• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement douloureux

LauraA13

Colostrum
Bonjour !

Je me décide enfin à écrire un post pour avoir un retour expérience similaire peut-être, des conseils ou encouragement bref pour me sentir moins seule dans ma petite galère.

Je suis maman d'un petit garçon de presque 11 mois, il est formidable, souriant et câlin. Je l'allaite depuis sa naissance et j'adore ça, j'aime le regarder téter, le voir s'apaiser, le sentir contre moi avec ses petits mains curieuses et baladeuses faut bien le dire 😅

Cependant malgré ces presque 11 mois d'allaitement exclusif, je n'ai quasiment jamais ressentir de la douceur physiquement parlant. En effet, les tétées ont toujours presque été toutes douloureuses, si ce n'ai pas un sein c'est l'autre et en ce moment c'est les deux qui me font souffrir. J'en viens parfois à me dire que la douleur est telle qu'il faut arrêter de lui donner. Sauf que d'une il ne s'endort qu'au sein et de deux nous ne sommes pas prêt à arrêter.

En ce moment, il fait l'acrobate, par exemple il tête un sein (position quasi toujours allongée et au calme dans une pièce sombre) et tourne la tête pour la poser entre mes seins, ce qui fait que ça tire encore plus sur les tétons, c'est terrible. Il tire s'en arrêt dessus et j'ai l'impression qu'il a toujours tété très très fort d'où la douleur depuis le début peut-être. Pour couronner le tout dernièrement on dirait qu'il me mord.
Alors je ne sais pas pourquoi j'ai mal depuis le début mais je sais que quelque chose se passe mal car ça ne devrait pas être le cas j'en suis bien consciente.

Mes tétons sont toujours rouge vif et j'en peux plus d'avoir mal. Je ne veux plus que cela gâche nos moments tétée et je souhaiterais n'en garder que de bons souvenir sauf que je crois que j'arrive au bout de ce que je peux supporter donc il me faudrait rapidement une solution pour que la douleur cesse.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

Au plaisir,
Laura
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LauraA13 , 11 mois de douleurs, whaou, tu es très persévérante!
Est ce que bébé arrive à prendre le sein en ouvrant bien?

Et ce que tu peux décrire la douleur?
Quand? Au début de la tétée, au cours de la tétée, a la fin de la tétée. Entre les tétées?
Comment? ça tire, ça brûle, ça pique, ça pince?
Où? Au niveau du mamelon, plus à l'intérieur du sein, d'un côté en particulier?
Est ce que le mamelon change de couleur pendant la tétée? As tu des plaies?

Est ce que bébé a eu du muguet?

Que disent les professionnels de santé?
As tu testé la pommade du dr Newman?
 

LauraA13

Colostrum
Bonjour @LauraA13 , 11 mois de douleurs, whaou, tu es très persévérante!
Est ce que bébé arrive à prendre le sein en ouvrant bien?

Et ce que tu peux décrire la douleur?
Quand? Au début de la tétée, au cours de la tétée, a la fin de la tétée. Entre les tétées?
Comment? ça tire, ça brûle, ça pique, ça pince?
Où? Au niveau du mamelon, plus à l'intérieur du sein, d'un côté en particulier?
Est ce que le mamelon change de couleur pendant la tétée? As tu des plaies?

Est ce que bébé a eu du muguet?

Que disent les professionnels de santé?
As tu testé la pommade du dr Newman?
Bonjour, déjà merci d'avoir répondu 😊

Alors il sait ouvrir la bouche mais parfois il flemmarde un peu je suppose donc il aspire, mais généralement j'attends qu'il ouvre la bouche avant de lui donner.

J'ai mal pendant qu'il tête, mais après la tétée si je pince légèrement mon téton j'ai mal aussi et de temps en temps ça lance encore juste après la tétée. Les deux me font mal en ce moment et le droit à tendance à blanchir parfois. De manière générale ils sont toujours rouge vif tous les deux.

