• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement à l'offre en péril ?

justine80

Colostrum

Bonjour, je reviens sur le forum après quelques mois sans nouvelles !

J'ai repris le travail posté en 12h, et j'ai réussi à continuer d'allaiter !! je suis trop fière ! merci pour vos conseils les LLL girls :D

Ma fille va sur ses 13 mois, et je l'allaite à l'offre depuis une grève de tétée qu'elle a fait il y a environ 6 mois... à l'époque j'ai beaucoup galéré (proposer la tétée toutes les 30 min...) ac multiples tentatives je me suis aperçue que ma fille voulait téter en moyenne toutes les 4h.
Comme elle ne réclame quasiment jamais le sein (malgré mon sens accru de l'observation ;) !) , j'ai pris l'habitude de lui proposer à heure fixe avant les repas (je sais qu'il ne faut pas allaiter à heure fixe mais c'est la seule solution "acceptable" que j'ai eu pour maintenir l'allaitement)

Ainsi la demoiselle tète à 8h 12h 16h 19h 23h 3h soit six tétées par jour (elle prend en général les deux seins)

Coté diversification c'était périlleux jusqu'à son premier anniversaire, elle mangeait peu et la prise de poids est donc lente, mais le développement psychomoteur suis bien son cour (8.2kg pour 72cm)...

Mais depuis qu'elle a eu un an, elle commence à manger beaucoup plus de solide (midi et soir), au détriment du sein (je lui propose toujours avant les repas). En gros elle tète moyennement bien mais va plutôt vers la baisse. les couches de jours sont peu mouillées, la couche de nuit est moins mouillée qu'avant... et je sens que j'ai une baisse de lactation (réflexe d’éjection long a venir, tirages au travail moins abondant qu'avant...)

Sinon elle aime téter mais c'est rapide max 8 minutes par sein, et quand elle décide qu'elle ne veut pas c'est la crise.

Je précise que le lendemain de son premier anniversaire elle a bien commencé le 4 pattes et à marcher qq pas quand on la tient !

alors j'aurais besoin de vos bons conseils, allons nous vers le sevrage naturel ?! (auquel je suis pas prête du tout :,( )

merci de votre aide et soutien
 

franette

Voie lactée
Coucou. Ma puce a le même âge que la tienne à quelques jours près. Et travail en 12 h ici aussi.
Pour les tétées la mienne n'a su demander qu'il y a 2 ou 3 mois, en tirant mon t-shirt. Sinon je faisais comme toi, je proposais souvent, toutes les 2 ou 3 h, mais à partir de la fin de la tétée d'avant.
Depuis qu'elle mange mieux, j'ai aussi moins de couches mouillees. Je crois que c'est normal, un enfant diminue sa ration de lait en grandissant.

Pour les tétées il y a des jours avec et des jours sans. Parfois elle va tétér 5 fois dans la journée et 2 la nuit, parfois si elle est enrhumée ou mal aux dents, elle va tétér +++, de jour comme de nuit. En gros laisse la faire.

J'ai notion que le sevrage naturel c'est au delà de 2 ans. Avant c'est plus des grèves. Parlant de grève, j'en ai eu une à 10 jours de vie, j'en suis encore limite traumatisée! En gros continue à lui proposer. Elle fait des découvertes donc elle est moins intéressée, mais je parie qu'aux prochaines dents elle sera collée au sein!

Pour le poids ça ne me choque pas, Camille est plus grande et pèse pareil. Je considère que tant qu'elle acquiert des trucs comme la marche, c'est qu'elle a ce qu'il lui faut.

