• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement + complement par lait "artificiel"

Scubathis

Colostrum
Bonjour,
Ma petite fille a 5 semaines et je l'allaite, enfin j'essaie!
Voilà mon problème, elle a pris très peu de poids ces dernières semaines, alors sous la pression, j'ai cédé au lait "artificiel". Le pédiatre n'est pas contre, mais ne s'est pas vraiment prononcé d'avantage ni donné de conseils!
Pour connaitre ma production de lait, je l'ai tiré. J'arrive péniblement en 45 min à obtenir 100ml par sein et ce 2 fois par jour, soit 400ml/jour. Sachant qu'un bébé de cet âge a besoin de 6 à 8 fois 90ml par jour, soit environ 600ml, je suis loin du compte!
Alors je désespère :(, car les bénéfices du lait maternelle sont "perdus"!!
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils?
Merci d'avance
Scubathis
 

coralie

Hyperlactation
bonjour scubathis,
premièrement, ce que tu tires en lait n'est pas du tout représentatif de ce que bébé prends... le tire lait imite la succion mais ça reste très différent...
deuxièmement, ton pédiatre n'est pas contre... bah je ne suis pas surprise!!!
alors as-tu fait vérifier la succion de ta fille, peut-être qu'elle ne tête pas efficacement???
après qu'entends-tu par très peu de poids?? la moyenne par semaine??
tu as l'impression qu'elle a faim???
tu dis que tu as cédé au lait artificiel??? tu as arrêter l'allaitement??
si c'est le cas, on restimule tout et on remet bébé au sein et le plus souvent possible 10 à 12 tétées ça serait bien plus c'est encore mieux pour relancer!!!
il n'y a rien de meilleure pour ton bébé que TON LAIT et saches qu'il a toutes les qualités nutritives que ta puce a besoin...
je suis sur que tout va bien se passer, içi les conseils vont fusés et les animatrices LLL vont te prendre en main!!!
et ton allaitement va repartir de plus belle ;-)
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonjour,


Moi je suis à l'inverse épatée par ce que tu parviens à tirer au tire-lait.
400ml en seulement deux tirages c'est énorme.
J'ai 4 enfants, tous les 4 allaités, et je n'ai jamais réussi à obtenir plus de 40ml par prise et par sein.
Pourtant aucune problème de prise de poids, ils ont tous pris entre 800g et 1kg le premier mois.
Pour ma 3è j'avais même repris le travail, et quand je parvenais à tirer 80ml de lait c'était exceptionnel...

Bref le tire lait n'est pas représentatif de ta production.

Tu dis que ton bébé a peu pris de poids, il faudrait que tu donnes son poids de naissance, son poids le plus bas , son poids actuel ainsi que les pesées intermédiaires que tu as pu faire (et son âge à chaque fois).

De même peux -tu préciser le nombre de tétées par jour et la durée approximative ?

As-tu l'impression qu'elle tète correctement et qu'elle reçoit assez de lait ? je te laisse des liens vers des vidéos pour mieux te rendre compte.
 
Dernière édition:

Roxane

Montée de lait
Oui je suis d' accord avec coralie il ne faut pas se fier au lait que l on tire...pour ma part je ne suis pas du tout adepte de cet instrument et je n ai jamais reussi a m en servir,comme toi je tire très peu de lait alors que quand c est le bébé qui tête je sens le lait monter et je vois bien que le bébé dégluti...
Est ce que tu met bien ton bébé au sein a la demande?est ce qu elle tete efficacement?
Par expérience je sais que le poids c est relatif,touts les bébés ne sont pas dodus, mon ainee a toujours été une petite crevette et même encore maintenant( elle a 10 ans)et pourtant elle dévore...
Méfie toi des courbes de poids des carnets de santé elle ne correspond pas a celle d' un bb allaite.
Surtout n abandonne pas et propose le sein même si c est toutes les heures ... Bon courage!
 

