1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allaitement de jumeaux: 1 ou 2 seins?

Discussion dans 'Allaiter des jumeaux et plus' démarrée par Carol82, 9 Janvier 2019.

  1. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Bonjour,

    Maman de jumeaux de 2,5 mois que j’allaite exclusivement, j’aimerais stimuler ma lactation car j’ai parfois l’impression de manquer de lait le soir.
    Je préfère faire des tétées l’un après l’autre plutôt que simultanée car je me sens plus à l’aise.
    Je voulais savoir s’il est préférable de proposer à un bébé un sein puis l’autre sachant que son frère va téter juste après ou plutôt réserver un sein à l’un et le 2ème à l’autre (1 sein/tétée) puis intervertir à la tétée suivante ?
    Je présentais toujours un seul sein mais mon médecin m’a conseillé de présenter le 2ème en fin de tétée mais j’ai l’impression que le frère qui passe juste après a moins de lait...
    Quelle est la meilleure solution?
    Merci de votre aide
     
    Tags:
  2. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  3. Arielle

    Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Coucou oui je reviens dans la journée là pas le temps !
     
  4. Arielle

    Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour, alors je crois que je ne vais pas vraiment t'aider.....

    Ici tétées simultanées au maximum, pour moi c'est le mieux, car chaque bébé stimule le sein de l'autre, donc si l'un des deux est moins efficace il est aidé par son jumeau!

    En plus du gain de temps je trouve ça juste magique!

    As tu essayé différentes positions ? Pour cela je pourrais t'aider si tu veux

    Tu pourrais ainsi faire un mix, garder des tétées individuelles et intégrer quelques doubles ?

    Je pense qu'il ne faut surtout pas attribuer un sein à un bébé car nos deux seins ne produisent (en general) pas de façon identique, il vaut mieux alterner, une tétée de chaque côté pour chacun de tes bébés.

    En plus certains bébés ont déjà une très nette préférence de côté, selon dans quelle position ils étaient in utero, et s'ils ont des blocages cervicaux.... donc leur donner toujours toujours le même sein renforcerait peut-être ces limitations de mobilité (ostéopathe plus que conseillé!)

    Ne t'inquiètes pas par rapport à ton impression de ne plus avoir de lait le soir, c'est un ressenti normal car il est moins abondant que le matin c'est vrai mais si tes petits mouillent bien leurs couches et suivent leurs courbes de poids tout va bien !

    Les tétées nocturnes sont très importantes, très nutritives, les bebes sont super efficaces dans leur sommeil, comment fais tu la nuit ?
     
    Mamangâteau et mamanbonheur aiment ce message.
  5. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Merci Arielle!

    Pour la nuit, j’ai la chance, l’un de mes 2 garçons fait déjà ses nuits. Mon 2ème réclame une fois vers 5h. Je fais donc une tétée simple et ne réveille pas son frère.

    Pour la position en double, je les mets quand ils réclament ensemble, les 2 en ballon de rugby. Je m’installe sur le canapé mais il faut vraiment que je prenne le temps car souvent l’un a la tête trop basse et tire sur le sein. En plus, ils commencent à avoir les pieds qui touchent le dossier.

    À la visite des 2 mois, ils avaient pris chacun environ 600g en 1 mois donc plutôt dans la limite basse mais sinon ils sont en pleine forme et bien éveillés. Rien d’inquiétant pour le médecin. Ils mouillent leurs couches quasi à chaque tétée mais l’après-midi et le soir , elles ne sont pas aussi «lourdes » que le matin.

    Voilà, je m’inquiète sûrement pour rien...mais quelle maman ne s’inquiète pas
     
  6. Arielle

    Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Wahooow, moi à 13 mois elles tètent toujours en continu la nuit, c'est non stop, l'une, l'autre, les deux ensembles, j'en ai une de chaque côté et elles se servent à volonté !

    Sinon ça leur fait combien de tétées par 24 h à tes garçons ? Car 0 ou juste 1 par nuit ça me semble très très peu à 2 mois et demi ?

    Tu peux aussi les nourrir allongée sur le dos, soit tu les mets à plat ventre sur ton ventre, soit tu cales leurs fesses dans le creux de ton bras, ainsi ils sont un peu redressés, sinon tu en couche un de chaque côté de toi puis tu n'as qu'à te tourner et hop, il chope le sein sans même avoir besoin de le bouger ni le réveiller.

