• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement CoDodo Sommeil

Zabel

Montée de lait
Oui, j'essai de le booster, lui donner des idées...
Par contre le parc il n'aime pas, car je site : il ne faut pas que la petite tombe malade.
Elle ne doit pas jouer dans le sable... etc... c'est sale...

Du coup, quand je sors avec elle, on va au parc, et je vois bien qu'elle aime le contact avec les autres bébés, elle le cherche.

J'espère que la dessus aussi, il va se lisser et comprendre.
Là, je suis dans l'orga de son bapteme, mais j'ai prévu une sortie dans un aquarium, je pense que cela pourra bien plaire à la petite.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée par ce que je lis. Le papa est père au foyer. Cela devrait être super pour votre fille qu'ils puissent passer tout ce temps ensemble. Que fait une mère qui foyer la journée? Comment vit elle? J'ai l'impression que votre organisation n'est pas celle d'un parent au foyer et d'un autre qui travaille. Tu endosses presque les deux rôles à la fois.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, j'essai de le booster, lui donner des idées...
Par contre le parc il n'aime pas, car je site : il ne faut pas que la petite tombe malade.
Elle ne doit pas jouer dans le sable... etc... c'est sale...

Du coup, quand je sors avec elle, on va au parc, et je vois bien qu'elle aime le contact avec les autres bébés, elle le cherche.

J'espère que la dessus aussi, il va se lisser et comprendre.
Là, je suis dans l'orga de son bapteme, mais j'ai prévu une sortie dans un aquarium, je pense que cela pourra bien plaire à la petite.
Tu es 1 chouette maman et même 1 super maman 💪
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reviens après quelques jours.
J'ai essayé de discuter avec le papa. Certaines choses ont surement été comprises, d'autres moins.
En tout cas, j'impose un réveil max à 12h pour les deux. Ce qui fait que bébé, mange mieux, et dors mieux aussi.

Hormis cette nuit, j'ai eu moins de réveil nocturne. Cette nuit et les prochaines seront un peu plus dur, car je sens avec la tétée qu'une dent est en train de percer ! Je ne sais pas si cela fait pareil pour vous, mais c'est avant qu'elle perce que cela me fait mal. Une fois sortie, les dents ne gênent pas bizarrement.

Pour ce qui est du reste, papa a toujours été très casanier, et à toujours eu tendance à être un hibou ! J'ai expliqué mainte et mainte fois, que ce n'était pas une vie, ... Mais je ne suis pas sa mère. Un jour il le regrettera. Mais non, il n'est pas dépressif.

Quand il est calé avec des horaires convenables cela ne durent pas très longtemps. rapidement il va se décaler :/

Parfois, on a rdv chez la pédiatre à 14h, il se réveille juste avant de partir, et fait le papa modèle devant le medecin !!!

Enfin, bref, pour moi ce qui m'importe, c'est la santé de ma fille. Et quand je vois que sa courbe de poids n’augmente pas. Cela me fait du mal. Je dois expliquer encore et encore au papa les quantités que bébé doit manger. Et que quand la journée commence à 15h, c'est difficile de mettre deux bibi, de la purée, des compotes...

Je croise les doigts pour que ce matin, enfin que ce midi, les deux se réveillent et que la journée se passe bien et que les autres suivent également.
As-tu contacté le relais parents assistants maternels ? Ils pourront te dire qui a des places et combien de jours par semaine. En plus souvent c est 1 infirmière puéricultrice qui est à la tête du relais.
 

