• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et crèche

Nonge

Colostrum
Bonsoir,

J'écris car je ne sais pas quoi penser...
Mon bébé a 5 mois et demi et va à la crèche depuis 1 mois (début septembre, avec 15 jours d'adaptation).
J'allaite exclusivement et nous avons commencé à le diversifier il y a deux semaines sous la pression de la crèche car bébé avait faim et le lait ne suffisait pas... Nous avons introduit les légumes, pour autant... Il mange beaucoup.
Pour les quantités de lait laissées:
- un bib' frais de 100 à 150ml selon comment j'arrive à tirer. + un complément congelé d'environ 50ml si besoin (souvent pris) donné vers 12h
-un bib' de lait congelé equivalent à 170ml donné vers 15h30
Il est gardé de 8h45 à 17h30.

Au départ j'essayais de respecter les recommandations en terme de quantités et pas plus de 120ml par prise mais dans la réalité c'était insuffisant par rapport à la demande de bébé (il pleurait à la fin du biberon) et le rythme de la crèche (en gros ils donnent 1 biberon entre 11h30 et 12h et le deuxième vers 15h30).
Sauf que même avec la diversification, si elles ne l'arrêtent pas, il réclame toujours plus. Hier l' auxiliaire me disait qu'elle avait l'impression qu'il n'avait pas la sensation de satiété.
Et ce soir le pompom... Mon mari va chercher bébé et a droit à un:
- introduisez la compote c'est pas normal qu'il ait faim après 170ml
- vous avez choisi le mode de garde, adaptez les tétées au rythme de la crèche (en gros).

Bref, les journées sont souvent compliquees apparemment, il "râle" beaucoup (j'ai finalement compris que râler... C'était pleurer). C'est un bébé qui recclame les bras et je pense que teter lui manque. Il refuse la tétine et ne prend pas son pouce. Je me demande donc si le midi, au moment où il mange il ne cherche pas à compenser un manque ?
À la maison pas de problème... Allaitement à la demande, mais endormissement très difficile voir impossible sans le sein. A la crèche elles ont fini par le laisser s'endormir seul. Il "râle" 5 min et s'endort.

Bref je ne sais pas quoi penser. J'ai envie d'y aller frontalement mais j'ai peur que ce soit contre productif, et en même temps je ne vois pas quoi faire. Je n'ai pas l'intention de priver mon fils de sa tétée (de nourriture ou de réconfort), mais je ne sais pas comment aider à faciliter les choses pour la crèche.
En vrai on va introduirea compote d'ici 1 semaine mais à part le gaver... Ça va rien changer.
Donner plus de lait, impossible, j'ai déjà du mal à tirer les quantites...
Et sa courbe de poids est bonne même si ce mois ci il a pris moins de poids, sûrement avec le changement de la crèche...
Est ce que certaines ont connu une situation similaire ? Si bébé recclame encore après un bon repas est ce que c'est parce que trop de temps a passé ? Faim ? Besoin de compenser ?
Franchement ça me fout en boule parce que je réalise qu'allaiter et faire garder son bébé ben... Ça me semble assez incompatible. Je désespère un peu...

Merci d'avance et désolée du pavé...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, c'est tout à fait possible d'allaiter et d'avoir un bébé en crèche. Combo gagnant pour bébé, tous les virus de la terre en cocktail ET les anticorps de maman. Les quantités de lait me semblent plus qu'honorables, le plus simple c'est de les laisser gérer les solides, y compris viande, pour la satiété. J'ai du mal à fournir plus que 250-300 par bébé (6 mois) pour 8h30-19h (2 repas), elles complètent avec des yaourts sans lait (intolérance) que je ramène, la purée et les compotes. Si faim, le biberon est donné avant le repas, et la purée complète quand le service arrive. Le goûter c'est à la demande, une des filles peut l'avoir à 15h et l'autre à 17h selon la sieste...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nonge ! Comme le dit Pauline, les quantités que tu fournis sont toptop ! :pom pom:👏

Je t'avoue qu'à 5 mois et demi, moi j'avais un glouton peu diversifié, donc j'étais sur 2*180mL ! Je sais que sur le forum on dit beaucoup qu'il ne faut pas donner de gros bibis, mais si bébé réclame...

