• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement à la dérive pour mon petit de 1 mois

Gianna

Colostrum
Bonjour,

Je sollicite votre aide un peu en dernier recours, car je songe à abandonner l'allaitement après 1 mois d'efforts (après, j'admets avoir entamé ce parcours la fleur au fusil, en me disant que ce serait naturel et instinctif... Grave erreur.).

Mon bébé est né par césarienne programmée le 7/7, avec un poids de 3,315kg. J'ai fait une grosse anémie, avec perfusion de fer. Echec de la tétée d'accueil car j'ai les mammelons invaginés. A la mater, le bébé réclamait peu, et les tétées étaient inefficaces, toujours à cause de mes mammelons. Il a perdu presque 10% de poids à J1. Au bout de 24h, on m'a proposé des bouts de sein, qui ont permis une meilleure tétée. Malgré tout, 36h plus tard, je sentais qu'il avait faim et s'épuisait, malgré de longues tétées. On a alors débuté des compléments au DAL. On m'a ensuite proposé le tire-lait pour stimuler la lactation. La montée de lait est survenue seulement à J4-J5.
On est rentrés à J6 avec protocole de Tétée - complément (au bib) - tire-lait toutes les 3h (car il ne réclamait quasi pas), c'était épuisant, car très peu d'intervalle libre entre 2 tétes.

Petit à petit on a retiré les bouts de seins et compléments systématiques, puis le tire-lait systématique. La sage-femme a jugé que la prise au sein était très bonne. Il a bien repris son poids de naissance à J14. On a alors limité les compléments au strict minimum. Il réclamait toutes les 2-3h et on va dire qu'on commençait à avoir un petit rythme correct à 8-10 tétées/j (demandes souvent + intenses fin de matinée et soirée, mais nuits avec 2-3 réveils espacés de 3-4h).

Ça a roulé comme ça jusqu'à ses 3 semaines. Ce qui a aussi coïncidé pour moi avec la reprise de la pilule (désogestrel).
A partir de là, il s'est mis à réclamer non stop les matins et les aprèm, en dormant très peu la journée. La nuit ça restait correct à 2-3 réveils avec endormissements "faciles". J'ai cru que c'était les fameux jours de pointe, j'ai allaité à la demande +++, et stoppé complètement les compléments. Mais ça fait plus de 10 jours que ça dure, et je commence à être épuisée. On tourne à 12-14 tétées/jour, sachant que certaines sont très longues. Il tête activement tant qu'il y a du lait puis tétouille et s'endort au sein. Il ne s'en sépare que rarement, et quand c'est moi qui l'en retire, il s'énerve/se réveille quelques minutes après. Il n'y a que le sein qui l'apaise. Je fais les compressions et l'hyper-alternance quasi systématiquement depuis un moment. J'ai l'impression d'avoir une très faible quantité de stockage.
Il a des selles quasi à chaque change, elles sont vertes depuis cette fameuse période où ça s'est intensifié, un peu liquides et granuleuses, parfois avec des glaires. Il urine très bien aussi. Il régurgite quasi à chaque tétée, immédiatement, en petite quantité.

Hier, j'ai du aller faire un examen loin de chez moi, j'avais tiré 150ml (en 4 fois), que mon conjoint lui a donné en 2 fois, ce qui semble l'avoir apaisé plus facilement que quand il tête. Je suis rester sans allaiter pendant 6h. En rentrant il a tété un sein, puis j'ai tiré 100 ml. Depuis, j'ai l'impression que ma lactation a baissé, il s'est réveille beaucoup plus fréquemment cette nuit, a demandé non-stop ce matin...

Je reprends le boulot dans moins de 2 mois et me dis que je ne pourrai tenir un tel rythme très longtemps (tétées toutes les 1h en journée, voire en continu) .
Mon allaitement est-il récupérable à un rythme "viable", ou ai-je fait trop d'erreurs?
Que puis-je faire pour corriger le tir? Dois-je tenter de stopper la pilule?

Merci de m'avoir lue
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Gianna !

Toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé 🥰

Première chose : je me reconnais énormément dans ton témoignage à ceci près que tu as eu tout les bons réflexes dès le départ. Bravo tu peux être fière de toi et de tout ce que tu as donné pour ton bébé.

