• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement douloureux

Nadege 17

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit Emile depuis le 2 mai. Je me faisais une joie d'allaiter mais c'est plutôt un calvaire.
Emile n'arrive pas à ouvrir sa bouche et me fait mal aux bouts de sein, par miracle je n'ai pas de crevasses, seulement les tetons irrités. Avons vu l'osteo et une consultante en lactation, à chaque fois, Emile tête sans me faire mal avec cette conseillère et à la maison c'est impossible !
Je suis perdue et désemparée .
Merci pour votre aide
Nadège
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Je comprends ton désarroi.
Les freins ont ils été vérifiés ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il semblerait que la position de ton bébé au sein ne soit pas idéale. Quand ça fonctionne avec la conseillère est-ce que c'est elle ou toi qui le met au sein ? Elle ne t'a pas donné les points à vérifier pour un bon positionnement ?
Je crois qu'il existe une vidéo qui explique tout ça mais je ne saurais pas la retrouver, peut-être @Sylvie ou @Tatian@ pourraient te venir en aide ?
 

Nadege 17

Colostrum
Il semblerait que la position de ton bébé au sein ne soit pas idéale. Quand ça fonctionne avec la conseillère est-ce que c'est elle ou toi qui le met au sein ? Elle ne t'a pas donné les points à vérifier pour un bon positionnement ?
Je crois qu'il existe une vidéo qui explique tout ça mais je ne saurais pas la retrouver, peut-être @Sylvie ou @Tatian@ pourraient te venir en aide ?


Oui j'ai un gros doute la aussi, pourtant je respecte l'alignement tête dos, le menton, l'ouverture de la bouche , je ne varie pas les positions de peur de mal faire.... Bref je suis coincée.
 

picurka

Hyperlactation
Avons constaté avec mon ami qu'emile à un palais très creux, cela peut il avoir un impact ?

Hello, alors pour les freins, tu trouveras quelques photos ci-joint pour (1) voir à quoi ça ressemble et (2) comment faire l'examen/prendre des photos.
Un frein de langue peut avoir comme conséquence un palais creux car la langue n'arrive pas jusqu'au palais et ne peut pas l'élargir.
Le mieux serait si une conseillère en lactation formée en freins pouvait faire l'examen (examen de la bouche de bébé + examen de succion). Mais déjà si tu veux, tu peux poster ici les photos que tu auras fait prendre pour un premier avis. Sinon il y a aussi un groupe fbook "Frénotomie et freins : infos et support international" où tu trouveras pleins d'informations sur les freins et tu pourras également demander une opinion non professionnelle sur les photos.
 

Pièces jointes

  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 5
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 4
  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 4
  • How was your baby examined.jpg
    How was your baby examined.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 4

picurka

Hyperlactation
Oui mais très rapidement à la maternité maintenant j'ai un doute sur celui de sa lèvre .

A la maternité ils ne sont (en général) pas le mieux formés malheureusement. Mes deux enfants avaient des freins de langue postérieurs (sous-muqueux) et ça n'avait pas été détecté. Et pleins de mamans ont eu la même expérience... Pédiatres, sage-femmes, PMI pareil...

S'il y a frein de lèvre, il y a dans la majorité des cas frein de langue aussi. Et je pense que s'il y a un fautif, c'est davantage le frein de langue. Donc c'est une piste vraiment à explorer.

Attention, le frein de langue peut être sous-muqueux, c'est-à-dire que ça ne saute pas aux yeux et il faut vraiment soulever la langue avec ses deux index, en étant derrière la tête de bébé, pour voir si le milieu de la langue est mobile ou pas. C'est pour ça qu'il convient de faire appel à un professionnel qui s'y connaît vraiment. Même beaucoup d'ORL ne connaissent pas le concept de frein de langue postérieur.
 

Nadege 17

Colostrum
Merci j'avais mis cette hypothèse de côté .. Je vais me renseigné pour l'orl, je serre les dents et je rêve d'un allaitement sans douleur, comme toute...
Vos enfants ont ils eu une petite intervention ?
 

