• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaite-t-on davantage à Paris ?

Il me semble que la zone géographique n'ai pas d'impact sur la durée d'allaitement mais plutôt la catégorie sociale. La durée de l'allaitement est plus longue chez les catégories sociales élevées que chez les autres... mais encore une fois ce n'est que des moyennes donc...

Si la zone géo a un impact.

A paris on allaite plus qu'ailleurs. dans le sud aussi.
En revanche dans l ouest et surtout le nord de la france on allaite peu. C'est historique aussi : ex : milieu ouvrier pour le nord. Et zone d'industrie nourricière

Le profil type de la mère allaitante : mariée, études supérieures, CSP +, cadre en congé parental, parisienne, plus de 30 ans.
celles qui allaitent le moins : moins de 30 ans, célibataire, sans emploi, milieu ouvrier, éducation niveau bac.

C'est pas de moi, c'est les étude nationales. O peut les retrouver dans des articles type Figaro, y'a quelques années.
 

baladinette

Voie lactée
À Paris il y a sans doute de meilleurs établissements car je pense quand même que dans nos campagnes, même dans certaines villes les formations à l'allaitement , les professionnels de la santé ,les maternités ne sont pas assez formés, développés.
Des la maternité j'ai eu le droit à tout .".seins trop gros ça va être compliqué "" il a faim , il ne veut pas attendre la montée de lait" ( LA donné au biberon :mad:) " toutes les 2heures Madame" ...
Retour à la maison candidose d'enfer , pharmacie, médecin et même pediatre m'ont tous conseillé de passer au lait artificiel "ce sera moins compliqué pour vous " ..Reprise du travail arrivant on te pousse encore au LA ...
Même nos lois ne favorise en rien une bonne poursuite de l allaitement en France malgré les recommandations de l'OMS .
Perso je me sens seule dans mon allaitement dans ma petite Ardèche mise à part l'aide d'une sage femme et ici ,c'est "allaite et demer*** toi"
 
@Marnie ou toi si tu habite pres des bluet tu est peut etre patiente de mon laboratoire ^^' j'ai beaucoup de femme qui accouche labas qui font la toxo.

petit question tes copines sont-elle toutes française d'origine? Parce que moi je trouve beaucoup de femme qui allaite mais elle ont beaucoup d'origine différente et dans d'autre pays notamment afrique je pense c'est plus la "norme" elles ont vu maman et mamie allaité alors elle font pareil.

Et sur paris ya beaucoup d'étranger =)

ah oui, Sorcelica, j'oubliais les étrangères des pays en développement, surtout Afrique!
Car c'est culturel. mais apparemment elles diversifient aussi assez tôt. J'ai pas l'article sous la main, mais je pourrais éventuellement chercher.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'ici le personnel médical ne m'a pas aidé, bien au contraire!
Je crois @pipistrelle que oui l'allaitement et le portage vont souvent de pair. D'ailleurs les bébés biberonnés de mon entourage sont aussi des bébés poussettes.
Pareillement que pour l'allaitement, visiblement ça gêne les gens que je porte mon bébé passé un certain âge (3/4 mois), j'ai souvent eu des remarques.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pyrénées atlantiques.
@Lactarius Deliciosus t'es d'où exactement ?

Dans mon entourage proche je suis la seule à allaiter '' longtemps ''.
Mes sœurs, six mois pour l'une et l'autre a eu des premas... Allaitement quelques mois.
Dans mes amies je suis la seule allaitante.
Par contre agréables rencontres cette année au Laep... Une maman dont le fils a le même prénom que le mien, qui a le même âge que le mien et qui tète encore lui aussi ! Différence : elle a accouché au Canada... A domicile.
Et deux autres maman qui ont allaité plus d'un an et avec qui je suis sur la même longueur d'onde pour discuter.
 

pipistrelle

Hyperlactation
@pauline1 c'est vraiment dommage, ici j'ai que des remarques genre : ah il est bien dans les bras de maman, c'est le meilleurs endroits au monde, dommage que ça existait pas à mon époque les porte bébé. Je trouve qu'il ya beaucoup de curiosité et de bienveillance autour du portage
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À part que je suis pas en congé parental (mais j'ai eu 5 mois de congé mat) et que je suis pas mariée, je remplis le profil @anicetlaviolette tout comme la collègue qui a eu 2 allaitement longs (elle est originaire du bord mais elle est mariée, ça doit compenser :D)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Isère pour moi, moins de 30 ans et lors des séances de massage pour bébé, j'ai été étonnée qu'autant de bébé soit encore allaité à 4-5 mois!!

Beaucoup de bébés dans mon service (équipe d'une quarantaine de personnes, principalement des femmes en âge de procréer!) mais aucun allaitement à la reprise du travail...
J'ai été la première à demander de tirer mon lait :( (une l'avait fait avant moi, juste le temps du sevrage)

J'ai une collègue enceinte du troisième qui a allaité son premier exclusivement 7 mois et le deuxième 9!

