• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aide pour retrouver un allaitement exclusif

Jessica Bournot

Montée de lait
Bonjour, j'ai essayé de contacter une conseillère de ma région mais je reste sans réponse..... Puis je correspondre avec quelqu'un pour me conseiller svp. Je suis presque découragée.

je vous remercie d'avance du temps accordé.

jusqu'à 3semaines l'allaitement s'est très bien passé pour mon fils. j'avais bcp de lait, il prennait bien, j'avais un peu mal mais ce n'était pas très grave. tout à coup il s'est mis à s'agiter beaucoup au sein, à pleurer aussi bcp, et à régurgiter. soupçonnant une intolérance le pédiatre m'a dit de donner un lait AR. inquiète, pleines de doutes et d'angoisses je l'ai fait. mais j'ai continué de tirer mon lait. sans lui donner, ça a fini par me brisé le coeur de tout jeter, que j'ai commencé à prendre le traitement pour arrêter la lactation. si j'avais su ce que je sais maintenant je n'aurai jamais fait autant d'erreur. mais. je ne dois pas me culpabiliser encore plus.
la sage femme que j'ai vu ne m'a pas bcp aidé malheureusement, et les conseillères en lactation, me font espérer puis me propose du coaching à 200e la séance d'1h 🙄
j'ai beaucoup observé mon bébé, petit à petit je l'ai mieux compris, ses pleurs de sont calmés, ses RGO aussi.
je n'ai pris que 2 comprimés, mais ça a suffit à réduire mon lait à 120ml par jour.
apparemment mon lait ne pose pas de problème à mon fils, donc cela fait presque 2semaines que j'essaie de relancer la lactation. pompage, cure de tisane et aliments galactoGenes, peau à peau, bébé au sein le plus possible, en complétant au biberon et au lait en poudre, bien obligé..... il prenait 7biberons de 90.....
puis j'ai beaucoup lu sur votre page et votre site.
j'observe une petite amélioration au niveau de la lactation, mais ça stagne..... avec mon mari nous avons donc pris la décision de supprimer au maximum les biberons. j'arrive à tenir bébé au sein toute la journée, même si j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à lui donner. il faut quand même compléter avec un biberon mais toujours avec mon lait, que j'obtiens lorsque je tire après les tétés pour bien vider et essayer de faire comprendre à mon corps qu'il faut plus de lait.
cela va faire 2semaines que j'en suis là. je fournis beaucoup d'efforts pourtant les résultats ne sont pas super..... pensez vous que je puisse y arriver ? dois je m'y prendre autrement ? quels conseils pouvez vous me donner ?
Depuis deux jours, bébé ne réclame plus. À chaque fois que je pense qu'il est temps qu'il mange je le met au sein , il tète 5min de chaque côté, car je n'ai pas 30ml de chaque côté, puis il refus le biberon ensuite. Vous me direz que c'est sûrement parcequil a assez. Je suis sûre que non. Même lorsque mes seins sont très tendus en pleine nuit, je ne tire pas plus de 60ml. J'ai commencé des séances de power pumping. Et c'est ce lait que je lui donne. Il est peut être trop gras? Cela lui donne la sensation de satiété ? J'ignorais qu'il ne fallait pas lui donner le lait de power pumping ? tous les 2/3jours nous changeons d'avis et de méthode, nous tentons de nouvelles choses pendant faire au mieux mais chaque fois nous nous heurtons à de nouveaux problèmes. Cette fois nous décidons de ne lui donner que des biberons la journée (les tétés de nuit se passent bien) tant que je ne tirerai pas la quantité qu'il lui faut.
croyez vous que bébé puisse perdre trop de poids ainsi et que cela puisse nuire à son bon développement ?
maintenant il ne pleure plus, ses douleurs de reflux son rares. il est souriant.
pensez vous qu'il puisse rester sans réclamer sa faim?
s'il vous faut d'autres détails......
Merci de votre aide.🙏
Je tente le power pumping et cette méthode encore pendant 1semaine, puis j'abandonnerai pour le lait en poudre si je ne vois aucune amélioration. Vous êtes mon dernier espoir.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, félicitations pour ton parcours
Pour moi, il faut garder des idées simples:
- ton lait est toujours bon pour ton bébé (à condition de respecter les règles de conservation si tu tires bien sûr)
- le sein est une usine de fabrication et pas une gourde, effectivement, plus tu stimules, plus tu produis
- le bébé arrive à extraire plus de lait que tu ne tires au tire lait, l’allaitement s'est "charnel"
- que donne sa prise de poids, il y a un outil sur le forum et comment va-t-il? Mouille-t-il bien ses couches, a-t-il de selles?
- et tu es une bonne maman piur ton bébé! :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en admiration @Jessica Bournot devant tout ce que tu met en place pour ton bébé :jap:
Tu as tout les bons réflexes et tu fais tout bien. Est ce que tu pratiques la compression et l'hyper-alternance? De ce que tu dis je ne vois que ça qui pourrait manquer...