Scubathis

Colostrum
Merci pour vos réponses:)
Et pour répondre aux vôtres; oui, elle prend bien le sein, il n'y a pas de doute. Vérifié et validé par une sage femme. Ensuite, pour son poids. Elle faisait 3,4kg à la naissance, elle est tombée à 3,1kg et aujourd'hui, à 28 jours, elle pèse 3,9kg mais ce "grâce" au lait artificiel! Sinon à la 2ème semaine elle ne faisait que 3,4kg!
J'alterne donc, moitié lait "artificiel", moitié de mon lait.
Et enfin, le nombre de tétées par jour, difficile à dire car, en dehors des biberons, elle est toute la journée collée au sein. partagée entre tétée et dodo! Les tétées durent 1h mini, le pédiatre disait qu'elle devait prendre sa dose en 20min. Il m'a demandé de faire un test, la peser avant la tétée et après. résultat au bout de 40min = 20g. Même exercice avec un biberon, résultat = 90g pour 90ml de bib!!!!!:confused:
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, ton lait reste de grande valeur, même si tu dois donner des compléments de LA. Sur Allaitement pour tous, il y a des mères qui doivent parfois donner jusque 80% de LA car elles ont une très faible lactation, suite à chirurgie mammaire par exemple. Parfois le bébé a un souci de succion, du coup il ne prend pas assez de lait au sein sans aide. Parfois la maman cumule chirurgie mammaire et problème de succion... et malgré cela elle peut nourrir son bébé au sein exclusivement, en donnant des compléments si c'est nécessaire, mais au sein pour favoriser la relation au sein et entretenir une bonne succion du bébé.

Ces mamans utilisent un DAL pendant les premiers semaines ou mois, et après elles allaitent normalement, des années.

La quantité de lait qu'on peut produire ne semble donc pas déterminer de la durée de l'allaitement, et si on produit moins de lait, il est plus concentré, contrairement au LA qui a toujours la même composition, notre lait est vivant et change au cours de la journée et de la tété et au cours des mois, il reste précieux, même si on ne produit pas assez pour nourrir le petit exclusivement avec notre lait.

Ce qui est très important, c'est de comprendre pourquoi tu n'as pas assez de lait. Par exemple, est-ce que le bébé tète à la demande, est-ce qu'il a une succion efficace...

Ensuite, quand on n'a pas assez de lait, soit on met le bébé au sein plus souvent, soit si il n'a pas une succion efficace, on vide les seins à sa place après les tétés pour assurer une bonne lactation.

Pour t'aider à tirer ton lait, même à la main :

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Donc si le bébé ne prend pas assez de poids et pas assez de lait, il ne faut pas hésiter à lui proposer un petit complément si il a faim. Tu peux lui proposer ton lait que tu tires, ou lui proposer le sein plus souvent pour voir ce que ça donne, le peser plus souvent, surveiller les couches voir peser les couches, et tu peux aussi lui donner les compléments au sein avec un DAL. C'est sans risque pour ta relation au sein, et ça permet que le bébé mange à sa faim, au sein.

Est-ce que tu as déjà compté les tétés ? Et en durée ?

As-tu contacté une animatrice LLL vers chez toi ? Elle pourrait par exemple vérifier la position d'allaitement et observer une tété.
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Quand tu tires ton lait, il ne faut pas te faire mal. C'est vraiment très bien de tirer ton lait, et pour augmenter ta lactation, il faut tirer plus souvent et bien vider les seins. Même si tu n'as que 5 minutes, ce n'est pas inutile. Ton lait n'est pas comme du LA, on ne peut pas savoir quelle quantité a besoin ton bébé, c'est pour ça qu'on donne le sein à la demande, car ça varie selon la tété, selon les jours... Donc 400ml de ton lait ne sont pas égales à 400ml de LA. Ce ne sont pas les même laits. Le tien est vivant, et quand on produit moins, les anticorps sont plus concentrés. Pour les calories qui manquent, le LA est fait pour ça si maman n'arrive pas à produire assez de lait.

