• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile, maman perdue

MayaElina

Montée de lait
Bonjour tout le monde
Ma fille est née le 5 novembre 2023 et pesait 3kg736. J'ai passé 24h sous péridurale et elle a été extraite par ventouse et spatules.
Les premiers jours, nous étions très fatiguées et on m'a demandé de la réveiller toutes les 3 à 4h max pour les tétées. Ayant mal au bas du dos, je ne pouvais pas m'asseoir et nous n'avons fait que des tétées allongées. A la maternité, elle a perdu plus de 10 % de son poids et a eu une jaunisse à J2. Le jour où j'ai dit qu'il me semblait qu'elle tétait mais ne se nourrissait pas, on m'a amené un tire lait et du lait maternisé à donner à la seringue. J'aurais préféré une discussion avec une conseillère en lactation. Bref...
De retour à la maison, j'ai tenté l'allaitement exclusif au sein mais elle prenait peu de poids donc ma sage femme m'a conseillé de tirer du lait et de complémenter au lait artificiel si besoin.
J'ai tenté les tétées en hyper alternance mais ma production ne semblait pas augmenter.
Depuis la naissance, je n'entends pas ma fille déglutir et ne vois pas bien son menton mais dans les vidéos qui montrent les bébés en train de téter, on est plutôt sur 2 voire 3.
La chiro dit qu'elle ne voit pas de souci particulier.
Depuis 2 semaines, rien au tire lait mais une 10aine à la main par sein en 10 min, ce qui est une moyenne, il peut y avoir plus comme moins, et même presque rien des fois. Je donne le biberon au lait maternel et au lait artificiel ensuite. J'ai arrêté les tétées au sein sauf la nuit et je me dis que ce n'est pas ce qu'il fallait faire !
J'ai du mal à m'organiser entre tétées, change, tire lait, portage, repos, gestion de la maison... Je suis un peu perdue et aurais besoin de conseils sur ce que je dois faire exactement pour essayer de conserver l'allaitement au sein ou alors l'allaitement au biberon mais avec du lait maternel au maximum.
C'était un peu long ! Merci d'avance pour votre aide
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @MayaElina

Félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

Je tague nos supers animatrices pour les aspects techniques poussés @Tatian @Lise-Laure @Sylvie

Je suis désolée du non accompagnement que tu as eu à la maternité…il y a beaucoup à faire pour soutenir les mamans qui souhaitent allaiter.

C’est normal d’être perdue dans ce nouveau quotidien qui s’impose à toi, un bébé nous chamboule à tous les niveaux. Tu vas prendre tes marques, laisse toi du temps.
Quid de ton entourage ? Ton mari est soutenant pour allaiter ta fille ?
En tous cas nous on est là 😉

Bravo pour ton investissement auprès de ta fille, ce ne doit pas être facile de jongler entre LM et LA, de tirer,…

Donc si je comprends bien actuellement tu tires du lait, lui donnes et complémente avec du LA ensuite c’est cela ?

Aurais-tu envie de réessayer une tétée en journée ? Juste comme ça pour le plaisir, pour tester, pour observer le comportement de ta fille ?
Peux-tu nous préciser si elle arrive à s’accrocher au sein, si elle déclenche un réflexe d’éjection, si elle s’endort,…?

Tu peux tracer sa courbe de poids sur ce lien https://oms.syanni.eu/

Je pense que tu as raison de tirer ton lait pour entretenir ta lactation.


Allez je laisse la place aux copines et animatrices et revient aux nouvelles demain !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MayaElina , ta fille a 2 mois et actuellement elle tète "en direct" seulement la nuit c'est ça? Le reste du temps elle a des biberons de lait maternel tiré ou de lait artificiel. Tu sembles dire que le tire lait n'est pas efficace. Quel type de tire lait as tu testé? (électrique, double pompage) Avec un matériel efficace et une bonne taille de téterelles, les mamans disent qu'elles tirent mieux.
Tu as identifié que la succion de bébé n'est pas efficace, j'imagine que tu parles de ces vidéos?