Bon courage et ne stresse pas trop.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a un mois de moins mais je suis comme vous, elle ne réclame pas ou peu. Elle réclame simplement pour les trois dodos et sinon je propose mais souvent elle refuse... Elle tête environ 4 ou 5 fois selon les réveils la nuit qu'elle fait de moins en moins... Quand je lui propose et qu'elle ne veut pas, elle pleure et me pousse, c'est très éprouvant pour mon cœur de Maman... A la dernière réunion, personne ne semblait choqué, je crois que ça arrive fréquemment à cet âge !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci pour ton retour d'expérience, c'est super de lire que tu as pu poursuivre l'allaitement malgrè des horaires atypiques, bravo :)
Les enfants ont des périodes ou ils découvrent le monde, sont en pleine exploration, notamment quand ils commencent a se déplacer!

Dans le dossier de la revue Allaiter Aujourd'hui n°50 qui traitait du sevrage on peut lire: " Suite aux développements psycho-moteurs qu'ils vivent, les bébés montrent quelquefois un moindre intérêt pour le sein entre 4 et 5 mois, vers 7 mois, et entre 9 et 12 mois. Par contre, entre 13 et 18 mois, ils manifestent souvent une angoisse de séparation qui rend le sevrage plus difficile (3)."

BeLLLes tétées!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je vais faire comme les autres mamans, te rassurer.
Tout comme toi je n'ai jamais su dire quand ma fille avait faim. Je ne comprenais pas quand elle réclamait. Et bien vers 1 an ça a changé. J'ai essayé de lui faire adopter un code pour savoir quand elle réclamait clairement. Elle me tape sur la poitrine (et depuis hier elle dit "téter" :) ). Tu verras qu'à partir du moment où vous trouverez "un code" tu seras rassurée de savoir que tu peux comprendre quand elle a vraiment envie de téter. Moi aussi j'ai eu droit à des grèves de tétées à cause des dents (à 7 mois et à 12 mois) et des périodes où tout ce qui est autour est beaucoup plus intéressant que les seins de maman. A chaque fois j'ai cru que c'était la fin de l'allaitement. Et puis non...Là elle a 15 mois et depuis 1 ou 2 mois c'est l'amour fou pour la tétée. J'ai l'impression qu'elle tète beaucoup plus que quand elle avait 7-8 mois. Je pense qu'on est à 7 tétées le jour et 2 à 3 la nuit. Avant elle ne voulait jamais téter en dehors de la maison, j'étais stressée quand on partait pour la journée, il fallait que je me trouve un coin calme et sombre pour qu'elle accepte le sein. Là, elle réclame et tète partout. Et les tétées sont looooongues, de vrais moment de détentes et de câlins avec tripotage de cheveux et des sourires entre 2 gorgées.
J'avais vu une vidéo qui expliquait que le sevrage après 1 an devenait plus difficile car à cet âge là ils redéveloppaient une passion pour la tétée. Je confirme.
 

justine80

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses ;) ça fait du bien d'être comprise !

J'ai du mal à relativiser, j'ai tellement peur de ne plus avoir suffisamment de lait... là elle tète bien à 23h 3h et 8h mais le reste de la journée elle tétouille 2 minutes à peine... et dévore son assiette ! du coup je tire mon lait la journée mais les quantités diminuent +++. Avec si peu de stimulation peut-on continuer longtemps ainsi ?!

Avant elle buvait de l'eau seulement les journées chez nounou, mais maintenant dois-je lui en donner aussi quand je suis avec elle ?

Et SEmilie je t'envie ! j'essaie depuis quelque temps de lui apprendre à réclamer mais elle ne semble pas encore bien assimiler...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça va venir prochainement, très certainement. Une fois qu'elle aura compris qu'un geste de sa part entraine la réponse qu'elle souhaite, une tétée, elle va de plus en plus utiliser ce geste. En plus avec la marche elle viendra à toi plus facilement.
Ma fille va chez la nounou 1 jour par semaine et je tire mon lait ce jour-là. Le matin je tire bien (ça doit correspondre à sa 2ème tétée du matin) mais les autres tirages (midi et sieste) je tire peu. Donc même si elle tète beaucoup la journée elle doit prendre beauoup moins de lait qu'avant. Moi aussi je pense qu'elle prend une bonne part de sa ration aux tétées du matin, soir et nuit. C'est normal avec les solides.
Notre lactation s'adapte aux besoin des enfants. Si ta fille grossit bien c'est qu'elle a ce qu'il faut et que donc tu as du lait en quantité idéale.
La lactation humaine est faite pour durer (d'où des relactations possibles), la tienne est bien établie donc pas de soucis normalement.

