• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement 12 mois

Héloadé

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman de deux enfants, ( mon aîné a été allaité 15 mois) et mon deuxième va avoir 12 mois.
J’ai pour projet d’arrêter de tirer mon lait pour les 1 an et d’aller vers un allaitement avec tétée matin et soir et d’arrêter l’allaitement progressivement après comme pour l’aîné. Je veux que mon histoire se termine de façon sereine et sans regret.
J’ai totalement notion que cela regarde que moi et mon enfant ( mon mari aussi bien sûr mais il est totalement en accord avec ma façon de voir les choses) mais il y a une personne qui est une copine que je vois régulièrement qui vient de me « vexer ».
Son discours: tu allaites toujours mais ce n’est pas normal, c’est recommandé que six mois. Ton enfant va ne pas être sociable, c’est à cause de cela qu’ il a fait ses nuits tardivement! Je ne comprends pas que tu continues, il est temps d’arrêter!
Je sais que son discours n’est pas vrai, que chacune fait ce qu’elle ressent, cela ne la regarde pas.
Elle n'a pas voulu allaiter son propre enfant et reproche aux professionnels de sous entendre que ce n’est pas naturel.
À chaque fois qu’elle me voit, elle me demande toujours si j’allaite encore et je me justifie tout le temps que pour moi c’est naturel, je pense faire au mieux pour mon bébé.
Elle vient de le prendre comme un reproche pour elle !
Ma question assez radicale: C’est mon histoire avec mon bébé et je veux que cela reste beau et fait en conscience mais j’ai l’impression que on peut me la gâcher dans ces circonstances.
Je dois faire attention car c’est quelqu’un que je suis obligée de croiser mais son comportement est pour moi intrusif et toxique. J’hésite même à m’en éloigner autant que possible car je me demande si elle n’est pas de mauvaise intention.
J’ai besoin d’être rassurée et je suis blessée..
merci pour votre lecture mais je pense que vos conseils et votre soutien pourraient me permettre de mettre un petit pansement pour que je me sente bien avec mon allaitement car je commence à en être gênée, pudique et à devoir me justifier malgré ma confiance.
Merci d’avance!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La recommandation de l'OMS est la suivante : "L’Organisation mondiale de la Santé recommande de commencer à allaiter les nourrissons dans l’heure qui suit la naissance, de continuer à les nourrir exclusivement au sein pendant 6 mois et d’introduire en temps voulu des aliments complémentaires adéquats, sûrs et correctement dispensés tout en poursuivant l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus." (SOURCE ICI pour cette amie)

L'âge de six mois marque donc non pas la fin de l'allaitement mais le début de l'introduction des aliments "solides". Cette recommandation de l'OMS est malheureusement bien souvent mal comprise, et déformée...

Courage !
 

Héloadé

Colostrum
Merci pour vos réponses, c’est une voisine, je l’apprécie beaucoup mais là ça calme. J’avais déjà mis des barrières pour faire attention avec des voisins il vaut mieux garder ses distances et être en de bons termes. On a beaucoup de points communs et on s’est vu régulièrement avec les enfants. Mais là je me demande si elle est de bonne intention et je suis quelqu’un de sûre de moi par rapport à l’allaitement.
Mais là j’avoue être vexée et devenir pudique sur ce sujet.
Merci encore pour votre soutien!
 

Héloadé

Colostrum
Oui c’est pareil pour moi à la base! J’évite le sujet car c’est intime. Sauf que là elle me pose la question régulièrement mais je vais être plus cash la prochaine fois. Je me sens obligée de me justifier et mes arguments ont été pris pour elle.. mais effectivement elle me jugé trop. Initialement on s’est rapprochée car elle avait besoin de beaucoup de conseils sur la grossesse, l’accouchement et forcément de mon expérience..
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
tu sais je m'entends bien avec mes voisins (petit village) mais l'allaitement c'est comme le sexe pour moi c'est privé ... sauf si on me lance sur le sujet :D

Je plussoie :)
(D'ailleurs c'est souvent papa qui fait mon coming out, pas toujours quand ça m'arrange mais bon ça m'oblige aussi à admettre devant les autres que j'assume ces choix. Comment ça c'est pas clair ;) ?)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bref, moi dans des situations de ce genre, j'explique mon point de vue mais si je vois que ça ne prend pas trop (certains prêchent sans être ouverts à la discussion), alors j'arrête les frais. Ça ne fait pas si longtemps en fait que le sujet de l'allaitement m'est devenu moins sensible. Courage à toi et passe sans la voir. Bises
 

Anais

Hyperlactation
Tu lui donnes les recommandations de l'OMS et si elle insiste tu lui dis que ça ne la regarde pas. Et puis si c'est juste une copine/voisine, laisse tomber. Bonjour/bonsoir quand tu la croises ça suffira.
Je trouve comme bad mom que c'est quelque chose d'intime. Moi-même je n'en parle jamais, il n'y a que mes parents et mes beaux-parents qui savent que mon fils de 4 ans tète toujours (et c'est pas moi qui en ai parlé).

Sinon, mon fils qui a donc 4 ans et tète encore est trèèèès sociable (voire trop quand on est pressé :D), il discute avec tout le monde.
 