Si cela peut baisser la pression sur ces histoires de volumes de bibis, je me dis qu'éviter les gros bibis c'est :
  • éviter de donner d'un coup 210mL à 2 mois et demi pour les bébés de mamans qui reprennent le boulot à la fin des 10semaines de congé mat de base, ces bébés sont petits, l'allaitement est moins robuste. (Aujourd'hui mon bébé de 10 mois boit effectivement 210mL à 16h, et cela je pense correspond aussi à ce qu'il boit au sein le matin avec moi ou au bibi avec son papa certains matins)
  • donner le lait que l'on a / que l'on peut : 100ml à 170ml comme tu le fais c'est top top ! si bébé a faim à 5 mois et demi : yaourt (au lait entier !) en plus !!!
  • le tire lait n'est pas le reflet de ta lactation, on ne le dira jamais assez !!! Tu as du lait, mais ces machines ne valent pas un bébé !
à 5 mois et demi, si j'en crois les recommandations de l'AFPA (= les pédiatres) tu peux donner pour "midi" purée de "légumes" avec viande (dont 1/3 de féculents = PdT, patate douce, blé, riz, etc. et du gras = le gras c'est la vie ;) ) + bibi 100ml à 180ml ou ce que tu as + yaourt + compote, pour goûter = bibi de XmL + compote (tu peux tester un peu de purée d'amande ou de purée de noisette dans la compote).

- vous avez choisi le mode de garde, adaptez les tétées au rythme de la crèche (en gros).
c'est ça qui me "choque", je crois qu'il faut vraiment dire que vous êtes à l'écoute, mais que pour vous la priorité c'est le bien-être de bébé. SI vous rencontrez des difficultés à communiquer, peut être demander une autre interlocutrice, une médiation d'un tiers.

Personnellement, même si je communiquais très bien avec ma nounou, j'ai appelé ma PMI car l'introduction du bibi avait été diffcile, et je sentais que ma nounou n'avait pas de repère que c'était dur pour elle. La PMI a proposé de l'aider. J'ai aussi pu dire, la PMI a dit X ou Y.

J'ai envie d'y aller frontalement mais j'ai peur que ce soit contre productif, et en même temps je ne vois pas quoi faire. Je n'ai pas l'intention de priver mon fils de sa tétée (de nourriture ou de réconfort), mais je ne sais pas comment aider à faciliter les choses pour la crèche.

Je suis désolée, je n'ai pas compris... Y aller frontal dans la discussion ? On t'accuse de priver ton bébé de tétée ?

Pour faciliter les choses, peut-être reconnaitre leurs compétences : "vous allez arriver à trouver vos trucs à la crèche, nous restons ouverts pour en parler, on peut discuter des repas solides, des yaourts, on est (parents & puéricultrices) dans la même équipe..." Quelque chose comme ça...

Je suis peut être à côté de la plaque... si j'ai mal compris, j'en suis désolée !

Courage à toi !!!
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les modes de garde c'est souvent source d'inquiétude pour les parents.
Souvent les mamans disent que bébé est différent lors des garde et à la maison. Les bébés ont de grandes capacités d'adaptation.
En tout cas, c'est au mode de garde à s'adapter aux habitudes et aux particularités de bébé, pas à la famille à faire "comme à la crèche".
Parfois en discuter avec la directrice ça aide.
 

Nonge

Colostrum
Merci pour vos retours, oui j'ai écrit un peu vite je pense. Quand je parlais d'y aller frontalement c'était dans la discussion. C'est la deuxième fois que cette professionnelle évoque le rythme des tétées à la maison en disant que ce serait ptet bien d'espacer davantage, et ptet qu'à ce moment là il mangerait plus à la tétée et serait donc mieux calé et réclamerait moins vite... Bref.
Qu'elles questionnent comment ça se passe à la maison, interrogent des comportements etc... Aucun souci on est effectivement une équipe, mais là qu'on me dise quoi faire avec mon bébé et qu'on remette en question l'allaitement à la demande je crois que je ne peux pas l'entendre.
Je trouve horrible cette sensation d'être tiraillée entre le travail, le rythme à la maison et la complicité qu'on peut avoir avec son bébé et la séparation et ce que ça implique derrière en terme d'adaptation pour bébé (et nous biensur). J'ai l'impression d'être un ovni à allaiter mon bébé à la crèche (je suis la seule apparemment) et même si elles sont bienveillantes je sens bien que chez certaines ça soulève des jugements. Les journées de bébé ne sont pas simples (demande les bras, râle, ne s'endort pas facilement) et ce genre de remarque me met en boule, et à force de tout remettre en question j'ai juste envie de tout plaquer et le garder à la maison.
Je vais tenter une discussion demain avec j'espère une autre interlocutrice.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je trouve que dire d'un bébé qui pleure qu'il "râle" ce n'est pas profesionnel de la part de personnes travaillant dans ce domaine là.
Oui, il arrive que les bébés pleurent. Ils ne "râlent" pas. Râler c'est ressasser, se plaindre parce qu'on est énervé, agacé.
D'après le Larousse "Manifester son mécontentement, sa mauvaise humeur par des plaintes, des récriminations"
Les bébés ne font pas ça.

