• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement a la demande jusqu'a quand ?

lamiss

Hyperlactation
Ma puce va avoir un an et je l'allaite à la demande. Parfois je lui demande d'attendre si je fais quelque chose ou bien si ça me gêne. Si elle insiste je lui donne le sein rapidement, parfois elle attends. J'ai lu à plusieurs endroit que l'allaitement c'est à la demande les premiers mois... Mais après ? Quelqu'un m'a dit qu'elle avait allaiter 2 ans à la demande noir et nuit et qu'elle ne le referai pas.

Pour le moment ça me va très bien, je ne travaille pas et je trouve que ma puce ne tête pas soivemt. Alors est ce que il y a un problème à rester à la demande aussi longtemps et pendant combien de temps ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le moment ça me va très bien, je ne travaille pas et je trouve que ma puce ne tête pas soivemt. Alors est ce que il y a un problème à rester à la demande aussi longtemps et pendant combien de temps ?

Voilà, je pense que tu as répondu. Ça te va très bien, ta petite fille a l'air heureuse de la situation, il n'y a donc aucune raison de changer ! On dit souvent qu'on allaite un nouveau-né aux signes d'éveil, un bébé à la demande et un bambin à l'amiable. C'est exactement ce que tu fais : à l'amiable c'est de manière à ce que tout le monde soit content, en temporisant lorsque ce n'est pas possible pour la maman. Ce que tu fais est parfait ;)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La définition que j'ai entendue le plus souvent en réunion était quand il commençait à se déplacer : le bébé qui quitte les bras pour ramper, crapahuter ... C'est variable selon la définition et les enfants, puisque de toute façon il n'y a pas de moment précis ^^ (votre bébé évolue en ... BAMBIN ... félicitations !) :D
 

Franny

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que l'on ne peut allaiter qu' "a la demande". Je m'explique : il est impossible ( ou presque ) de faire téter un enfant qui ne veut pas téter. Quand l'unique source de nourriture et de liquides est l'allaitement, répondre à cette demande est vitale pour le bébé. Quand le bambin est diversifié, on peut, en fonction de soi, de sa disponibilité, répondre immédiatement ou différer la tétée en la remplaçant par une collation, un jeu, un câlin, etc.
 

Franny

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
La maman que tu évoques a visiblement vécu l'allaitement à la demande comme quelque chose de contraignant. Chaque famille est différente. Ce qui convient aux uns, ne convient pas forcément aux autres et vice-versa. C'est toi l'experte pour ton bébé et qui sait ce qui est bon pour vous deux!
 

Pollen

Hyperlactation
La définition que j'ai entendue le plus souvent en réunion était quand il commençait à se déplacer : le bébé qui quitte les bras pour ramper, crapahuter ... C'est variable selon la définition et les enfants, puisque de toute façon il n'y a pas de moment précis ^^ (votre bébé évolue en ... BAMBIN ... félicitations !) :D

Hebe ma fille a 8 mois c'est un bambin :eek: !
(Ahh les sims :p )
 

Alex123

Montée de lait
J'ai ziotter vos réponses et je me rends compte que de mon côté c'est très à l'amiable et ritualisé en fait. On fait celle du petit déjeuner puis au déjeuner si il a envie après son repas, au gouter et le soir ensuite une très longue. Il y a celle de la nuit qui est quasi fixe aussi et hormis celle ci et bien mon bébé ne réclame pas en fait...on peut facilement en sauter une, et puis c'est toujours moi qui propose. Vous en pensez quoi? Vous avez toutes des enfants qui réclament?
 

Pollen

Hyperlactation
J'ai la meme a la maison enfin je n'ai jamais identifié les fameux signes d'éveil quand elle etait tout petit bebe. Mais elle ne reclame pas vraiment je lui donne avant ses repas et pour dodo par "automatisme"
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi c'était comme vous pollen et Alex mais à partir d'un an, elle s'est mise à réclamer ! Gros regain d'intérêt pour la tétée... Alors que de 6 à 12 mois, à part celle du dodo, elle ne réclamait jamais.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pareil que AnnaC, et en plus dès que la parole vient, on ne peut plus se tromper: "TÉTER!!!!!!"
 