Il n'y a pas que tous les bénéfices de ton lait, la succion au sein est aussi très bonne pour le développement et la mise en place des structures faciales ( mâchoires ... ).

Donc on peut donner les compléments de lait tiré ou LA au sein, et on peut allaiter des années même si on n'a pas assez de lait.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Comment sais-tu que le bébé a une bonne succion ? La sage femme connait-elle les freins de langue court type 3 et 4 ? A-t-elle évalué la succion du bébé avec son doigt ? Ou a-t-elle regardé le palais ?

Est-ce que le bébé tire la langue ? jusque où ?

Si tu lui donnes ton doigt, il tète comment ? Ton doigt va où ? Au fond sur le palais mou ou dans le trou du palais ?

Les soucis de freins de langue court sont très peu connu, et passent souvent inaperçus. Quand le bébé n'a pas une totale mobilité de la langue, il ne peut pas vider le sein. Comment sont les selles ?

Il est possible que le biberon aggrave sa succion.

Des tétés interminables et une faible prise de poids ne sont pas signe d'une bonne succion. Sur quoi la sage-femme se base-t-elle pour dire que le bébé a une bonne succion ?

Documents et témoignages sur frein de langue court : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Bises
 
Dernière édition:

synage

Montée de lait
Bonjour

A ce que je comprend bébé a pris 300g en 2 semaines... pourquoi cela serait il insuffisant?? Le pédiatre vous a conseillé le lait artificiel pour ça? Je suis surprise (et un peu en colère je l'admet) cette "petite" prise de poids ne me choque pas, je m'attendais à une 50aine de grammes...
J'ai toujours entendu dire qu'un bébé allaité avait 1 mois pour reprendre son poids de naissance, le vôtre l'a repris en 2 semaines, c'est génial!!
Maintenant que voulez vous? Continuer cet allaitement mixte, ou relancer votre allaitement exclusif??
Dans tout les cas bon courage pour la suite
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Je n'ai pas bien compris les données sur le poids, elle avait pris 300g en une semaine ? c'est très bien ça, en moyenne les bébés prennent autour de 200g les permières semaines...
Où alors c'est 300g en deux semaines, auquel cas c'est en dessous de la moyenne mais pas si faible que ça. Et son poids de naissance a été repris en 15 jours ce qui est correct.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
C'est avec le LA que le bébé a pris du poids, pas au sein, d'après ce que j'ai compris.

Bon, c'est vrai que 300g pour 2 semaines, c'est pas dramatique. Et tester la prise de poids entre la tété au sein et le biberon reste stupide.

Mais c'est le fait que bébé reste au sein, beaucoup, qui m'intrigue, vu que j'ai connu ça avec ma petite, qui prenait du poids, mais en restant au sein 24h/24h. Elle avait le frein de langue un peu court, rien d'alarmant, juste que ça posait problème pour l'allaitement.

Si la pédiatre compare le sein avec le biberon, ça m'étonnerait qu'elle soit capable de déterminer si le bébé a une succion efficace.

Bébé qui reste au sein et dort au sein toute la journée, ce n'est pas signe d'une succion efficace. J'ai donc eu un cas comme ça avec Eléonore, donc c'est pour ça que je doute de sa succion. J'ai vu un spécialiste sur Paris, mon médecin et ma sage-femme n'ont pas les connaissances pour cette subtilité, même si ils ont constaté un palais plus creux que normal, pour eux ma fille tirait bien la langue. Après la frenotomie, oui, maintenant je vois une belle différence ! Maintenant elle tire bien la langue, et elle peut téter, accéder au lait de fin de tété, les tétés sont plus espacées, et fini les coliques.

Pour ta lactation, bon, je t'ai déjà expliqué que le LA n'est pas comparable au lait maternel, mais pour si tu vides bien tes seins, plus souvent, ta lactation va bien revenir, ne t'inquiètes pas. Essaye de bien vider après les tétés, et si la tété n'est jamais finie ( tété continu ), je tirais d'un côté avec bébé à l'autre sein. Et je donnais le lait tiré avec le DAL.