Si tu peux tracer la courbe de ton bébé pour qu'on voit où tu en es ça nous aiderait beaucoup.
Est ce que tu donnes encore des compléments où est ce qu'il est en allaitement exclusif?

Deux choses qui me font tiquer dans ton message: 1) tu parles de la quantité que tu as dans les seins. Ce que tu tire au tire lait n'est pas représentatif de ce que ton bébé boit, loin de la. Certaines mamans ne tires rien du tout et pourtant leur bébé grossit énormément. Après l'accouchement, au début de la lactation, les seins sont en sur production c'est sûrement pour ça que tu tirais bien plus que maintenant mais ça ne veut pas dire que maintenant ton bébé n'a pas assez.
Tu dis qu'il est souriant c'est plutôt bon signe 🙂

2)
J'ignorais qu'il ne fallait pas lui donner le lait de power pumping ?
Pourquoi il ne faudrait pas? Du lait c'est du lait, il est toujours très bon pour ton bébé peu importe la façon dont tu l'a obtenu. Qui t'a dit qu'il ne fallait pas?

Je t'envoie tout mon soutien vous allez y arriver vous êtes de super parents et toi une super maman! L'important c'est la courbe de poids, je sais que je l'ai déjà dit mais si tu peux nous la partager ce serait top! :calin:
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bravo pour tout ce que tu fais, c’est un gros gros boulot que de (re)mettre la lactation en route.

Je partage mon expérience un peu différente, mais en espérant que cela t’aidera à y voir plus clair.

Accouchement difficile, pas de montée de lait, perte de + de 10% du poids à la maternité, obligée de compléter avec du LA, mauvais conseils, crevasses, retour à la maison, toujours pas de montée de lait , les compléments de LA qui augmentent et un début de confusion sein -tétine…

J’ai alors contacté une consultante en lactation IBCLC. Je ne le regrette absolument pas et je n’ai absolument pas payé 200 euros de l’heure ( alors que dans mon pays , tout est bien plus cher qu‘en France ) . Elle a observé 2 tétées et a écarté un problème de type frein restrictif . Voilà et les conseils dans mon cas , d’après mes souvenirs ( ma puce avait 2 semaines environ)

- tétées dès les premiers signes de faim, compression du sein , proposer le 2e sein, compression. Hyperalternance si ça fonctionne encore. Dans mon cas, arrêter après 40 min et proposer un complément de lait si bb n’est pas rassasié ( j’avais des crevasses , c’était hard, mais ça a marché).

- stimulation au tire-lait si les tétées s’espacent de plus de 3h ( sieste…) ou quand je pense qu’elles vont l’être (je faisais au pif, difficile de prévoir). Ou alors, si bébé s’endormait trop vite et tétée pas efficace. Attention, il faut un bon tire-lait, des teterelles à la bonne taille des mamelons ( ça peut changer en cours d’allaitement d’ailleurs). Le lait éventuellement recueilli est donné prioritairement en complément.

