• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement bébé 4 mois

Ana23

Colostrum
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce blog et j'espère que vous pourrez m'éclairer !
Je suis maman d'un bébé de 4 mois. A la naissance il pesait 3,560kg, 10 jours avant le terme. Je l'allaite à la demande depuis sa naissance.
Depuis quelques jours, je devrai dire depuis quelques nuits ( une 8aine) il réclame la nuit beaucoup plus qu'avant.
On le couche à 20h30. Il ''tient'' jusque 23h/23h30 et me réveille ensuite toute les 2h/2h30 parfois même toutes les heures. Depuis sa naissance, il se réveillait toutes les 3 heures sauf au moment des pics de croissance. A chaque fois, il a besoin de téter pour se rendormir. J'ai essayé le bercement, lui donner la tétine rien ne fonctionne sauf le sein !! Et il boit !
Comme je suis ( je devrais dire ; j'étais) une grosse dormeuse, j'ai du mal à me lever le matin... en général je me lève vers 8h30 et lui dort encore jusque 9h30/10h.
De ce fait là, il ne fait qu'une petite sieste de 45min en fin de matinée et une dans l'après midi mais jamais bien longue... Cette non-organisation m'inquiète un peu.
Autre inquiétude, il grossit mais sa progression n'est pas aussi rapide que les 2 premiers mois. D'après la pédiatre il a faim !!! Les têtees me paraissent courtes et je ne le mets que sur un sein depuis son reflux et coliques. La journée il boit toutes les 3 heures environ.
J'en suis à me demander si j'ai assez de lait ??? Je suis végétarienne et en éviction des protéines de lait depuis 3 mois.

Désolée pour ce pavé à lire mais si quelques courageuses pouvaient donner leur avis/expérience je leur en serai reconnaissante !! Par avance... MERCI !!!
Ana
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce blog et j'espère que vous pourrez m'éclairer !
Je suis maman d'un bébé de 4 mois. A la naissance il pesait 3,560kg, 10 jours avant le terme. Je l'allaite à la demande depuis sa naissance.
Depuis quelques jours, je devrai dire depuis quelques nuits ( une 8aine) il réclame la nuit beaucoup plus qu'avant.
On le couche à 20h30. Il ''tient'' jusque 23h/23h30 et me réveille ensuite toute les 2h/2h30 parfois même toutes les heures. Depuis sa naissance, il se réveillait toutes les 3 heures sauf au moment des pics de croissance. A chaque fois, il a besoin de téter pour se rendormir. J'ai essayé le bercement, lui donner la tétine rien ne fonctionne sauf le sein !! Et il boit !
Comme je suis ( je devrais dire ; j'étais) une grosse dormeuse, j'ai du mal à me lever le matin... en général je me lève vers 8h30 et lui dort encore jusque 9h30/10h.
De ce fait là, il ne fait qu'une petite sieste de 45min en fin de matinée et une dans l'après midi mais jamais bien longue... Cette non-organisation m'inquiète un peu.
Autre inquiétude, il grossit mais sa progression n'est pas aussi rapide que les 2 premiers mois. D'après la pédiatre il a faim !!! Les têtees me paraissent courtes et je ne le mets que sur un sein depuis son reflux et coliques. La journée il boit toutes les 3 heures environ.
J'en suis à me demander si j'ai assez de lait ??? Je suis végétarienne et en éviction des protéines de lait depuis 3 mois.

