• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Agité pendant l'allaitement

Orelyf

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a 7 semaines et l'allaitement se passe parfois bien et parfois compliqué.

Ça arrive qu'il boit puis s'arrête et il pleure, ou bien il s'arrête en restant calme.
Que cela peut il vouloir dire ?
J'essaie de le calmer pour qu'il puisse reprendre à téter.

Ça arrive aussi qu'il boit et fait des pauses en lâchant le sein puis le reprend 5 sec après, plusieurs fois au cours de la tétée (Pas de pleurs), c'est supportable. Je pense que c'est sa stratégie pour mieux gérer ses tétés??

Il crache parfois du lait tout en continuant à téter.

Ça arrive aussi qu'il tète dans le calme du début jusqu'à la fin. Ouf...

Tout ça au cours de la même journée.

J'essaie de comprendre ce qui ne va pas car c'est dur à gérer.

Le reste, il dort bien et en forme quand il est éveillé, ne pleure pas.

Il a des selles oranges et liquides 2 ou 3 fois par jour environ.

Si vous devinez ce qui ne va pas, ça m'aiderait !

Je vais prendre un rdv avec un médecin pour voir s'il a des douleurs quand il tète ?? (Utile??) Et aussi chez l'ostéopathe.

Est ce que c'est à cause des aliments que j'ai mangé ? (Cela peut être lié même s'il peut être calme et énervé au cours du même tétée?)

Des coliques ? il pleure principalement pendant la tétée..

Aussi quand il est agité, je me mets à une position semi allongé, ça peut aider à le calmer.

Je pense que c'est le goût du lait qui n'est parfois pas bon?? Ou bien ça coule beaucoup quand il tète ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Aurélie
 

Orelyf

Colostrum
Ps: je pense pas avoir le REF car quand mon fils lâche le sein, je ne vois pas de lait qui sort de mon sein.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut et bienvenue !

Le coup du lait qui a mauvais goût, j'y crois assez peu (sauf si tu as vraiment mangé un truc à goût fort que tu ne manges jamais, et encore !).
Déjà, s'il mouille bien ses couches et prend du poids, l'essentiel est là : il a assez à manger et grandit bien.

Les coliques, je ne pense pas, généralement ça fait mal en dehors des tétées (digestion).

Il est possible qu'il soit gêné par quelque chose d'après ce que tu décris. Le réflexe ostéo est une très bonne idée (il peut y avoir des tensions dues à l'accouchement ou aux premiers jours...).
As-tu pensé à lui faire faire son petit rot ? Certains bébés avalent beaucoup d'air en têtant, et c'est désagréable pour eux. Un petit rototo, et ça repart.
As-tu peut-être un lait qui coule un peu fort (on parle de REF : Réflexe d'Éjection Fort, mais il y a toute une gradation du faible au très fort) et ça le gène (il avale de l'air, ou s'étouffe avec ? Dans ce cas, il paraît qu'allaiter allongée sur le ventre (position BN : Biological Nurturing (moi ça m'a toujours fait évoqué un biscuit qui allaite, mais bon :p)) aide (la gravité ralentit le jet de lait). Il paraît (je viens de vois ton message à l'instant) qu'il peut y avoir REF même si il n'y a pas de jet.

Dans tous les cas, si certaines positions "marchent" mieux, n'hésite pas à les faire. Et n'hésite pas à expérimenter, il y a autant de façons d'allaiter que de paire mère-bébé !

Et courage pour les premières semaines :calin:, je vous souhaite de belles tétées !
 

Orelyf

Colostrum
Merci pour ta réponse qui m aide à éliminer les mauvaises raisons.

Oui il fait bien plus de 6 cuillères à soupe d urine à chaque couche.
Les selles oranges et liquides, ça veut dire quoi ?

Oui, il grossit bien ouf !

Je vais faire plus régulièrement à le faire un rot quand il est agité.
Ok pour la position (lol pour le biscuit!)

Il verra son pédiatre cet après midi sauf s'il est toujours calme (depuis cette nuit)
Et l ostéopathe en fin de cette semaine.