picurka

Hyperlactation
Merci j'avais mis cette hypothèse de côté .. Je vais me renseigné pour l'orl, je serre les dents et je rêve d'un allaitement sans douleur, comme toute...
Vos enfants ont ils eu une petite intervention ?
Attention aux ORL, il y en a beaucoup qui ne sont pas formés, donc pareil, il faut leur demander s'ils s'y connaissent en frein et surtout en frein de langue postérieur. Sur le groupe fbook il y a des professionnels français répertoriés dont les retours étaient positifs.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nadege 17 , tu rencontres des difficultés pour allaiter ton bébé, tu as remarqué qu'il n'ouvre pas la bouche en grand et qu'il a un palais très creux. Les tétées sont douloureuses. Je vois que tu as déjà rencontré des personnes pour t'aider et les mamans du forum tont proposé des pistes.
Peut être as tu déjà lu ce feuillet sur le site LLL "mettre votre bébé au sein".
Lorsque le bébé a du mal à prendre correctement le sein, la position "biological nurturing" aussi appelée "transat" peut aider. http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
Voici quelques astuces qui peuvent aider bébé à bien ouvrir la bouche et prendre correctement le sein
- lui proposer le sein au niveau de son nez (cela va l'inciter à relever la tête et à ouvrir grand en tirant la langue)
- lui montrer en ouvrant soi même la bouche et tirant la langue et l'encourager
- faire des petits massages du visage en partant du haut du visage et en descendant vers le menton puis en finissant autour de la bouche (le faire à un moment où bébé est calme)

D'où es tu? Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? (je vois "17" dans ton pseudo, est ce que tu es en Charente maritime?)
 

Nadege 17

Colostrum
Attention aux ORL, il y en a beaucoup qui ne sont pas formés, donc pareil, il faut leur demander s'ils s'y connaissent en frein et surtout en frein de langue postérieur. Sur le groupe fbook il y a des professionnels français répertoriés dont les retours étaient positifs.


Merci beaucoup pour votre aide, nous allons explorer ces pistes
Belle soirée
 

Nadege 17

Colostrum
Bonjour @Nadege 17 , tu rencontres des difficultés pour allaiter ton bébé, tu as remarqué qu'il n'ouvre pas la bouche en grand et qu'il a un palais très creux. Les tétées sont douloureuses. Je vois que tu as déjà rencontré des personnes pour t'aider et les mamans du forum tont proposé des pistes.
Peut être as tu déjà lu ce feuillet sur le site LLL "mettre votre bébé au sein".
Lorsque le bébé a du mal à prendre correctement le sein, la position "biological nurturing" aussi appelée "transat" peut aider. http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf
Voici quelques astuces qui peuvent aider bébé à bien ouvrir la boche et prendre correctement le sein
- lui proposer le sein au niveau de son nez (cela va l'inciter à relever la tête et à ouvrir grand en tirant la langue)
- lui montrer en ouvrant soi même la bouche et tirant la langue et l'encourager
- faire des petits massages du visage en partant du haut du visage et en descendant vers le menton puis en finissant autour de la bouche (le faire à un moment où bébé est calme)

D'où es tu? Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? (je vois "17" dans ton pseudo, est ce que tu es en Charente maritime?)


Bonsoir,

En effet c'est la position que j'essaie d'appliquer mais je ne suis pas à l'aise...
Je pratique la madone inversée et je tire mon lait un peu avant afin que le mamelon soit plus facile à prendre pour Emile.
Il arrive parfois qu'il soit parfaitement en phase mais il referme sa bouche et pleure car ne semble pas à l'aise, c'est frustrant.

Oui sommes bien en Charente maritime et sommes prêts tout les 3 à participer à une réunion, on entend tout ou rien c'est dur mais on y croit et on fera tout ce qu'il faut.

Merci pour votre aide

Nadège
 

Nadege 17

Colostrum
Merci à toute pour votre aide, j'y vois plus claire, je vous tiens au courant.. En espérant que cela soit positif !
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es dans quel coin? IL y a un groupe à La Rochelle (prochaine réunion samedi 26!) et aussi une animatrice sur Saintes (la prochaine réunion est lundi 28)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok, donc tu es à peu près à la même distance de la réunion de La Rochelle et de Saintes, à toi de voir quelle date te convient le mieux (l'animatrice de Saintes est dans le groupe "aLLLaiter en Charente", mais elle anime des réunions au Gonds près de Saintes)
C'est mieux de s'inscrire oui. Comme ça l'animatrice sait comment s'organiser pour la réunion et en cas d’annulation elle peut te prévenir et t'éviter de faire la route avec bébé ;)
 

Nadege 17

Colostrum
Ok, donc tu es à peu près à la même distance de la réunion de La Rochelle et de Saintes, à toi de voir quelle date te convient le mieux (l'animatrice de Saintes est dans le groupe "aLLLaiter en Charente", mais elle anime des réunions au Gonds près de Saintes)
C'est mieux de s'inscrire oui. Comme ça l'animatrice sait comment s'organiser pour la réunion et en cas d’annulation elle peut te prévenir et t'éviter de faire la route avec bébé ;)


Alors en route, très sympa toutes ces infos. Je suis déjà plus apaisée
Merci
 
Haut