1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

allaitement et bypass

Discussion dans 'Présentations' démarrée par lucelo2011, 26 Mai 2016.

  1. lucelo2011

    lucelo2011 Colostrum

    bonjour, je suis actuellement enceinte de 6 mois et j'ai été opérée d'un bypass il y a deux ans maintenant. j'aimerais allaiter mon bébé, j'ai effectué quelques recherches sur le bypass, la grossesse et l' allaitement et je suis perplexe. :confused:
    il semble que le bypass ne soit pas une contre-indication pour l'allaitement, mais qu'il existe des risques de carence chez la mère et l'enfant concernant les vitamines (surtout la B12, la B9... l'acide folique...). je trouve aussi que les professionnels de santé reste très mal informer sur les risques liés au bypass (surement un manque de recul, ou un manque d'étude sur le sujet).

    j'aimerais avoir un max d'informations et si possible des témoignages de mamans qui ont eu un bypass. savoir durant combien de temps elles ont allaiter, quelles précautions particulières il faut prendre, il y a-t-il des signes qui montrent que l'enfant manque de vitamine? ou faut-il faire des examens réguliers?
    bref, des tas de questions et peu de réponses fiables.
    je compte sur vous toutes. merci encore.
    bisous
     
  2. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour Lucelo et bienvenue,

    Je lis que tu cherches des informations par rapport à la compatibilité entre bypass et allaitement.
    As-tu eu des informations concernant la grossesse et le bypass ? qu'en disent les professionnels de santé qui t'accompagnent ? as-tu une surveillance particulière concernant tes taux de vitamines ? as-tu une supplémentation vitaminique ?

    J'ai compris que le bypass permettait de perdre beaucoup de poids. Es-tu encore en situation de perte de poids ? ou es-tu stabilisée à un poids de forme ?
     
  3. lucelo2011

    lucelo2011 Colostrum

    Bonjour, merci pour ta reponse
    les seules informations que j'ai eu je les ai glanées sur le net. Ma sage femme et mon médecin semble peu informer sur le sujet. ma sage femme m'a même demander des renseignements sur la supplémentation en vitamine( qui va de pair avec le bypass) pour une autre patience. Je dois demander à mon médecin traitant des examens pour vérifier les taux de vitamines, de fer... (en temps normal une prise de sang tout les ans pour les personnes opérées) j'en ai eu une en debut de grossesse que j'ai demandé et depuis rien. Je ne bénéficie pas d'une surveillance particulière bien que selon ce que j'ai pu lire les mamans qui ont eu un bypass doivent être considérées comme "à risque de carences" au même titre que les végétariennes.
    En ce qui me concerne je suis opérée depuis deux ans et j'ai donc stabilisé mon poids , j'ai pris sept kilos depuis mon debut de grossesse. Je continue ma supplémentation quotidienne en vitamine . Ce sont des compléments du genre bion3, multivitamines qui couvrent normalement les besoins journaliers. Reste que je ne sais pas ce que ça vaut en cas de grossesse.

    D'où toutes mes questions et mes craintes.
     
  4. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Est-ce que tu penses qu'une nutritionniste serait un professionnel de santé plus adapté à ce genre de questions pour ton suivi de grossesse ?
    Dans certains services gynéco, c'est possible d'avoir un rendez-vous de ce type.

    Est-ce que le chirurgien qui t'a opéré serait plus susceptible d'être informé ?
     
  5. lucelo2011

    lucelo2011 Colostrum

    C'est vrai que je n'ai pas penser à consulter un nutritionniste. Ça peut être une piste à explorer.
    Mon chirurgien je ne pense pas qu'il dispose de retour suffisant concernant les grossesses post bypass et encore moins l'allaitement.
    Début juin je retourne à la maternité j'essayerais d'avoir d'autres informations sur les personnes qui peuvent m'aider. Je pense aussi pouvoir demander un suivi avec une nutritionniste ou une diététicienne vu qu'il y a un service obésité et diabète dans le même hôpital.
     
  6. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Certains gynéco sont aussi formés en diabétologie.

    Comme pendant la grossesse, le bébé "se sert" de ce qui est le meilleur chez maman : le lait maternel contient l'ensemble des nutriments nécessaires, "même si" maman est carencée.
    Ca a été la découverte faite lors des arrivées des bébés boat people allaités : des mamans vraiment très mal en point, et des bébés allaités en forme, ou à peine carencés, malgré les conditions particulièrement rudes.
    On sait aussi que le lait maternel est de composition très stable, quelles que soit les conditions nutritionnelles des mères. J'aime parler de cette étude faite après des prélèvements de lait maternel de mamans issus de milieu aisé ( à Londres ) et des mamans éthiopiennes. Les chercheurs n'ont pas pu déterminer quel était le lait des mamans londoniennes, et quel était le lait des mamans éthiopiennes !
    Tant qu'ils sont allaités, nos bébés allaités ont les mêmes chances ! :)

    Sur le site LLL, il y a des documents sur l'allaitement et obésité, également sur allaitement et végétalisme. Les as-tu trouvés ?
     
