1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

Allaitement en baisse

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Deboraah7, 11 Mai 2018.

  1. Deboraah7

    Deboraah7 Colostrum

    Bonjour,

    Mon fils, que j’allaite exclusivement depuis sa naissance, de quatre mois ne prend pas assez de poids. Il est a 5 tétées par jour (8h/12h/16h/19h/21h30-22h)
    La pédiatre m’a donc conseillé d’ajouter des céréales dans le lait que je tire. Chose aussi dite, aussitôt faite ... sauf que je me rends compte que je ne peux tirer que 60ml... je lui donne donc les 60ml avec une cuillère à café de céréales puis je le mets au sein après.

    J’ai l’impression que la fin de mon allaitement est proche :( Auriez-vous des conseils pour stimuler davantage afin de faire repartir mon allaitement ?

    Merci!
    Déborah.
     
    Tags:
  2. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Coucou @Deboraah7 ,

    La prise de poids des bébés allaités est particulière. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est la courbe utilisée pour détecter ce problème de poids : les bébés allaités prennent souvent beaucoup de poids au début et moins ensuite, tandis que les bébés nourris au lait infantile, c'est l'inverse (sources : OMS, LLL...)... Cependant, cette distinction n'est pas toujours prise en compte par les médecins, qui peuvent du coup voir une cassure dans la courbe. Que donnerait la courbe OMS de ton petit ? Je te laisse regarder ICI ce que c'est que cette courbe, établie sur des bébés allaités uniquement, et en télécharger le modèle.

    La deuxième chose qui me pose question, c'est le nombre de tétées... 5 tétées, c'est très en dessous de la moyenne pour un bébé de 4 mois : selon les chiffres de l'OMS, les bébés au sein en sont encore à 9 tétées... à 6 mois ! 5 tétées par 24 heures, c'est le nombre moyen à l'âge de 12 mois :). Ca choque pas mal de pédiatres, qui veulent qu'on ne donne le sein que 4 fois à 4 mois, mais c'est comme ça... Est-ce ton bébé lui-même qui a espacé ainsi ses tétées, ou bien toi en fonction de conseils reçus ? Certains bébés prennent assez de poids avec peu de tétées, si la maman a une grosse capacité de stockage, mais ils sont assez rares. Mais peut-être que la courbe OMS montrera que ton bébé et toi relevez de ce cas particulier !

    Bref, je te conseille de tracer la courbe OMS de ton petit, pour vérifier si vraiment le poids est insuffisant, et s'il l'est, de commencer par proposer davantage le sein - et en donnant à chaque fois les deux seins si ce n'est pas déjà le cas. C'est une excellente façon de relancer la lactation et la prise de poids. Est-ce que ça te semble possible de faire ça ?
     
    Deboraah7 aime ce message.
  3. Deboraah7

    Deboraah7 Colostrum

    1D556836-6973-4C3D-A8DB-4C167B72A282.jpeg Bonjour Marine,

    Merci pour le lien de la courbe. Je viens de tracer la courbe et voici ce que cela donne ...

    Pour le nombre de tétée, c’est lui-même qui a pris ce rythme. J’ai toujours fait l’allaitement à la demande puis il a pris ce rythme là. Je propose toujours les deux seins, mais très souvent je commence par celui qu’il « préfère » et qui est plus rempli (mon sein gauche semble ne pas avoir l’un gros débit). Je vais donc le mettre davantage au sein, je prends note de tes conseils ;)
     
  4. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    @Deboraah7 Juste une information : la gradation est en semaine sur la courbe.
    Là, tu as tracé la courbe jusqu'à 4 semaines.
    Peux-tu la refaire en mettant avec les mois ? ( qui sont écrit en lettre majuscule )
     
    Dernière édition: 11 Mai 2018
    Marnie aime ce message.
  5. Deboraah7

    Deboraah7 Colostrum

    Oups:confused: la voici... en mois et ce n’est plus la même chose effectivement! :(:(:( 4A2FCC37-6039-42C3-B405-288B16B8BDB1.jpeg
     
  6. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C'est super que tu aies pu tracer sa courbe ! Mais même poids à 8 semaines, 3 mois et 4 mois ? Il n'y a pas une erreur sur le point des 8 semaines (si je compare avec la courbe que tu avais faite en confondant mois et semaines) ?

    Il semblerait qu'en fait, la courbe se soit infléchie dès le début (on voit que le poids descend dans le couloir tout de suite et que les changements de couloir arrivent tôt, avant 4 mois), mais que les repères du carnet de santé ne permettent de détecter le problème que maintenant. Je pense d'abord à un nombre insuffisant de tétées, peut-être même avant qu'on n'en soit plus qu'à 5. Tu fais bien de proposer les deux seins en tout cas. Que t'inspire la lecture de ce document ? DA 80 : Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles

    Ton bébé a-t-il une tétine ? Des pleurs auxquels on répond autrement que par le sein (bercements, etc) ? Des difficultés de succion ? Pas de traitement hormonal chez toi, de contraceptif hormonal ?
     