Peut être aborder les choses en "message je" :
"Je sens que vous êtes en difficulté par rapport à l'endormissement/ à l'alimentation de mon bébé"
"Je souhaite que nous puissions échanger en toute confiance et sans non-dits"
"Je me sens remise en cause dans mes choix de maternage et c'est difficile pour moi"
"j'ai besoin de savoir que les choix que je fais pour mon bébé seront respectés"
.......

Cette année, le thème de la SMAM c'est "concilier travail et allaitement, agir en faveur des parents", peut être que certains professionnels gagneraient à aller s'informer à un atelier à cette occasion :whistle:
 

Edel

Période de pointe
J'allaite encore à 20 mois ma fille qui est en crèche depuis ses 3,5 mois, et j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 10,5 mois. C'est tout à fait possible même si c'est évidemment peu courant.

D'abord je tiens à dire que les dames de la crèche n'ont pas à te dire comment faire à la maison. Les bébés distinguent très bien la maison et la crèche et savent très vite qu'à un endroit c'est comme ci et ailleurs comme ça.

Si tu veux allaiter à la demande chez toi tu allaites à la demande. Point.

Ensuite sur les biberons : clairement vers 5 mois ma fille a eu besoin de plus de lait qu'auparavant, et donc plus que ce que j'arrivais à fournir. Elle prenait aussi de plus gros biberons. On a eu des journées avec des biberons de 180 à ce moment effectivement. Ca ne me choquait pas plus que ça parce qu'à l'époque j'avais plein de lait, qu'elle faisait ses nuits et que donc la tétée du matin était très abondante, donc si elle se prenait une grande rasade de lait le matin, pourquoi pas dans l'après-midi si ça lui chantait ? En revanche clairement j'ai tapé dans mon stock.

Vers ses 5,5 mois nous sommes partis en vacances plusieurs semaines et nous avons diversifié. Au retour, elle prenait viande +légumes au dej et compote au goûter et elle était revenue à des consommations de lait que je pouvais fournir.

Donc oui, la diversification nous a aidés pour mettre en adéquation la demande et l'offre, mais nous l'avons faite à notre calendrier, pas sous pression.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, outre l'aspect financier et la structure en elle même qui est super, l'intérêt de la crèche c'est aussi que les repas sont fournis, donc ça fait un stress en moins et ça permet de ne s'occuper que du lait. Je n'ai aucune idée des quantités de purée que mes filles mangent là bas. (On a bien essayé de me le dire et de me transmettre les horaires de sieste mais vu mes yeux vitreux et le fait que j'avais tout oublié une fois la porte franchie....). Je sais aussi que la bas, elles ont la tétine en fin de journée, je ne leur donne pas à la maison en dehors du sommeil mais je comprends que quand plusieurs bébés râlent (grognent ? Vous savez, les a-euuuuh énervés, ultimatum avant les pleurs ?), ca contient un peu les choses. Dans notre groupe il y a un bébé assez demandeur et qui a du mal à manger, les filles sont zen car cet enfant tete beaucoup de nuit, elles laissent sa mère rattraper le truc (mi-fatalistes, mi-amusees). Entamer une discussion ouverte et franche est une bonne idée, expliquer ce qui se passe à la maison leur permettra de comprendre certaines réactions de bébé, et aussi de dédramatiser les choses... la vie à la crèche est différente de la maison, l'organisation peut varier et bébé comprendre la différence.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nonge je rebondis sur ce qu'a dit @Tatian@ : c'est vrai que le mode de garde est très souvent source d'inquiétude pour les parents, beaucoup de mamans / parents ici en témoignent ! Et les mêmes personnes témoignent d'un bébé très (très) différent en garde et à la maison !
Pour mon ainé c'était le cas au début, à 5 mois : 45min max de dodo chrono à la maison et... 1h30/2h chez nounou ! Au début, je dirais de 5 mois à 7 mois env. il était aussi très (très) fatigué après la garde, malgré de bons dodos là-bas, c'était très stimulant pour lui je crois, plein de nouveautés, donc fatiguant.
Pour la communication, les "messages je" de @Tatian@ me parlent beaucoup ! Personnellement j'essaie d'inclure aussi beaucoup mon compagnon, déjà parce que c'est notre fonctionnement réel et en plus ma nounou ne réagis pas toujours pareil quand mon compagnon dit : "Nos choix de parents". Ma soeur aussi avait remarqué que son compagnon = le papa, n'avait pas droit aux mêmes remarques des deux ass mat' de la MAM 🤷‍♀️ ! Si vous voulez discuter avec l'équipe de votre crèche, y aller à deux peut-être. Ton compagnon a certainement besoin aussi de ces échanges et les puéricultrices sentiront votre implication commune... Voilà, c'est une piste, voir aussi si c'est faisable ?
Vous allez trouver vos marques ! Reviens nous donner des nouvelles, cela aidera d'autres parents / mamans ;)
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et fayotter grave avec les nounous ou la crèche ça aide bien aussi. Je ramène souvent des chouquettes ou de la brioche, comme ça après j'ai moins de scrupules à faire ma relou (dire d'arrêter de les changer à chaque vomito parce que je peux pas laver 10 bodys par jour).
 