    Il y a quelques photos dans la galerie du forum !
     
    Mamangâteau aime ce message.
  7. Arielle

    Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Et effectivement pour ta lactation le fait de ne pas avoir de tétées la nuit à 2,5 mois de la mise en route je pense que ça peut jouer très défavorablement.

    Lorsque mes filles ont été intubées en réa pendant 1 mois (à 3 semaines de vie) j'ai tiré mon lait systématiquement sans faillir, 15 minutes toutes les deux heures, 24h/24h, pour ne pas faire chuter ma lactation, et les tirages de nuit étaient les plus productifs, même des fois les biberons du tire lait débordaient au bout de 5 minutes...

    Je crains que ta production diminue très significativement si tu ne stimules pas plus la nuit, et pour cela le cododo avec propositions régulières du sein pendant le sommeil ça pourrait bien aider, pour ta lactation, et pour leur prise de poids !

    En journée tu attends qu'ils réclament et/ou tu leur propose fréquemment le sein ?
     
  8. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Sur 24h, ils doivent être à environ 8 tétées. Je leur propose plus qu’ils ne réclament.
    Pour la nuit, c’est vrai qu’on est pas en cododo, je ne suis pas à l’aise et je ne réveille pas le second quand l’un réclame. Du coup, ça fait peu de tétées la nuit. J’ai commencé a tiré vers 23 h pour stimuler un peu...
     
  9. Arielle

    Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    8 tétées ça me semble très très peu à 2 mois et demi

    @Tatian@ et @Sylvie sauront mieux que moi te donner les chiffres ainsi que des références documentaires fort utiles, qui m'auraient sacrément aidée pour mon 1er allaitement double....

    C'est super de tirer mais rien ne vaut un bébé pour stimuler, et au passage prendre quelques précieux grammes de plus !

    A toi de voir ce qui est le mieux pour vous, passer du temps à tirer avec une machine ou essayer le cododo afin que tout le monde bénéficie de cette ou ces tétées fictives ?

    Leur donner à la demande c'est super, mais moi je suis convaincue que cela n'est pas suffisant, avec deux bébés de petits poids je pense que l'allaitement "à l'offre" est indispensable.

    Ce que tu décris me rappelle un pan de mon allaitement avec mes premiers, il y a 5 ans, à l'époque je ne connaissait pas lllf..... et je ne recevais aucun soutien, bien au contraire... bref, voilà :

    Le plus petit à très vite fait de loooongues plages de sommeil, on me disait "c'est super il "récupère" " (mais même là il ne dormait pas plus de 4h d'affilée, alors quand tu évoques des nuits complètes ça m'interpelle d'autant plus)

    En fait concrètement il avait du mal à obtenir du lait, et pourtant il tétait avec énergie, on entendait et voyait bien des déglutitions (validé par une sf...) mais il avalait ... sa salive (aujourd'hui j'ai compris grâce à lllf qu'il avait des freins...., et moi des canaux bouchés, et des mastite recidivantes...)

    Moins il tète plus il s' affaiblit et moins il a de forces pour téter et plus il dort, et moins les seins sont stimulés moins ils produisent, donc c'est encore plus difficile d'accéder au lait, etc, etc, cercle vicieux.

    On a fini au chu pour perte de poids

    Je ne veux pas du tout t'alarmer mais au contraire te rapporter du vrai "vécu " afin de t'éviter de tomber dans le même piège !

    Et félicitations, j'aurais dû commencer par ça !
     
  10. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Merci!

    C’est vrai que pour la nuit ça ne m’a pas paru étrange car mon aînée a fait ses nuits très tôt aussi.
    Mais elle était seule, l’allaitement de jumeaux c’est une autre histoire je trouve. Les miens ne sont pas de petits poids puisque 3kgs490 et 2kgs780 à la naissance mais c’est vrai qu’ils prennent du poids lentement. Mais si je compare avec ma fille, c’était à peu près la même chose.
    J’ai moi aussi l’impression qu’ils tètent efficacement et cela a aussi été validé par sage-femme et puéricultrice. Mais peut-être que je me trompe...je commence à douter.
    Ça va donc être tétées+++ et on va surveiller le poids
     
  11. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Et comment puis-je vérifier si il y a des freins?
     