  7. Deboraah7

    Deboraah7 Colostrum

    A 2 mois, 4,490kg (décidément je ne fais que de me tromper avec cette courbe... excusez-moi), à 3 mois 4,850kg et à 4 mois (enfin 3 mois et 3 semaines) 4,820kg.

    J’avais déjà lu le document que tu as mis ... effectivement il a sa tétine et s’endort très souvent dès qu’on lui met (pleurs que l’on suppose être de fatigue).
    Il s’endort très peu au sein, mais cela lui arrive quelque fois quand même (si je suis l’article ça peut être dû aux bruits externes, aux stimulations tactiles dont je suppose être les bras de nous et des autres?)

    Pour répondre à tes questions:
     
  8. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    La tétine peut faire sauter certaines tétées : certains bébés "oublient" de réclamer à manger s'ils ont déjà quelque chose à téter en bouche... Si la tétine ne nuit pas à tous les bébés, elle est associée à une prise de poids ralentie chez certains... Que dirais-tu de supprimer la tétine afin de voir si la courbe remonte un peu ? Au vu de la courbe, la mise au sein comme réponse aux pleurs me semble être une bonne idée...

    En fait si tu lui proposes le sein plutôt que la tétine, il pleure, le refuse, semble vouloir dormir sans y parvenir, c'est cela ? Peux-tu nous en dire plus sur son attitude au sein, la façon dont se passent les tétées ?
     
  9. Deboraah7

    Deboraah7 Colostrum

    Effectivement, en plus de le mettre plus régulièrement au sein je vais désormais supprimer la tétine (sauf lorsque c'est "l'heure" de s'endormir où là la tétine est nécessaire... même si peu de temps après s'être endormi il la recrache). Associé à ça, je viens d'acheter des tisanes d'allaitement afin de booster la lactation.
    J'ai RDV à la pmi jeudi prochain pour une nouvelle pesée, puis j'y retournerai 10 jours après.

    Ce n'est pas tout à fait ça : si je lui propose la tétine il l'a prend, joue avec, la recrache, la mordille. Si je lui propose le sein il tète/boit. Sa tétine lui sert vraiment pour s'endormir...
    Les tétées se passent vraiment bien. Dès qu'il voit mon sein, on le sens tout "excité", il va directement dessus et boit. Au bout d'un moment il "jette" sa tête en arrière avec mon sein dans sa bouche puis revient vers moi en tétant de nouveau. Je le change de sein (sein gauche) et c'est pareil mais il y reste moins longtemps car au bout d'un moment il s'énerve et n'en veut plus; donc je le remets sur le sein droit. Il m'est déjà arrivé de faire ça 4 fois (2 fois chaque sein).
     
  10. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Oui, changer de sein plusieurs fois est une bonne option ! Tu dis que ton petit se jette en arrière : aurais-tu un REF par hasard ? Je pose cette question un peu à tout hasard... Les selles sont-elles jaunes ou verte ?
     
  11. Deboraah7

    Deboraah7 Colostrum

    D'après l'article, je ne pense pas avoir un REF (ou alors léger). Il m'est arrivé de voir (lorsque mon sein droit est très rempli) des jets pendant que mon fils buvait... Depuis le début de mon allaitement, j'ai vu ça 2-3 fois.
    Par contre, lorsque je le vois se jeter en arrière je me vois -moi- avec le tire-lait : c'est-à-dire me retirer légèrement du tire-lait pour stimuler mon lait. Je reviens avec le mamelon collé à la téterelle et là mon lait rejaillit. En y réfléchissant, avec le tire-lait, mon lait arrive en jet mais j'ai toujours pensé que cela était normal.

    Mon fils a des selles de couleurs jaunes/oranges. Il évacue une fois par semaine (le week-end très souvent, ça doit le détendre :D).
     
  12. Zouzou84

    Zouzou84 Période de pointe

    Bonjour,

    Alors pour ma part, le REF, je n'y crois pas trop: les selles jaunes montrent qu'il boit du lait bien gras, donc qu'il vide bien le sein. Si c'était le cas, et que tu avais un REF en plus, il pousserait comme un gros champignon. Là il y a un problème de poids.

    J'irai plutôt chercher du côté d'un bébé pas hyper démonstratif, qui ne montre pas sa faim... Faire un allaitement à l'offre plutôt qu'à la demande peut être bénéfique dans ces cas-là, c'est à dire proposer systématiquement toutes les 3h environ (tu peux espacer un peu la nuit et faire un peu plus fréquent le jour) pour repasser à 8 tétées par jour au moins.
     
    Marnie aime ce message.

Partager cette page

Chargement...