Est ce que la prise du sein/position a pu être revue par quelqu'un de formé?

Tu as le bon réflexe, si bébé ne reçoit pas assez de lait au sein, il faut la rassasier autrement. Et en parallèle, il est important d'entretenir la lactation en exprimant du lait de façon fréquente (un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h).
As tu envisagé de donner le lait tiré et le lait artificiel à l'aide d'un DAL au sein?
 

MayaElina

Montée de lait
Bienvenue @MayaElina

Félicitations pour la naissance de ta fille 🥰

Je tague nos supers animatrices pour les aspects techniques poussés @Tatian @Lise-Laure @Sylvie

Je suis désolée du non accompagnement que tu as eu à la maternité…il y a beaucoup à faire pour soutenir les mamans qui souhaitent allaiter.

C’est normal d’être perdue dans ce nouveau quotidien qui s’impose à toi, un bébé nous chamboule à tous les niveaux. Tu vas prendre tes marques, laisse toi du temps.
Quid de ton entourage ? Ton mari est soutenant pour allaiter ta fille ?
En tous cas nous on est là 😉

Bravo pour ton investissement auprès de ta fille, ce ne doit pas être facile de jongler entre LM et LA, de tirer,…

Donc si je comprends bien actuellement tu tires du lait, lui donnes et complémente avec du LA ensuite c’est cela ?

Aurais-tu envie de réessayer une tétée en journée ? Juste comme ça pour le plaisir, pour tester, pour observer le comportement de ta fille ?
Peux-tu nous préciser si elle arrive à s’accrocher au sein, si elle déclenche un réflexe d’éjection, si elle s’endort,…?

Tu peux tracer sa courbe de poids sur ce lien https://oms.syanni.eu/

Je pense que tu as raison de tirer ton lait pour entretenir ta lactation.


Allez je laisse la place aux copines et animatrices et revient aux nouvelles demain !
Bonjour
Merci pour l'aide si rapide.
Mon compagnon est 100 % d'accord avec l'allaitement maternel et me soutient. On connaît les bienfaits et c'est pour cela qu'on s'accroche mais ça reste dur au bout de 2 mois.
Actuellement c'est tirage de lait manuel pour lui donner au biberon et lait artificiel pour compléter. On a choisi cette façon de faire pour voir la quantité bue dans la journée. Comme elle ne prenait pas de poids au tout début, on pensait que je produisais peu.
Je vais refaire des tétées au sein en journée cette semaine car la nuit elle a du mal à s'y remettre.
Elle s'accroche bien et tète mais je n'arrive toujours pas à dire si c'est efficace. Elle prend car elle a les lèvres et la langue blanche mais peut on faire mieux ???
Elle s'endort entre 20 et 30 min après le début environ.
Je pense vraiment qu'elle sait teter mais que je n'arrive pas à produire assez, est ce possible ?
 

MayaElina

Montée de lait
Bonjour @MayaElina , ta fille a 2 mois et actuellement elle tète "en direct" seulement la nuit c'est ça? Le reste du temps elle a des biberons de lait maternel tiré ou de lait artificiel. Tu sembles dire que le tire lait n'est pas efficace. Quel type de tire lait as tu testé? (électrique, double pompage) Avec un matériel efficace et une bonne taille de téterelles, les mamans disent qu'elles tirent mieux.
Tu as identifié que la succion de bébé n'est pas efficace, j'imagine que tu parles de ces vidéos?

Est ce que la prise du sein/position a pu être revue par quelqu'un de formé?

Tu as le bon réflexe, si bébé ne reçoit pas assez de lait au sein, il faut la rassasier autrement. Et en parallèle, il est important d'entretenir la lactation en exprimant du lait de façon fréquente (un bébé de cet âge tète une dizaine de fois par 24h).
As tu envisagé de donner le lait tiré et le lait artificiel à l'aide d'un DAL au sein?
Merci pour l'aide rapide.