Désolée pour ce pavé à lire mais si quelques courageuses pouvaient donner leur avis/expérience je leur en serai reconnaissante !! Par avance... MERCI !!!
Ana
Bonjour,
Comme dit @Sylvie, ta courbe de poids sur l outils de l oms sera plus parlant que l avis de pédiatre peu ou même pas former à l allaitement.
Il faut savoir qu il y a 1 légère baisse de lactation avec le changement de fonctionnement entre 3 et 4 mois: il me semble que l on passe d 1 lactation hormonal à mécanique, si je ne dis pas de bêtises. Et du coup, avec ta courbe, on pourra te dire si bébé a besoin de plus de lait et donc de peut-être utiliser 1 tire lait ou tout simplement mettre bébé au sein plus souvent. Mon loulou a téter max toutes les 2 heures jusqu'à 1 an bien passé. Donc sibtu doutes, allaites le à la proposition. Tu peux proposer au lieu d attendre sa demande. En 4 jours, on remonte bien 1 lactation. J ai eu besoin de remonter 2 ou 3 fois car mon loulou avait des problèmes de succion 😉
Ensuite connaîs tu les changements de cycle de sommeil chez le bébé ?
Pour faire court, il avait seulement 2 cycle par phase jusqu'à 3 mois et à partir de 4 mois et jusqu'à 6 mois, il va acquérir 3 nouveaux cycles par phases donc plus de réveil au début 😉
J espère t avoir été utile et rappelle toi que vous faites 1 bonne équipe tous les 2. 💪
 

Ana23

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses. Les réveils fréquents la nuit sont très difficiles pour moi. Je vais essayer aussi de lui proposer les deux seins à chaque tétée. Peut être qu'il sera un peu plus calé... fin août/début septembre il dormait de 20h00 à 5h00 du matin, tetait et redormait jusque 8h/9h.
Les siestes sont un peu aléatoires... faut il lui ''imposer'' un rythme bien précis ???
Encore merci pour votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aurais-tu le temps de mettre sa courbe de croissance ?
Peut-être y aurait-il des suggestions possibles en voyant la courbe.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vers 4 mois se produit généralement une évolution dans le cerveau qui fait que beaucoup de bébés qui "dormaient" bien la nuit (peu de réveils) se mettent à se réveiller plein de fois. On parle de "régression" du sommeil mais ce n'est pas une régression, c'est une évolution vers un sommeil plus proche de celui de l'adulte (il y a encore du chemin !).
Il est normal qu'à cet âge un bébé n'ait pas encore de rythme fixe, il n'y a aucune nécessité à en "imposer" un sauf si toi tu es coincée par des impératifs horaires (travail, etc) et encore là ça se fera tout seul.

Si tu dis que la pédiatre s'inquiète de sa prise de poids, ça serait bien de la partager ici qu'on puisse en cire quelque chose. :)
Tu as un outil pour le faire ici :
https://oms.syanni.eu/

:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a effectivement une première inflexion au cours du deuxième mois.
As-tu repris une contraception hormonale ?
Ton bébé a-t-il une tétine ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez certaines mères, la prise d'une contraception hormonale entraine une baisse de la lactation, même si la contraception est compatible avec l'allaitement.

Certains bébés "compensent" leur besoin de téter en prenant leur pouce, mais quand ils le sucent, il ne prennent aucune calorie. Et du coup, ça peut avoir un impact sur les demandes nocturnes.
Que dirais-tu d'essayer de lui proposer le sein quand il prend son pouce ?
 

Ana23

Colostrum
Chez certaines mères, la prise d'une contraception hormonale entraine une baisse de la lactation, même si la contraception est compatible avec l'allaitement.

Certains bébés "compensent" leur besoin de téter en prenant leur pouce, mais quand ils le sucent, il ne prennent aucune calorie. Et du coup, ça peut avoir un impact sur les demandes nocturnes.
Que dirais-tu d'essayer de lui proposer le sein quand il prend son pouce ?
Il prend son pouce au moment de l'endormissement. Je vais tout de même surveiller ! Je vais lui proposer les deux seins à chaque fois aussi. Je croise les doigts ! 🤞🏻
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais lui proposer les deux seins à chaque fois aussi.
Tu peux même lui proposer 4 seins... 6 seins...
Dès que tu entends que les déglutitions ralentissent, tu compresses ton sein ( tu entends quelques déglutitions ) et tu peux changer de sein.
Tu peux ainsi "superalterner" pour que bébé reçoive un peu plus de lait à chaque tétée.
Ca lance aussi la "commande" : plus bébé tète, plus il commande de lait pour la tétée suivante et plus nos seins produisent.
S'il boit davantage la journée, il peut peut-être demander moins la nuit.🤞
 

Ana23

Colostrum
C'est ce que je faisais les premières semaines. Mais au bout de la 3eme, il se tordait dans tous les sens et me faisait des selles vertes explosives... j'ai arrêté de lui donner les deux à chaque fois pour qu'il puisse boire le lait gras. Et j'ai arrêté les PLV au cas où... mais apparemment cela n'avait pas de lien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et le premier mois, sa courbe était parfaite ! C'est donc qu'il obtenait bien tout ce dont il avait besoin en prenant les deux seins.
Ne donner qu'un seul sein réduit la quantité bue, puis la quantité produite, d'où une prise de poids plus lente.