Nonge

Colostrum
Merci pour vos réponses, j'y suis déjà allée plus apaisée. J'ai essayé de comprendre...
On m'a redit d'espacer les tétées à la maison car à 6 mois ne pas manger pendant 3 ou 4h c'est normal.
Derrière "râler" en fait ça chouine, ça crie voir ca hurle... Car il veut les bras et elles ne sont pas disponibles. Il "les teste" d'après elles. Donc on m'a demandé de résister à ses demandes à la maison et essayer de les différer...
On a discuté de son besoin de teter au delà de manger. On était d'accord sur ce besoin mais leur réponse est donc d'espacer à la maison pour qu'il s'habitue à moins teter (je n'adhère pas à ce raisonnement...)
J'ai questionné la possibilité de donner une petite collation le matin si cela pouvait aider, on m'a repondu par la negative.

J'ai écouté et essayé de comprendre et ce que j'ai compris c'est que c'était à nous de nous adapter pour faciliter les journées en crèche et pas l'inverse. Elles galèrent et c'est de notre faute car nous répondons un peu trop à ses besoins de toute évidence.

J'ai simplement repondu très gentillement qu'à la maison c'était à la demande et que je pensais qu'il pouvait faire la distinction entre la maison et la crèche mais l'auxiliaire n'avait pas l'air convaincue. Cela fait 1 mois... Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas. J'en suis restée là aujourd'hui mais je crois au moins avoir compris le raisonnement... Qui ne me convient pas. J'entends leurs difficultés mais j'ai pas le projet de laisser "râler" mon fils quand il me réclame le sein pour leur faciliter la vie. A part ne pas répondre à son besoin de sécurité et l'angoisser je vois pas trop l'intérêt. Et en fait poser les choses dans le couloir entre deux portes je ne trouve pas ça évident... La discussion franche va venir c'est sur, car je pense que ma réponse ne leur conviendra pas.
Demain c'est papa qui va le chercher, il aura sûrement d'autres remarques. Si besoin on ira effectivement peut être à deux pour faire le point... Je suis un peu déçue j'avoue car je vois bien l'investissement de l'équipe et j'entends qu'à la crèche il faut faire des compromis mais là c'est un peu trop pour moi. On va de notre côté retenter les tétines pour voir si aujourd'hui il les accepte mieux car jusqu'à présent il les refuse...
Si vous avez des pistes je suis preneuse... 😅

