• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alimentation laitage

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

je vous écris car je m’interroge sur l’appétit de mon bébé et le lait etc…
Mon garçon a 13 mois et demi cette fois et depuis quelques temps il mange +++ sans être vraiment rassasié.
Je m’explique si je le stoppe pas il mange … bon c’est bien il a bon appétit !

Je l’allaite toujours, il y a 1 mois retour des règles chute de lactation… on est passé au lait de vache entier car fin de la réserve de LM au congélateur.
Actuellement il a un biberon de 240ml le matin et 150ml le soir.
Il prend un yaourt à midi et au goûter.
Les quantités vous semblent elle correctes ?
Je m’interroge un peu car quand il est avec moi il n’a pas de biberon vu que je l’allaite… et parfois il veut téter sans vraiment boire.
Dois je supplementer par un laitage le matin et le soir ?
Merci d’avance pour vos réponses.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je te partage ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire.
Et notamment ce passage : "Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire."
En conclusion, il n'y a pas de quantité recommandée. A toi de voir ce que tu veux proposer à manger à ton bébé, selon votre régime alimentaire.
Comme il et toujours allaité, il se rattrape quand il est avec toi. L'équilibre peut se faire sur la semaine, pas seulement sur 24h.
Bon courage 😃
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Mon bébé a le même âge que le tien ! Il ne boit pas de lait quand il est gardé mais je lui donne 2 yaourts pour midi et le goûter. Le reste du temps (soir, nuit, jour de repos) il tète à volonté.
Son appétit est très variable. Parfois c'est un ogre, parfois un moineau ! Même chose pour le contenu de son assiette. Certains jours il ne mange que les protéines et les féculents... On laisse faire...
Il n'y a que chez la nounou où il dévore régulièrement, chez nous c'est plus aléatoire.
La prise de lait m'inquiétait aussi, alors j'essaie de lui donner régulièrement des plats avec du beurre et de la crème, du fromage...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Leamorteau , beaucoup de mères ont trouvé que la lecture du livre "mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalez les avait aidées. En fait ce livre porte mal son titre, il ne s'adresse pas qu'aux parents d'enfants qui mangent peu mais à tous les parents qui s'interrogent sur les quantités, et globalement sur la "bonne" façon de faire.

On trouve ce livre dans les bibliothèques de groupe et aussi sur notre site ;)
 

SoLLLe

Montée de lait
Bonjour Léa,
Concernant les quantités de nourriture, à l'âge de ton fils, le mien était teeeeeeeellement loin de ce qui est considéré comme normal que nous avons décidé de complètement lui faire confiance : les quantités qu'il ingère sont celles dont il a besoin. Résultat: il a toujours été en bonne santé et a maintenant 3 ans et 9 mois.

Sur les quantités de laitage, je ne peux pas non plus te donner de chiffre, je n'en ai aucune idée....

Mais j'ai tendance à croire que ton fils va manger selon ses propres besoins, et qu'à son âge il est en mesure de se faire comprendre d'une manière ou d'une autre là-dessus?
 

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour merci pour vos réponses.
Oui c’est vrai qu’il se gère et sait s’exprimer à sa manière s’il a encore faim etc…
Ce qui m’inquiète c’est mes seins qui sont tout mous et j’ai pas l’impression qu’il déglutit beaucoup…
Depuis 2 mois son poids reste inchangé pourtant il a un fort appétit …
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour merci pour vos réponses.
Oui c’est vrai qu’il se gère et sait s’exprimer à sa manière s’il a encore faim etc…
Ce qui m’inquiète c’est mes seins qui sont tout mous et j’ai pas l’impression qu’il déglutit beaucoup…
Depuis 2 mois son poids reste inchangé pourtant il a un fort appétit …
Est-ce que les pesées ont eu lieu dans les mêmes circonstances ? À cet âge-là un enfant prend peu par mois donc ça peut être dans la marge d'erreur. Bon sur 2 mois c'est pas clair...
Il est aussi possible, et ça arrive aussi, que vers cet âge-là les enfants se mettent à dépenser énormément d'énergie avec l'apprentissage de la marche (et de la motricité de manière générale) et que le métabolisme ait du mal à suivre...

Ne t'inquiète pas trop pour les seins mous, à cet âge-là c'est normal que les seins ne soient plus "blindés", ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lait (en général ils reprennent à peu près le volume pré-grossesse).

La courbe de poids depuis le début donne quoi ? Il y a un outil ici : https://oms.syanni.eu/ si tu veux la tracer.
 

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour

merci de prendre des nouvelles :)
Le petit va bien, dorénavant je donne le biberon de lait entier matin et soir et tout se passe pour le mieux et je suis rassurée quant à sa quantité de laitage journalière !
Il tête également par ci par là mais cela reste des câlins !
Merci d’être là et de nous donner des conseils
 
Haut