• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement en péril - maman à bout

Liloupos

Colostrum
Bonsoir à toutes!

Je viens vous voir pour des conseils sur l'allaitement de mon petit bout qui aura 16 mois demain.

Jusqu'à présent notre allaitement s'est très bien déroulé, nous en sommes heureux tous les deux.
Ou du moins nous l'étions...

Mais depuis quelques temps, je suis à bout. Mon fils, lors de la tétée (allongée) passe d'un sein a un autre mais (j'espere etre claire dans mon explication)
il veut changer de côté, donc il me grimpe dessus pour que je me retourne. Et on le fait peut être 20 ou 30 fois par tétée! un coup allongée a droite, un coup à gauche.
SI ce n'était que ça encore! Mais en plus le sein libre il l'attrape et me gratte le téton, il me le pince, enfonce ses ongles le tire bref me maltraite le téton. J'ai beau lui expliquer que ça me fait mal, rien n'y fait. Si je lui enlève il pleure et hop il se lève pour le prendre en bouche et changer de côté.
Je deviens folle et dans ces moments là je n'ai qu'une envie arrêter cet allaitement ou je suis maltraitée!
Je n'ai jamais eu de crevasses ou quoi mais lui arrive à me faire saigner les tétons a force de les triturer.
Enfin, lorsqu'il lache le téton il garde la bouche à demi fermée et avec ses dents ça racle le téton et ça fait vraiment très très mal. Avant il ne le faisait pas, et je n'avais jamais mal avec ses dents.
Que faire? Avez vous déjà connu ça?

Si je ne peux rien y faire, je vais surement arrêter l'allaitement, car je n'en peux vraiment plus.
Merci d'avance!!!

Ps: Je ne sais pas si mon fils est un bambin ou pas... C'est encore un tout bébé pour moi, mais je pense que c'était la bonne catégorie,non?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Liloupos,

Tu es face à une situation difficile : non seulement vos tétées ne sont plus sereines mais en plus tu en souffres physiquement ! Si je comprends bien, tu aimerais donc mettre des choses en place pour retrouver des tétées plus douces.

Tu allaites effectivement un bambin :) J'ai le souvenir de cette définition donnée par une animatrice LLL : un bambin c'est un bébé qui se déplace tout seul (qui rampe, se lève, fait du 4 pattes, marche ...) donc clairement à 16 mois, on peut parler de bambin, tu es dans la bonne section ^^

Comme tu le dis, les bambins ont des périodes éprouvantes où ils vont se laisser distraire par la moindre chose, décider de grifouiller le ventre, l'autre sein, le cou, faire des expériences passionnantes comme mordre le sein ... Et comme tu le dis, avant 2 ans il est difficile pour un enfant d'intégrer une interdiction et encore moins la douleur causée à autrui !

Les mamans faisant face à ce genre de période de bambin agité vont donc plutôt chercher du côté de la distraction pour détourner l'enfant de l'activité pénible.

Tu expliques que vos tétées se passent allongées. As-tu retrouvé le même comportement dans d'autres positions ? Un bambin qui se sent bien contenu, par exemple remis en position de madone peut parfois être plus calme. Il aura aussi peut-être moins accès à l'autre sein ou moins envie de jouer à changer de côté dans une position différente.

Certaines mamans détournent les mains du bambin en utilisant un objet : un doudou à tripoter, un collier (pour la maman) à toucher ...

D'autres essaient de donner le moins possible accès aux parties du corps qu'elles ne veulent pas voir manipulées. Par exemple allaiter au lit avec une chemise de nuit ou un tshirt au col souple (ou tshirt d'allaitement) et ne sortir qu'un sein par le haut plutôt que de soulever par le bas (si c'est ce que tu fais), glisser une petite couverture sur soi pour limiter les griffures ...

Pour ce que tu décris avec les dents, ça peut arriver si l'enfant a mal aux gencives ou s'il n'a plus très envie de téter mais plutôt envie d'expérimenter un peu. Ca peut aider de surveiller le moment où l'enfant arrête de téter énergiquement et tout de suite lui faire lâcher le sein avant qu'il ne se mette à tétouiller.

Je suis sure qu'il y aura plein de mamans qui pourront partager leur expérience avec toi et j'espère que tu trouveras des astuces qui pourront ramener du calme à vos tétées ! :)
 
Dernière édition:

Liloupos

Colostrum
Coucou!

Tout d'abord merci pour ta réponse. Ça m'a fait grand bien de te lire!

Ensuite pour répondre à tes quelques questions:

Je donne le sein a mon fils environ 3 fois la nuit, 1 fois au réveil, puis au moment de la sieste, après la sieste et au moment du coucher.
Donc nous sommes bien avantagés par la position allongée.
Il avait du reflux interne bébé dû à son IPLV donc la position la plus agréable c'était celle la.
Par ailleurs la nuit c'est le plus facile pour moi. Et enfin il ne tete pas la journée en dehors de la sieste. Même s'il demande il prend le sein juste 1 mn histoire de dire que voila!
Ensuite j'ai essayé de porter un tee shirt et tout ça.
Mais il soulève tout le temps et il râle, pleure,s'il n'y arrive pas. Il ne veut pas de doudou ni quoi que ce soit!
Mais je vais retenter le collier, des fois il me l'attrape...
Pour les dents en fait c'est la tetouille d'endormissement. Si je lui enlève c'est le réveil assuré. J'ai essayé mais j'avoue c'est difficile.
En fait s'il n'y avait qu'un seul souci je supporterais! C'est l'accumulation qui est épuisante.
En tout ça merci beaucoup de ta réponse!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Il m'arrive parfois de dire en réunion
qu'avec un tout petit c'est... allaitement aux signes d'éveil,
avec un nourrisson... allaitement à la demande
et avec un bambin... allaitement à l'amiable.

Ton enfant est en train d'apprendre... qu'il y a des règles, des limites. Et peut-être qu'effectivement les règles ça passe par ce que j'ai le droit de faire, ce que je peux faire, ce qu'on me tolère de faire, et ce que je n'ai pas le droit de faire. D'une famille à l'autre, en fonction de l'age de l'enfant ;) ce sera très différent.
Et les enfants passent aussi parfois par des périodes de répétitions intenses pour vérifier que la limite est là : il y a de quoi être "saturée" du coté de la maman de ce type de comportement... qui fait aussi parti du processus d'apprentissage (ex si je laisse tomber ma cuillère par terre :p, quelqu'un me la rattrape ou elle tombe, ça provoque telle ou telle réaction dans mon entourage, etc.)

Les limites ce peut être OK pour les tétées, non pour "tripoter" l'autre sein... et comme le propose AlixL tendre un jeu ou autre en disant "tiens ça c'est possible".
A vous de décider, toi et ton bambin, quelles seront les modalités de votre allaitement.... tout en piochant des idées ici ou là :eek: :rolleyes: :cool:
 
Haut