Ps: je pensais aux chocolat pour la nouvelle année effectivement, les chouquette c'est pas mal aussi 😝
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses, j'y suis déjà allée plus apaisée. J'ai essayé de comprendre...
On m'a redit d'espacer les tétées à la maison car à 6 mois ne pas manger pendant 3 ou 4h c'est normal.
Derrière "râler" en fait ça chouine, ça crie voir ca hurle... Car il veut les bras et elles ne sont pas disponibles. Il "les teste" d'après elles. Donc on m'a demandé de résister à ses demandes à la maison et essayer de les différer...
On a discuté de son besoin de teter au delà de manger. On était d'accord sur ce besoin mais leur réponse est donc d'espacer à la maison pour qu'il s'habitue à moins teter (je n'adhère pas à ce raisonnement...)
Ahhhh, oui elles ont l'air très arrangeantes.... :ennui:

dans ce cas, personnellement je dis "hum hum, moui" "c'est ce qu'on va faire, on va essayer"
(je sais ça s'appelle mentir 🤭)
J'ai questionné la possibilité de donner une petite collation le matin si cela pouvait aider, on m'a repondu par la negative.
En gros bébé réclame les bras, "râle" le matin, elles pensent que c'est une "mauvaise habitude" et peut-être de la faim ?
Si tu veux qu'il ait une collation, que c'est important pour toi, peut être demander à échanger avec la directrice / une autre personne / l'éducatrice jeune enfant de l'équipe ?
Personnelement, je trouve déplacé tout le poids / la pression que l'on vous met...
J'ai écouté et essayé de comprendre et ce que j'ai compris c'est que c'était à nous de nous adapter pour faciliter les journées en crèche et pas l'inverse. Elles galèrent et c'est de notre faute car nous répondons un peu trop à ses besoins de toute évidence.

J'ai simplement repondu très gentillement qu'à la maison c'était à la demande et que je pensais qu'il pouvait faire la distinction entre la maison et la crèche mais l'auxiliaire n'avait pas l'air convaincue. Cela fait 1 mois... Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas. J'en suis restée là aujourd'hui mais je crois au moins avoir compris le raisonnement... Qui ne me convient pas. J'entends leurs difficultés mais j'ai pas le projet de laisser "râler" mon fils quand il me réclame le sein pour leur faciliter la vie. A part ne pas répondre à son besoin de sécurité et l'angoisser je vois pas trop l'intérêt. Et en fait poser les choses dans le couloir entre deux portes je ne trouve pas ça évident... La discussion franche va venir c'est sur, car je pense que ma réponse ne leur conviendra pas.
Demander la médiation d'une autre personne ? Sinon, c'est un peu radical je sais, mais si la situation est très très pesante envisager de changer de mode de garde ? Je ne sais pas, se garder des portes "ouvertes" en tous cas
Demain c'est papa qui va le chercher, il aura sûrement d'autres remarques. Si besoin on ira effectivement peut être à deux pour faire le point... Je suis un peu déçue j'avoue car je vois bien l'investissement de l'équipe et j'entends qu'à la crèche il faut faire des compromis mais là c'est un peu trop pour moi. On va de notre côté retenter les tétines pour voir si aujourd'hui il les accepte mieux car jusqu'à présent il les refuse...
Si vous avez des pistes je suis preneuse... 😅
Franchement, non pas mieux comme idées... Des câlins virtuels car ce n'est pas facile, ce stress etc. 🫂
Ps: je pensais aux chocolat pour la nouvelle année effectivement, les chouquette c'est pas mal aussi 😝
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
dans ce cas, personnellement je dis "hum hum, moui" "c'est ce qu'on va faire, on va essayer"
(je sais ça s'appelle mentir 🤭)
Oui, on peut "tricher" pour formuler les choses de manière "qui les arrange".
Et en fait ça marche parfois, car quand les puér ont l'impression que les parents sont de "leur côté" ça passe mieux, elles ont plus confiance en elles, et les problèmes se règlent.

Si tu veux essayer de les caresser dans le sens du poil, tu peux, sans "trop" mentir, formuler les choses :
- "Il réclame vos bras car il se sent en confiance avec vous. Certes ça ne vous arrange pas mais c'est signe qu'il est bien avec vous ! Il prendra vite son autonomie !" (valoriser la personne en face c'est bon pour tout le monde)
- "Oui oui il est posé à la maison, régulièrement il joue avec ses jouets, petit à petit de plus en plus" (ce qui est vrai)
- "Le sevrage et l'espacement des tétées sont en cours, ça va doucement mais ça progresse" (techniquement le sevrage commence à la première cuiller de solides et se poursuit jusqu'à la dernière tétée... 🤭 )
Insister sur la différence maison-crèche, même sur le positif :
- "Il va connaître plein de copains ici une fois qu'il sera bien, ça sera super pour lui, il apprendra un nouveau cadre différent de la maison mais il n'a pas encore tout pigé comment ça marche"
Profiter des solides pour les valoriser :
- "Je suis sûre qu'il prend/va prendre super bien les solides avec vous, plus qu'avec nous !" D'ailleurs à 5 mois et demi n'hésite pas à les encourager à donner plus de solides pour compenser le reste du lait que tu n'apportes pas, l'introduction de solides a sauvé bien des allaitements et des galères de tirages ! ;)