Tu n'es pas obligée de faire une séance de 40 minutes. Moi je tirais pendant les tétés, et pour bien vider après. Même si ça ne coule pas ou goutte à goutte, ce n'est pas inutile et c'est très bien pour augmenter ta lactation. Tu ne devrais pas avoir besoin de LA. Mais ne sois pas trop triste de tirer du goutte à goutte, les gouttes de fin de tété sont les plus nourrissantes, donc elles sont précieuses, et si tu vides bien les seins, souvent, ils produiront plus.

Après la frenotomie, même pour quelques petits millimètres en plus, ça a tout changé. Fini le tire lait, fini le DAL et la lactation est très bien revenue.

Bises
 
Dernière édition:

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Non le LA a été introduit après la pesée de 3,400g je pense ?
Soit après une prise de poids de 300g en 15 jours c'est ça ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est vrai que c'est pas dramatique, mais avec un bébé au sein et des tétés interminables, et un bébé qui dort au sein, bref, avec ma petite, je voyais qu'elle prenait du poids, mais je sentais que ce n'était pas normal qu'elle ait autant de mal. Et un bébé frustré au sein, qui n'arrive pas à amorcer et à vider le sein, peut rester des heures au sein, il attend que le sein s'amorce, l'ocytocine l'aide, mais il ne peut pas vider le sein, donc si il ne peut pas amorcer le sein, il fini par dormir en attendant le prochain jet de lait qui coulera tout seul.

En début d'allaitement, on peut arriver à faire prendre du poids au bébé, mais comme les seins ne sont pas bien vidés, et pas bien stimulés, la lactation chute vite.

Mais quand on résout le souci de succion, la lactation revient bien aussi.

Bises
 

coralie

Hyperlactation
alors 300g en 15jours rien qu'aux seins ça ne me semble pas dramatique effectivement... ça fait un moyenne de 20g/j ce n'est pas le mini qu'on demande de prendre le 1er mois??? il me semble que oui, je rejoins synage ça mets en colère...
avec le lait artificiel, elle est à 800g en 28j, aux seins uniquement, elle serait probablement à environ 600g... ça me semble correcte!!!
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Pour le moment de toutes façon ta petite est en mixte, as-tu envie de reprendre un allaitement exclusif ?
Actuellement ta production n'est visiblement pas suffisante, dans un premier temps peut être faudrait-il essayer de la relancer par des tétées fréquentes (commencer à chaque fois par une tétée puis compléter par un complément au besoin, plus bébé tète et plus on a de lait et inversement).
Parallèlement te serait-il possible de faire vérifier la succion de ton bébé par une personne formée en allaitement (une animatrie LLL, une conseillère en lactation ) ?
 
Dernière édition:

Scubathis

Colostrum
Yahoo, je vois que j'ai à faire à des pro!!
Merci Isabelle! Je vais me pencher sur cette histoire de frein de langue. Mais si c'est trop subtile pour que mon pédiatre connaisse, alors je ne suis pas sortie d'affaire! Et je vois que cela nécessite une intervention par un ORL. J'en parlerai donc à ma prochaine visite.
Sinon, Elodie, oui, le LA a été introduit après la pesée à 3,4kg.
Effectivement, tout cela n'est pas dramatique, je vais donc tenter la tétée + le tire lait en même temps et me booster avec du Galactogyl!!!!!
Merciiiiii pour vos précieux conseils
Bise
Scubathis
 

Isabelle

Fontaine de lait
Avant la frenotomie, ma petite prenait selon les moyennes OMS, minimum 140g pour une semaine. Après la frenotomie, elle prenait entre 250g et 320g par semaine.