Est-ce que tu pourrais nous partager sa prise de poids stp ? Tu as un lien ici vers un outil pour la tracer. Ensuite tu peux nous la coller en pièce jointe.

Tu te demandes si ta lactation est suffisante c'est bien ça ?

La pillule peut influer sur la lactation. Certaines influent plus que d'autres, tu peux voir avec ton médecin pour en prendre une autre le temps de l'allaitement.
ce document LLL en parle.

10-12 tétées par 24h est un chiffre "normal" pour un nouveau né. J'entends par là que c'est la moyenne. Par contre, si elles te semblent longues et peu satisfaisantes pour bébé, il y a peut-être quelque chose à creuser. Ton coeur de maman doit le sentir.

Les selles vertes et glaireuses me font penser à un ref. Est-ce que tu connais ?
voir ce document.

Une dernière chose : j'ai eu un démarrage difficile suite à une césarienne en urgence. Le premier mois d'allaitement a été abominable ! Je me suis battue, j'ai rencontré les bonnes personnes et ça s'est arrangé petit à petit. Au troisième mois je dirais que ça roulait (sauf encore un manque de confiance en moi). A six mois c'était rodé et très agréable.
J'ai allaité deux ans et dix mois en tout.
Si tu en as envie, rien n'est perdu. Si tu en as marre, tu as le droit d'arrêter. Dans tout les cas tu seras une super maman qui donne son maximum à son enfant. L'important c'est d'être bienveillante envers toi-même et de choisir tes combats :calin:
 

Gianna

Colostrum
Merci beaucoup de ta réponse complète @Astraz! Et merci de tes encouragements, on est tellement en proie au doute dans ces périodes particulières de nos vies!

Je mets la courbe en pièce jointe (j'avais arrêté complètement les compléments depuis seulement 4-5j, au moment de la dernière pesée chez le doc il y a 8 jours).

C'est vraiment la fréquence de tétées très importante depuis 12j que je trouve épuisante et difficile à tenir sur la durée: je mets 12-14 tétées/24h mais en réalité, au moment des tétées "en grappe", c'est incomptable, tellement c'est du non-stop. Ça ne laisse pas le temps de faire quoi que ce soit à côté, même se reposer ou se faire à manger.

Ca me donne l'impression d'une très faible quantité de stockage, ou d'une lactation insuffisante oui.
Je voudrais savoir s'il y a moyen de booster davantage ma lactation pour me permettre d'espacer un minimum les tétées, et me rassurer sur le comblement des besoins de mon petit.

J'ai regardé le document sur le REF et je ne me reconnais pas de trop. Je n'ai jamais constaté de jets, juste parfois des écoulements quand la dernière tétée est espacée et/ou que je l'entends pleurer. Et il déglutit assez bruyamment en début de tétée. Mais j'ai l'impression qu'il arrive à bien vider le sein, à l'aide des compressions et de l'alternance.

Félicitations pour ton courage et ton long et bel allaitement. Je n'en vise pas tant, avec la reprise de mon travail, mais j'aurais aimé arriver à 6 mois avec l'aide du tire-lait. Au moins jusqu'à la diversification.
Mais le rythme actuel me décourage, surtout que ça n'a jamais été simple depuis le début.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_H.png
    courbe_poids_H.png
    141.8 Ko · Affichages: 43

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gianna ,
Félicitations pour cet allaitement qui fonctionne super bien jusque là ! La courbe de poids de ton petit est très bien. Je ne crois pas que tu aies fait d'erreur, tu sembles très attentive et tu as les bons réflexes.

Je ne suis pas certaine qu'on puisse espacer les tétées d'un bébé aussi jeune. Ne compare pas le comportement de ton petit avec ce que ça a donné au biberon : ça n'a rien à voir en terme d'effort et de quantité de lait. D'ailleurs, cela pourrait aussi te rassurer pour ta reprise du travail, si tu comptes continuer en tirant ton lait pendant que ton petit sera gardé.

Pour tenter de te libérer un peu entre les tétées, tu peux essayer de le détacher quand ton petit ne déglutit plus trop et quand il tétouille et faire un peu de portage/balade avec lui (ou faire faire du portage/balade par le papa ou autre).

