• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et douleurs abdominales

Dirtsa

Voie lactée
Bonsoir

Je me permets de poster car je suis désemparée.
Je remet le contexte : freins et prise au sein vérifier chez mon bébé. Tout va bien, pas de problème de ce côté là.
Mon fils, ne le 3a juillet, à beaucoup de régurgitations. Elles sont douloureuses, il pleure beaucoup juste après les biberons et quand il recrache.
Quand il arrive à digérer, ses douleurs se déplacent. Petit monsieur souffre et à souvent des gaz. Ses selles sont assez liquides, couleur jaune donc il atteint le lait gras. Bébé est très tonique, il gigote beaucoup. J'ai essayé de le mettre sur le ventre pour qu'il se masse tout seul mais il n'aime vraiment pas. Quand il est comme ça rien ne le soulage.

Je cherche avant tout des conseils. Bébé prend bien le sein, comme dit plus haut, mais il est très agité pendant la tétée. Il lâche souvent le mamelon, ça lui arrive de chouiner en tetant et j'ai peur qu'il prenne beaucoup d'air, ce qui expliquerait ses symptômes.
Aaron, mon fils, est un bébé très glouton. Il râle peu mais dès qu'il a faim il faut le nourrir tout de suite sinon il pleure fort.
Mais du coup, quand j'essaie de l'écarter de mon sein pour qu'il fasse une pause, il s'énerve, pleure râle et donc avalé beaucoup d'air, ce qui est un cercle vicieux. Sans parler du premier réflexe d'éjection qui est assez fort et, par la suite, bébé râle parce que ça ne va plus assez vite 🤣.

Auriez-vous des conseils pour l'apaiser ? Je n'aime vraiment pas l'entendre pleurer de la sorte. J'ai rendez-vous jeudi avec un médecin de la pmi, pour un bilan, que puis-je leur demander ? Sachant qu'à chaque fois que je parle de ses régurgitations on minimise les chose mais je sais ce que je dit : bébé souffre et ce n'est pas seulement son système digestif qui se met en place.

Bonne soirée.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je vois plusieurs pistes :
- un REF (réflexe d'éjection fort), ton lait arrive trop fort dans sa bouche, et cela peut faire rentrer de l'air, provoquer de l'inconfort (certains parlent de Karcher dans la gorge). Il y a des feuillets sur le site de LLL à ce propos.
- un RGO (reflux gastro œsophagien), qui est une vraie maladie. Tous les bébés ont un clapet à l'entrée de l'estomac immature, tous regurgitent un peu. Mais dans certains cas c'est vraiment pathologique (avec des irritations de l'oesophage). Seuls des médicaments peuvent le traiter, après un "vrai" diagnostic.

Tu peux tenter les ",rototos". Mes 2 enfants avaient beaaauucoup besoin de roter, ça faisait très "gros buveur de bière".
Si RGO, maintien à la verticale au max.
Si c'est trop tard et que c'est déjà dans les intestins, des massages dans le sens des aiguilles d'une montre (soit les mains sur le ventre, soit tenir les genoux, lui remonter vers le ventre et tourner les genoux dans le sens horaire.
Je te laisse regarder ses pistes et voir ce qui semble le mieux coller
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour,
Je vois plusieurs pistes :
- un REF (réflexe d'éjection fort), ton lait arrive trop fort dans sa bouche, et cela peut faire rentrer de l'air, provoquer de l'inconfort (certains parlent de Karcher dans la gorge). Il y a des feuillets sur le site de LLL à ce propos.
- un RGO (reflux gastro œsophagien), qui est une vraie maladie. Tous les bébés ont un clapet à l'entrée de l'estomac immature, tous regurgitent un peu. Mais dans certains cas c'est vraiment pathologique (avec des irritations de l'oesophage). Seuls des médicaments peuvent le traiter, après un "vrai" diagnostic.

Tu peux tenter les ",rototos". Mes 2 enfants avaient beaaauucoup besoin de roter, ça faisait très "gros buveur de bière".
Si RGO, maintien à la verticale au max.
Si c'est trop tard et que c'est déjà dans les intestins, des massages dans le sens des aiguilles d'une montre (soit les mains sur le ventre, soit tenir les genoux, lui remonter vers le ventre et tourner les genoux dans le sens horaire.
Je te laisse regarder ses pistes et voir ce qui semble le mieux coller
Bonsoir.
Alors en effet j'ai un REF assez prononcé. J'ai d'ailleurs vu une conseillère en lactation pour endiguer le REF (donner le sein plusieurs fois en 3-4 voir 5h de suite et exprimer de l'autre. Mais j'ai toujours le premier qui est assez puissant.
Pour le RGO, on m'en a parlé mais seulement en tant que reflux qui, je me rend compte, est un mot presque autant utilisé que le mot "coliques".
Et ça pourrait coller : régurgitations +++, lait caillé dans la bouche à distance des tétées, pleurs même en position verticale après la tétée (généralement 30mn après). Et là, le plus dur, ce sont les régurgitations de lait caillé 3h après la dernière tétée (tétée faite aux alentours de 18h15, il a dormi, gigoté un peu dans les bras de son père et s'est mis à recracher sur son matelas à langer), il mâche toute la journée comme s'il avait un chewing gum dans la bouche et est très énervé pendant les tétées.

Les rots j'ai essayé, surtout quand il se tortille dans tous les sens juste après les tétées, à savoir que je le tient tout le temps en vertical. Sauf qu'aujourd'hui ça devient compliqué : il se débat comme un diable et la seule façon de le tenir droit c'est dans mes bras... et en mouvement ! Il faut marcher car assise c'est mort il ne veut pas.

Comment ameneriez vous la chose auprès des médecins ? J'ai sa nounou (assmat) qui me dit que depuis 2h il râle systématiquement après ses biberons et que, aujourd'hui, il pleurait enre chaque tétées sauf s'il était dans les bras et s'il était baladé dans le salon.
Mais quand j'expose mes arguments, la seule chose qu'on me dit c'est qu'il est en train de faire son système digestif 😡
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment est la prise de poids? (la moyenne est de 800 à 1000gr les deux premiers mois puis environ 600gr par mois les deux mois suivants)
 
Haut