Quand on a ce genre de cas, on peut attendre, voir si la lactation baisse, si bébé continue sa faible courbe ou si ça empire. Les seins pas bien vidés, la lactation chute vite si on ne tire pas son lait.

Donc un bébé qui prend le minimum, ce n'est pas dramatique, mais ça ne veut pas dire qu'il tète bien, surtout si il est au sein toute la journée et dort au sein. Donc il ne faut pas se fier uniquement aux moyennes OMS, il faut tenir compte de la fréquence et durée des tétés aussi, de la santé du bébé, et de son état général. 150g pour une tété continue, c'est pas beaucoup, et c'est peut-être épuisant pour le bébé.

Pas besoin de galactotruc, c'est surtout du sucre et avec les vidéos tu vas pouvoir améliorer ta technique, tu n'en as pas besoin tu verras.

Pour aider le bébé, tu peux faire la position asymétrique, pour favoriser la mâchoire inférieur, son menton dans le sein, et faire la compression à la fin pour l'aider.

Position asymétrique p.12 : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Si le médecin ne connait pas les soucis de frein de langue court, il pourrait voir si le palais semble normal ou plus creux que normal.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu veux répondre à mes questions, on peut déjà avoir une petite idée si c'est un souci de frein de langue court ou pas.

Il faut savoir aussi si un ostéopathe a vu le bébé.

Ce serait aussi très bien de voir une animatrice LLL.

Si tu veux gagner du temps, tu peux comme moi aller à Paris, voir un spécialiste, moi j'avais 4h de route, mais j'ai préféré le voir lui, car je sais qu'il connait très bien le souci, il peut faire la frenotomie direct et il prend en urgence dans la semaine ce genre de cas.

Si tu veux, tu peux tester toi même quelques trucs, en parler avec ton médecin, qu'il regarde le palais, sous la langue, comment bébé bouge la langue, et le frein de lèvre sup. etc...

Et si tu peux aller sur Paris, ça peut être réglé très rapidement.

Si c'est pas un souci de frein de langue court, alors le spécialiste le verra, tu n'iras pas pour rien. Si le frein de langue est un peu trop court, il te proposera de faire une frenotomie si il peut.

Je te précise que j'ai suivi des mamans qui ont fait tous les ORL de leur ville, et qu'aucun n'a rien vu. Un autre qui a la palme, a constaté un frein de langue court mais n'a pas voulu faire de frenotomie car selon lui, ça n'a aucun lien avec un souci de succion ou lactation ! Les mamans dont leur bébé n'avaient "rien", on pu téter après avoir vu ce spécialiste à Paris qui a pratiqué une frenotomie, quelques secondes et c'était réglé.

Et si c'est pas ça, alors on sera fixé !

Bises
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
le galactogyl n'est pas très efficace, je te mets un lien vers ce que recommande le dr Newman un spécialiste de l'allaitement http://www.lllfrance.org/Feuillets-...lles-de-chou-herbes-lecithine.html?q=fenugrec

Mais dans tous les cas le plus efficace pour augmenter sa lactation c'est de mettre son bébé au sein très souvent (aux deux heures si possible), de pratiquer la superalternance (proposer un sein, puis l'autre, puis de nouveau le premier sein etc... sur une même tétée jusqu'à ce que bébé n'avale plus rien) et la compression du sein pour aider bébé à obtenir du lait.

Ici un peu de lecture : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...lait-maternel-par-le-bebe-manque-de-lait.html
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Le fenugrec est un puissant galactogène, tu peux en trouver en magasin bio, en graines, et le consommer en tisane ( cf recette sur la page galactogènes : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html ), ou graines germées.

Mais pour assurer une bonne lactation, il faut bien vider les seins, souvent. Les galactogènes aident, mais la stimulation et bien vider les seins aussi.

On peut très bien restaurer sa lactation dans ta situation, même sans galactogène.

Si tu veux aider avec un galactogène, oui, le fenugrec est beaucoup plus efficace, et en magasin bio, beaucoup moins chère.

Bises
 
Haut