Le soir, ça ne fonctionnera certainement pas, ne t'en étonne pas ! Les tétées en grappe démarraient vers 18h avec mon petit pirate et ça n'arrêtait pas jusqu'à parfois 21h-22h ! C'était éprouvant :-( Tout ça, s'est bien calmé vers 3 mois.

As-tu déjà pris connaissance de cet article qui m'a beaucoup aidée au début de mes allaitements : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, cette courbe est parfaite !
Tu retournes quand pour la prochaine pesée ?

Les premiers mois sont éprouvants à un point difficilement imaginable avant d'avoir une petite sangsue accrochée au sein.
Est-ce que tu as du relai à la maison ? Pas forcément pour prendre bébé mais pour s'occuper de toi pour que tu puisses te consacrer à bébé sans avoir la charge des corvées en plus. Pour que le linge se range tout seul plié dans le placard et que ton assiette se remplisse toute seule (voir même que la fourchette pleine arrive directement dans ta bouche 🤭)

Je me souviens d'avoir eu du mal à trouver du temps pour me laver les dents une fois par jour et alors prendre une douche était presque mission impossible. Ça s'arrange petit à petit. Le troisième mois ne ressemble pas au premier et le sixième encore moins. Ne te met pas la pression pour la reprise du travail c'est dans trois fois la vie passée de ton bébé. Il aura le temps de changer trente fois au moins d'ici-là.
Et pour la durée d'allaitement, j'avais six mois en tête aussi. Je croyais qu'après il mangerait plein de solides et ne teterait qu'une fois le matin et une fois le soir (la blague ! La réalité s'est révélée bien différente 🤭). Il n'y a pas de durée parfaite. La durée idéale c'est celle qui vous convient.
 

Gianna

Colostrum
@CélineDehors merci de ta réponse.
Oui c'est sur que bib et tétées n'ont rien à voir, il ne faut pas le perdre de vue. Les proches peuvent être culpabilisants en voyant le petit engloutir son bib et me dire "ah bah oui, en effet il avait très faim", comme si je l'affamais en l'allaitant. Sachant que je ne suis déjà pas très sûre de moi sur le coup!

Donc on est vraiment limitée chacune à un seuil max de lactation et on doit s'en accommoder? J'ai moi aussi droit aux tétées en grappe de 18 à 22h, mais aussi le matin de 10h à 14h bien souvent. On a du mal à manger ensemble sans pleurs, avec mon conjoint.
Et du coup, même tirer mon lait est une galère, trop peu d'intervalles libres dans la journée (et peur d'empiéter sur son alimentation), donc seulement possible la nuit qui est aussi le seul moment où je peux me reposer correctement (ce qui est déjà pas mal).

Et oui, j'avais lu cet article aux début de mes galères, il m'avait bien appris aussi!

@Astraz
A priori la prochaine pesée était prévue début septembre pour la visite des 2 mois chez le docteur. Tu crois que je devrais programmer un rdv avant pour contrôler?
Oui carrément, j'avais entendu que l'allaitement n'était pas simple, mais j'étais à des lieues de m'imaginer que c'était presque une science à part entière 😭.

Oui j'ai du relai, le papa s'occupe des repas quand il est là, du ménage et des courses, ce qui est déjà vraiment pas mal. Cest compliqué de lui demander plus, je gère les lessives et l'administratif/médical. Je vois mes carreaux très sales et pas mal de choses qui mériteraient un gros coup de ménage, ce qui me crispe un peu, mais bon la priorité n'est pas là, j'en ai conscience.
Je suis rarement habillée/lavée avant 13h aussi, un vrai souillon, avec mes tâches de lait et de régurgitations 🤭...

Oui je crois que le message à retenir, c'est qu'il n'y a pas 2 duos de mère-bébé identiques, et que chacune gère comme elle peut avec ses paramètres. Je crois que je vais essayer de continuer en me mettant moins la pression, juste profiter de mon petit bout. Et si l'allaitement s'interrompt plus tôt que ce que j'avais prévu car trop contraignant pour moi, je vais tâcher de l'accepter sans trop me culpabiliser.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A priori la prochaine pesée était prévue début septembre pour la visite des 2 mois chez le docteur. Tu crois que je devrais programmer un rdv avant pour contrôler?
Une pesée pourrait t'indiquer si ton bébé obtient assez de lait depuis que tu as arrêté les compléments. C'est à toi de voir si tu as besoin de te rassurer ou pas.
On dit qu'il faut au moins une semaine pour avoir des résultats fiables. Des pesés plus rapprochés ne donnerais pas une vision éclairée.
 

