• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement en baisse

Deboraah7

Colostrum
Bonjour,

Mon fils, que j’allaite exclusivement depuis sa naissance, de quatre mois ne prend pas assez de poids. Il est a 5 tétées par jour (8h/12h/16h/19h/21h30-22h)
La pédiatre m’a donc conseillé d’ajouter des céréales dans le lait que je tire. Chose aussi dite, aussitôt faite ... sauf que je me rends compte que je ne peux tirer que 60ml... je lui donne donc les 60ml avec une cuillère à café de céréales puis je le mets au sein après.

J’ai l’impression que la fin de mon allaitement est proche :( Auriez-vous des conseils pour stimuler davantage afin de faire repartir mon allaitement ?

Merci!
Déborah.
 

Deboraah7

Colostrum
1D556836-6973-4C3D-A8DB-4C167B72A282.jpeg Bonjour Marine,

Merci pour le lien de la courbe. Je viens de tracer la courbe et voici ce que cela donne ...

Pour le nombre de tétée, c’est lui-même qui a pris ce rythme. J’ai toujours fait l’allaitement à la demande puis il a pris ce rythme là. Je propose toujours les deux seins, mais très souvent je commence par celui qu’il « préfère » et qui est plus rempli (mon sein gauche semble ne pas avoir l’un gros débit). Je vais donc le mettre davantage au sein, je prends note de tes conseils ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Deboraah7 Juste une information : la gradation est en semaine sur la courbe.
Là, tu as tracé la courbe jusqu'à 4 semaines.
Peux-tu la refaire en mettant avec les mois ? ( qui sont écrit en lettre majuscule )
 
Dernière édition:

Deboraah7

Colostrum
A 2 mois, 4,490kg (décidément je ne fais que de me tromper avec cette courbe... excusez-moi), à 3 mois 4,850kg et à 4 mois (enfin 3 mois et 3 semaines) 4,820kg.

J’avais déjà lu le document que tu as mis ... effectivement il a sa tétine et s’endort très souvent dès qu’on lui met (pleurs que l’on suppose être de fatigue).
Il s’endort très peu au sein, mais cela lui arrive quelque fois quand même (si je suis l’article ça peut être dû aux bruits externes, aux stimulations tactiles dont je suppose être les bras de nous et des autres?)

Pour répondre à tes questions:
Ton bébé a-t-il une tétine ? Oui, il en a une

Des pleurs auxquels on répond autrement que par le sein (bercements, etc) ? Lorsque nous sommes chez des amis/famille nous le berçons pour s’endormir... parfois lorsque nous le posons dans un transat il pleure et en le berçant il s’endort...

Des difficultés de succion ? Aucunes difficultés que ce soit au sein ou avec la tétine.

Pas de traitement hormonal chez toi, de contraceptif hormonal ? Je n’ai, à ce jour, pas repris de contraceptif hormonal
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tétine peut faire sauter certaines tétées : certains bébés "oublient" de réclamer à manger s'ils ont déjà quelque chose à téter en bouche... Si la tétine ne nuit pas à tous les bébés, elle est associée à une prise de poids ralentie chez certains... Que dirais-tu de supprimer la tétine afin de voir si la courbe remonte un peu ? Au vu de la courbe, la mise au sein comme réponse aux pleurs me semble être une bonne idée...

En fait si tu lui proposes le sein plutôt que la tétine, il pleure, le refuse, semble vouloir dormir sans y parvenir, c'est cela ? Peux-tu nous en dire plus sur son attitude au sein, la façon dont se passent les tétées ?
 

Deboraah7

Colostrum
Effectivement, en plus de le mettre plus régulièrement au sein je vais désormais supprimer la tétine (sauf lorsque c'est "l'heure" de s'endormir où là la tétine est nécessaire... même si peu de temps après s'être endormi il la recrache). Associé à ça, je viens d'acheter des tisanes d'allaitement afin de booster la lactation.
J'ai RDV à la pmi jeudi prochain pour une nouvelle pesée, puis j'y retournerai 10 jours après.

En fait si tu lui proposes le sein plutôt que la tétine, il pleure, le refuse, semble vouloir dormir sans y parvenir, c'est cela ? Peux-tu nous en dire plus sur son attitude au sein, la façon dont se passent les tétées ?
Ce n'est pas tout à fait ça : si je lui propose la tétine il l'a prend, joue avec, la recrache, la mordille. Si je lui propose le sein il tète/boit. Sa tétine lui sert vraiment pour s'endormir...
Les tétées se passent vraiment bien. Dès qu'il voit mon sein, on le sens tout "excité", il va directement dessus et boit. Au bout d'un moment il "jette" sa tête en arrière avec mon sein dans sa bouche puis revient vers moi en tétant de nouveau. Je le change de sein (sein gauche) et c'est pareil mais il y reste moins longtemps car au bout d'un moment il s'énerve et n'en veut plus; donc je le remets sur le sein droit. Il m'est déjà arrivé de faire ça 4 fois (2 fois chaque sein).
 

Deboraah7

Colostrum
D'après l'article, je ne pense pas avoir un REF (ou alors léger). Il m'est arrivé de voir (lorsque mon sein droit est très rempli) des jets pendant que mon fils buvait... Depuis le début de mon allaitement, j'ai vu ça 2-3 fois.
Par contre, lorsque je le vois se jeter en arrière je me vois -moi- avec le tire-lait : c'est-à-dire me retirer légèrement du tire-lait pour stimuler mon lait. Je reviens avec le mamelon collé à la téterelle et là mon lait rejaillit. En y réfléchissant, avec le tire-lait, mon lait arrive en jet mais j'ai toujours pensé que cela était normal.

Mon fils a des selles de couleurs jaunes/oranges. Il évacue une fois par semaine (le week-end très souvent, ça doit le détendre :D).
 

Zouzou84

Période de pointe
Bonjour,

Alors pour ma part, le REF, je n'y crois pas trop: les selles jaunes montrent qu'il boit du lait bien gras, donc qu'il vide bien le sein. Si c'était le cas, et que tu avais un REF en plus, il pousserait comme un gros champignon. Là il y a un problème de poids.

J'irai plutôt chercher du côté d'un bébé pas hyper démonstratif, qui ne montre pas sa faim... Faire un allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande peut être bénéfique dans ces cas-là, c'est à dire proposer systématiquement toutes les 3h environ (tu peux espacer un peu la nuit et faire un peu plus fréquent le jour) pour repasser à 8 tétées par jour au moins.
 
Haut