- si bb ne semble pas repu , APRÈS la tétée, proposer un complément de lait : pas au bib ( risque dedébit trop rapide, perturbation possible des reflexes de succion) mais avec la technique du petit doigt à téter + seringue de lait (sans aiguille) en injectant lentement par le coin de la bouche. Elle ne m’a pas donné de volume ( la prise était très variable d’une tétée à l’autre) mais de faire à la demande . Il vaut mieux donner plusieurs petites quantités de LA ( genre 30 ml) et redonner la tétée peu après que 2-3 gros bib de 90 mlqui feront sauter les tétées.

- surveiller la prise de poids ( 2 pesées par semaine par ex). L’idée était de retrouver une bonne prise de poids, puis ensuite de diminuer progressivement le LA ( voir la moyenne sur 24h ) mais sans recasser la courbe de poids. J’ai eu de gros moments de doute, notamment lors des pics de croissance ( souvent vers 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines etc…) mais globalement, le LA diminuait et ma puce prenait bien du poids. Par contre, je tournais à 13-14 tétées de 40 min environ par 24h

-au début, tant que la prise de poids n’était pas correcte, réveiller ma puce au bout de 4h si besoin pour la nourrir. Certains petits bb se mettent en mode économie d’énergie lorsqu’ils ne reçoivent pas assez de lait et ne réclament pas assez, faut se méfier ( d’où l’intérêt de surveiller la prise de poids suffisante cf l’outil du forum ).


Au bout d’un mois, je suis repassée définitivement en exclusif et ma puce explosait quand même sa courbe de croissance 😃. Chaque allaitement est différent. Pour ma part, c’était très important de diminuer les compléments très progressivement, ma lactation ne pouvait pas s’adapter rapidement. La surveillance du poids m’a autant stressée qu’aidée, c’est à double tranchant.

voila, j’espère que tu trouveras des réponses d’une manière ou d’une autre. Pour m’enlever la pression, je me disais que tout le lait maternel que je peux donner est un bonus plutôt que de voirle LA comme un malus.

Courage ! La période de transition est particulièrement ingrate… mais ensuite, j’ai tellement kiffé l’allaitement que j’allaite toujours ma puce, 3 ans après…
 
Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, j’oubliais… la consultante m’avait parlé du DAL pour compléter (Dispositif d’Aide à la Lactation) mais je n’arrivais pas à m’en procurer un assez rapidement. D’où le plan B avec la seringue.
 

Jessica Bournot

Montée de lait
Bonsoir, félicitations pour ton parcours
Pour moi, il faut garder des idées simples:
- ton lait est toujours bon pour ton bébé (à condition de respecter les règles de conservation si tu tires bien sûr)
- le sein est une usine de fabrication et pas une gourde, effectivement, plus tu stimules, plus tu produis
- le bébé arrive à extraire plus de lait que tu ne tires au tire lait, l’allaitement s'est "charnel"
- que donne sa prise de poids, il y a un outil sur le forum et comment va-t-il? Mouille-t-il bien ses couches, a-t-il de selles?
- et tu es une bonne maman piur ton bébé! :calin:
Merci de ta Réponse.
Ce qui me fait dire que mes seins ne produisent pas assez c'est que bébé tète moins de 5min chaque côté avant de commencer à tirer dessus et lâcher, en boucle.... Depuis que j'ai voulu reprendre l'allaitement et supprimer les biberons j'ai observé une baisse des couches mouillées. Mais il fait toujours des selles jaunes et granuleuses.
Avec mon mari, nous nous demandons si vraiment nous pouvons faire confiance à notre bébé, et nous dire que s'il avait réellement faim, il ne refuserait pas le biberon proposé en complément. C'est pour ça que nous voulions cesser de donner le sein le temps que je retrouve une lactation adéquat. Maintenant vous me faites douter 😅 .
Bon, demain nous revenons à un allaitement à la demande et biberon en complément en proposition lorsque bébé semble toujours agité après la tète, et je vous prépare la courbe de poids. Nous verrons bien.
 

Jessica Bournot

Montée de lait
Je suis en admiration @Jessica Bournot devant tout ce que tu met en place pour ton bébé :jap:
Tu as tout les bons réflexes et tu fais tout bien. Est ce que tu pratiques la compression et l'hyper-alternance? De ce que tu dis je ne vois que ça qui pourrait manquer...

