• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, diversification et nuit difficile

Magthea

Montée de lait
Bonjour,
J'allaite mon fils qui a 6 mois et demi et je suis suivie pour dépression post-partum. On a commencé la diversification y a 1 mois à peu près, tout ce passe bien sauf qu'il ne fait pas ses nuits et que je suis épuisée... "On" (pédopsychiatre, certaines personnes de ma famille)me dit qu'il faut que j'arrête l'allaitement pour qu'il fasse ses nuits 🤔, mais je me sens pas prête. Moi, je pense que j'ai peut-être installé de mauvaises habitudes et je n'arrive pas à les changer (lui donner le sein des qu'il chouine ou que je l'entends la nuit)😅. J'ai essayé de lui mettre des céréales dans mon lait le soir que mon mari lui donne pour le caler un peu plus, mais rien n'y fait.
Donc je me tourne vers vous mesdames si vous pouviez m'aider en me donnant des conseils ou autres, je suis à bout de fatigue 😴.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu'il faut que j'arrête l'allaitement pour qu'il fasse ses nuits
Coucou ! Ce n'est pas une garantie malheureusement, ça peut et ça peut ne pas. Par contre sevrer de nuit peut permettre au papa de prendre le relais et à toi de dormir, il le ferait ?
Comment sont organisées vos nuits à l'heure actuelle ?

Il n'y a pas vraiment de recette miracle pour faire dormir un bébé. Les astuces, ce sera plutôt sur l'organisation à la maison : cododo, sieste en journée, relais du papa sur certaines parties de nuits ou grasses matinées, selon votre quotidien pour que tu puisses dormir ! Le manque de sommeil est une torture, courage :calin:
 

Magthea

Montée de lait
Coucou ! Ce n'est pas une garantie malheureusement, ça peut et ça peut ne pas. Par contre sevrer de nuit peut permettre au papa de prendre le relais et à toi de dormir, il le ferait ?
Comment sont organisées vos nuits à l'heure actuelle ?

Il n'y a pas vraiment de recette miracle pour faire dormir un bébé. Les astuces, ce sera plutôt sur l'organisation à la maison : cododo, sieste en journée, relais du papa sur certaines parties de nuits ou grasses matinées, selon votre quotidien pour que tu puisses dormir ! Le manque de sommeil est une torture, courage :calin:
Je ne peux pas demander à mon mari de prendre le relais la nuit, parce qu'il a un traitement pour dormir assez lourd... Mais il me relaie dès qu'il est à la maison en journée.
Mon fils ne fait pas de siestes de plus de 30 à 45 minutes, sauf si je l'emmène à la piscine 😅.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas demander à mon mari de prendre le relais la nuit, parce qu'il a un traitement pour dormir assez lourd... Mais il me relaie dès qu'il est à la maison en journée.
Mon fils ne fait pas de siestes de plus de 30 à 45 minutes, sauf si je l'emmène à la piscine 😅.
Ton mari peut te relayer le temps d'une (vraie grosse) sieste en journée ou d'une grasse matinée le weekend ?
La nuit, est-ce que tu as loin à te lever quand bébé se réveille ?
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
Non tu ne lui donnes pas les mauvaises habitudes :) tu reponds juste aux besoins de ton bebe, se comporter ainci est naturelle.

que se passe-t-il si tu lui donnepas le sein rapidement la nuit? Est-ce qu'il se rendort ou est-ce qu'il se reveille definitivement ? Si c'est le deuxième, alors tu fais tout bien - il faut faire au plus simple et rapide quand on est fatiguée surtout. Dans la meme logique - faire le cododo, favoriser les positions d'allaitement allongé. Certaines mamans et les bebes sont tellement calés que la maman ne se reveille meme pas lors de certaines tetees.

Pour les siestes du jour - mon fils faisait pareil en se reveillant au bout de 40 minutes. C'est physiologie et propre a leur sommeil. Pour ma part j'allais le voir avant qu'il se reveille de trop (voir quelques minutes avant le supposé reveil) ppur lui redonner le sein et le relancer pour le nouveau cycle.

C'est le fonctionnement naturelle et prevue par la nature que je t'ai decrit. Apres ce fonctionnelent ne convient pas a tout le monde et n'est peit etre pas adapté au rhythme de vie moderne. Il y a des mamans qui font le sevrage de nuit mais pas forcement dans l'optique que le bebe fasse ses nuits - c'est loin d'etre garantie. C'est plutot pour que quelqu'un d'autre prenne le relais.
 

Magthea

Montée de lait
Ton mari peut te relayer le temps d'une (vraie grosse) sieste en journée ou d'une grasse matinée le weekend ?
La nuit, est-ce que tu as loin à te lever quand bébé se réveille ?
Mon mari prend le relais dès qu'il le peut, mais je ne sais pas faire de sieste la journée et encore moins me poser, j'ai toujours mille choses à faire et je n'arrive pas à dormir le matin, je suis toujours réveillée vers 6-7h😅.
La chambre de mon fils est à côté de la notre donc pas si loin que ça
 

Magthea

Montée de lait
Bonjour,
Non tu ne lui donnes pas les mauvaises habitudes :) tu reponds juste aux besoins de ton bebe, se comporter ainci est naturelle.

que se passe-t-il si tu lui donnepas le sein rapidement la nuit? Est-ce qu'il se rendort ou est-ce qu'il se reveille definitivement ? Si c'est le deuxième, alors tu fais tout bien - il faut faire au plus simple et rapide quand on est fatiguée surtout. Dans la meme logique - faire le cododo, favoriser les positions d'allaitement allongé. Certaines mamans et les bebes sont tellement calés que la maman ne se reveille meme pas lors de certaines tetees.

Pour les siestes du jour - mon fils faisait pareil en se reveillant au bout de 40 minutes. C'est physiologie et propre a leur sommeil. Pour ma part j'allais le voir avant qu'il se reveille de trop (voir quelques minutes avant le supposé reveil) ppur lui redonner le sein et le relancer pour le nouveau cycle.

C'est le fonctionnement naturelle et prevue par la nature que je t'ai decrit. Apres ce fonctionnelent ne convient pas a tout le monde et n'est peit etre pas adapté au rhythme de vie moderne. Il y a des mamans qui font le sevrage de nuit mais pas forcement dans l'optique que le bebe fasse ses nuits - c'est loin d'etre garantie. C'est plutot pour que quelqu'un d'autre prenne le relais.
La nuit si je ne lui donne pas mon sein, il se met à pleurer+++, jusqu'à ce que je lui donne. Du coup, je ne le laisse pas trop pleurer car je ne veux pas qu'il réveille sa sœur.
 
Haut