Mamangâteau

Lactarium
Je dirais que tu peux encore faire ce que tu veux nenmeho !
Les bibis ou les tétous, chacun fait comme il le souhaite, mais t'entendre dire que ton enfant va devenir associable à cause de l'allaitement, je crois halluciner.
Elle essaie de s'immiscer dans un champ de ta vie qui ne la concerne absolument pas. Elle n'a aucun droit de te faire douter ou te faire sentir gênée par rapport à un choix aussi personnel.
Je dirais: personne à fuire :eek:
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Aenwen

Hyperlactation
ma puce prend un an demain et tête encore entre 10 et 12 fois par jour en plus des repas solides je n'ai aucun souci pour en parler mais il faut dire que je n'ai que des retour positif que ce soit en famille ou avec les professionnels de la santé autour de nous.
je n'ai eu jusque ici qu'une remarque un peu désagréable et j'ai répondu que je comptais l’allaiter jusqu'à ce qu'elle quitte la maison pour vivre seule depuis la personne m’évite je ne comprend pas pourquoi XD
 

Héloadé

Colostrum
Effectivement vous ne vous trompez pas. Cette personne est assez intrusive même sur d’autres sujets et cela me conforte avec vos réponses.
Je vais sérieusement prendre mes distances. C’est quelqu’un dans le milieu médical.
Du coup ces remarques m’ont plus touchées.
J’ai toujours été soutenue par mes proches et les professionnels de santé pour l’allaitement, c’est ce qui fait que j’en suis là.
Pour le coup j’avais besoin de vous pour prendre du recul.
Mais surtout j’avais besoin d’être comprise et je me doutais qu’en me tournant vers vous j’allais reprendre confiance. Merci pour votre soutien et témoignages!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça te tient à cœur tu peux imprimer les recommandations de l'OMS, souligner en jaune la phrase qui dit "au moins 2 ans", et glisser ça dans sa boîte aux lettres ;)
Sinon tu peux aussi laisser couler. Si elle est intrusive elle risque de ne pas changer, protège-toi avant tout, quitte à prendre de la distance avec elle.
 

Héloadé

Colostrum
Merci pour tes conseils.
J’avoue que même aujourd’hui je reste très amère. Je ne vais pas lui donner cette feuille, et puis ce serait entrer en conflit car je suis très entière et risque d’être trop cash.
Je vais rester en bons termes de voisinage, m’en éloigner et me protéger car personne ne doit me dire ce que je dois faire. Elle a un manque de tact et n’ a pas le droit de juger les femmes qui décident d’allaiter au delà des six mois.
Mais ce n’est pas la première fois qu’elle me juge. Elle a dit pire il y a quelques temps, mon aîné était dans une phase d’adaptation par rapport à la naissance de mon deuxième et elle a osé dire que je ne les aimais pas autant.
Ça m’a fait mal car bien sûr que c’est faux, je ne sais même pas comment c’est possible d’ailleurs! Et en plus cela ne la regarde pas: pas besoin de justifier ma relation avec mes enfants, elle est tellement belle émotionnellement que cela fait partie du cadre privé!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très d'accord avec @nabba . Chacun fait ce qu'il veut avec ses gosses. Nanmheo !

J'ai plutôt des réflexions positives sur le fait d'allaiter encore. Bon, il est en mixte et prend le biberon aussi, donc ça soit aider genre "je ne suis pas totalement déviante" :D

Plus sérieusement, je ne me mêle pas des nichons des autres, ça ne regarde que toi.

Mon mari m'a demandé récemment si ça servait encore à quelque chose de l'allaiter (pas de manière agressive, plutôt dans une démarche scientifique) : je suis convaincue que ton lait reste mieux que n'importe quel lait industriel.
 

calaimity

Fontaine de lait
C'est quoi cette voisine :eek: Tu as un exemple tout à côté de toi de ce que donne un bébé allaité plus de 12 mois, ton premier ;)
 

Héloadé

Colostrum
C'est quoi cette voisine :eek: Tu as un exemple tout à côté de toi de ce que donne un bébé allaité plus de 12 mois, ton premier ;)
Oui j’ai aucun doute sur les bienfaits de cet allaitement. C’est juste que sur le coup j’ai été choquée de ce comportement. Mais je vois bien tous les bénéfices sur mon aîné, on est si proche et c’est un enfant très affectueux avec les personnes de notre entourage.
Ma deuxième est pas du tout réservée et pleine de vie, elle a un caractère très joyeux!
Avec du recul, le fait que vous me soutenez, je m’aperçois qu’elle est pommée elle me cherche des défauts car je suis très équilibrée, elle n’a pas de repères avec ses propres parents. Elle n’a jamais eu de réelle affection. Elle tente un transfert de ce qu’elle a vécu ( en dehors de l’allaitement).
Merci encore car au fond de moi je savais que c’est allé trop loin, vous allez me donner encore plus confiance sur mon allaitement, mon histoire et mes valeurs!
Votre bienveillance est super agréable!!
Dommage que cette bienveillance se fasse si rare!
 
Haut