Si tu peux tracer la courbe de ton bébé pour qu'on voit où tu en es ça nous aiderait beaucoup.
Est ce que tu donnes encore des compléments où est ce qu'il est en allaitement exclusif?

Deux choses qui me font tiquer dans ton message: 1) tu parles de la quantité que tu as dans les seins. Ce que tu tire au tire lait n'est pas représentatif de ce que ton bébé boit, loin de la. Certaines mamans ne tires rien du tout et pourtant leur bébé grossit énormément. Après l'accouchement, au début de la lactation, les seins sont en sur production c'est sûrement pour ça que tu tirais bien plus que maintenant mais ça ne veut pas dire que maintenant ton bébé n'a pas assez.
Tu dis qu'il est souriant c'est plutôt bon signe 🙂

2)

Pourquoi il ne faudrait pas? Du lait c'est du lait, il est toujours très bon pour ton bébé peu importe la façon dont tu l'a obtenu. Qui t'a dit qu'il ne fallait pas?

Je t'envoie tout mon soutien vous allez y arriver vous êtes de super parents et toi une super maman! L'important c'est la courbe de poids, je sais que je l'ai déjà dit mais si tu peux nous la partager ce serait top! :calin:
Merci pour ces encouragements, j'en ai les larmes aux yeux.
C'est la sage de la pmi à côté de chez moi qui m'a dit que le lait de fin est très grand et chargé en hormones satiété et sommeil, c'est pour ça qu'il ne prend pas bcp et qu'il se rendort facilement la nuit sans avoir pris la quantité qu'il lui fallait 🤷
Demain je m'occupe de la courbe de poids.
Hier il n'a pris qu'un biberon lait en poudre 120ml. À la fin de la journée, le reste au sein. Tout en doutant qu'il ai eu assez..... Mais comme il n'a pas pleuré ni réclamer. Aujourd'hui pareil, un biberon de 120ml fin de journée mais avec min lait cette fois, tiré de mes séances de power pumping.
D'ailleurs si je le remet au sein à la demande. Comment dois je m'organiser avec les séances de power pumping. Car j'ai peur après une séance de ne pouvoir assurer une tété, au niveau de la production. Mais si vous dites que ce n'est pas représentatif......
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta Réponse.
Ce qui me fait dire que mes seins ne produisent pas assez c'est que bébé tète moins de 5min chaque côté avant de commencer à tirer dessus et lâcher, en boucle.... Depuis que j'ai voulu reprendre l'allaitement et supprimer les biberons j'ai observé une baisse des couches mouillées. Mais il fait toujours des selles jaunes et granuleuses.
Avec mon mari, nous nous demandons si vraiment nous pouvons faire confiance à notre bébé, et nous dire que s'il avait réellement faim, il ne refuserait pas le biberon proposé en complément. C'est pour ça que nous voulions cesser de donner le sein le temps que je retrouve une lactation adéquat. Maintenant vous me faites douter 😅 .
Bon, demain nous revenons à un allaitement à la demande et biberon en complément en proposition lorsque bébé semble toujours agité après la tète, et je vous prépare la courbe de poids. Nous verrons bien.
Désolée pour les doutes… je ne peux pas te dire „ fais comme moi“ ou „ ne fais pas comme moi“…
Mais oui, je pense que de tracer la courbe de poids est vraiment utile, si la stratégie doit être réajustée, il vaut mieux s‘en rendre compte rapidement. ( attention pour éviter les frayeurs, peser dans les mêmes conditions, sur la même balance, il y avait toujours 200g de décalage entre ma balance et celle du pédiatre…). Et si la stratégie est payante, ça fait du bien 🤩 !

Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas y arriver, moi, ma lactation n‘a jamais été abondante et vu tout ce que tu mets en place, ça va le faire !
 

