• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Aide pour retirer les bouts de sein

Labiche

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Maman depuis novembre de mon premier enfant, je savais depuis longtemps que je souhaitais l'allaiter. Malheureusement, n'ayant pas pu donner la première tétée de bienvenue car étant en salle de réveil , c'est le papa qui s'est chargé de donner le premier biberon sous les conseils des sages femmes présentes ( j'ignore si cela à eu une incidence par la suite ).
La première prise au sein fut un échec, ma fille pleurait et s'énervait sur le sein. Très vite on m'a proposé les bouts de sein pour aider. Mais voilà 6 semaines après, je n'arrive toujours pas à faire sans. Les tétés sont parfois compliquées, ma fille avale beaucoup d'air, s'étouffe parfois, régurgite, cherche son souffle ( j'ai pris l'habitude de lui faire faire des pauses et la faire roter pour l'aider ). J'ai réussi deux fois une nuit à la faire téter sans mais ça n'a durée l'espace de quelques secondes avant qu'elle s'énerve.
Pour les mamans qui ont déjà débuté un allaitement avec les bouts de seins, avez vous réussi à faire sans par la suite ? Pouvez vous me donner des astuces ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
En effet j'ai commencé l'allaitement avec bouts de seins car Loulou n'arrivait pas à "rester accrocher" et finissait par s'énerver (et par ailleurs c'était très très douloureux pour maman).
Régulièrement, j'essayais de les retirer sans succès, et un jour pouf, il a pris le sein comme si de rien n'était ! Il avait un peu plus de 4 mois je crois, je pense que sa bouche avait simplement une taille qui lui permettait de faire la ventouse... Je n'ai pas vraiment d'astuce à te donner malheureusement, juste de ne pas abandonner, tout peut arriver sans qu' on s'y attende ! 😀
 

Labiche

Colostrum
Merci de vos réponses à toutes les deux. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'elle s'étouffe énormément en tetant. Cette nuit, elle ne s'est réveillée qu'une fois et s'est étouffée 5/6 fois sur le sein. Ça me mine le moral. Je sais que j'ai un production de lait importante. Les réservoirs des bouts de sein sont très vite plein. Je les vide un peu avant de lui proposer la tétée. Rien n'y fait, elle continue à s'étouffer dessus.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un ref ?
Pour ça je ne suis pas très calée, mais as tu déjà exploré cette piste ?
 

Labiche

Colostrum
J'ai regardé les symptômes de la REF et c'est vrai que je me reconnais dedans. J'ai testé les positions conseillées mais ma fille pleure à chaudes larmes. Je vous avoue que je suis paumée. J'ai pris rendez-vous avec une conseillère en lactation en espérant enfin rendre l'allaitement agréable pour elle et moi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Labiche ! Mon bébé gérait bien le REF (il toussait en buvant mais ne pleurait pas, grossissait bien, etc.). Toutefois, j'ai fait à un moment une éviction totale des produits laitiers (suggérée par la pédiatre car soupçon d'intolérance chez Nounours) et l'effet de l'éviction sur mon REF (abordée d'ailleurs dans les ressources LLL) a été radical, même si c'était pas le but, là ^^. Je sais que supprimer tout ça peut être contraignant pour certaines, mais comme je ne sais pas comment tu manges, j'en parle tout de même... (Pour moi, ça a été plutôt facile, car nous cuisinions sans crème et que je ne buvais que très peu de lait : il a juste fallu suspendre le fromage, dont l'effet était manifestement maximal ^^). Si trop contraignant, d'autres mamans auront sans doute des astuces, si changer les positions n'y fait rien.
(Courage...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Labiche , as tu consulté cet article?
 

Labiche

Colostrum
Je vais tester ce que tu dis @Marnie, je peux faire une passe sur les produits laitiers et voir si ça améliore les tétées.

@Tatian@ oui c'est d'ailleurs cet article qui m'a décidé à m'inscrire sur le forum. J'ai testé quelques trucs mais pour le moment c'est toujours aussi compliqué. Hier soir et ce matin après avoir de nouveau toussé et craché 3 fois en cours de tétée, j'ai tiré mon lait mis un peu de MagicMix et on lui a donné. Elle n'a pas toussé ce qui nous a soulagé. J'ai tiré environ 120ml sur un sein et on a mis environ 15/20min à la faire boire.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais tester ce que tu dis @Marnie, je peux faire une passe sur les produits laitiers et voir si ça améliore les tétées.

@Tatian@ oui c'est d'ailleurs cet article qui m'a décidé à m'inscrire sur le forum. J'ai testé quelques trucs mais pour le moment c'est toujours aussi compliqué. Hier soir et ce matin après avoir de nouveau toussé et craché 3 fois en cours de tétée, j'ai tiré mon lait mis un peu de MagicMix et on lui a donné. Elle n'a pas toussé ce qui nous a soulagé. J'ai tiré environ 120ml sur un sein et on a mis environ 15/20min à la faire boire.
as-tu essayé sans ajouter cet épaississant ?
tu peux aussi essayer de lui redonner le sein après avoir tiré ton lait : le débit en sera surement diminué et elle sera peut être plus à l'aise, ce serait une indication...
 

