de prévention des cancers féminins mais cela ne protège pas à 100%
    La protection est dose dépendante : plus on allaite, plus on diminue le risque.
    Lorsqu'on a plusieurs cas dans sa famille, le mieux est d'en discuter avec un ou plusieurs médecins pour pouvoir prendre une décision éclairée quant à la réalisation d'une mamographie.
    Et en effet il faut absolument trouver un radiologue qui a l'habitude de lire des clichés de seins lactants.
     
    Léonide :) et anicetlaviolette aiment ce message.
  8. maudJ

    maudJ Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Merci pour vos conseils. j'en parlerai à mon médecin et je verrai ce qu'il en dit concernant la spécialité des radiologues (ici je ne suis pas sure qu'il y ait ce type de cabinet, ils ont plutôt mauvaise réputation d'après ce que j'ai pu comprendre).
     
  9. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Oulala. Il vaut mieux aller plus loin pour en trouver des sympas.
    Ici j’ai une prescription pour une échographie, la gynécologue laisse au radiologue le soin d’évaluer la pertinence d’une mammographie. Mais j’en fuis certains comme la peste
     
  10. leeloo7131

    leeloo7131 Période de pointe

    Comme déjà dit plus haut, peut être qu'une échographie suffirait. La densité du sein d'une femme jeune empêche parfois d'y voir grand chose, alors qu'une écho est plus lisible et sans danger, et plus facile à obtenir...

    Je me souviens d'avoir téléphoné à la clinique du sein à Angers : 18 mois d'attente pour une mammo :eek:
     
  11. maudJ

    maudJ Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    @leeloo7131 Merci pour la femme "jeune"! Bon j'ai déjà 39 ans du mois de mai, mais je prends quand même lol!
    Oui je vais voir tout ça avec mon médecin. J'appelle demain (il faut que je le vois pour d'autres problèmes aussi).
    N'empêche que 18 mois d'attente c'est beaucoup! Surtout que je suppose que je ne serai pas considérée comme prioritaire... Moi l'écho ne me dérangerait pas, car il parait que la mammographie c'est un peu douloureux alors tant qu'à faire!
     
  12. leeloo7131

    leeloo7131 Période de pointe

    Si ça peut te rassurer, j'avais trouvé un rdv ailleurs un mois après (car désistement sinon c'était 3 mois d'attente mais dans un cabinet non spécialisé).

    Pour la douleur de la mammo, peut être que c'est lié à la taille des seins. Bon, c'est une déduction un peu foireuse du fait que moi je n'ai pas une grosse poitrine (bonnet c) et que je n'ai pas eu mal du tout. Ça ne dure pas longtemps, ils font deux clichés et c'est fini !
     
  13. maudJ

    maudJ Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    bon ben du coup le médecin m'a dit que pour faire une mammographie à mon age il fallait que le médecin ait détecté un truc douteux (que la demande soit justifiée par un doute). Donc j'ai eu droit à palpation et il m'a montré comment procéder et conseillé de le faire régulièrement (mais pas trop souvent non plus pour ne pas devenir parano). Bon ça va j'ai pas à faire des recherches.
     
    Dernière édition: 9 Août 2019
    bad mom aime ce message.
  14. leeloo7131

    leeloo7131 Période de pointe

    C'est plutôt rassurant, non ?

    C'est grâce à l'auto palpation que j'avais découvert mes adenofibromes. C'est important de bien se connaître, comme ça, si un jour il y a quelque chose de différent, tu t'en rendra vite compte. :)
     
  15. maudJ

    maudJ Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    oui c'est sûr. Je préfère cette version!
     
  16. Mik

    Mik Voie lactée

    Ici, adénofibrome également, découvert il y a trois ans, alors que mon grand avait un an et demi et tétait énormément. Il y avait un gros doute de la part de mon gynéco, et donc urgence (car plusieurs cas dans ma famille aussi). Je suis allée dans un cabinet spécialisé et l'allaitement n'a pas semblé les perturber... J'ai fait écho, mammo et microbiopsie. Heureusement c'était bénin, et ils ont été adorables a propos de l'allaitement long ("c'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre fils et à vous-même"). Et maintenant on surveille au rythme d'une écho par an.
    J'espère que tu es rassurée @maudJ :)
    En tout cas, s'il y a urgence, l'allaitement ne va poser problème pour les examens.
     
    Sekhmet et maudJ aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...