Une collègue qui a accouché peu de temps après moi a allaité 1 mois en exclusif et a commencé le sevrage en vue du boulot... Et surtout parce qu'elle ne se sentait pas à l'aise avec l'allaitement!


Finalement, beaucoup d'allaitements arrêtés avec la reprise vers 3 ou 6 mois selon les congés...
Et beaucoup de "j'avais pas assez de lait" et de "ah non, l'allaitement je peux pas :eek:"


Voilà pour chez moi ;)
 

Oléa

Hyperlactation
Dans ma ville je croyais être seule au monde, la norme étant le sevrage à 3 mois. Finalement dans la classe de mon fils, ils sont au moins 4 enfants à avoir été allaités plus de 2 ans. L allaitement non écourté est bien présent mais bien caché.
 

calaimity

Fontaine de lait
Effectivement le Nord c'est:eek: J'en suis et autour de moi j'ai une tante qui a allaite son dernier [combien de temps je sais pas]et la femme de mon cousin qui a du allaiter longtemps vu qu'elle a eu son retour de couche au 1 an de sa fille , pendant le mariage de ma cousine, pas cool ! Bref j'ai l'impression d'être un troll ici...par contre les réflexions pourries ça .... no soucis:mad:
 
cerise,

Ok, vous faites dans un milieu préservé, avec en plus 2 maternités amies des bébés.
En revanche, le reste de la Breatgne ne l'ait pas, avec 57% d'allaitement en sortie de maternité. Donc inférieur à la moyenne nationale.
 
Je suis dans une région (laitière) où traditionnellement on allaite peu (environ 1 bébé sur 2 allaité à la sortie maternité).

Pour mon entourage d'amies, dont les bébés sont nés dans la même maternité que moi :

-Moi 30 ans, mariée, en congé parental femme au foyer, accouchement en salle nature sans péridurale : allaitante depuis 16 mois.

- G, 26 ans, mariée, en recherche d'emploi, bébé né en 2016, accouchement en salle nature sans péri. Avant qu'on se perde de vue, à 5 mois toujours allaité exclusivement + quelques biberons de LM pour la sortie hebdomadaire de maman. Je lui avait prêté l'art de l'allaitement maternel avant naissance. Exemple allaitement "parfait" : 4 tétés:24h, prise de poids exponentielles, nuit de 12 h.

- B, 36 ans, mariée, en congé parental :
1er bébé : 4 ans. allaité seulement quelques jours par curiosité. On lui a dit que "ça marchait pas", on lui a "donné un tire lait", ça ne lui a pas plus du tout, elle "trouvait que c'est devenir une vache laitière". Donc abandonné très très vite.
2e bébé, 3 ans : déclenché. Choix de ne pas allaiter.
3e bébé, né il y a quelques jours : déclenché. Choix de ne pas allaiter.

- L, 27 ans, mariée, prof stagiaire, bébé né en 2016 : allaité quelques jours. car "ça n'a pas marché! " "le lait ne sortait pas assez" (enfin c'est ce qu'on lui a dit). "on a donné des biberons à bébé, car il ne prenait pas assez de poids". "non, on ne m'a pas demandé mon avis, je savais pas qu'on pouvais refuser" "comme j'étais très fatiguée, j'ai arrêté."
conclusion : ce sera pour les suivants. Je me renseignerais à l'avance.

Chez mes amies d'enfance, :

- H, 30 ans, célibataire, 3 enfants, auxiliaire de vie.
1er bébé : tire allaité pendant congé maternité. "parce qu'il ne voulait pas téter". Et puis je pense que ça l'arrangeait car elle m'avait dit avant la naissance que voir un bébé au sein ça la choquait, que sa mère avait pas allaité. Et puis pour des raisons pratiques car elle a passé son bac 15 j après la naissance, donc elle pouvait pas avoir bébé avec elle.
2e bébé : allaité quelques mois
3e bébé : voulait pas prendre le sein. A réussi à démarrer l'allaitement à domicile grâce à une conseillère en lactation. ça a du durer quelques mois.

les autres bébés, notamment chez les amis de mon mari, je sais pas trop, un couple a pas allaité le premier né mais le deuxième.

Autour de moi, je vois rarement des seins dans la rue ou ailleurs, 3 fois depuis que j'allaite, donc une mère dans le train avec un bébé de deux ans.
A la PMI, biberons partout, même pour les nouveaux nés. juste entendu une fois une mère parler de biberons de lait maternel et du refus de bébé de "manger autre chose que du lait maternel".
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah moi j'ai 23 ans, je suis technicienne de labo, j'ai repris le boulot au 3 mois de bebe et aujourd'hui a l'age de 15 mois il n'a jamais eu de LA.

Autour de moi personne allaite et ma grand mere pense que je suis une vache laitiere ;) sa la fait beaucoup rire "tu as de la chance d'avoir encore du lait et blablabla" jnai essayer de lui expliquer mais a 82 ans je crois que c'est plus temps

Et ma mere me cache x) quand des amis arrive a la maison elle me dit de filer dans ma chambre franchement c'est plus un bebe sa se fait pas d'allaitter un enfant qui marche
 
Haut