LaurieNairobi

Montée de lait
En effet le papa se repose (c’est c’est le cas de dire) beaucoup trop sur toi ! Et dans ce cas l’allaitement est une excuse merveilleuse puisqu’elle s’endort et se rendort uniquement au sein…
Si ça peut te rassurer, je crois qu’on est une majorité de maman à devoir booster les papas, et à leur faire prendre conscience que s’occuper d’un bébé c’est plus que ce qu’ils imaginaient.
J’ai aussi un papa un peu long à la détente et le jour où j’ai lâché, à 3h du mat après un énième reveil « je vais vraiment mourir de sommeil » (ce qui ne veut rien dire mais c’est à quel point j’étais fatiguée 😅) il a eu un déclic pour enfin prendre les choses en main.
Et de temps en temps on doit remettre les choses à plat de ce qu’on peut ou ne peut pas faire pour nos bébés (car désormais on en a deux).
Quand il est vraiment de mauvaise volonté, je deviens plus directive en prouvant par à+b que c’est telle chose qu’il faut pour bébé et pas une autre, car en plus j’ai belle maman qui met vient son petit grain de temps en temps. Exemple : non, papa et BM, bébé ne mangera pas de chips à 9 mois, à aucun moment ça ne fait partie de la diversification et si c’est pas très bon pour les adultes, imaginez pour un bébé ?!
Bref tout ça pour te dire que les papas son plus ou moins conciliants et que s’ils n’ont pas seule la prise de conscience de ce qu’implique un bébé, à nous maman de leur faire comprendre voir imposer s’il le faut.
Alors Exemple 2: non papa, un bébé ne peut pas dormir jusqu’à 15h ni même midi, sais tu qu’en crèche et à l’école ils mangent à 11h30? As tu remarqué que les dessins animés à la télé commencent à 7h? L’école a 8h30? C’est parce que tous les enfants et bébés se lèvent le matin et même si nous, parent, on a pas d’impératifs comme le travail, bébé a l’impératif de jouer, découvrir, grandir, et parfois mettre de la terre dans la bouche comme touuuuus les autres Bébés 🤣! Alors on se bouge, on se rapelle pourquoi on a fait un enfant et on cale notre vie sur la sienne et pas l’inverse…

désolée je crois être un peu directe, c’est un simple avis mais j’avoue que je ne suis pas mère patience au quotidien 😛 en tout cas vraiment je te soutiens et tu n’es pas la seule à avoir ce genre de papa!! Courage !
 

Noemie000

Colostrum
Ce n’est pas le seul papa comme ça, ni le seul homme à ne pas assumer les corvées du quotidien (oui malheureusement ils ne voient pas ce qu’il faut faire) mais ce n’est pas pour cela que c’est normal ni acceptable.
Courage les filles !
Pour nous, commencer la crèche, on avait une place seulement la matinée, a permis de pouvoir instaurer un rythme plus clair et aux deux parents de récupérer. C’est dur les premières années avec un bébé, ça va aller mieux ☺️
 
Dernière édition:

Edel

Période de pointe
Pour ce qui est de la place en crèche, si ton mari est demandeur d'emploi au contraire ça donne souvent plein de "points" pour être prioritaire, d'autant qu'en plus avec seulement un salaire de femme (souvent moins qu'un salaire d'homme hélas !) vous ne devez pas rouler sur l'or. Je serais toi je me renseignerais... Et je ferais une demande de place, car si tu ne demandes pas tu ne risques pas d'en avoir une.

Ça pourrait être juste pour le matin en fonction de vos moyens financiers et pour lui permettre de s'occuper du bébé l'après-midi.

La crèche structure plutôt bien les bébés sur le plan horaire. C'est ça qui a limité les dégâts quand on a été pris dans un cercle vicieux à six mois où elle se couchait de plus en plus tard, de plus en plus de réveils... Trois jours à la crèche et elle se recouchait à son heure d'avant, on a gardé longtemps les réveils en revanche même si ça va un peu mieux depuis dix jours.
 

bloom

Lactarium
Bonjour @Zabel je rejoins les autres pour dire que les taches sont décidément très mal réparties et que je comprends ta lassitude face à la situation…
Juste pour comprendre est ce que c est une situation temporaire pour ton conjoint ? Ou est ce son rythme normal (chômage + dormir en journée) ?
Ta fille a un an il y a donc deux ans avant l école… et effectivement vu la configuration ce serait vraiment bien d avoir une place en crèche ou de faire appel à une assistante maternelle.
tu risques vraiment de t épuiser et de cette fatigue là il est très difficile de récupérer surtout quand elle s accumule sur le long terme. Faire des doubles journées c est épuisant et ça ne peut vraiment pas durer.