Jessica Bournot

Montée de lait
Merci pour ces encouragements, j'en ai les larmes aux yeux.
C'est la sage de la pmi à côté de chez moi qui m'a dit que le lait de fin est très grand et chargé en hormones satiété et sommeil, c'est pour ça qu'il ne prend pas bcp et qu'il se rendort facilement la nuit sans avoir pris la quantité qu'il lui fallait 🤷
Demain je m'occupe de la courbe de poids.
Hier il n'a pris qu'un biberon lait en poudre 120ml. À la fin de la journée, le reste au sein. Tout en doutant qu'il ai eu assez..... Mais comme il n'a pas pleuré ni réclamer. Aujourd'hui pareil, un biberon de 120ml fin de journée mais avec min lait cette fois, tiré de mes séances de power pumping.
D'ailleurs si je le remet au sein à la demande. Comment dois je m'organiser avec les séances de power pumping. Car j'ai peur après une séance de ne pouvoir assurer une tété, au niveau de la production. Mais si vous dites que ce n'est pas représentatif......
Pour la compression, s'il s'agit de presser le sein en fin de tété, oui je l'ai fait, ça n'a pas l'air d'être très efficace, je m'y prends peut être mal. Pour l'hyper alternance, j'alterne bien les deux seins, comme aux premiers jours.....
 

Jessica Bournot

Montée de lait
Merci de partager ton expérience.
Je vais voir à contacter une autre conseillère.
Je suis un peu découragée face à tous ces instruments..... Déjà qu'on a explosé le budget en achetant tout ce qui n'était pas prévu, Differents biberons, différents tétines, différents laits, tire lait,ect.
Comment savoir si les teterelles sont à la bonne taille ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec une ordonnance le tire lait en location est remboursé par la sécu. Bon il faut quand même acheter les téterelles et les bidon mais au moins le tire lait est gratuit.
Quel modèle as tu?

Oui c'est ça la compression, si tu n'y arrives pas c'est pas grave, c'est une bonne aide mais ce n'est pas indispensable non plus. Ça viendra peut-être avec l'entraînement.
 

Jessica Bournot

Montée de lait
Voici la courbe de poids, mais pour le moment tout va bien, cela fait seulement 2jours que nous avons repris un allaitement presque exclusif. À partir de maintenant je vais le peser tous les 2/3jours.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_BournotVirgile.png
    courbe_poids_BournotVirgile.png
    191.8 Ko · Affichages: 22

Ephelie

Voie lactée
Bonjour @Jessica Bournot
tout ce que tu mets en place pour ton bébé est impressionnant, bravo à toi ! :pom pom:
J'avais pu rencontrer gratuitement une conseillère en lactation via la protection maternelle et infantile (PMI), c'est un service départemental gratuit, tu peux y trouver tous les professionnels de santé dont tu peux avoir besoin pour toi et/ou bébé.

Moi aussi au début j'ai dû compléter, tirer mon lait etc, et maintenant nous sommes en allaitement exclusif depuis plusieurs mois, c'est possible !
Une chose importante c'est aussi de te reposer et te détendre ! :zen:
Comme dit précédemment le sein ne sera jamais "vide" et plus bébé va téter plus cela va stimuler :)

Courage à toi !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo! la prise de poids me paraît parfaite sur cette courbe 😃! Je m’attendais à une courbe cassée mais non 😄.
Tu verras bien dans quelques jours si le „régime „ actuel vous convient 🙂. si la prise de poids n‘est pas obtimale ces derniers jours, il ne faut pas jeter l’éponge, peut-être juste y aller un peu plus progressivement. Mais je pense que ça va aller vu ce que tu fais 😉.