Moi je lui propose de l'eau la journée: une tasse à bec à disposition et quelques incitations dans la journée mais sans plus. Depuis quelques jours seulement, elle commence à boire avec moi (avant elle refusait et ne buvait que chez la nounou). Mais c'est plus par jeu que par soif. Je pense que quand elle a soif elle vient encore réclamer à téter.
 

justine80

Colostrum
merci, je vais laisser passer qq jours pour voir l'évolution... aujourd'hui elle n'a pas téter juste sucé a peine qq secondes; et s'en porte pas plus mal !

je vais lui donner la tétée la nuit on verra !

je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir en remplaçant les tétées qu'elle refuse par le tire lait ... comme elle ne veut plus du tout boire la journée, ça s"annonce pas facile.

si je laisse faire sans tirer, donc de 8h a 23h, ma lactation ne pourra pas suivre je pense.

j'adore l'allaitement et y suis très attachée mais qq fois c'est vraiment compliqué et tracassant :(
 

justine80

Colostrum
Cette nuit n'était pas terrible elle a fait comme le jour, elle prend le sein boit quelques gorgées a partir du réflexe d'éjection et puis fini... son papa me dit que c'est plus qu'une affaire de jours mais que ma puce a bel et bien démarré le sevrage naturel :,(

j'aurais voulu l'allaiter plus longtemps mais elle en a à priori décidé autrement, c'est elle qui décide, je me fais violence et retiens mes larmes pour l'accompagner dans ce sevrage naturel...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou justine, je voulais savoir où tu en étais. Est-ce que ta puce tète toujours ou était-ce réellement un sevrage?
 

justine80

Colostrum
coucou justine, je voulais savoir où tu en étais. Est-ce que ta puce tète toujours ou était-ce réellement un sevrage?[/QUOTE

CC SEmilie, alors ma puce s'est remise à téter probablement sur une poussée dentaire douloureuse, c'était reparti, et là pas de tétée ce midi, ça fait 8h qu'elle a pas bu... j'ai les seins bien pleins :eek:

Je sais pas si je dois tirer quand elle tète pas pendant longtemps ?!

Bref j'essaie de suivre ses besoins au mieux

je la fait téter plutôt dans la pénombre et propose à d'autres moments de la journée... mais clairement elle boit quand même moins qu'avant !

merci d'avoir pris des nouvelles ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahhh ça fait plaisir ça.

Moi je tirais parce que je suis une flippée de la baisse de lactation et qu'elle ne tolère pas le lait de vache.
Mais honnêtement quand elle ne peut pas téter, je pense que tu peux mettre du lait dans ses purées ou lui en faire boire au verre. Je ne pense pas qu'elle tètera moins si tu lui donnes du lait. Si elle ne tète pas c'est qu'elle ne peut pas, pas qu'elle ne veut pas.

Et ne panique pas si ça se reproduit, maintenant tu sais que ce n'est que passager. Par exemple nous, on est passé de la grève des tétées à des tétées toutes les 1 ou 2 heures en ce moment, ça doit lui faire du bien à la mâchoire. J'ai très mal aux seins parce qu'elle pince un peu plus que d'habitude.
Mes seins produisent beaucoup plus du coup et j'ai des petits engorgements des fois le matin. J'ai même eu une fuite cette nuit, pour dire si elle stimule bien tout ça.
Bref, tout ça pour te dire que c'est passager et que ça risque de fluctuer avec les poussées dentaires.
 
Dernière édition:
Haut