et puis pour ton enfant il y a vraiment plein de choses à faire à cet âge là. Déjà les sorties à l air libre , prendre la lumière (vit. D), bouger (on ne bouge jamais de la même façon dehors et dedans), et puis forcément la vie de tous les jours … s il ne sort pas avec elle en journée, comment est ce qu il fait les courses?
rien que l essentiel (la vaisselle, les courses, le ménage) me prenait un temps fou .
et pour le reste du temps il y a aller chercher des livres à la médiathèque (et beaucoup de médiathèque font des lectures de contes), la piscine, des espaces de motricité libre (il y a mômenfamille qui fait des ateliers à paris).
il y aussi la cité des bébés, l espace bébé du 104. Le café zoide
Le parc (en plus c est sympa on retrouve les mêmes enfants et on les voit parfois grandir).

bref surtout à paris les activités ne manquent pas.
Moi aussi j ai un peu lutté avec mon copain au début pour qu il sorte (lui il est plutôt casanier et moi l inverse, mais au bout d un moment je sature de n avoir aucun moment tranquille à la maison et d assumer toute la fatigue des sorties).

je te trouve très patiente avec ton conjoint. Le mien, s il mettait 5 mn de trop à réagir pour se lever quand on entend notre bébé ou autre chose dans le genre j étais déjà excédée. Se lever à 15h me semble assez problématique pour un bébé car du coup il rate toutes ces occasions de sortie. En hiver il aura une heure de lumière du jour? Et encore de lumière de fin de journée… même pour un adulte je trouve ça assez dangereux sur le long terme (et vu que tout ferme le soir et qu il fait nuit, ça veut dire que la plus grande partie du temps est dédiée aux écrans?).
Il y a souvent des ajustements à faire à l arrivée d un bébé. Ça peut être plus ou moins difficile à mettre en place selon son mode de vie à la base mais c est tellement enrichissant. Même si c est parfois à contre temps de nos envies d adultes , il nous ramènent à l essentiel et nous font grandir. Je souhaite à ton conjoint de saisir cette chance d évoluer avec son bébé .
Plein de courage à vous et un immense bravo de gérer autant de fatigue et de présence auprès de ton bébé.
 

Edel

Période de pointe
Ah, et une autre piste : peux-tu te débrouiller pour emmener l'enfant toi-même chez le médecin la prochaine fois et lui expliquer ses horaires ? Cela peut avoir un impact sur sa santé (sédentarité, vitamine D...).

Peut-être que si le médecin te dit, ou mieux, te fait un papier pour le papa expliquant pourquoi le bébé a besoin de rythmes plus normaux, il se bougera ? Ou alors demander une visite d'une puéricultrice de PMI à un moment où vous êtes tous les deux là, pour faire le point sur les horaires du bébé ? (La pmi d'où je suis est super mais je crois que c'est assez inégal, donc à voir !)
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
@Zabel tu as l'air d'être une maman assez incroyable avec 1 bébé souriant à qui tu donnes le meilleur. Bravo!
Sache que tu n'es pas du tout la seule à tout assumer et "subir" les choix d'un papa pas très impliqué.
Sache que ta fille n'a pas besoin daller à mille activités pour bien se développer et que ce qu'elle peut manquer à cause de cette situation n'est pas irrémédiable surtout à cet âge là !
On ne va pas se mentir l'énergie dont tu auras besoin pour faire changer les choses côté papa me paraît colossale. Pour apporter à ta fille un meilleur rythme, je pense qu'une assistante maternelle, chez qui tu la déposerais en partant au travail, serait l'idéal à court terme. Je ne sais pas si des proches peuvent aussi prendre le relais quelques fois en semaine pr permettre à ta fille de voir plus de choses.
Et j'espère que prendre une décision de garde est possible pour toi sans contrainte et que tu as des gens pour te soutenir.
J'ai l'impression que ta fille "fait passer le temps" en dormant d'une traite le matin..elle sait que sa maman n'est pas là, autant se reposer :) au moins elle ne manque pas de sommeil même s'il est décalé :)
Prends soin de toi autant que possible.
 
Haut