Merci
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour et félicitations pour la naissance de ton bébé
Pour la façon de prendre le sein voici quelques vidéos

https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait


Connais tu ce document sur le rythme des bébés allaités ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


Pour suivre sa prise de poids il y a la courbe de poids OMS spécifique.
Voici le lien
https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms


Tiens nous au courant :):)
 

Lutindelouest

Période de pointe
Coucou,
Je rejoins @Sekhmet pour le REF. on peut avoir un ref et ne jamais voir le jet = mon cas...
Quand ma bb2 avait l’âge de la tienne elle s’énervait parfois +++ sur le sein, parfois non. Je trouvais ça incompréhensible.... cela arrivait aussi qu’elle s’étouffe soudainement en tétant et qu’elle régurgite (et quelques fois elle me vomissait carrément tout...) J’ai vu l’ostéopathe deux fois et une consultante en lactation et là miracle. On a parlé du ref. elle m’a montré comment allaiter en BN (chose pas facile je trouve quand bb tient pas sa tête, non?). Quelques jours après ça allait mieux et elle s’est faite facilement à la position et moi aussi.
-j’ai de petites jambes et pour être à l’aise la consultante en lactation m’a fait mettre un petit marche pied sous la jambe qui soutient bb à califourchon,top!-
J’ai remarqué aussi que le fait d’allaiter couchée aide pas mal.
Maintenant ma fille a 9 mois et tête comme une championne dans n’importe quelle position.
Voilà ce que je peux te conseiller si jamais t’as un ptit ref qui se voit pas :D
Courage,accroche-toi
 

Orelyf

Colostrum
Bonjour,

Me revoilà !

Merci pour vos réponses complémentaires, et en effet, je suis sûre qu'il y a le REF , quand il tousse ou crache du lait en tetant..

Je trouve aussi la position allongée sur le côté très bien, il a pu téter dans le calme.

Aussi j'ai pris confiance depuis vos 3 réponses, les rdv médicaux qui n'ont rien détecté de douleur, à part peut être des coliques, je décrypte mieux ses pleurs..
Soit couche sale, soit stressé, soit trop de lait.. Je suis moins désemparé face à ça et gère mieux

Super le lien sur la connaissance des bébés allaités, j y apprends beaucoup de choses !! Merci de me l'avoir partagé !
Ainsi que les 2 autres liens, c'est super clair !

Bonne journée

Aurélie
 

Lutindelouest

Période de pointe
Super !
Ton bb devrait arriver petit à petit à mieux gérer le Ref. Plus tard le ref s’atténue aussi généralement.
L’allaitement c’est de plus en plus facile avec le temps (de mon point de vue).
De très beaux moments à venir ! :joie:
 

elo87

Hyperlactation
Super !
Ton bb devrait arriver petit à petit à mieux gérer le Ref. Plus tard le ref s’atténue aussi généralement.
L’allaitement c’est de plus en plus facile avec le temps (de mon point de vue).
De très beaux moments à venir ! :joie:
Vers quand il s'atténue car mois ça fait 6 mois et demi et c'est toujours la (avec des périodes +++) mais en effet mon loulou sait le gérer maintenant (depuis 3 mois à peu près ),il ne settouffe plus ou alors lâche le sein quand ça ne lui plaît plus par contre on a le revers.... quand le début descent il s'impatiente et veut que ça aille plus vite ...

Du coup l'alterne.

As tu un sein où le REF est plus fort ?ou c'est le droit du coup le lui donne le gauche en premier comme ça le REF du droit se fait tout seul .
 

Lutindelouest

Période de pointe
Vers quand il s'atténue car mois ça fait 6 mois et demi et c'est toujours la (avec des périodes +++) mais en effet mon loulou sait le gérer maintenant (depuis 3 mois à peu près ),il ne settouffe plus ou alors lâche le sein quand ça ne lui plaît plus par contre on a le revers.... quand le début descent il s'impatiente et veut que ça aille plus vite ...

Du coup l'alterne.

As tu un sein où le REF est plus fort ?ou c'est le droit du coup le lui donne le gauche en premier comme ça le REF du droit se fait tout seul .

Dans mon cas je dirais que ça s’est atténué vers les 4-5 mois. Mais ça doit être différent pour chaque cas.
J’avais l’impression que mon ref était plus fort à droite mais je ne saurais pas dire si c’est une réalité ou juste une impression car dans mon cas je n’ai jamais « vu » mon Ref. J’ai juste constaté que jusqu'à 2-3 mois ma fille avait souvent tendance à s’étouffer en début de tétée, tousser et s’agiter. Depuis je pense que cela s’est atténué et surtout que ma fille le gère mieux.
 
Haut