Actuellement, tirage de lait manuel pour lui donner au biberon et ensuite lait artificiel en complément.
Après le biberon de 23h, elle se réveille entre 4h et 6h donc c'est tétée au sein et vers 9h biberon.

J'ai galéré pour trouver un tire lait en pharmacie au retour de la maternité. J'ai un de la marque Kitett, électrique et double pompage. Je tirais jusqu'à 40 il y a quelques semaines et ce n'est plus le cas maintenant.
Mon sein a été mesuré à la pharmacie, je suppose que c'est la bonne taille. De toute façon, la location s'arrête vendredi de la semaine prochaine donc je vais demander à le changer car je pense que la vitesse a un problème.

Ce sont bien ces vidéos.
La prise du sein est bonne d'après la sage femme et la conseillère en lactation. Niveau position, c'est ok allongé mais j'ai encore un peu de mal en madone et ballon de rugby même si elles disent que j'ai les bons gestes. Elina n'aime pas la position BN et moi non plus.

Pour le DAL au sein, je ne connaissais pas. J'ai regardé vite fait hier soir mais je vais me repencher sur la question car ça ressemble à la façon de donner à la seringue. Encore une fois, à la maternité, ils auraient pu en parler. J'aurais préféré ça que le biberon je pense.

Je souhaite vraiment garder un maximum de lait maternel pour ma fille mais c'est compliqué car je n'en tire pas assez pour la rassasier et je culpabilise beaucoup.

Que dois je faire alors sur une journée pour optimiser ma production ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les causes du "manque de lait" uniquement dues à la maman sont rares (elles existent mais ne sont pas à l'origine de la majorité des difficultés).
Problèmes hormonaux (thyroïde, hypophyse, diabète..)
Problème d'hypoplasie mammaire (glande mammaire pas ou peu développée (rien à voir avec la taille des seins qui est due à la quantité de graisse, il s'agit là de la glande).
Chirurgie des seins ou traumatisme thoracique (par exemple antécédent d'accident de la route)
Rétention placentaire (mais à 2 mois, je pense que ça aurait été repéré lors de la visite post partum)

A part ces rares situations, les manques de lait sont dus au fait que le sein n'est pas suffisamment drainé
  • soit par une conduite de l'allaitement mal ajustée (tétées aux heures plutôt qu'aux signes d'éveil), introduction d'une tétine pour "faire patienter" bébé le temps que les seins se "rechargent"
  • soit par des difficultés de succion du côté de bébé (frein, difficulté à prendre une "bonne bouchée de sein", hypotonie...
Les deux facteurs peuvent cohabiter. Par exemple bébé endormi à la maternité, éprouvé par un long accouchement, qui a du mal à être éveillé pour prendre le sein -> don de compléments -> lactation insuffisamment stimulée (si pas ou peu d'expression en parallèle pour "mimer" des tétées) -> peu de débit donc bébé pas "motivé" pour téter -> bébé qui prend peu de poids -> plus de compléments
Quand bébé reçoit un débit plus important au sein, cela l'incite à téter plus activement et l'aide à avoir une meilleure prise du sein -> tétée plus efficace.

Pour augmenter le débit de lait au sein, on peu utiliser la compression du sein, ou le DAL ;) Le DAL met en place un cercle vertueux : bébé tète et reçoit du lait, ça l'encourage à poursuivre la tétée, à bien se positionner -> il stimule le sein qui produira plus à la tétée suivante.

Pour aider la lactation à augmenter, on peut aussi pratiquer le power pumping avec un tire lait efficace (ne pas hésiter à changer si on a un modèle qui ne semble pas convenir).
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon sein a été mesuré à la pharmacie, je suppose que c'est la bonne taille. De toute façon, la location s'arrête vendredi de la semaine prochaine donc je vais demander à le changer car je pense que la vitesse a un problème.
Bonjour,
Pour le tire-lait, tu peux passer par grandir nature, ils ont un large choix de modèles et ils sont réactifs et de bon conseil. Les tire-lait de pharmacie sont rarement top à priori..
 

