• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et colique

G4elle

Colostrum
Bonjour à toutes,

De nouveaux des questions et des inquiétudes. Ma fille qui à eut 1 mois aujourd'hui a des coliques depuis la semaine dernière, sans changement dans les habitudes de vie et d'alimentation.
Après avoir pris le sein, on voit qu'elle a besoin de roter mais elle peine beaucoup et peut avoir des coliques pendant 1 heures, ce qui parfois l'amène jusqu'à la tétée suivante... Elle dort donc très peu (et moi aussi). Niveau allaitement, elle prend généralement un seul sein en tétant bien environ 10 minutes et refuse quasi systématiquement le deuxième sein. Concernant la prise de poids, je vous ai joint la courbe de l'OMS complétée. Depuis ses coliques, elle demande beaucoup plus le sein (environ 10 fois par jour, voire plus).
Je me demande si cela peut venir de l'allaitement (prend-elle trop d'air?) ? J'ai vraiment envie de bien faire mais là je ne sais plus quoi faire...
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
    24.4 Ko · Affichages: 16

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @G4elle

Ta fille a-t-elle eu son pic de croissance des 3 semaines ? Sinon il se peut que ce soir ça et qu'elle réclame le sein +++
Effectivement c'est une période où ils dorment moins car ils ne font que téter!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement la prise de poids des bébés allaités est (généralement) très bonne les premiers mois. Mais on voit bien que la courbe est en train de remonter :) ça c'est positif. Je dirais "à suivre" car il est un peu tôt (pour moi dans mon humble expérience) de dire si quelque chose cloche.

As-tu l'impression toi d'avoir changé quelque chose dans les tétées ? Ta façon, ta position ? Car si elle avale de l'air c'est peut être un problème de succion...
Prend-elle le biberon ? As-tu un ref?
Désolée pour les questions mais au moins on peut avancer ou éliminer des pistes...
Au niveau du régime alimentaire je ne suis pas d'accord (désolée @mali&soso) mais à part faire un régime d'éviction des plv (protéines de lait de vache) rien ne devrait avoir d'influence sur ton allaitement. Les plv sont connues pour accentuer les effets d'un REF ou des reflux.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou G4elle,

Ayé je vois la courbe OMS, merci de l'avoir remise ! Courbe qui montre que ta petite ne reçoit pas tout à fait assez de lait... Deux hypothèses : un REF ou bien un bébé qui tète avec difficulté. Est-ce que l'hypothèse de Christine pour le REF te parle si tu consultes ce dossier ? Les signes du REF sont notamment évoqués ICI.

Ici petit REF, qui se manifestait par :
- du lait qui sort du sein en jets
- un bébé qui s'"étouffe" au sein, tousse au sein
- des tétées rapides
- beaucoup de rots
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Christine13 les PLV sont connues pour pleins de choses autant que les produits acides qui modifient le terrain au niveau intestinales... et si se soigner par l'alimentation fait partie des alternatives quand on ai confronté à des tracas du quotidien on apprend à modifier notre moteur qui est la nourriture pour éviter de prendre des médocs.. après on ai plus ou moins réceptifs ou sensible et sa ne coûte rien que de tester voilà ci cela impacts de manière positive.. nous avons les cartes en main à nous de découvrir cela qui fonctionne ou pas, on apprend à se connaître tout au long de notre vie :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(je suis d'accord avec toi dans le sens où bien s'alimenter est essentiel pour la santé, je voulais dire que l'alimentation de la maman ne jouera malheureusement pas sur l'inconfort d'un bébé qui a des coliques - hors plv. J'espère ne pas t'avoir vexée :oops:)
 
Haut