  7. lucelo2011

    lucelo2011 Colostrum

    Ce que tu me dis me rassure. J'ai lu à l'instant les articles dont tu parle et le fait de savoir que les cas de carences sont rares me rassure. Et je suis vraiment étonnée de lire cette étude sur le lait maternel des mamans londoniennes et éthiopienne, INCROYABLE. !!!!
    Je pense du coup qu'un suivi régulier avec des prises de sang pour mesurer les taux de vitamines pourrais suffit dans mon cas. J'ai une alimentation diversifiée et équilibrée mémé si je garde à l'esprit que le bypass inclus une mal-absorbsion des nutriments et vitamines.
    J'ai profité du week-end end pour me renseigner sur l'allaitement et le bypass auprès d'une conseillère en lactation du réseau Pauline . Elle m'a dit que l'allaitement'avec un bypass c'est possible mais que cela nécessitera malgré tout une surveillance des taux vitaminiques avec des prises de sang régulières. Une surveillance auprès d'un gastro-entérite peut être aussi nécessaire. Elle a déjà rencontré le cas de maman allaitante avec bypass qui n'ont eu aucune complications ni pour elles ni pour leur enfant. Certaines ont eu quelques carences mais rares sont les cas de carences en b 12. Les taux de fer et de folates sont à surveiller avec autant d'attention que la b12. Enfin, sont conseils le plus logique mais qui reste à prendre en compte c'est de surveiller sa forme physique, et d'allaiter en fonction de celle-ci.

    Je vais continuer de potasser le sujet et attendre mon prochain rdv et ma prise de sang pour savoir où j'en suis dans tout ça. Je te remercie vraiment pour tout ces articles et pour tes conseils. Je me sens plus rassurée et moins inquiète concernant mon bébé et le fait de pouvoir allaiter.
    J'espère que des mamans viendront aussi partager leur expérience avec nous.
    Merci Sylvie, je te tiens au courant !
     
  8. lucelo2011

    lucelo2011 Colostrum

    Bonjour à toutes. Un nouveau post pour les mamans qui ont eu un bypass ou celle qui sont intéressées par le sujet.
    D'abord un petit retour sur mon parcours perso. Après 7 mois de grossesse j'ai enfin pu obtenir de mon généraliste une ordonnance pour contrôler mes taux de vitamines (b12, vitamine d, vitA, fer ...) résultat une carence légère en vitamine d et surtout une forte carence en b12. Ce qu'il faut savoir c'est que la b12 est une vitamine très importante pour la croissance de bébé et qu'un manque peut engendrer des problèmes (petit poids à la naissance ,retard de dvp ou de croissance...). Suite à cela j'ai eu le droit à des injections de vitamines b12 deux fois par semaine.
    J'ai demander une ordonnance pour commencer un suivi auprès d'un endocrinologue spécialisé dans le bypass et ses suites mais mon médecin m'a affirmer qu'on ne commence par un suivi à sept mois de grossesse, que c'est inutile.
    Aujourd'hui j'en suis à huit mois de grossesse et j'ai fait une de mes dernières visites à la maternité.et là tout de suite la personne qui me suit me dit avec étonnement : "vous avez un bypass? Et vous n'avez pas eu de suivi? Vous savez que votre bypass induit une malabsorption des vitamines ? " Et là je la vois qui me dit que j'aurais dû être suivie depuis le premier mois de grossesse et qu'il faut à tout pris me supplémenter obligatoirement en fer,zinc,iode,calcium,vit d, b12... et sur ceux elle prend son téléphone et me donne un rendez vous avec un endocrinologue spécialisé dans les grossesses bypass.
    Elle m'a aussi conseillé d'informer mon médecin traitant m'a sage femme de la nécessité de ce suivi dès le debut de la grossesse et aussi de l'existence en maternité d'un protocole spécifique pour les grossesses à risque de carence liée au bypass.
    Conclusion après des mois à me battre pour avoir un suivi il a suffit d'une consultation à la maternité pour que je rentre dans le protocole de soin. Ouf. Reste à espérer que ce traitement intensif dans l'urgence ne laissera pas de séquelles à ma puce qui a surement souffert de carence.et aussi que ce suivi continuera durant mon allaitement. Donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la maternité dès le début de votre grossesse. Je vous tiens au courant de la suite des événements. Bonne journée, et bonne grossesse à toute celle qui attendent un pti bout.
     
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci pour ton retour qui aidera sans doute d'autres mamans.
     

Partager cette page

Chargement...