Bref si tu te sens l'âme motivée, tourner tout de manière à rendre confiants les gens de la crèche. Plus eux seront confiants, plus bébé sera confiant aussi ! ;)
Si tu ne te sens pas du tout motivée, laisse le conjoint faire le rendez-vous, car c'est moche mais c'est vrai : les papas ont moins de remarque. Et du coup c'est moins dur à encaisser pour lui ;)

Bon j'avoue c'est facile à dire mais les galères de crèche ça reste pas facile, on est passés par là. J'ai l'impression qu'on a eu une équipe plus sympa, mais n'empêche ça reste pas fastoche-fastoche :calin: Courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On m'a redit d'espacer les tétées à la maison car à 6 mois ne pas manger pendant 3 ou 4h c'est normal.
Je n'aime pas parler de norme, mais peut être leur redire que en moyenne, d'après une étude de l'OMS à 6 mois les bébés tètent 9 fois par 24h. (donc c'est "normal" qu'un bébé allaité réclame avant 3 heures)
Derrière "râler" en fait ça chouine, ça crie voir ca hurle... Car il veut les bras et elles ne sont pas disponibles. Il "les teste" d'après elles.
o_O à 5 mois, il les teste?
Une petite formation sur le cerveau de l'enfant?
Leur offrir le livre de Filliozat "au cœur des émotions de l'enfant"?
Donc on m'a demandé de résister à ses demandes à la maison et essayer de les différer...
:fou:
J'ai écouté et essayé de comprendre et ce que j'ai compris c'est que c'était à nous de nous adapter pour faciliter les journées en crèche et pas l'inverse. Elles galèrent et c'est de notre faute car nous répondons un peu trop à ses besoins de toute évidence.
Est ce que cette crèche est la bonne?
Les modes de garde c'est galère, mais là l'équipe semble quand même bien en retard sur les dernières connaissances concernant l'enfant...
C'est quel type de crèche? municipale, microcrèche...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je parle de ce que je connais, l'hôpital. Les discussions de couloir c'est nul. Quand une situation est tendue, dans 90 pour cent des cas, il faut juste rétablir le lien et la communication. Prendre un temps dédié, un rendez vous, laisser tout le monde préparer ses arguments et s'exprimer, c'est super important. Pour Le personnel, c'est impossible de dédier une personne à un seul bébé, ou de filer un biberon par heure. En crèche, on partage et on attend un peu son tour. Si vous donnez l'impression de leur "apprendre la vie", ca va bloquer. En retour, vous avez vos choix éducatifs et vous n'avez pas forcément à en "rendre compte". Dans Le groupe de mes filles il y a un bébé "à bras", clairement un ça va mais il n'en faut pas 15 comme lui. Soit le "grand écart" est gerable pour bébé, et chacun reste campé sur ses positions. Soit on essaie de faire un pas vers l'autre, un peu de souplesse sur les horaires de biberon d'un côté, tester quelques alternatives aux tétées "à l'amiable" pour voir comment ça se passe à la maison, une compote, un câlin ou une chanson si bébé a tété il y a une heure, une balade...ce qui me semble important, c'est d'essayer de construire une alliance et d'avancer ensemble. Si tu sens que c'est bloqué avec toute l'équipe pédagogique et pas juste une ou deux personnes, ça remettra peut être en cause le projet d'accueil, mais faut avoir tout tenté avant (une place en crèche ! Le saint graal !). Bon courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est sûr que la collectivité, cela représente des contraintes, c'est indéniable. Bien entendu, le personnel ne peut pas répondre aux besoins de tous les enfants en même temps. Ceci dit, de plus en plus de crèches se mettent au portage et de plus en plus proposent des projets d'accueil personnalisés en prenant en compte les habitudes de l'enfant et en voyant ce qui est transposable ou pas à la collectivité.
Ce qui est perturbant et qui mine la confiance en elles des mamans c'est quand des professionnels leur font sentir qu'elle ne font pas "comme il faut" à la maison puisque bébé ne réagit pas comme les-dits professionnels s’attendraient/aimeraient qu'il réagisse.
 
Dernière édition:
Haut