Labiche

Colostrum
Bonsoir @Mamenrond, non je n'ai pas encore testé sans l'épaisissant.

j'ai déjà testé en vidant un peu un de mes seins mais j'ai vraiment l'impression que le bout de sein est le souci. Elle avale énormément d'air avec.

Aujourd'hui, j'ai tiré mon lait et ne lui ai donné que le biberon. Aucun problème. Je pense que si la mise au sein n'est pas possible, je pourrais malgré tout lui faire bénéficier de mon lait grâce au tire lait.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mamenrond, non je n'ai pas encore testé sans l'épaisissant.

j'ai déjà testé en vidant un peu un de mes seins mais j'ai vraiment l'impression que le bout de sein est le souci. Elle avale énormément d'air avec.

Aujourd'hui, j'ai tiré mon lait et ne lui ai donné que le biberon. Aucun problème. Je pense que si la mise au sein n'est pas possible, je pourrais malgré tout lui faire bénéficier de mon lait grâce au tire lait.
Et tirer un peu et lui donner le sein ensuite sans bout ?
Sur la piste du REF, quand tu essayes de faire sortir du lait toi même, est ce que ça te fait de gros jets ? Et si oui, n'est il pas moins fort après tirage ?
 

Labiche

Colostrum
Je me permets un petit udapte après avoir vu une conseillère en lactation qui m'a redonné espoir et permis un soulagement dans mon allaitement. En espérant que ça puisse aider des futures et présentes mamans qui rencontrent les mêmes difficultés que je rencontre.

Déjà, j'ai une chance de produire énormément de lait ce qui malgré les bouts de sein n'a pas été néfaste à la prise de poids de ma fille. Ce que la conseillère en lactation à souligné. Car comme, il est indiqué sur votre article, les bouts de sein peuvent ralentir la prise de poids du nourrisson.

Les toux et étouffements étaient dû à une mauvaise position. Ma fille avait tendance à incliner sa tête vers le bas en tetant. De ce fait, elle ne prenait pas le sein correctement en bouche. Une petite raideur dans la nuque que l'on va corriger chez l'ostéopathe. Elle avalait de ce fait énormément d'air ( il faut aussi bien positionner le bout de sein et ne pas hésiter à faire plusieurs pauses pour faire roter bébé même si il est allaité )

La technique est donc de la positionner sur le coussin d'allaitement. Comme repère son bras entre le creux de mes seins et avec le bout du bout de sein ou le téton si ça marche, titiller le philtrum ( zone entre la bouche et le nez ) pour la forcer à relever le menton. Et miracle plus d'étouffement et elle gère très bien le débit de lait qui arrive.

Maintenant ça va être un travail sur plusieurs semaines pour la remettre sur le sein. Courage à toutes les mamans qui se trouvent dans une situation similaire et surtout ne pas hésiter à demander de l'aide et les conseils d'une conseillère en lactation.
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets un petit udapte après avoir vu une conseillère en lactation qui m'a redonné espoir et permis un soulagement dans mon allaitement. En espérant que ça puisse aider des futures et présentes mamans qui rencontrent les mêmes difficultés que je rencontre.

Déjà, j'ai une chance de produire énormément de lait ce qui malgré les bouts de sein n'a pas été néfaste à la prise de poids de ma fille. Ce que la conseillère en lactation à souligné. Car comme, il est indiqué sur votre article, les bouts de sein peuvent ralentir la prise de poids du nourrisson.

Les toux et étouffements étaient dû à une mauvaise position. Ma fille avait tendance à incliner sa tête vers le bas en tetant. De ce fait, elle ne prenait pas le sein correctement en bouche. Une petite raideur dans la nuque que l'on va corriger chez l'ostéopathe. Elle avalait de ce fait énormément d'air ( il faut aussi bien positionner le bout de sein et ne pas hésiter à faire plusieurs pauses pour faire roter bébé même si il est allaité )

La technique est donc de la positionner sur le coussin d'allaitement. Comme repère son bras entre le creux de mes seins et avec le bout du bout de sein ou le téton si ça marche, titiller le philtrum ( zone entre la bouche et le nez ) pour la forcer à relever le menton. Et miracle plus d'étouffement et elle gère très bien le débit de lait qui arrive.

Maintenant ça va être un travail sur plusieurs semaines pour la remettre sur le sein. Courage à toutes les mamans qui se trouvent dans une situation similaire et surtout ne pas hésiter à demander de l'aide et les conseils d'une conseillère en lactation.
Bonnes nouvelles, n'hésites pas à nous tenir au courant 😉
Et bon allaitement !
 
Haut