  12. Arielle

    Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Oui, marathon de tétées ça c'est un chouette programme !

    Bravo, beaux poids, moi ils faisaient 2kg et 2,4 kg, mes filles 2,230 kg et 2,330 kg !

    Je ne voulais vraiment pas te faire douter, mais juste partager mon experience, toi seule connait tes bébés ! Moi j'ai que des accros au tétou, alors plus de 2h sans le sein ici c'est du jamais vu !

    Pour les freins il y a des signes, si ton mamelon ressort en forme de biseau, si tes bébés ont des ampoules à la lèvre supérieure, si leur langue "claque", si tu as mal lors des tétées....

    Sur le forum il y a un sujet dédié aux freins, et normalement un médecin est en mesure de les identifier.... malheureusement en vrai ce n'est pas du tout du tout le cas....

    Une consultante icblc ou un orl spécialisé allaitement, certaines mamans du forum ont de très bonnes adresses.
     
  13. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Oui je doute car le mamelon ressort effectivement en biseau, des ampoules ils en ont eu mais n’en ont plus. Pour les douleurs, oui au début maintenant il reste juste une sensibilité très légère.
    Je pense qu’ils ont eu des difficultés à téter mais que ça s’estompe en grandissant mais malgré tout, ils pourraient être plus efficace.
    Je vais regarder le sujet sur les freins.
    Si la situation ne s’améliore pas, je vais rechercher une consultante...
     
  14. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Carol82 , pour savoir si tes bébés sont efficaces au sein, as tu déjà visionné ces vidéos? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
    Pour permettre aux bébés de recevoir plus de lait, as tu déjà utilisé la technique de la compression du sein? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
    Pour ce qui est de la sensation de manquer de lait le soir, voici un texte qui peut t’intéresser : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
     
  15. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Merci pour les liens.
    Mes bébés se rapprochent du 2ème bébé je dirais.
    Oui j’ai testé la compression. Ça relance bien mes loulous.
    Effectivement leur rythme est tout à fait celui décrit dans l’article avec de grandes tétées espacées le matin, plus petites et rapprochées l’après-midi. Ça me rassure un peu
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  16. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Tout ça est plutôt rassurant ;)
    Pour être sûre que les bébés reçoivent assez de lait, les mamans allaitent souvent aux signes d'éveil, voire "à l'offre" en proposant systématiquement à es moments clef (avant et après la sieste par exemple).
     
  17. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Oui merci.
    Grâce à vous, j’ai compris que leur prise de poids un peu juste était liée au fait que je ne leur proposait pas assez le sein. Ils ont maintenant 2 à 3 tétées la nuit et ont a bien augmenté la journée aussi. On verra bien si ça se ressent sur la balance...
     
    Tatian@ aime ce message.
  18. Arielle

    Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Carol82, super, oui en effet quelques bonnes tétées de plus par 24h ça change tout!

    As tu trouvé une organisation qui te convient du coup, pour les tétées de nuit ?

    Je te souhaite de belles pesées, et de belles tétées !
     
  19. Carol82

    Carol82 Montée de lait

    Bonjour Arielle,

    Le verdict de la balance est tombé : + 250g pour l’un et +300g pour le deuxième en une semaine
    Du coup comme je suis rassurée, je continue comme ça et j’ai rangé la balance. Prochaine pesée chez le médecin pour la visite des 3 mois.

    Pour la nuit, c’est tétée allongée. On est pas en cododo mais leurs lits sont collés au nôtre donc je les prends dès qu’ils bougent un peu. Je n’ai pas besoin de me lever.
    J’espère pouvoir continuer l’allaitement le plus longtemps possible maintenant.

    Merci pour votre aide
     
  20. Arielle

    Arielle Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Oh bravo pour ces prises de poids !

    Et pour les nuits c'est super comme ça , dès les micros signes d'éveil hop, un sein dans le bec !

    Ici 13 mois, toujours allaitées, environ une groooosse dizaine de tétées par jour ....!

    Bonne continuation !
     

Partager cette page

Chargement...