MayaElina

Montée de lait
@Tatian@
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la production a baissé. Lorsque je mettais bébé au sein à la demande puis que je tirais le lait je pouvais avoir 40 ml et là je peine à avoir 10 ml. On nous dit pourtant que le sein n'est jamais vide et qu'il produit pour la fois suivante
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est tout le défi quand on stimule au tire lait. Pour stimuler suffisamment l'idéal est de multiplier les tirages. En début d'allaitement 4 à 6 tirages sont souvent insuffisants pour bien lancer la lactation. Mais c'est très compliqué de faire plus quand on a un tout petit bébé qui demande beaucoup de présence.
 

MayaElina

Montée de lait
C'est tout à fait ça. Aujourd'hui j'ai fait ube tétée sur les 2 seins et elle s'est endormie sur moi donc pas de tirage possible. Jongler entre tétée, tire lait et LA c'est assez difficile
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je réponds rapidement.
Ce qui marche dans mon cas si baisse de lactation c’est un « marathon de tirage » sur la journée pour stimuler +++, pas vraiment pour avoir une quantité de lait tiré.
Donc je me dis que toutes les heures environ je tire pendant 5min chaque sein. Mon idée c’est de stimuler pour que le cerveau se dise « ouh il y a de la demande, on va produire plus » et voir le résultat dans les 48h.
Je me fiche de la quantité tiré (je parle dans mon cas à nouveau), je me concentre sur la fréquence de stimulation.
Il est évident pour moi qu’il faut des téterelles à la bonne taille et aucune douleur pendant le tirage (je ne dis pas que c’est le truc le plus agréable du monde non plus mais pas douloureux 🙂).

Je pense avoir le même TL que toi (Kitt3t physio). Pourquoi penses-tu que la vitesse ne va pas ? Pour ma part je le trouve hyper puissant et ne dépasse jamais le quart de la molette de puissance, sinon j’ai mal. Mais il est efficace sinon je trouve.
Peut-être qu’un autre modèle te conviendrait mieux oui, à essayer.
L’astuce TL manuel est une bénédiction pour moi 😃, pour un tirage rapidos de stimulation c’est teeeellement pratique.

Continue à proposer des positons différentes pour toi et elle, parfois c’est une phase de refus puis hop ça matche!

Super si ton homme te soutient, le trio c’est top !! Qu’il s’occupe de votre confort à toutes les deux pour que tu sois remplie d’ocytocine 😉.
 

MayaElina

Montée de lait
Je réponds rapidement.
Ce qui marche dans mon cas si baisse de lactation c’est un « marathon de tirage » sur la journée pour stimuler +++, pas vraiment pour avoir une quantité de lait tiré.
Donc je me dis que toutes les heures environ je tire pendant 5min chaque sein. Mon idée c’est de stimuler pour que le cerveau se dise « ouh il y a de la demande, on va produire plus » et voir le résultat dans les 48h.
Je me fiche de la quantité tiré (je parle dans mon cas à nouveau), je me concentre sur la fréquence de stimulation.
Il est évident pour moi qu’il faut des téterelles à la bonne taille et aucune douleur pendant le tirage (je ne dis pas que c’est le truc le plus agréable du monde non plus mais pas douloureux 🙂).

Je pense avoir le même TL que toi (Kitt3t physio). Pourquoi penses-tu que la vitesse ne va pas ? Pour ma part je le trouve hyper puissant et ne dépasse jamais le quart de la molette de puissance, sinon j’ai mal. Mais il est efficace sinon je trouve.
Peut-être qu’un autre modèle te conviendrait mieux oui, à essayer.
L’astuce TL manuel est une bénédiction pour moi 😃, pour un tirage rapidos de stimulation c’est teeeellement pratique.

Continue à proposer des positons différentes pour toi et elle, parfois c’est une phase de refus puis hop ça matche!