Alex123

Montée de lait
Oui c'est vrai que maintenant quand j'annonce la tétée il réagit mais il ne réclame pas...je crois que j'ai un peu peur qu'il se désintéresse de l'allaitement même si concrètement c'est le seul sevrage que j'envisage. Bref on verra... il aura peut-être ce regain lui aussi en prenant de l'âge et la parole. Merci pour vos réponses
 

sandram

Montée de lait
J'ai ziotter vos réponses et je me rends compte que de mon côté c'est très à l'amiable et ritualisé en fait. On fait celle du petit déjeuner puis au déjeuner si il a envie après son repas, au gouter et le soir ensuite une très longue. Il y a celle de la nuit qui est quasi fixe aussi et hormis celle ci et bien mon bébé ne réclame pas en fait...on peut facilement en sauter une, et puis c'est toujours moi qui propose. Vous en pensez quoi? Vous avez toutes des enfants qui réclament?

Bonjour,
Exactement pareil pour moi. Il a 13 mois, je me demande si je devrais ne plus lui proposer à midi mais j'ai peur que cela baisse ma lactation et conduise à un sevrage. Il ne demande vraiment que la nuit. Je me demande à quoi ressemble un sevrage mené par l'enfant??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Exactement pareil pour moi. Il a 13 mois, je me demande si je devrais ne plus lui proposer à midi mais j'ai peur que cela baisse ma lactation et conduise à un sevrage. Il ne demande vraiment que la nuit. Je me demande à quoi ressemble un sevrage mené par l'enfant??

Ne change pas tes habitudes. S'il accepte c'est qu'il en a envie non?

En grandissant, ils se mettent à réclamer même s'ils ne réclamaient pas plus petits. Tu verras ça se fait tout seul. Ils se mettent à crier "TETER!!!" ou alors ils disent "non" quand tu demandes s'ils veulent téter.

Je me demandais aussi à quoi ressemblait un sevrage mené par l'enfant. J'avais peur de la maintenir dans l'allaitement un peu contre son gré en lui proposant trop le sein. Et en fait ça se fait tout seul. Hier elle a voulu aller dans son lit sans téter. ça arrive quelques fois mais elle finit toujours par mes demander "téter!!!". Et hier elle m'a seulement demandé de lui caresser les cheveux dans son lit. Ensuite je suis sortie de sa chambre et elle s'est endormie sans la tétée du soir pour la 1ère fois. J'avoue que j'ai résisté à l'envie de lui demander si elle voulait téter mais elle avait téter toute la journée
Je pense que ça ressemble à ça un sevrage naturel, de temps en temps, et par surprise des tétées sautent et reviennent peut-être. Et un jour il n'en reste qu'une par jour puis 1 tous les 2 ou 3 jours. Et un jour on se rend compte que ça fait plus d'une semaine qu'on a pas eu de tétée. J'espère juste me souvenir de ce jour.

Je me suis un peu éloignée du sujet :) mais ce début de sevrage me rend nostalgique.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
... et même si ça fait plus d'une semaine qu'il n'y a pas eu de tétées, il peut y en avoir encore.
Mon aîné, il y a eu une période de plusieurs mois avant le sevrage où il ne tétait qu'une fois de temps en temps, il pouvait y avoir une, deux, trois semaines sans tétée et puis...
 

nakuni

Montée de lait
... Ou alors peut arrêter d'un coup quand on tombe enceinte de sa soeur :D Bon, a 3 ans tout de même et après une longue période de diminution progressive des tétées. Le cas de ma grande.
 

sandram

Montée de lait
... et même si ça fait plus d'une semaine qu'il n'y a pas eu de tétées, il peut y en avoir encore.
Mon aîné, il y a eu une période de plusieurs mois avant le sevrage où il ne tétait qu'une fois de temps en temps, il pouvait y avoir une, deux, trois semaines sans tétée et puis...

Merci pour vos réponses. Le congé parental allant jusqu'à deux ans je pense allaiter jusqu'à cet age là car après je reprends le travail. Pensez vous qu'il peut y avoir sevrage naturel avant deux ans?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En principe le sevrage naturel se fait entre 2 ans et demi et 7 ans. Cela dit, la reprise du travail n'empêche pas de continuer l'allaitement, surtout pour un enfant de cet âge : à 2 ans, un enfant est bien diversifié et peut très bien téter matin et soir, et manger autre chose la journée. Ça n'empêchera absolument pas un sevrage naturel si c'est ce que tu souhaites.
 
Haut