Zoy

Voie lactée
@Gianna Félicitations pour l'arrivée de ton bébé et pour vos premières semaines de tétées !

Quelques idées en vrac pour traverser ces instants si particuliers de la vie avec un nouveau né :

- s'installer confortablement dans un fauteuil/canapé avec tout à portée de main (grignotage, boisson, ordinateur ou livre ou télé) pour ce que j'appelais les "dodo-tétées". Des heuuuuures passées devant mon ordinateur portable avec mon bébé au sein. Je trouvais ça plutôt reposant 😁
- mettre bébé dans une écharpe de portage pour les moments où j'ai envie ou besoin d'être active et faire du ménage, les courses, une promenade...
- déléguer un maximum de tâches au papa et surtout se réserver un ou deux moments dans la journée pour se laver, passer un coup de fil, faire une séance de yoga, aller voir une copine, ranger la pile de choses qui traine dans la salle de bain et qui nous horripile, ETC ...
- sortir avec bébé au moins une fois par jour (je fractionnais mes courses alimentaires pour avoir toujours un petit truc à chercher avec bébé en poussette)

Et surtout pour moi le plus important a été de me faire confiance, d'arrêter d'écouter les conseils de l'entourage qui n'était pas du tout connaisseur en allaitement, ET lâcher-prise. Un bébé ça ne se contrôle pas. La vie avec un petit bébé, ça ne se planifie quasiment pas !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Gianna , la courbe de bébé est très bien, cela veut dire qu'il reçoit assez de lait. Les premières semaines, la lactation se "calibre" selon les besoins de bébé, c'est pourquoi le rythme est très intense! Bébé fait exactement ce qu'il faut : passer la commande pour que par la suite il ne manque pas de lait ;)
As tu l'impression que bébé n'est pas efficace et que c'est pour ça que les tétées sont très fréquentes et "intenses".
Pour te rendre compte tu peux regarder ces vidéos :
 

Shamisen

Hyperlactation
@Gianna courage !!! Déjà tu as fait des efforts admirables, tu peux être fière de toi ! Je ne vais pas te dire si tu dois continuer ou non à allaiter... Mais je peux te dire de suivre ton coeur ! Imagine-toi continuer à allaiter, ferme les yeux, visualise la scène ou tu allaites dans 4 mois, 5 mois, 6 mois. Comment te sens-tu ? Et imagine-toi avoir arrêté l'allaitement, tu lui donnes que des biberons et du lait en poudre, fini le tire-lait. Dans quelle situation te sens-tu le mieux ?
Au delà des questions de santé, il faut te respecter, sinon ce ne sera bon pour personne. J'ai été allaitée 6 mois par ma mère, je ne suis jamais malade, mon conjoint n'a pas été allaité du tout, il est jamais malade non plus, et ma soeur a été allaitée 4 mois, elle chope facilement ce qui traîne ;) donc bon, avant tout fais ce qui est BON pour TOI !!!
Pourquoi ne pas garder les tétées-plaisir, où ton bébé ne boit pas forcément, mais est en contact avec toi, en mode câlin, et le nourrir au biberon de lait en poudre ? Je dis ça comme ça ;)
Allez courage !
 