J'ai souvent des crevasses je suppose car j'ai des stries sur mes tétons régulièrement.
Je fais des compresses de lait entre chaque boire de mon fils, ça fonctionne pas des masses on dirait.

Pas de muguet, du moins je l'aurais remarqué ou sa pédiatre depuis non ?

J'en ai pas parlé à un professionnel de santé, je ne saurais pas à qui m'adresser en fait.

Et je ne connaissais pas cette crème, je vais regarder.

J'espère avoir été clair dans mes réponses 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sage femme ou le généraliste peuvent prescrire la pommade "tous usages".
Des mamelons rouges vifs, sensibles et avec des plaies qui ne cicatrisent pas, ça peut évoquer une infection par un champignon ou une bactérie qui ne part pas.
On a tous des champignons et des bactéries sur la peau, mais parfois elles prolifèrent anormalement à la faveur de l'humidité liée à l'allaitement. As tu fais le test à l'eau bicarbonatée?

Les compresses de lait, est ce que tu les rends occlusives avec du film alimentaire?
 

LauraA13

Colostrum
Donc je vais chez mon médecin et je demande une pommade tout usage pour guérir mes plaies ?

Je ne sais pas ce qu'est le test à l'eau bicarbonatée, peux-tu m'expliquer ?

Oui je couvre bien avec du film
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le médecin, il faudra que tu lui montres l'article, car la plupart ne savent pas ce que c'est que cette pommade ;) très peu sont formés à l'allaitement.

Le test à l'eau bicarbonatée est utilisé quand on suspecte une candidose. On dilue une càc dans un verre d'eau, on trempe les mamelons dedans ou on imbibe une compresse et on applique sur le mamelon. Si cea soulage, il est probable que ce soit une candidose (ce qui n'empêche pas une surinfection par une bactérie)

Concernant les pansements au lait maternel, le fait de poser un film alimentaire dessus rend le tout très occlusif et cela peut favoriser une surinfection.
Certaines mères ont des plaies qui cicatrisent lorsqu'on stoppe les pansements au lait maternel. Peut être tester quelques jours sans ces pansements et voir si cela change quelque chose?
 

LauraA13

Colostrum
D'accord merci pour ces infos.

Je file ce matin chez le médecin car je suis au bout de ce que je peux endurer, ça devient une torture pendant laquelle je sers les dents et mon fils tête encore beaucoup pendant la nuit et longtemps.
Je lui montrerais l'article avec la composition car si je comprends cela devra être préparé ?
 

LauraA13

Colostrum
Le docteur m'a fait l'ordonnance pour la pommade, d'ailleurs elle me rappelera pour voir si ca a fonctionné car elle voudrait la proposer si elle a d'autre cas comme moi. Elle était contente d'apprendre l'existence de cette crème. Sauf que la pharmacienne me dit qu'ils ne font plus de poudre de miconazole et que le fluconazole n'est pas ok avec l'allaitement donc elle ne veut pas en mettre dans la préparation. Elle va chercher si elle peut remplacer par autre chose et elle me recontacte
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, la pharmacienne n'a pas à préparer la pommade, c'est toi qui va faire le mélange avec
En alternance, après chaque tétée, appliquer parcimonieusement sur les mamelons (avec les mains propres, et en utilisant un doigt différent par mamelon) :
o pommade mupirocine 2 % (choisir une formule sans agents irritants) et pommade bétaméthasone à 0,1 % à mettre ensemble (mélanger dans le creux de la main une même quantité de chaque crème) ;
o gel de miconazole 2 % (gel buccal), à mettre seul après la tétée suivante, au moins 4 fois par jour ;
o alterner ces applications après chaque tétée.
Tu peux transmettre l'article à la pharmacienne, il a été écrit par des professionnels de santé dont deux pharmaciennes ;)

C'est chouette que ton médecin ait été à l'écoute et veuille des retours!

Si elle a envie de se former concernant l'allaitement, elle peut s'inscrire au congrès LLL en novembre prochain, il y aura le dr Jack Newman, pédiatre canadien spécialiste de l'allaitement!
 
Haut