• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et diabète gestationnel

Zouzou84

Période de pointe
Bonjour,

Je viens d'apprendre que pour cette grossesse, ça va être un peu galère pour moi: je fais du diabète gestationnel. Pour le moment, je suis en tout début de gestion, donc je n'ai que le régime spécial, mais en fonction du résultat, il se peut qu'on me fasse des injections d'insuline (ce que j'espère éviter)

Il se peut que cela provoque quelques problèmes pour lancer l'allaitement: Je vais peut-être être déclenchée, et une de mes amies qui a eu ça (et n'a pas cherché à allaiter), elle avait durant l'accouchement des injections d'insuline rapide répétées, et des prises de glycémie également. Je sais qu'il est très important dans ce cas que le bébé ait du lait rapidement, car les risques d'hypoglycémie et de bilirubinémie peuvent être majorés. Hors pour mon dernier allaitement, j'ai été un peu lente au démarrage (on a dû me faire monter le lait au tire-lait)

J'aimerais avoir des témoignages de celles qui on allaité dans ces circonstances, surtout sur le démarrage: quelles difficultés avez-vous rencontré? Qu'est ce que vous auriez aimé savoir avant d'y être?
Merci!
 

Aenwen

Hyperlactation
j'ai eu du diabète gestationnel j'ai viré absolument tout le sucre de mon alimentation fruit compris, j'ai réussi à le stabiliser ainsi.
ma puce à été bien surveillé a la naissance mais pas plus de souci qu'un bébé né de maman sans diabète gesta et aucun souci pour l’allaitement non plus j'ai tiré mon colostrum pour donner au bib puis le lait au bib aussi (elle n'arrivait pas a prendre le sein ça a mis quelques mois)
 

Zouzou84

Période de pointe
C'est surtout le régime qui va être très chiant! Le souper de Noël va être bien triste!

Mais bon... Le stabiliser, c'est aussi éviter que bébé n'ait plus de chances de devenir diabétique une fois adulte, donc ça vaut le coup... Pour le moment j'ai encore droit à deux petits fruits par jour pour les vitamines, mais on va bien voir si ça se stabilise ou si je vais les enlever aussi... En fait j'ai eu mes résultats hier, j'ai fait mon diagnostic comme une grande (je suis dans le médical) parce que le doc c'était déjà fermé... Et j'ai appelé dans la foulée une copine nutritionniste en hôpital qui m'a donné la ligne directrice, mais je n'ai pas encore mon glucomètre. (mais je commence déjà le régime, c'est ça de gagné pour bébé!)

j'ai tiré mon colostrum pour donner au bib puis le lait au bib aussi (elle n'arrivait pas a prendre le sein ça a mis quelques mois)
Aenwen: mais tu dis que tu as tiré ton lait: ils ne te l'ont pas laissé pour la mettre au sein? Parce que c'est déjà une difficulté à anticiper, ça... (ou c'était pour autre chose?)

Pis j'ai convaincu mes parents de me filer leur vélo elliptique... 20 min par jour, ça devrait être pas mal aussi... Je suis motivée pour passer entre les injections d'insuline!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Axb en effet j'ai eu du diabete gestationnel gerer juste avec le regime. Et franchement 5 mois de haricot vert/ poulet c'est plutot triste x)
En effet la premiere nuit on m'a dit de le reveiller toute les 2 heures pour l'allaitter et on est venu a 4h puis a 8h lui faire un petit dextro pour verifier que yavais pas d'hypoglycemie :)

Je te rassure je suis revenue en chambre acminuit je me suis coucher vers 1h a 4h il sont venu pour le dextro tout aller bien je l'ai fait teter a ce moment la. J'allai as mettre en reveil pour faire toute les 2 heure s me paraisser trop chiant
 

Aenwen

Hyperlactation
Aenwen: mais tu dis que tu as tiré ton lait: ils ne te l'ont pas laissé pour la mettre au sein? Parce que c'est déjà une difficulté à anticiper, ça... (ou c'était pour autre chose?)

et bien il y a eu "erreur" de leur part ... malgré qu'on ai prévenu que je voulais allaiter ils lui ont donné un bib avant que je remonte de la salle d'accouchement ( j'ai été recousu car ma puce est arrivé en voie basse en siège et j'ai poussé "trop fort" il parait XD) bref la miss a été en neonat deux jours car elle avait avalé un peu de liquide il a fallu la surveiller un peu, ensuite personne ne m'a aidé à la mettre au sein ça a été compliqué et long mais ma puce a maintenant 9 mois et tete toujours une douzaine de fois par jour en plus de la diversification
 

Cégu

Voie lactée
Moi aussi diabète équilibré par le régime, mais par contre je n'avais pas droit aux fruits seuls, toujours à prendre avec un laitage. Il paraît que ça ralentit l'absorption du sucre.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi pas ? Le gras est plus long à digérer mais il y a aussi beaucoup de sucre dans le lait...
Je suis d'accord avec les filles : c'est mieux (pour ton corps et le métabolisme de ton petit) d'équilibrer le diabète en éliminant les apports de sucre et de garder l'insuline en dernier recours. Notre corps n'aime pas les excès.
 
Aenwen,

"et bien il y a eu "erreur" de leur part ... malgré qu'on ai prévenu que je voulais allaiter ils lui ont donné un bib avant que je remonte de la salle d'accouchement ( j'ai été recousu car ma puce est arrivé en voie basse en siège et j'ai poussé "trop fort" il parait XD) bref la miss a été en neonat deux jours car elle avait avalé un peu de liquide il a fallu la surveiller un peu, ensuite personne ne m'a aidé à la mettre au sein ça a été compliqué et long mais ma puce a maintenant 9 mois et tete toujours une douzaine de fois par jour en plus de la diversification"

Désolée, ça n'a rien à voir avec le sujet du post. ça m'attriste. Vous vous en êtes plutôt pas trop mal sortie, il semble mais c'est une honte! C'est scandaleux de donner des biberons après la naissance ou après à des bébés qui sont ou vont être allaités, sauf raison impérieuse! Vous n'êtes pas la seule dans ce cas, il serait grand temps que les hôpitaux revoit sérieusement sur protocoles!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Haut