Plus bébé tète, plus il obtient de lait.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux même lui proposer 4 seins... 6 seins...
Dès que tu entends que les déglutitions ralentissent, tu compresses ton sein ( tu entends quelques déglutitions ) et tu peux changer de sein.
Tu peux ainsi "superalterner" pour que bébé reçoive un peu plus de lait à chaque tétée.
Ca lance aussi la "commande" : plus bébé tète, plus il commande de lait pour la tétée suivante et plus nos seins produisent.
S'il boit davantage la journée, il peut peut-être demander moins la nuit.🤞
Bonjour,
La super alternance marche bien. Donc n hésite pas : parfois j avais 8 seins 😂 et ça relance super bien. Et pour t encourager, dis toi que les tétées nocturnes stimulent bien la lactation, ça permet de mieux vivre les réveils 😉
 

Hirondel

Montée de lait
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce blog et j'espère que vous pourrez m'éclairer !
Je suis maman d'un bébé de 4 mois. A la naissance il pesait 3,560kg, 10 jours avant le terme. Je l'allaite à la demande depuis sa naissance.
Depuis quelques jours, je devrai dire depuis quelques nuits ( une 8aine) il réclame la nuit beaucoup plus qu'avant.
On le couche à 20h30. Il ''tient'' jusque 23h/23h30 et me réveille ensuite toute les 2h/2h30 parfois même toutes les heures. Depuis sa naissance, il se réveillait toutes les 3 heures sauf au moment des pics de croissance. A chaque fois, il a besoin de téter pour se rendormir. J'ai essayé le bercement, lui donner la tétine rien ne fonctionne sauf le sein !! Et il boit !
Comme je suis ( je devrais dire ; j'étais) une grosse dormeuse, j'ai du mal à me lever le matin... en général je me lève vers 8h30 et lui dort encore jusque 9h30/10h.
De ce fait là, il ne fait qu'une petite sieste de 45min en fin de matinée et une dans l'après midi mais jamais bien longue... Cette non-organisation m'inquiète un peu.
Autre inquiétude, il grossit mais sa progression n'est pas aussi rapide que les 2 premiers mois. D'après la pédiatre il a faim !!! Les têtees me paraissent courtes et je ne le mets que sur un sein depuis son reflux et coliques. La journée il boit toutes les 3 heures environ.
J'en suis à me demander si j'ai assez de lait ??? Je suis végétarienne et en éviction des protéines de lait depuis 3 mois.

Désolée pour ce pavé à lire mais si quelques courageuses pouvaient donner leur avis/expérience je leur en serai reconnaissante !! Par avance... MERCI !!!
Ana
Coucou !

J'ai l'impression de me lire lorsque mon fils a eu 4 mois !

Du jour au lendemain il s'est mis à se réveiller 2 fois plus souvent, à réclamer des tétées nocturnes à tout va, à faire des micro siestes en journée.
Il s'agissait de la fameuse régression du sommeil des 4 mois, elle a été carabinée et très longue ici !
Malheureusement il n'y a rien eu à faire de particulier, patienter, l'accompagner dans cette nouvelle phase, essayer de me reposer au maximum. Et faire la grasse mat avec lui !
La chose qui a sauvé mes nuits : le cododo et l'allaitement allongée (contre lui sur le côté), sans même allumer la lumiére. On passe très vite en mode pilote automatique et finalement au bout d'un moment on ne se réveille même plus vraiment.
A 10 mois je l'allaite toujours ainsi.

Tout mon soutien !!! Je sais à quel point c'est éreintant 😔
 
Haut