• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement 22 mois, plein de questions

aliwell

Colostrum
Bonjour,

bon je vais essayer de ne pas être trop brouillon, mais je me pose un tas de questions. J'adore allaiter, et notre allaitement avec ma puce de 22 mois se passe à merveille. Actuellement, je travaille à temps partiel (je ne travaille pas les apres midi des lundi, mercredi et vendredi), ce qui fait qu'elle n'est à la crèche en journée pleine que le mardi et le jeudi. J'ai la chance d'aller la voir le midi ces jours là pour qu' elle téte. Surtout que souvent elle snobe son repas du midi quand ça ne lui plait pas...
Mais voilà, bientôt deux ans, il se trouve qu'ici en Calédonie l'année scolaire suit l'année civile, donc vacances dans une semaine et rentrée en janvier pour elle, en section de pré-maternelle au jardin d'enfant (ils font des sections petites crèches, crèches, puis pré-maternelle), j'aimerais récupérer ma liberté le mardi et le jeudi midi (sachant que les autres jours donc elle tète à volonté l'après midi avec moi), et je me dis que je devrais profiter de la rentrée, pour arrêter d'y aller.
Je suis très fusionnelle avec ma fille c'est clair...J'ai tellement peur de la priver de quelque chose.
Vu que ça ne concerne que deux jours par semaine, vous en pensez quoi ? elle peut se passer des tétées du midi 2 jours par semaine, non ?
 

ladyl

Montée de lait
J'ai allaité mes 2 premiers jusqu'à 3 ans. J'ai repris quand ils avaient 18 et 19 mois respectivement. Ils passaient la journée chez leur nounou : 8h30 - 17h30, et je n'ai eu aucun souci avec nos allaitements ! Tu as de la chance d'y aller le midi... j'aurais adoré pouvoir :-D
 

aliwell

Colostrum
ah ça oui je suis super heureuse de pouvoir la voir autant mes après midi de libre, et d'avoir pu y aller les midis où je bosse :) mais je pense que si je ne saisis pas l'occaz de la rentrée pour arrêter d'y aller (et de courir), ça sera plus difficile pour elle comme pour moi. Forcement je me pose des questions parce que si elle zappe son repas, et qu'en plus je ne viens pas, je m'inquiète, mais on me dit que d'autres enfants non allaités, snobent parfois le repas du midi, et tiennent jusqu'au goûter. Elle n'a jamais eu de lait artificiel, et elle n'en aura pas. Je compte donner des laitages et compotes au cas où elle aurait un creux en plus...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Aliwell,

Tu es ambivalente par rapport à la rentrée prochaine : tu aimerais être sûre que ta fille ne manque de rien même si tu ne viens plus la rejoindre le midi, c'est ça ?
D'un côté, tu aimes la voir le midi, et d'un autre, tu te dis que d'arrêter d'y aller pourra te faire gagner beaucoup de temps ?

Difficile de se projeter et de voir ce qui convient le mieux à tout le monde !
Ca va être un changement pour ta fille et tu crains que ça ne soit trop brusque pour elle ?
 

aliwell

Colostrum
Bonjour Sylvie, en fait, tout simplement ça fait si longtemps qu'on fait comme ça que forcément, ça va me faire bizarre, mais j'en ai envie.

Voilà comment ça se passe actuellement, très précisément :
le lundi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30 (pain beurre ou confiture), déjeune à 11h (viande + légumes + dessert fruité ou lacté), et je viens la chercher à 11h30 et à partir de là tétées à volonté après midi et soir.
le mardi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30, déjeune à 11h, et je viens à 12h lui donner le sein, puis je repars travailler, elle a une compote à 15h, et je la récupère à 17h, tétées à volonté.
Le mercredi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30, déjeune à 11h, et je viens la chercher à 11h30 et à partir de là tétées à volonté après midi et soir.
le jeudi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30, déjeune à 11h, et je viens à 12h lui donner le sein, puis je repars travailler, elle a une compote à 15h, et je la récupère à 17h, tétées à volonté.
Le vendredi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30 (pain beurre ou confiture), déjeune à 11h, et je viens la chercher à 11h30 et à partir de là tétées à volonté après midi et soir.

Le seul changement que je souhaite ferait donc :
le lundi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30 (pain beurre ou confiture), déjeune à 11h, et je viens la chercher à 11h30 et à partir de là elle tète comme elle veut jusqu'au soir.
le mardi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30, déjeune à 11h, sieste, elle a une compote à 15h, et je la récupère à 17h, tétées à volonté.
Le mercredi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30 (pain beurre ou confiture), déjeune à 11h, et je viens la chercher à 11h30 et à partir de là elle tète comme elle veut jusqu'au soir.
le jeudi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30, déjeune à 11h, sieste, elle a une compote à 15h, et je la récupère à 17h, tétées à volonté.
Le vendredi, elle tète le matin à 6h, goûter à la crèche à 8h30 (pain beurre ou confiture), déjeune à 11h, et je viens la chercher à 11h30 et à partir de là elle tète comme elle veut jusqu'au soir.

Comme tu le vois, c'est un changement qui n'affecterait que 2 journées.
Elle est très sociable, adore la crèche, pas de souci de ce côté-là.

Mon inquiétude porte sur le fait que 1/ ça perturbe ma lactation, 2/ que cette tétée du midi soit un réel manque pour elle ces deux jours là ? (d'un point de vue nutritif j'entends). Ou peut-elle s'en passer sans souci ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

à son âge, il n'y aura aucun souci à se passer de ces deux tétées par semaine, ni pour ta lactation, ni d'un point de vue nutritif ! Ne t'inquiète pas de ce côté-là ;)

Le seul souci que ça pourrait poser c'est que ça lui manque à elle, non pas d'un point de vue nutritif, mais pour le côté "contact", "voir maman en milieu de journée", etc. Mais ça, ça dépend d'elle, peut-être aussi que ça ne lui posera aucun problème...
 

aliwell

Colostrum
Pour vous donner des news : elle a fait sa rentrée il y a deux semaines, et ça se passe nickel :) Elle ne me réclame pas les deux jours où elle reste toute la journée là bas, et quand on se retrouve c'est la tétée de folie :)
Bref, moi ça me permet de me retrouver un peu ces deux midis là, ça fait du bien aussi !
 
Haut