Coralyne

Montée de lait
Je me reconnais tellement dans ton témoignage... J'ai fait une petite dépression jusqu'aux 2 mois de bébé, pas envie de me lever, pas envie de me coucher, je pleurais tout le temps, bref, un jour c'est passé 🙂
C'est hyper dur, le bébé demande une attention constante, on ne peut pas se doucher, se brosser les dents, manger, boire, c'est un tunnel dont il faut réussir à voir le bout ! On ne mangeait plus de repas à table comme avant, on devait toujours avoir le petit dans les bras. C'était mon chéri qui me faisait manger mon petit déj, c'était mon frère qui venait le soir quand mon chéri bossait pour me permettre de manger. Une semaine pour faire une lessive, 3 jours pour sortir une poubelle...
Moi aussi je me trouvais une ou deux courses à faire dans la journée pour avoir une bonne raison de sortir et pour m'obliger à m'habiller. J'allais m'acheter un muffin au Star**** et je le mangeais en marchant 👍
Je l'avais au sein H24, le soir il pleurait, je n'arrivais à le poser dans son lit qu'à 23h/minuit. J'avais une application pour tout noter, dodo, tétées, bains. De voir que je dormais que par tranches de 2h m'a mis un gros coup au moral, avec le recul je me dis qu'il vaut mieux ne rien noter du tout et se laisser porter.
Et petit à petit, sans s'en rendre compte, c'est devenu plus gérable. On accepte cette nouvelle situation, on se sent moins submergé par les tâches à faire, on profite vraiment quand bébé s'endort sur nous, et il devient un peu plus autonome (on peut le poser quelques minutes sur son tapis histoire d'aller aux toilettes ou de mettre de l'eau à chauffer pour l'infusion).
Tout ce que tu fais est parfait, tout est normal, dans quelques semaines tu regarderas en arrière et tu te rendras compte du chemin parcouru. Déjà 1 mois, c'est génial ! Essaie d'avancer jour après jour, petit à petit, et essaie de voir la lumière au bout du tunnel. ☀️
 

Gianna

Colostrum
@Zoy Merci pour tes conseils.
Les "dodo-têtées" que je pratique aussi pour tenter de conter bébé, ne me dérangeraient pas si j'avais pas l'impression que mon bébé a continuellement faim en journée en fait 😔. Et du coup c'est difficile de se faire confiance. Impression que malgré ses sollicitations, mes capacités sont au max et ne suffisent pas. Et c'est clair que l'entourage n'aide pas "bah alors tu sais pas combien tu lui donnes? Ah moi je pourrais pas!" 🙃.
J'avoue, j'ai craqué et redonné quelques bib de lait artificiel après l'avoir laissé têter des heures, quand mes seins sont archi-vides (et mes tétons en feu), et que j'ai la sensation qu'il a encore faim (rien ne marche pour le calmer)... Il les avale systématiquement goulument avant de s'endormir direct.
Le portage marche bien avec lui, je vais essayer de faire + souvent!
Et en effet, c'est grâce à papa que j'arrive à me laver et m'habiller sans pleurs 😅.

@Tatian@ Ses têtées me semblent efficaces, je dirais à mi-chemin entre les 2 premières video. Tant que mes seins fournissent du lait quoi. En début de tétées, les déglutitions sont même très bruyantes. J'ai plutôt l'impression que c'est mes seins qui produisent pas assez. Pourtant il semble bien grandir/grossir, et ses couches sont bien remplies. Mais il réclame non-stop la journée, et ne fait presque aucune sieste.
La nuit tout va bien: tête toutes les 3-4h, se contente parfois d'un sein avant de se rendormir dans son berceau, seul dans son berceau à côté de notre lit (et j'ai conscience que c'est une grande chance!).

@Shamisen merci pour ta bienveillance.
Je crois que je me fais à l'idée d'un allaitement sevré d'ici quelque mois, sans trop de regret, car j'ai la sensation d'avoir tout donné. Vue la situation actuelle, je n'arriverai jamais à tirer assez de lait pour quand il ira chez son assistante maternelle (il me reste 6 semaines, et ça passe très très vite).
Les têtées plaisir en + des bib, ça me plairait oui, j'adore la proximité que l'allaitement me donne avec mon fils, c'est ça qui me manquera le +.

@Coralyne Tu as été très courageuse. Je crois que ma situation n'est pas aussi difficile que la tienne l'a été, malgré tout, mon moral se maintient. Et c'est encourageant de te lire.
Nous aussi on a beaucoup de mal à manger ensemble avec le papa. Il n'y a plus que lui qui cuisine (alors que j'aime ça), et s'il n'est pas là, je mange sur le pouce les trucs qui me tombent sous la main (beaucoup de repas pain+houmous dernièrement!!). Je regarde le ménage s'accumuler avec dépit et me demande quand je pourrai vraiment m'y atteler.
Je trouve que les dernières journées ont été + cool, mais il y a toujours ces phases où j'ai l'impression que je ne lui fournis pas assez de lait, ce qui est vraiment culpabilisant.