Super si ton homme te soutient, le trio c’est top !! Qu’il s’occupe de votre confort à toutes les deux pour que tu sois remplie d’ocytocine 😉.
Je vais tenter de tirer toutes les heures mais avec Bébé qui dort peu entre 2 tétées, pas évident !
Que je mette la puissance à 1 ou à 9 c'est pareil... Donc je pense que mon tire lait a un problème !
On a un bon trio mais je désespère un peu d'arriver à restimuler et produire suffisamment... Je me décourage vite maintenant
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais tenter de tirer toutes les heures mais avec Bébé qui dort peu entre 2 tétées, pas évident !
Que je mette la puissance à 1 ou à 9 c'est pareil... Donc je pense que mon tire lait a un problème !
On a un bon trio mais je désespère un peu d'arriver à restimuler et produire suffisamment... Je me décourage vite maintenant
J’espère que ce sera une solution qui marchera pour toi aussi le « marathon », mais bien sûr sans pression ! Tu fais comme tu peux en fonction du déroulement de la journée, ce que je veux dire c’est que tu gardes cet idéal là en tête. Ici Crapichou a 7 mois, j’ai du faire ça la semaine dernière et j’ai mis mon mec sur le coup en lui demandant de regarder l’heure pour moi parce que c’était trop de truc à penser en plus du reste (et tu peux négocier le lavage du tire-lait aussi^^)

As-tu essayé de faire une session de peau à peau ? Il paraît que ça aide à stimuler bébé.
 

MayaElina

Montée de lait
Bonsoir à toutes

Voici quelques nouvelles :
J'ai repris l'allaitement au sein et je porte bébé un maximum pour être à l'affût de la moindre demande.
J'ai un peu lâché prise, si je ne tire pas de lait tant pis je complémente au LA.
J'ai tiré le plus régulièrement possible pendant 3 jours et ça a l'air d'avoir fonctionné. J'ai fait des tirages rapides de 5 min mais aussi de 10 à 20 min en prenant le temps de bien masser le sein pendant et après.
Je vais me faire changer le tire lait mais la pharmacie n'est pas très réactive et j'ai commandé des teterelles plus petites pour tester.
J'ai aussi acheté un DAL, j'attends de le recevoir. Je suis déçue que la maternité, ma sage femme ou ma conseillère en lactation ne m'en ai pas parlé, ça aurait évité l'introduction des biberons.

Je m'accroche encore mais avec moins de pression...
Merci pour vos conseils et courage à toutes les mamans
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage, certaines mamans ont besoin de compléter pendant plusieurs semaines et finissent par retirer les compléments progressivement (ou bien lors de la diversification).
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voici quelques nouvelles :
J'ai repris l'allaitement au sein et je porte bébé un maximum pour être à l'affût de la moindre demande.
J'ai un peu lâché prise, si je ne tire pas de lait tant pis je complémente au LA.
J'ai tiré le plus régulièrement possible pendant 3 jours et ça a l'air d'avoir fonctionné. J'ai fait des tirages rapides de 5 min mais aussi de 10 à 20 min en prenant le temps de bien masser le sein pendant et après.
Je vais me faire changer le tire lait mais la pharmacie n'est pas très réactive et j'ai commandé des teterelles plus petites pour tester.
J'ai aussi acheté un DAL, j'attends de le recevoir. Je suis déçue que la maternité, ma sage femme ou ma conseillère en lactation ne m'en ai pas parlé, ça aurait évité l'introduction des biberons.

Je m'accroche encore mais avec moins de pression...
Merci pour vos conseils et courage à toutes les mamans
Super nouvelles, bravo pour tes ajustements !
Tu peux être fière de toi!

Ce n’est un problème de complémenter, l’important c’est que bébé se porte bien ☺️.
Je n’ai jamais essayé le DAL tu nous diras ce que tu en penses ?
Concernant le défaut d’accompagnement malheureusement on est beaucoup à le vivre aussi. D’où l’intérêt de la LLL pour s’informer et donner de l’info aux futures/jeunes mamans.

Sinon bébé va bien ? Elle est à croquer 😉 ?
 
Haut