Pour la taille des téterelles, je ne connais que le système Mede** . Un lien qui explique bien : https://www.medela.fr/allaitement/experience-de-maman/tailles-teterelle
Il y a un tuto …

Pour la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/1971-la-compression-du-sein-blog
Cf vidéos

Pour l‘hyperalternance: on change quand on a l’impression que bb n‘est plus très efficace , malgré la compression du sein . Ça peut donner pour une même tétée ( ce n‘est qu‘un exemple).
Sein 1 : 5 min
Sein 2 : 5 min
Sein 1 : 3 min
Sein 2: 3 min
Sein 1: 1 min
Sein 2 : 1 min
Etc…
On peut ainsi donner 4 seins, 6 seins, voire plus au cours de la même tétée. Les durées sont totalement indicatives, je n‘ai jamais chronométré, je me fiais au comportement de ma puce ( déglutition qui ralentit trop ou agitation ) pour savoir quand changer de côté. Faut essayer et voir. Parfois elle restait 20 min sur le même sein, parfois 5 min avant que je change.
En période de pic de croissance ou de baisse passagère de lactation ( règles) , ou alors en fin de journée quand le débit est naturellement plus lent ( et le lait plus gras) les tétées groupées en hyperalternance étaient très très fréquentes.
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, sa courbe est parfaite!
Le pesée de façons si rapprochée risque de t'apporter plus de stress encore... Une fois par semaine serait suffisant à mon sens pour un petit en bonne santé et avec une croissance normale

Edit: La PMI est une bonne idée: expérience parfaite avec ma première fille, catastrophique avec la petite. Ca dépend de l'interlocuteur
 
Dernière édition:

Jessica Bournot

Montée de lait
Merci.
Bonjour @Jessica Bournot
tout ce que tu mets en place pour ton bébé est impressionnant, bravo à toi ! :pom pom:
J'avais pu rencontrer gratuitement une conseillère en lactation via la protection maternelle et infantile (PMI), c'est un service départemental gratuit, tu peux y trouver tous les professionnels de santé dont tu peux avoir besoin pour toi et/ou bébé.

Moi aussi au début j'ai dû compléter, tirer mon lait etc, et maintenant nous sommes en allaitement exclusif depuis plusieurs mois, c'est possible !
Une chose importante c'est aussi de te reposer et te détendre ! :zen:
Comme dit précédemment le sein ne sera jamais "vide" et plus bébé va téter plus cela va stimuler :)

Courage à toi !
Et comment vous êtes vous rendu compte qu'il n'était plus nécessaire de tirer votre lait?
Je contacte la pmi demain. Il y a apparemment une puéricultrice qui conseil bien en allaitement.
 

Jessica Bournot

Montée de lait
Bravo! la prise de poids me paraît parfaite sur cette courbe 😃! Je m’attendais à une courbe cassée mais non 😄.
Tu verras bien dans quelques jours si le „régime „ actuel vous convient 🙂. si la prise de poids n‘est pas obtimale ces derniers jours, il ne faut pas jeter l’éponge, peut-être juste y aller un peu plus progressivement. Mais je pense que ça va aller vu ce que tu fais 😉.

Pour la taille des téterelles, je ne connais que le système Mede** . Un lien qui explique bien : https://www.medela.fr/allaitement/experience-de-maman/tailles-teterelle
Il y a un tuto …

Pour la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/1971-la-compression-du-sein-blog
Cf vidéos

Pour l‘hyperalternance: on change quand on a l’impression que bb n‘est plus très efficace , malgré la compression du sein . Ça peut donner pour une même tétée ( ce n‘est qu‘un exemple).
Sein 1 : 5 min
Sein 2 : 5 min
Sein 1 : 3 min
Sein 2: 3 min
Sein 1: 1 min
Sein 2 : 1 min
Etc…
On peut ainsi donner 4 seins, 6 seins, voire plus au court de la même tétée. Les durées sont totalement indicatives, je n‘ai jamais chronométré, je me fiais au comportement de ma puce ( déglutition qui ralentit trop ou agitation ) pour savoir quand changer de côté. Faut essayer et voir. Parfois elle restait 20 min sur le même sein, parfois 5 min avant que je change.
En période de pic de croissance ou de baisse passagère de lactation ( règles) , ou alors en fin de journée quand le débit est naturellement plus lent ( et le lait plus gras) les tétées groupées en hyperalternance étaient très très fréquentes.
Merci pour toutes ces explications et ces liens. Oui j'avais oublié de vous répondre sur le modèle du tire lait. C'est un medela double.
 
Haut