En fait, j'ai l'impression d'avoir un bébé cool, mais que je n'arrive pas à contenter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai plutôt l'impression que c'est mes seins qui produisent pas assez.
Certaines mamans peuvent avoir une production insuffisante si elles ont eu une chirurgie des seins, un traumatisme sur le thorax (accident de la route), des soucis hormonaux ou en cas de développement insuffisant de la glande mammaire (rare, mais cela arrive). L'immense majorité des cas de "manque de lait" viennent de la conduite de l'allaitement et de soucis de succion de bébé. D'après ce que j'ai lu tu allaites bébé autant qu'il veut avec alternance et compression. La conduite de l'allaitement n'est donc pas en cause. Certaines mamans qui ont des difficultés au démarrage disent qu'elles trouvent le temps long avant que l'allaitement devienne simple. :(
Pourtant il semble bien grandir/grossir, et ses couches sont bien remplies.
En effet, la courbe est chouette car tu es très attentive à répondre +++ à ses besoins. Donc bébé reçoit suffisamment de lait. C'est le rythme qui permet à bébé d'accéder à assez de lait qui est difficile à tenir c'est ça?
 

Gianna

Colostrum
@tatiana,
je ne suis concernée par aucune de ces situations, hormis le démarrage d'allaitement très laborieux. Oui j'allaite autant que possible à la demande, en comprimant et alternant.
Et oui le rythme en journée, quasi continu (9h-22h avec des pics entre 11 et 14h, et 18 et 22h) et qui ne le laisse que rarement faire de vraies siestes, me donne l'impression de ne pas bien répondre à sa demande. Par contre les nuits sont franchement bien pour un petit allaité de 5 semaines!
 

Zoy

Voie lactée
Les siestes au sein sont de vraies siestes. Est-ce que tu les comptes parmi les siestes ?
Si le portage fonctionne, peut-être que ton bébé a simplement besoin de beaucoup de contact ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé ne se décrochait jamais de lui même. S'il avait le sein à portée, il tétait. Même après avoir l'estomac bien rempli.
Donc je le décrochait moi même quand j'estimais qu'il avait suffisamment mangé, histoire d'avoir un peu la paix entre deux tétées. (Quand je dis la paix, c'est la paix des seins parce que même s'il ne tétait pas, il ne restait pas seul)
Je faisais l'hyper-alternance et quand il tétouillait sur les deux seins, la tétée était finie. Quand il s'agitait à nouveau, j'explorais toutes les options avant de sortir le sein parce qu'une couche sale reste sale même si bébé patiente très bien avec le sein en bouche. Il m'est arrivé de me rendre compte que son problème était une couche pleine après des heures de tétouille pour rien 😖

Ne compare pas le biberon avec tes seins, ça n'est pas la même chose.
Les bébés allaités ont l'habitude de bosser pour avoir du lait alors quand on leur donne un bib, ils engloutissent. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils étaient affamés, juste que quand le lait vient, ils boivent.
 

Gianna

Colostrum
@Zoy On va dire que je compte les siestes au sein à partir d'une certaine durée (au moins 30min), la plupart du temps, il s'endort quelques minutes avant de réclamer de nouveau (ou s'agiter pour roter/faire caca puis réclamer).
Oui on s'est posé la question pour le besoin de contact, mais autant il se calme super bien en portage, autant le prendre dans les bras se révèle souvent inefficace: il faut le promener. Ca reste une piste.

@Astraz Ah d'accord, ça me rassure ce que tu dis. J'essaie de faire ce que tu dis aussi: ménager des temps de répit entre 2 têtées en comblant les autres besoins (hygiène, social...). Ca permet de soulager les tétons et refaire une petite quantité de lait. Mais souvent il fait bien comprendre qu'il cherche à têter, en claquant bien sa langue, en portant ses mains à sa bouche (ou autre).
C'est clair qu'à force d'être obnubilée par l'allaitement, on pourrait en oublier le reste 😅.
Merci de ce que tu dis pour les biberons, comme c'est mon 1er bébé, et que je n'ai jamais trop eu l'occas de m'occuper d'autres bébés avant, c'est compliqué de pas se dire qu'on affame son petit quand on les voit engloutir les bib proposés à l'occasion.
 
Haut